Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2018, à 15:58

yzmar

Linux sous Mac

Bonjour, je viens d'acquérir un mac, il y a peu de temps, et suite à mes études j'aurai besoin de travailler sous Linux, j'ai cherché à me renseigner de moi même mais je n'ai pas trouvé d'aide en français et récente, j'ai pu constater qu'il est possible de rendre une clé usb bootable, d'utiliser le logiciel virtualbox mais je n'ai pas trouvé de tutoriel complet me permettant d'installer Linux

Hors ligne

#2 Le 05/08/2018, à 18:24

erresse

Re : Linux sous Mac

Pour créer une clé "live-USB", ce ne sont pas les logiciels qui manquent et on trouve facilement de la documentation sur le sujet.
Si tu envisages d'utiliser VirtualBox, tu vas créer une machine virtuelle complète et donc, l'installation de Linux dans une machine, qu'elle soit virtuelle ou réelle, se fait de la même manière. L'avantage dans ce dernier cas, est que tu n'as pas besoin de graver un "vrai" DVD ou de créer une clé"live-USB" pour faire l'installation, il suffit de monter le fichier .iso dans la machine virtuelle en tant que DVD virtuel et tout roule...
Tu démarres ta machine (virtuelle ou réelle) sur le support d'installation (DVD ou clé "live-USB") et tu suis tout simplement les étapes de l'installateur. Il faut juste que ta machine soit en mesure de démarrer sur un support autre que le disque dur, ce qui se règle en général dans le BIOS setup, ou dans le paramétrage de la machine virtuelle lors de sa création.
Bonne installation !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 09/08/2018, à 07:53

Caribou22

Re : Linux sous Mac

Bonjour et bienvenue smile Tu as deux solutions :

- Si tu prévois d'avoir un usage occasionnel de Linux, Virtualbox serait une bonne solution. (Tu utiliseras Linux depuis OSX qui sera ton seul système d'exploitation hôte sur ton Mac.  J'ai trouvé un cours vidéo de Infothema ici justement, mais je ne peux pas le visionner pour l'instant : https://www.youtube.com/watch?v=aSP1HzH-WDA
Pas besoin de clé USB bootable pour ce cas come l'a expliqué erresse. Et l'avantage : Aucun risque de faire de dégâts à ton ordi comme ça.

- Si tu prévois un usage fréquent de Linux, un dual-boot serait peut-être mieux : Le Mac booterait sur OSX ou Linux au choix au démarrage. Mais ça demande la création d'une clé USB bootable, et une installation sur ton ordi donc plus de prudence aussi. On t'y aidera si nécessaire.

Hors ligne