Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2018, à 10:06

Neb1906

Problème Client DHCP sur une installation automatisée et lancée en PXE

Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum et je tiens à vous remercier d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter smile.

Je vous explique donc mon problème. L'objectif pour moi c'est de pouvoir réaliser une installation automatisée sur un démarrage en PXE avec Xubuntu 18.04 (je me suis permis d'écrire sur ce forum car dans le fond, il n'y a quasi aucune différence et j'imagine que la communauté est plus grande ici). Je dispose donc sur mon réseau LAN d'un serveur DHCP et TFTP. J'utilise également Puppet et Foreman pour provisionner mes machines que j'installe (c'est ce dernier qui s'occupe du DHCP). J'ai déjà réalisé des dizaines d'installations avec ce dispositif sans problème.
En revanche, c'est la première fois que j'installe Xubuntu 18.04 de cette façon, j'ai donc récupéré l'image "initrd" et le fichier "linux" que j'ai placé sur mon serveur TFTP et que j'ai pu récupérer dans un fichier tarball netboot. Ensuite, j'utilise Preseed et quelques paramètres dans le fichier PXE qui sont envoyés au kernel au démarrage (notamment pour la configuration réseau, car il est précisé que sur une installation en PXE la config réseau dans le preseed n'est pas gérée et effectivement je l'ai constaté).
Bref, le démarrage en PXE se déroule très bien, une IP est attribuée à l'interface de la machine cliente et celle-ci récupère bien les fichiers pxe + preseed -> le debian-installer d'ubuntu se lance correctement. Les localités et les langues se configurent automatiquement et l'étape de la configuration réseau en est au début.

C'est ici que le problème parvient. Sur l'installation, la machine tente de configurer automatiquement la configuration réseau basée sur DHCP. La machine envoie donc un broadcast dhcp et le serveur lui offre une IP (la même que celle qui est déjà configurée pour pouvoir démarrer en PXE). Cependant, la machine cliente renvoie un DHCPDECLINE au serveur et l'@IP est donc rejetée par le client lui-même. La suite de l'installation automatique échoue. Lorsque j'accède au shell disponible pendant l'installation et que je regarde les paramètres ip de mon interface, je vois bien qu'elle a déjà l'IP attribuée (depuis le démarrage en PXE). Je précise qu'aucune autre machine ne dispose de l'IP qui est attribuée dynamiquement par le serveur. J'ai fait un "arping" sur le réseau et j'obtiens bien l'unique @mac de l'interface de ma machine cliente.

Le problème à mon sens, c'est que l'IP est rejetée car elle est déjà attribuée à l'interface de la machine elle même. Au démarrage en PXE, l'IP est appliquée et on redemande une IP pendant l'installation, celle ci est rejetée car déjà attribuée. On se mord la queue j'ai l'impression..
À ce stade, je ne vois pas comment contourner le problème. Appliquer une IP static pendant l'installation n'est pas envisageable car cette procédure d'installation de Xubuntu doit être réalisée plusieurs fois au long terme. Je dois pouvoir disposer de plusieurs machines clientes de ce type sur un même LAN.

Pour infos, les paquets type DHCPDECLINE sont envoyés par le client récepteur d'une adresse IP lorsque celui-ci considère après une requête ARP que l'adresse IP est déjà configurée ailleurs sur le réseau. Or, j'ai pu analyser le flux sortant de la machine sans observer une requête ARP au moment de la configuration réseau de l'installation. Est-ce dû au fait que la requête ARP a déjà été effectuée au moment du PXE et que la machine regarde directement dans sa table ARP où l'@IP est peut-être bien en correspondance avec l'@mac de l'interface ?

Je souhaite donc savoir pourquoi la machine cliente rejete l'adresse IP précisément ?
Pourquoi est ce qu'elle considère que l'IP est déjà attribuée?
Comment puis-je trouver une solution pour contourner ce problème ?
Pourquoi l'installateur n'utilise pas la configuration déjà appliqué au démarrage PXE au lieu de refaire des requêtes DHCP ?
Avez-vous déjà eu ce soucis ?

Merci pour le temps que vous me consacrez, et de m'avoir lu !

Hors ligne

#2 Le 07/08/2018, à 08:49

Neb1906

Re : Problème Client DHCP sur une installation automatisée et lancée en PXE

Après quelques recherches je suis tombé sur cette ancien report : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/848072
Apparement il s'agit bel et bien d'un bug qui si réitère souvent entre chaque version.

Hors ligne

#3 Le 07/08/2018, à 11:31

maxire

Re : Problème Client DHCP sur une installation automatisée et lancée en PXE

Salut,

Je pense que tu t'y es mal pris, la procédure décrite dans les instructions d'installation  de Ubuntu par réseau est de décompresser netboot.tar.gz sous la racine du serveur tftp et c'est tout.
Source: https://help.ubuntu.com/lts/installatio … 04s05.html.

Cela fait longtemps que je n'ai pas mis en place de serveur tftp pour installer Ubuntu mais je n'ai jamais eu de problème en procédant de la sorte.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#4 Le 07/08/2018, à 13:09

Neb1906

Re : Problème Client DHCP sur une installation automatisée et lancée en PXE

maxire a écrit :

Salut,

Je pense que tu t'y es mal pris, la procédure décrite dans les instructions d'installation  de Ubuntu par réseau est de décompresser netboot.tar.gz sous la racine du serveur tftp et c'est tout.
Source: https://help.ubuntu.com/lts/installatio … 04s05.html.

Cela fait longtemps que je n'ai pas mis en place de serveur tftp pour installer Ubuntu mais je n'ai jamais eu de problème en procédant de la sorte.

Et c'est bien ce que j'ai fait smile. Enfait, comme je l'ai dit le démarrage en PXE fonctionne très bien et le debian-installer se lance parfaitement. En revanche, celui-ci tente de configurer le réseau et il n'y parvient pas. Toutes les étapes liées au démarrage en PXE avec la récupération d'une adresse IP auprès du DHCP (attention: seulement au PXE, pas à l'installation) et le téléchargement des fichiers sur le serveur TFTP se déroule très bien.

Le vrai problème se trouve au niveau de la configuration DHCP avec le debian-installer et le paquet netcfg. Dans le report que je vous ai partagé, la personne parle du même problème que j'ai, mais sur une ancienne version d'Ubuntu (11.04). Les devs semblent avoir fixé le problème sur cette version, mais en suivant le fil de discussion, on se rend compte que le problème apparaît sur plusieurs versions différentes et supérieur à la version 11.04. Autrement dit, le fix ne semble exister seulement que pour la version 11.04.

Dernière modification par Neb1906 (Le 07/08/2018, à 13:11)

Hors ligne

#5 Le 07/08/2018, à 14:55

maxire

Re : Problème Client DHCP sur une installation automatisée et lancée en PXE

Je comprends tout à fait le problème, j'étais tombé dessus voici quelques années et j'avais fini par utiliser une image iso normale.
Depuis il me semble avoir réussi une installation netboot avec la 16.04 ou de la 14.04, malheureusement j'ai effectué un nettoyage de mon serveur tftp récemment en supprimant Ubuntu pour ne garder que Debian, Archlinux et Clonezilla.

Cela valait le coup de vérifier que tu appliqués bien les préconisations de Canonical.

Dernière modification par maxire (Le 07/08/2018, à 14:56)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne