Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/08/2008, à 13:31

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

Pour info : le tuto que j'ai suivi comme indiqué précédemment est là : http://doc.ubuntu-fr.org/epson_dx4450
Mais je persiste à affirmer qu'il ne fonctionne pas (du moins pas chez moi)
Je pense qu'il serait temps de faire un grand nettoyage (gutenprint, turboprint, pips, ...) et de reprendre à 0 , mais vu le temps que j'ai déjà perdu à essayer de faire fonctionner tout ça, j'hésite ...

FDZ


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#27 Le 15/08/2008, à 13:38

xabilon

Re : imprimante EPSON DX 4450

Salut

Petite info en passant : la future version de Gutenprint (5.2) intégrera le support des DX4450.
Mais c'est encore en beta ...

Avec la version des dépôts Hardy, on peut la faire fonctionner avec les pilotes de la DX3850 ou la D68, mais ce n'est pas parfait.
Les pilotes Avasys n'ont pas l'air de fonctionner très bien non plus :
http://www.linuxprinting.org/show_printer.cgi?recnum=Epson-Stylus_DX4450

Bonne chance


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#28 Le 15/08/2008, à 14:58

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

J'ai relu le tuto de http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_une_imprimante_epson.
On y parle de faire "sudo /usr/share/pipslite/setup   "
Ce fichier n'existe pas ! Ou plutot il s'agit d'un lien vers "/usr/share/pipslite/scripts/setup-cups.sh".
Or le répertoire /usr/share/pipslite/scripts" n'a pas été créé! Je pense qu'il doit s'agir d'un bug lors de l'installation de pips, mais il n'y a pas eu de message d'erreur! Tout s'est "officiellement" bien déroulé !
Ya qué'uchose qui cloche la d'dans, j'y retourne immédiatement (d'après la java des bombes atomiques, de Boris Vian)

FDZ


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#29 Le 15/08/2008, à 23:27

jano34

Re : imprimante EPSON DX 4450

Bonsoir,
Peux tu vérifier dans menu Systeme->Admnistration->Impression ,ensuite dans l onglet controle des acces que l'autorisation d'imprimer est cochée.
Après tu peux essayer de changer de pilote voire de fournir le fichier PPD comme indiqué (onglet parametres et cliquer sur Modifier de la ligne Fabricant et modèle )
Sinon y a plus qu'a reprendre du début en nettoyant tous les fichiers qui se sont installés...:(


Pc Ryzen 1800X + 16go ram+ Nvidia GTX 1050 + SSD NVMe 250Go en multiboot Ubuntu 18.04/16.04/Deepin 15.5

Hors ligne

#30 Le 16/08/2008, à 14:20

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

jano34 a écrit :

Bonsoir,
Peux tu vérifier dans menu Systeme->Admnistration->Impression ,ensuite dans l onglet controle des acces que l'autorisation d'imprimer est cochée.
Après tu peux essayer de changer de pilote voire de fournir le fichier PPD comme indiqué (onglet parametres et cliquer sur Modifier de la ligne Fabricant et modèle )
Sinon y a plus qu'a reprendre du début en nettoyant tous les fichiers qui se sont installés...:(

J'ai fait tout ça, j'ai maintenant dans cups "Marque et modèle : EPSON Stylus CX4450, Photo Image Print System"
(donc c'est bien le modèle géré par PIPS), mais après essai d'impression de la page de test, aussi bien que tentative de nettoyage de têtes, message d'erreur "Unable to open parallel port device file: Permission denied"
L'uri est : URI du matériel : epson:/dev/usb/lp0 .
J'ai des doutes sur cette URI, bien que /dev/usb/lp0 existe bien, et est dévolue au groupe "scanner".
Comme je l'ai dit précédemment, mon scanner fonctionne.
Que peut bien signifier ce message d'erreur?
L'URI choisie correspond bien au bon port, est-ce effectivement celle-là que cupsys cherche à utiliser ?

J'ai remarqué par ailleur lors de l'installation que des fichiers "/etc/rc.d/init.d" et "/etc/rc.d/rc?.d" etaient recherchés par le programme d'installation, alors que le répertoire rc.d n'existe pas et que les rép. rc?.d et init.d sont directement dans etc.
J'ai intégré dans ceux-ci les fichiers (liens) voulus, mais ça na rien changé (les liens se reportaient tous à ekpd.
Le fichier ekpd-tools n'existe toujours pas

"On tourne en rond, merde, on tourne en rond smile" (cf "le grand blond avec une chaussure noire")
Je n'ose toujours pas faire le "grand nettoyage" . J'envisage d'utiliser à cette fin Synaptic pour désinstallet PIPS et/ou gutenprint ... Pourquoi pas ?

A suivre

FDZ


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#31 Le 17/08/2008, à 15:19

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

Eureka ! smile big_smile lol
J'ai installé turboprint et choisi :Type de connection : EPSON Inkjet Printer #1
avec pour URI : ekplp:/var/ekpd/ekplp0
Puis, dans la base de donnée, j'ai trouvé "Epson_StylusDX4450", que j'ai bien sur sélectionné.
La page suivante ne me propose que le pilote suivant :
"Epson_StylusDX4450 TurboPrint [en] (recommandé)"
J'ai donné un nom à mon imprimante à la page suivante qui se trouve être la dernière page de l'installation.
Je me retrouve au début, avec mon imprimante et je tente le test : Miracle !! ça marche !!
Je doute encore un peu, bon, FireFox, http://localhost:631/, et en avant pour un test CUPS : c'est un peu lent, mais le résultat est là : ça marche !
Reste une dernière énigme : quand et comment la base de donnée s'est-elle mise à jour avec les fichiers TurboPrint?
Et une dernière inquiétude : Combien de temps est-ce que ça va durer ?

Enfin, merci de vos réponses big_smile
Bonne chance à tous ceux qui, comme moi, s'obstinent jusqu'à ce que ça marche : ne vous découragez pas ! Vous avez peut-être déjà trouvé !

FDZ


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#32 Le 18/08/2008, à 18:33

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

sad:( C'est pas fini !!
Aujourd'hui, elle ne fonctionne plus !
Pourtant à priori rien n'a changé ?? Un démon non démarré peut-être ?
J'ai donc relancé ekpld start, aucun effet. ekpd restart : pas plus
Message d'erreur : "TurboPrint: printing page 1, 19% complete..." Escusez, cette "non-erreur " est une erreur ! ya pas eu de "printing complete" !

AU SECOURS !!


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#33 Le 26/08/2008, à 16:23

Michel A.

Re : imprimante EPSON DX 4450

Bonjour,

Dans mon cas il s'agit d'une imprimante EPSON DX4400 qui fonctionnait parfaitement sur mon Ubuntu 8.04 jusqu'à ce qu' hier je veuille faire fonctionner le scanner et que donc je fasse diverses manipulations qui n'ont toujours pas abouti puisque mon scanner ne fonctionne toujours pas et s'y était ajouté le non fonctionnement de l'imprimante avec le message suivant :

Pas connecté(e) ?
L'imprimante "Stylus DX4400" peut ne pas être connectée.

heureusement je me suis souvenu de ma dernière manipulation liée à l'installation du scanner qui a consisté à modifier le fichier  /etc/udev/rules.d/45-libsane.rules en y ajoutant les lignes suivantes :

# Epson DX-4400
SYSFS{idVendor}=="04b8", SYSFS{idProduct}=="083f", MODE="664", GROUP="scanner"

je les ai donc supprimées et à présent mon imprimante fonctionne à nouveau.

Pour le scanner je suis toujours à l'arrêt et il faudra donc que je cherche une nouvelle piste mais mon portable est toujours équipé de Winbrol et cela me dépanne donc en cas de nécessité de scanner et comme je les ai connecté en réseau je n'ai plus ensuite qu'à importer le résultat sur mon PC.

Dans mon cas cela est donc considéré comme résolu et j'espère que cela vous aidera.

Amicalement
Michel


Ubuntu 10.04

Hors ligne

#34 Le 26/08/2008, à 18:06

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

En ce qui concerne le scanner, j'ai réussi à l'installer en suivant les conseils trouvés là : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=627471
Pour l'imprimante proprement dite, je pense que la meilleure solution est là : http://esupport.epson-europe.com/ProductHome.aspx?lng=fr-FR&data=lkuCfcvA9cyPxK8R0xSHa51pAblEMU002F1dwFQsl8yY6JsU003D&tc=6
Dans le zip, on trouve un exécutable nommé epson-stylus-dx4400-install.run qui contient les fichiers d'installation ...  au format *.deb !!! big_smile big_smile
Après les déboires cités plus haut, j'ai enfin réussi à imprimer correctement des âges de test.
En effet, j'ai voulu imprimer une page du net, et j'ai reçu un message d'erreur impliquant le filtre "pips-wrapper" (installé dans /usr/lib/cups/filter).
Plus grave, ces impressions datent d'hier, et aujourd'hui mon imprimante refuse d'imprimer ! (Cette fois, il peut s'agir d'un bête problème de cartouche, car lors de  l'impression de la page de test par CUPS tout se passe comme si l'impression s'était parfaitement déroulée)
Mais je confirme l'adresse : http://esupport.epson-europe.com/ProductHome.aspx?lng=fr-FR&data=lkuCfcvA9cyPxK8R0xSHa51pAblEMU002F1dwFQsl8yY6JsU003D&tc=6
J'ai décortiqué le fichier *.run : la première partie est un shell d'installation, puis suivent des fichiers *.deb (debian, pas ubuntu, mais c'est beaucoup plus sur que les RedHat de Avasys.jp !)
Pour ce qui est du scanner, le fichier 45-libsane.rules est bien nécessaire, et les deux lignes rajoutées sont correctes.
Possible que ça interfère dans un premier temps avec l'imprimante (voir /dev/usb/lp0, attribué au groupe "scanner"), mais hier moi je suis arrivé à faire fonctionner les deux !

Bon courage, on y arrivera !
FDZ


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#35 Le 27/08/2008, à 11:05

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

J'ai remplacé ma cartouche noire : l'impression fonctionne à nouveau ... en test !
Pour contourner le problème du filtre "pips-wrapper", j'ai remplacé ce fichier par un plus ancien : même résultat : "/usr/lib/cups/filter/pips-wrapper failed".
Je me retrouve coincé! Où trouver un fichier "pips-wrapper" fonctionnel et récent ?
Je vais essayer de "décortiquer" les fichiers Avasys et vogue la galère !

En complément de mon précédent post, et en réponse à Michel A., je précise que, avec pips, l'imprimante utilise l'URI "ekplp:/var/ekpd/ekplp0", alors qu'avec l'installation de base, il s'agit de "usb://EPSON/Stylus%20DX4400"
En fait, je pense que dans les deux cas, il s'agit du port /dev/usb/lp0; mais dans le cas "pips", il est préciser d'utiliser le daemon ekpd. Il est fort vraissemblable que l'utilisation d'un même port pour deux périphériques pose problème.

Si quelqu'un dispose d'un fichier "pips-wrapper" fonctionnel, j'aimerais des détails sur ce dernier. Le mien (version esupport.epson-europe) a une taille de 8604 o et sa dernière modif est 05/02/2008 4:50:21 CEST


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#36 Le 27/08/2008, à 11:30

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

J'ai voulu tester escputil pour connaitre l'état de mes cartouches via ubuntu.
Pour connaitre le fonctionnement de cet utilitaire, j'ai exécuté "escputil -h", mais la liste étant longue, je l'ai imprimée :
escputil -h | lp -oc
(l'option "-oc" est un vieux réflexe d'unixien, pour utiliser une police "compressée", probablement superflu ici)
Et SURPRISE !! ça marche !
Pas de message "pips-wrapper" , donc j'en déduis que ce filtre n'est pas utilisé pour une impression "texte" directe, mais je ne suis pas beaucoup plus avancé. Je vais essayer pour une image et on verra ...
A +

FDZ


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#37 Le 28/08/2008, à 18:03

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

J'ai ouvert Gimp et essayé d'imprimer une image : même réponse (pips-wrapper)
Il me reste à essayer Gutenprint, mais les essais avec ces drivers ont été infructueux.

A suivre
FDZ


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#38 Le 31/08/2008, à 09:03

francois guy

Re : imprimante EPSON DX 4450

j' ai aussi le meme probleme avec la dx 4450
mais je ne sais ou trouver le logiciel "alien'
merci

#39 Le 31/08/2008, à 09:21

Michel A.

Re : imprimante EPSON DX 4450

francois guy a écrit :

j' ai aussi le meme probleme avec la dx 4450
mais je ne sais ou trouver le logiciel "alien'
merci

Bonjour,

il faut installer Alien via le gestionnaire de paquets Synaptic qui est accessible via Systême-Administation.

Alien travaille en ligne de commande (terminal), les commandes sont décrites dans la documentation du site Ubuntu.

Dernière modification par Michel A. (Le 31/08/2008, à 09:22)


Ubuntu 10.04

Hors ligne

#40 Le 11/09/2008, à 14:30

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

Comme je l'ai dit plus haut, "Pour l'imprimante proprement dite, je pense que la meilleure solution est là : http://esupport.epson-europe.com/Produc … D&tc=6
Dans le zip, on trouve un exécutable nommé epson-stylus-dx4400-install.run qui contient les fichiers d'installation ...  au format *.deb !!! "
En chargeant et utilisant ce fichier, on peut se passer de alien. tongue
FDZ


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#41 Le 11/09/2008, à 14:36

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

Au fait, mon imprimante (DX4450) ne fonctionne toujours pas (sous Ubuntu Hardy).
J'ai essayé d'utiliser cups-genppd.5.2 (livré avec la version 5.2 de gutenprint) : réponse
"Unable to load definition for model 72!"
répété une bonne centaine de fois (j'en ai compté plus de 80 sans en venir à bout!)

C'est quoi ce "model 72" ? Je l'ai déjà rencontré dans les messages d'erreur de cups, mais là je ne sais plus quoi faire ...  hmm


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#42 Le 12/09/2008, à 13:19

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

Pour rechercher quel fichier m'envoyait le message concernant ce "model 72", j'ai exécuté la commande

sudo find / -exec grep -l "model 72" {} \;

J'ai ainsi détecté quelques fichiers dans /usr/share/X11/xkb/rules. Qu'est-ce que ça peut faire là ?
A suivre ...


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#43 Le 12/09/2008, à 13:37

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

M'en doutais! Rien à voir avec mon imprimante : il est question d'un clavier "Wang model 724 azerty"

En attendant, le 'find' court encore, et toujours pas de résultat probant !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#44 Le 13/09/2008, à 19:10

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

Je le tiens !

/opt/gutenprint/share/gutenprint/5.2/xml/escp2/model/model_72.xml

Apparemment, il manque un lien quelque part pour que ce fichier xml soit reconnu, mais lequel, et où ?
J'arrive au bout de ma quête, existe-t'il encore un sauveur qui me donnera la dernière bonne indication ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#45 Le 17/09/2008, à 16:52

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

Grrr ! smile
Je l'ai enfin eu !
J'ai réinstallé les dernières versions de gutenprint et cups.
J'ai aussi réinstallé la version pips, trouvée commer dit précédemment là :

http://esupport.epson-europe.com/ProductHome.aspx?lng=fr-FR&data=lkuCfcvA9cyPxK8R0xSHa51pAblEMU002F1dwFQsl8yY6JsU003D&tc=6

J'ai essayé les deux versions indépendemment : aucune ne marche; cependant (comme déjà vu) la version PIPS permet d'imprimer la page de test, mais renvoie une erreur "pips-wrapper"
Pour l'autre version, rien.
J'ai donc utilisé pour la version "gutenprint" l'adresse URI fournie par l'autre version, et cette version hybride fonctionne ! lentement, mais surement.
L'IRI invoquée est "ekplp:/var/ekpd/ekplp0"; elle utilise le daemon ekpd installé par PIPS; la version du ppd installé est "Epson Stylus DX4450 - CUPS+Gutenprint v5.2.0-beta4".
Vala vala
Je ne sais pas comment indiquer "Résolu" dans le titre, j'espère que ça n'empèchera pas les ubuntistes perdus de s'y retrouver
Ah oui, j'ai oublié de préciser : j'ai aussi changé le propriétaire de /dev/usb/lp0, en le changeant de "scanner" en "lp" comme il se doit. Normalement, si j'en crois mon fichier /etc/group, scanner a les droits sur lp et le scanner devrait fonctionner (je n'ai pas encore vérifié).
De toute façon, j'utilise plus la fonction "imprimante" que la fonction "scanner"; au besoin un petit script pour changer de proprio et tout devrait fonctionner sans problème cool

A+ et encore merci à tous ceux qui m'ont suivi dans cette galère!
(Après avoir lu les posts qui en parlent, je pense que ma prochaine imprimante sera une Brother

FDZ


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#46 Le 17/09/2008, à 16:56

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

Je viens d'essayer le scanner : il fonctionne toujours !
Si maintenant il serait possible d'avoir des trucs pour accélérer l'impression. je suis preneur.
Reste encore à faire tourner escputil ou mtink, je n'y suis pas encore parvenu, mais c'est une autre histoire ...

FDZ


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#47 Le 08/11/2008, à 18:00

steph12

Re : imprimante EPSON DX 4450

Bonjour.
Je posséde cette imprimante installée sous la 8.10, et comme tout l'monde, j'ai un peu tout essayé (pilotes eee pc, les pips...) en suivant les differents post et tutos qui semblent plutot concerner les versions Feisty ou hardy .
En tous cas rien n'y fait sous intrepid, seule l'imprimante est détectée, par ailleurs assez facilement mais pour le scanner : Nada !:mad:
Avez vous reussi à trouver la parade avec ce systeme ?
Merci par avance.

#48 Le 10/11/2008, à 10:09

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

Je suis passé à Intrepid : je confirme, je n'ai plus ni imprimante, ni scanner. J'ai réussi cependant à imprimer la page de test avec une config. "tout PIPS", mais pas possible d'imprimer autre chose. J'y suis arrivé une fois, j'y arriverais encore ! tongue
Je vais donc recommencer le même processus, je vous tiens au courant.

FDZ


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne