Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 13/06/2018, à 12:24

Mornagest

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu

Salut Vv,

J'ai une super question pour toi tongue je me demandais si c'était possible de jouer en plein écran (que ce soit avec Wine ou DosBOX) aux jeux installés avec tes scripts. Lorsque je démarre Heroes of Might and Magic 2 (et le 3, d'ailleurs), j'ai un mode fenêtré que je ne trouve pas très confortable. Si j'installe les jeux directement depuis leur exécutable GOG, j'ai bien le jeu en plein écran...

Une idée ?

Merci d'avance smile

edit : chuis un peu un boulet, il suffit de faire Alt + Entrée et ça passe du mode fenêtré au mode plein écran... désolé ! tongue

Dernière modification par Mornagest (Le 13/06/2018, à 15:18)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#302 Le 13/06/2018, à 17:33

vv221

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu

Mornagest a écrit :

chuis un peu un boulet, il suffit de faire Alt + Entrée et ça passe du mode fenêtré au mode plein écran... désolé ! tongue

Exactement ce que j’allais dire wink

J’ai hésité à mettre le mode plein écran par défaut sur les jeux DOSBox, mais je me suis dit que ça pertubrait encore plus ceux qui ne connaissent pas le raccourci Alt + Entrée s’ils se retrouvent coincés dans le jeu.

Pour les jeux WINE, il faut passer par l’entrée de menu "Nom du jeu - WINE configuration" et dans l’onglet "Affichage" décocher "Émuler un bureau virtuel".

Dernière modification par vv221 (Le 13/06/2018, à 17:35)


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#303 Le 13/06/2018, à 17:36

vv221

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu

stigma23 a écrit :

pour tout se qui es des jeux blizzard je suppose que c'est soit pas approprier ou compliquer ?

C’est un peu compliqué en effet wink
Leurs jeux passant par le client Blizzard on ne les gérera pas, le projet ./play.it refusant de soutenir ce genre de méthodes d’enfermement. Par contre on pourrait bosser sur les versions plus anciennes de Diablo 2, StarCraft et Warcraft 3, qui fournissaient un installateur indépendant.


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#304 Le 06/08/2018, à 20:50

Mornagest

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu

Salut Vv,

Encore là pour me plaindre... je suis pénible ! C'est rien de grave, mais j'ai un bug sur Heroes of Might & Magic 2, sur deux machines différentes : lorsque j'arrive à la fin d'un scénario ou d'une campagne, au moment de valider mon nom pour l'entrer dans le livre des héros, le jeu plante et je retourne sur le bureau.

Y a-t-il un moyen de diagnostiquer cela de manière plus précise ? dosbox se ferme... et je ne sais pas s'il dispose d'un log.

Merci d'avance smile

PS : je précise que si j'installe le jeu directement avec l'exe fourni par GOG, je n'ai pas ce souci.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#305 Le 07/08/2018, à 08:31

vv221

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu

Mornagest a écrit :

j'ai un bug sur Heroes of Might & Magic 2, sur deux machines différentes : lorsque j'arrive à la fin d'un scénario ou d'une campagne, au moment de valider mon nom pour l'entrer dans le livre des héros, le jeu plante et je retourne sur le bureau.

Y a-t-il un moyen de diagnostiquer cela de manière plus précise ? dosbox se ferme... et je ne sais pas s'il dispose d'un log.

Édite avec les droits root le fichier /usr/local/bin/heroes-of-might-and-magic-2, et remplace ce bloc :

# Launching the game
cd "${DOSPREFIX}"
dosbox -c "mount c .
c:
imgmount d ${GAME_IMAGE} -t iso -fs iso
${GAME_EXE##*/} ${GAME_EXE_OPTIONS} $@
exit"
sleep 1
clean_userdirs

par celui-ci :

# Launching the game
cd "${DOSPREFIX}"
dosbox -c "mount c .
c:
imgmount d ${GAME_IMAGE} -t iso -fs iso
${GAME_EXE##*/} ${GAME_EXE_OPTIONS} $@"
sleep 1
clean_userdirs

(suppression de la ligne "exit" et report des guillemets sur la ligne précédente)

Suite à cette modification DOSBox ne sera plus automatiquement fermé en même temps que le jeu, ce qui te laissera peut-être le temps d’en voir un peu plus.

Lance aussi ton jeu depuis une console, via la commande "heroes-of-might-and-magic-2", peut-être que tu auras des messages parlant dans celle-ci.

Vu l’erreur que tu décris, je soupçonne qu’il manque des droits d’écriture sur le fichier stockant les infos du livre des héros. Si tes retours confirment ça je devrais pouvoir le corriger rapidement.

Dernière modification par vv221 (Le 07/08/2018, à 08:35)


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#306 Le 07/08/2018, à 11:56

Mornagest

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu

Merci pour ta réponse rapide smile

J'ai déjà un souci : je n'ai pas de dossier /usr/local/bin/heroes-of-might-and-magic-2 (le dossier /usr/local/bin est vide, d'ailleurs) tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#307 Le 07/08/2018, à 20:20

vv221

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu

Mornagest a écrit :

je n'ai pas de dossier /usr/local/bin/heroes-of-might-and-magic-2 (le dossier /usr/local/bin est vide, d'ailleurs) tongue

Oups, c’est ma faute, le chemin correct vers ce fichier est /usr/local/games/heroes-of-might-and-magic-2


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#308 Le 07/08/2018, à 21:05

Mornagest

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu

C'est bon, j'ai pu éditer smile voilà ce que j'obtiens lors de l'écriture de mon patronyme dans le Livre des Dieux (oui, ça rend modeste, de gérer des armées de 300 vampires et 10.000 squelettes tongue) :

Erreur en ouvrant le fichier .\DATA\STANDARD.HS!

Ça ressemble en effet furieusement à un souci de droits d'écriture.

Merci pour ton aide !


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#309 Le 08/08/2018, à 07:20

vv221

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu

Mornagest a écrit :
Erreur en ouvrant le fichier .\DATA\STANDARD.HS!

Ça ressemble en effet furieusement à un souci de droits d'écriture.

Souci qui à mon avis peut se régler simplement :

mkdir ~/.local/share/games/heroes-of-might-and-magic-2/data/
cp /usr/local/share/games/heroes-of-might-and-magic-2/data/standard.hs ~/.local/share/games/heroes-of-might-and-magic-2/data/

Après cette manip’ je t’invite à tenter de nouveau le coup.


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#310 Le 08/08/2018, à 12:08

Mornagest

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu

Cool, ça fonctionne cool super, merci Vv !


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#311 Le 08/08/2018, à 16:56

vv221

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu

Merci du retour, le script sera corrigé pour prendre ça en compte dans sa prochaine version wink


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#312 Le 08/08/2018, à 16:57

Mornagest

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu

Merci à toi pour tout le suivi que tu réalises sur ton projet smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#313 Le 08/08/2018, à 17:08

vv221

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu

Bah, tu sais ce qu’on dit : Celui qui trouve un travail qu’il aime, mangera du poisson toute sa vie.
Ou en tous cas un truc du style…

Comme d’habitude, c’est toujours un plaisir de donner un coup de main, surtout quand tous les autres utilisateurs de ./play.it on quelque chose à y gagner tongue


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#314 Le 09/08/2018, à 18:17

Ahote

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu

je trouve ce projet génial

franchement bravo pour l'idée
et bravo aussi pour le temps que tu doit y consacré , entre les scripts, tes tutos d'install l'archivage la mise en ligne,etc...

je suis un assez gros joueur et je regrette vraiment le manque de jeux sous linux et la quasi obligation de passé par winwin
surtout les jeux recent

pour le moment j'ai simplement survolé la liste et je n'ai pas vue de jeux qui m'interresse mais vue la taille de celle ci je pense que je vais trouvé :-)

Hors ligne

#315 Le 09/08/2018, à 18:57

vv221

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu

Ahote a écrit :

je trouve ce projet génial

franchement bravo pour l'idée

Merci, ça fait plaisir à lire wink

Ahote a écrit :

et bravo aussi pour le temps que tu doit y consacré , entre les scripts, tes tutos d'install l'archivage la mise en ligne,etc...

J’y consacre sûrement autant de temps qu’à mon emploi, sinon plus, mais heureusement je suis loin d’être seul sur le coup. Je bosse avec une super équipe, et c’est une bonne partie de ce qui me motive à continuer !

Ahote a écrit :

je suis un assez gros joueur et je regrette vraiment le manque de jeux sous linux et la quasi obligation de passé par winwin
surtout les jeux recent

Comme tu as pu voir sur notre site, on ne manque pas de jeux sous Linux. Par contre, ./play.it ne gère en effet pas beaucoup de jeux récents.
Ce n’est pas qu’on ne peut pas le faire, mais que ceux-ci ne font pas souvent partie des jeux préférés des contributeurs réguliers au projet.

Ahote a écrit :

pour le moment j'ai simplement survolé la liste et je n'ai pas vue de jeux qui m'interresse mais vue la taille de celle ci je pense que je vais trouvé :-)

Et si tu ne trouves pas, il te suffit de poster tes requêtes par ici :
https://framagit.org/vv221/play.it-games/issues


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#316 Le 22/08/2018, à 14:39

vv221

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu

Comme ça fait longtemps que vous n’avez pas eu droit aux nouvelles du projet, je vous propose un peu de lecture qui résume l’activité de ces derniers mois : ./play.it 2.10 : Debian, Gentoo et jeux vidéo

Vos retours sont les bienvenus aussi bien ici que sur LinuxFR wink


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#317 Le 23/08/2018, à 13:17

Tercio

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu

Bonjour,
Je découvre cette initiative (je suis un éternel newbie Linuxien) et je ne peux qu'applaudir des deux mains !
Le hic est qu'après avoir lu la liste des jeux ainsi supportés, je suis désormais frustré car je suis un amateur de STR et que mes jeux fétiches n'apparaissent pas. Attention, ceci n'est pas du tout une critique, juste un appel du pied au cas où il y aurait possibilité de... big_smile
Mon idéal ? Cossacks 2, Blitzkrieg 1 (et sa floppée de dérivés), Rome Total War, Act of War... big_smile
En tout cas, félicitation !


OS utilisé : Xubuntu 19.04 sur une tour fixe 10 ans d'âge - Linux Lite 4.6 sur 2 portables.

Hors ligne

#318 Le 23/08/2018, à 17:45

vv221

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu

Tercio a écrit :

Le hic est qu'après avoir lu la liste des jeux ainsi supportés, je suis désormais frustré car je suis un amateur de STR et que mes jeux fétiches n'apparaissent pas. Attention, ceci n'est pas du tout une critique, juste un appel du pied au cas où il y aurait possibilité de... big_smile
Mon idéal ? Cossacks 2, Blitzkrieg 1 (et sa floppée de dérivés), Rome Total War, Act of War... big_smile

C’est un souci que je comprends parfaitement, les RTS étant mon style de jeux favori, même si ma liste diffère de la tienne : Age of Empires 1 & 2, Age of Mythology et Dawn of War: Dark Crusade font partie de ceux que je relance le plus souvent.

Quand tu constates que tes jeux préférés manquent à la liste, la solution est relativement simple et se déroule en trois étapes :

  1. Ouvre un ticket sur notre instance de Framagit dédiée aux suggestions de nouveaux jeux : https://framagit.org/vv221/play.it-games/issues (tu peux ouvrir un ticket en français si tu n’es pas à l’aise avec l’anglais)

    1. Un contributeur du projet s’intéresse à ce jeu et en a une copie, il écrit un nouveau script et le publie.

    2. Aucun contributeur ne s’y intéresse ou n’a ce jeu, il est temps de devenir toi-même un contributeur ! Signale en commentaire du ticket que tu as ouvert précédemment que tu souhaites apprendre à écrire un script pour ce jeu et quelqu’un de l’équipe te guidera tout du long du processus.

  2. Profite enfin de ton jeu préféré sur ton OS favori wink


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#319 Le 06/03/2019, à 08:34

bernard70

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu

Bonjours a tout le monde

Je suis nouveau ou presque nouveau sur Ubuntu .Je tente de faire ce grand pas,je disait a un ami qui lui était sous linux que si j’étais sous windows c parce que j’étais fainéant et je voulais conserver mes jeux. Il ma répondu Fainéant ? non courageux d’être resté sur ce qu’il appelle la daube, et que pour mes jeux windows je pouvais jouer dessus mème avec Ubuntu .Alors j"ai regarder ce que tu disait mais voila je nage ,donc je vais regarder ce qui ce dit et essayer de comprendre un peu mieux ce monde. Pour mes jeu c the sletters 4 et et anno1701 version gold .Et merci pour ton travail je pense que beaucoup de gens windows vont venir maintenant.

Dernière modification par bernard70 (Le 06/03/2019, à 08:39)

Hors ligne

#320 Le 06/03/2019, à 11:11

vv221

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu

Bienvenue sur Ubuntu bernard70, et n'hésite pas à venir nous faire signe si jamais un jeu te pose des difficultés wink


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#321 Le 06/03/2019, à 11:36

bernard70

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu

Merci vv221

Comme je le dit je nage dans les procédures d'installation .Si tu pouvais nous faire un tuto sur youtube (Super détaillée LOL)sur un jeux quelconque je suis preneur ,si bien sur la procédure reste la mème pour tous les jeux. Et je pense que youtube reste le meilleur moyen de ce faire connaître et de ce faire reconnaître dans le monde linux, comme , vaut il installée wine ,playonlinux aux autre logiciel avant de pouvoir profiter   de ./play.it. ./play.it es ce un programme ou une plateforme a installée. comme tu vois je n'y connaît pas grand chose . Moi j'ai installée Ubuntu le plus simplement par ce que je sais que je vais pourrie l'installation ,pas grave sa m’entraîne. Bon courage et merci d'avance

Dernière modification par bernard70 (Le 06/03/2019, à 11:53)

Hors ligne

#322 Le 06/03/2019, à 13:24

sergei_ruskof

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu

@bernard70 les jeux que tu demande ne sont pas actuellement supportés par ./play.it, par contre si tes jeux viennent de gog.com ils sont supportés par lutris

Hors ligne

#323 Le 06/03/2019, à 14:23

bernard70

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu

salut sergei_ruskof

oui lutris prend en compte mes jeux mais c'est tout en anglais pas un tuto en français, et comme je suis tout nouveau sur ubuntu j'ai beaucoup de mal a savoir se que je doit vraiment installée quel version, quel programme ,j'ai regarder quelque tuto mais il sont obsolète ou en anglais je ne comprend pas pourquoi les personnes qui on la pratique de linux ne font pas plus de tuto sur youtube .il y a bien des tuto sur comment créer une clé usb ubuntu tres bien faite ,mais après plus rien ,tout s’arrête plus rien de compréhensible pour moi.Tu comprend apprendre a me servir de ubuntu d'accord mais j'aimerais bien pouvoir jouer me détendre
merci quand même sergei_ruskof

Hors ligne

#324 Le 06/03/2019, à 22:41

vv221

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu

sergei_ruskof a raison, les deux jeux que tu cites ne sont pas encore gérés par ./play.it, qui ne te sera donc d'aucune utilité pour ceux-ci.
Je seconde aussi le conseil de tester Lutris, une partie de leur équipe est francophone donc je pense que tu peux poster en français sur leur forum pour demander de l'aide, si tu n'es pas à l'aise avec l'anglais.


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#325 Le 15/03/2019, à 22:22

vv221

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu

La version 2.11 de ./play.it est sortie il y a quelques semaines, je vous invite à consulter la dépêche que nous avons publié sur LinuxFR pour lʼoccasion si vous voulez en apprendre plus sur les nouveautés quʼelle apporte :
./play.it 2.11 : Gentoo, Flatpak et jeux vidéos


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne