Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2018, à 13:42

nam1962

La critique est aisée, mais l'art est difficile...

Exposé de situation :

- Un gugusse qui a le niveau critique de théâtre (c'est à dire qui persifle et pontifie, mais ne sait pas faire), gugusse payé par les impôts mais qui fait la manche sur le net (en étant sélectif : faudrait pas lui donner ce qu'il aime pas...)
- Le sus-décrit se permet de critiquer des fils où il n'a pas le respect de base pour le bénévole qui aide et où on ne voit pas son interaction.
- Courageusement, il le fait de son site à lui et non sur celui qu'il critique, histoire de ne pas avoir à débattre (vous avez déjà vu un critique débattre ?)

- Un post pas top sur un forum qui parle d'Ubuntu
- Des critiques et "traits d'esprit"
- Bof...

Pour les amabilités et "traits d'esprit" du gugusse :

Vous noterez d’ailleurs les réponses misérables qui sont fournies au demandeur

(...)appimage qu’on traduira par paquet Windows

Quand vous traînez sur des forums d’incapables

https://cyrille-borne.com/complement-53-apprentissages/

[Edit] Amendement

Dernière modification par nam1962 (Le 09/08/2018, à 12:46)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2 Le 08/08/2018, à 14:47

Roschan

Re : La critique est aisée, mais l'art est difficile...

pouahah, la "baisse de qualité" parce que son paquet inconnu pour convertir ses vidéos ne marche plus ?

il pouvait directement prendre la vidéo en AVI sinon, ou bien l'ouvrir dans un éditeur de vidéos classique (comme il l'a fait après quoi), ou bien utiliser ffmpeg, je ne vois pas trop pourquoi il a posé la question spécifiquement sur transmaggedon plutôt que d'exposer son vrai problème

Je suis un peu étonné qu'il raconte à ce point de la merde à propos du vieux format appimage (présenté comme une nouveauté qui se généralise ? hein ? dans 10 ans il découvrira flatpak et snap sans doute), c'est un format pour faciliter le testing et le développement, si il n'en voulait pas pourquoi n'a-t-il pas fait

sudo apt install openshot

? je suis perplexe

Après il y a le fait que ce soit un chieur qui estime qu'implémenter tout un nouvel ensemble de fonctions pour son format de chapitrage avancé serait "une fonctionnalité de base" qu'il faudrait que le développeur ajoute bénévolement au plus vite sinon il est nul.

Hors ligne

#3 Le 08/08/2018, à 15:05

Nuliel

Re : La critique est aisée, mais l'art est difficile...

Vu le foutage de gueule avancé du billet de blog, je vais lui envoyer un message parlant notamment de respect

Hors ligne

#4 Le 08/08/2018, à 16:13

nam1962

Re : La critique est aisée, mais l'art est difficile...

Naziel a écrit :

Vu le foutage de gueule avancé du billet de blog, je vais lui envoyer un message parlant notamment de respect


...et les bases de l'open source, plutôt que baver sur un truc qu'il a gratos, il peut :
- faire un rapport de suggestion aux devs
- développer la fonctionnalité
- financer son développement

tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 08/08/2018, à 20:34

Nuliel

Re : La critique est aisée, mais l'art est difficile...

Il m'a répondu, mais j'ai l'impression qu'il a rien compris/lu en diagonale mon message. Donc aucun intérêt d'avoir écrit mon message

Hors ligne

#6 Le 08/08/2018, à 21:20

Zakhar

Re : La critique est aisée, mais l'art est difficile...

Les nouvelles règles du forum encourage ce type d'attitude.

J'ai pourtant fait la remarque que c'était bien dommage...

Il ne faut pas ensuite se plaindre donc !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 08/08/2018, à 21:47

Roschan

Re : La critique est aisée, mais l'art est difficile...

Zakhar a écrit :

Les nouvelles règles du forum encourage ce type d'attitude.

Le type attitude en question étant sur son blog personnel, et pas sur le forum, je ne vois pas le rapport avec les règles d'ici

Hors ligne

#8 Le 08/08/2018, à 21:51

xubu1957

Re : La critique est aisée, mais l'art est difficile...

Bonsoir,

Il a été membre du forum, et c'est un enseignant chargé d'une mission d'éducation.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 08/08/2018, à 22:03

Nuliel

Re : La critique est aisée, mais l'art est difficile...

xubu1957 a écrit :

Il a été membre du forum, et c'est un enseignant chargé d'une mission d'éducation.

Oui, mais j'ai pas retrouvé son compte, j'imagine qu'il a demandé sa suppression et l'anonymisation (pas forcément récemment)

Dernière modification par Nuliel (Le 08/08/2018, à 22:04)

Hors ligne

#10 Le 08/08/2018, à 22:19

xubu1957

Re : La critique est aisée, mais l'art est difficile...


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 08/08/2018, à 22:23

Nuliel

Re : La critique est aisée, mais l'art est difficile...

Les deux sont supprimés (l'un anonymisé, l'autre non). Tant mieux, j'ai pas envie d'aider ce genre de personnes.

Hors ligne

#12 Le 09/08/2018, à 02:27

melixgaro

Re : La critique est aisée, mais l'art est difficile...

salut,

nam, quel est l'intérêt de cette discussion ? je comprends bien que le texte que tu cites puisse provoquer au moins de l'exaspération mais, d'un autre côté, si tout le monde s'amuse à ouvrir un fil pour critiquer l'article X du blog Y, on n'a pas fini. Donc je pose la question car je me demande si j'ai raté un truc quelque part qui justifierait cette discussion.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#13 Le 09/08/2018, à 02:34

cqfd93

Re : La critique est aisée, mais l'art est difficile...

Bonjour,

melixgaro a écrit :

nam, quel est l'intérêt de cette discussion ? je comprends bien que le texte que tu cites puisse provoquer au moins de l'exaspération mais, d'un autre côté, si tout le monde s'amuse à ouvrir un fil pour critiquer l'article X du blog Y, on n'a pas fini. Donc je pose la question car je me demande si j'ai raté un truc quelque part qui justifierait cette discussion.

Ce type de sujet aurait plus sa place dans le Café…


cqfd93

Hors ligne

#14 Le 09/08/2018, à 07:04

nam1962

Re : La critique est aisée, mais l'art est difficile...

@melixgaro ce n'est pas un fil pour critiquer un blog. C'est le signalement d'une critique dans le dos de forum.ubuntu.fr
Tu auras remarqué que le Borne ferme courageusement les commentaires de ses billets critiques...

Pour le Café, bonne idée : le gugusse ne mérite pas d'être considéré comme une actu du libre


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 09/08/2018, à 07:20

Compte supprimé

Re : La critique est aisée, mais l'art est difficile...

Bonjour,
...De toutes façons , vu que le lien a été modéré, on ne saura ni de quoi ou de qui parle ce post....

#16 Le 09/08/2018, à 07:26

nam1962

Re : La critique est aisée, mais l'art est difficile...

J'ai remis le lien en clair.
cqfd93 peut supprimer son texte de modération


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 09/08/2018, à 08:26

NicoApi73

Re : La critique est aisée, mais l'art est difficile...

nam1962 a écrit :

@melixgaro ce n'est pas un fil pour critiquer un blog. C'est le signalement d'une critique dans le dos de forum.ubuntu.fr
Tu auras remarqué que le Borne ferme courageusement les commentaires de ses billets critiques...

Pour le Café, bonne idée : le gugusse ne mérite pas d'être considéré comme une actu du libre

Bonjour Nam,

Tu veux discuter quoi avec ce genre d’énergumène? J'ai regardé "A Propos / Contact", le contenu y est relativement clair (il m'a même fait rire). Après, tu ne peux pas empêcher les critiques, sur ce forum il y en a envers windows, certaines justifiées, certaines déplacées (grosse différence, il est toujours possible de laisser des commentaires ici). Je comprends ta réaction, mais son blog est fermé à tout type de discussion...
Par contre, il y a des choses qui sont écrites, sur le blog en question, qui sont fausses, probablement diffamatoires (je n'ai parcouru qu'en diagonale le billet que tu as cité puis j'ai appliqué ce qu'il a écrit dans A propos : j'ai fui).
Au sujet de lubuntu, voici ce qui est écrit dans la doc §7 :

De manière générale, vous pouvez installer Lubuntu dans un ordinateur datant d'au moins 2000. Les ordinateurs plus anciens pourraient ne pas prendre en charge Lubuntu

et le §10.5 est encore plus parlant. L'année 2000 : c'est le Pentium IV en version 32 bits, pas le 80486 qui date de 1989.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 09/08/2018, à 12:44)

Hors ligne

#18 Le 09/08/2018, à 12:36

nam1962

Re : La critique est aisée, mais l'art est difficile...

Cyrille Borne a écrit :

Excuses pour les personnes d’Ubuntu-fr que j’aurais pu choquer

On m’a écrit pour mon billet complément 53 en me faisant remarquer que traiter des bénévoles d’incapables, ça ne se fait pas. Je viens de corriger mon billet, j’ai retiré les mots incapables et misérables. J’ai l’acidité un peu facile, il faut que je fasse attention à mon vocabulaire en ce moment je me relâche. Désolé donc aux gens qui auraient mal pris la remarque, c’est d’autant plus injuste que c’est faire une généralité de quelques cas isolés. N’hésitez pas d’ailleurs à passer par le mail ou par l’intermédiaire du forum, si vous avez des remarques ou des réclamations. Les commentaires sont coupés car ils ne favorisent pas les échanges, le dialogue reste ouvert.

J’ai échangé avec la personne qui a pris le temps de me pourrir par mail, mais c’est de bonne guerre, il y a toutefois un discours qui revient souvent et sur lequel j’aimerai revenir.

Ce n’est pas parce que l’aide est gratuite qu’elle est bonne. On a tendance à penser sous couvert du bénévolat, ou de la liberté / gratuité que finalement c’est mieux que rien, c’est faux. Si un bénévole du secours populaire crachait dans la soupe, on crierait au scandale et pourtant il est bénévole. Oui mon exemple est pourri, bien sûr, il y a une différence entre un acte délibéré et une bonne intention mais comme on le sait, l’enfer est pavé de bonnes intentions, toutes les aides ne sont pas bonnes.

J’en ai fait les frais cette année, à deux niveaux. Comme vous le savez pour ceux qui lisent ce blog, j’ai fait de l’entraide au local, il apparaît que ce qu’on trouve sur l’internet est difficile pour une certaine catégorie de personnes, notamment les gens qui se sont retrouvés sous Linux et qui n’ont rien demandé. Le décalage de niveau qu’on peut avoir avec nos prochains est tel, qu’il est difficile pour ma part d’aider ces gens sans être à côté pour une véritable prise en main. Je rappelle enfin cette année que j’ai donné une vingtaine de PIV sous Debian et c’était une erreur, une de ces fameuses erreurs pavée de bonnes intentions. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’expérience utilisateur n’est pas bonne, je n’ai donc pas rendu service. Désormais le PIV c’est le recyclage.

Il faut avoir conscience qu’aider c’est non seulement s’engager mais ce n’est pas se faire plaisir, c’est se mettre à la portée de l’autre pour lui rendre réellement service. C’est pour ça que je ne propose pas plus d’installer des Linux sauf si on me le demande, si les gens veulent du Windows 10 et le planter tous les trois jours, c’est leur demande. C’est pour cela que je ne propose pas spontanément mon aide non plus, j’attends qu’on vienne me chercher. J’ai passé ma période sauveur du monde, je vais te mettre sous Linux et ça va changer ta vie, je n’impose que Linux à mon entourage proche puisque c’est moi qui doit gérer le parc, mais c’est une autre histoire.

Mes propos restent inacceptables, je ne cherche en aucun cas une justification et je remercie Naziel d’avoir pris le temps et fait l’effort de m’écrire pour me corriger.

Dont acte pour ce codicille, modulo les modulos...

Je modifie le post initial.

Dernière modification par nam1962 (Le 09/08/2018, à 13:11)


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 09/08/2018, à 16:51

Zakhar

Re : La critique est aisée, mais l'art est difficile...

Roschan a écrit :
Zakhar a écrit :

Les nouvelles règles du forum encourage ce type d'attitude.

Le type attitude en question étant sur son blog personnel, et pas sur le forum, je ne vois pas le rapport avec les règles d'ici

Sans doute, je n'ai pas suivi l'histoire... ça vient de s'arranger visiblement ?

N'empêche que tu ne le contredis pas mon affirmation... je note et t'en remercie.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#20 Le 09/08/2018, à 17:30

cqfd93

Re : La critique est aisée, mais l'art est difficile...

nam1962 a écrit :

J'ai remis le lien en clair.
cqfd93 peut supprimer son texte de modération

Sauf que ce n'est pas moi qui l'ai supprimé mais toi… Et pour que tout le monde comprenne de quoi il s'agissait, je remets ici quelque chose d'approchant :

[ Lien modéré ]

Modération : merci de respecter les règles du forum.
« Les URL raccourcies ne permettant pas de savoir vers quel site on est redirigé, et aucune nécessité technique propre au forum ne nécessitant leur emploi, l'usage des raccourcisseurs d'URL est interdit. »


cqfd93

Hors ligne

#21 Le 09/08/2018, à 20:22

nam1962

Re : La critique est aisée, mais l'art est difficile...

C'était important à souligner en effet.
Le seul danger de l'URL raccourcie est l'intégrité d'éventuels documents mis en ligne, mais bon... Faut expliquer çà et c'est fatiguant d'expliquer.

Après cette merveilleuse précision et si l'on observe quelques avatars, il y en a un qui doit rigoler comme un bossu.

Ça m'apprendra à prendre la défense du forum !


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 09/08/2018, à 20:41

melixgaro

Re : La critique est aisée, mais l'art est difficile...

L'usage des raccourcisseurs d'URL est une hérésie la plupart du temps. Ça fait une redirection inutile (donc active des serveurs pour rien) et ça empêche de voir ce vers quoi on se dirige. J'ai hésité avant de cliquer sur ton url (c'était encore un bitly) mais je te connaîs un peu donc bon (quelqu'un de nouveau sur le forum ne sait pas si nam1962 est sérieux ou pas !)… Ce message pour montrer mon soutien à cqfd qui veille à la bonne marche du forum de façon admirable wink

Modif : et puis encore une fois, le billet de blog n'était pas plaisant mais je dirais qu'il aurait fallu le voir comme un billet d'humeur, écrit sous le coup de la colère et l'exaspération (toujours mauvaises conseillères pour le choix des mots).  L'auteur a reconnu avoir poussé le bouchon et l'équilibre de l'univers est revenu ! big_smile

Dernière modification par melixgaro (Le 09/08/2018, à 20:52)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#23 Le 09/08/2018, à 21:05

nam1962

Re : La critique est aisée, mais l'art est difficile...

A titre extrêmement subsidiaire et puis qu'il faut expliquer beaucoup de subtilités (Mais, bon, maintenant que la défense du forum et de ses membres été bien torpillée, on va dire...), le lien court avait comme but de ne pas améliorer le SEO de l'agresseur qui s'est excusé (lui)


Calimera !

Dernière modification par nam1962 (Le 09/08/2018, à 21:07)


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 09/08/2018, à 22:04

cqfd93

Re : La critique est aisée, mais l'art est difficile...

nam1962 a écrit :

Le seul danger de l'URL raccourcie est l'intégrité d'éventuels documents mis en ligne, mais bon...

Encore une de tes certitudes qu'on n'est pas obligés de partager.

Faut expliquer çà et c'est fatiguant d'expliquer.

Au moins une chose sur laquelle on est d'accord.

Ça m'apprendra à prendre la défense du forum !

Arrête, tu vas me faire pleurer !


cqfd93

Hors ligne

#25 Le 09/08/2018, à 23:43

melixgaro

Re : La critique est aisée, mais l'art est difficile...

nam1962 a écrit :

le lien court avait comme but de ne pas améliorer le SEO de l'agresseur qui s'est excusé

n'exagérons rien, Cyrille Borne est suffisamment connu, il n'a pas besoin d'un lien de plus sur un fil du forum ubuntu franco !


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne