Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2018, à 10:03

Pimprelune

[Quasi Résolu] Plantage DDexterne sur bouse neuve

Bonjour le Forum, hello les Linuxiens.

Je délaisse le sujet-phare du moment pour ouvrir cette nouvelle discussion (même si je pense qu'il y a un énorme rapport entre mon problème et ma nouvelle machine mad) : comme d'habitude, aujourd'hui je branche mes 4 DDExternes sur mon PC pour effectuer des transferts divers, et tout soudain, l'écran se fige, souris inopérante, clavier muet (en pleine copie de Fichiers, évidemment, sinon, ce ne serait pas drôle...), et j'attends un moment, puis, comme rien ne change, j'actionne le bouton magique : Reset le Retour, l'ordinateur redémarre et quand je veux retourner sur mes DDExternes (le dernier notamment, celui de 4 To), je me retrouve avec l'impossibilité d'y accéder --> 1533804247.png

Bien évidemment, j'ai des copies de tous (ou presque ???) mes Fichiers sur les trois autres disques, mais dire que je suis un tantinet crispée est une litote.

Une idée, un conseil (mise au congélo) pour espérer retrouver mes sauvegardes sur ce disque-là ? Dois-je essayer de passer sur le portable ? "Monter", "Démonter" le périphérique (je suppose que cette action me fera tout perdre ?) ?
Parce que - dans l'histoire - les autres disques ne posent pas de problèmes de "Lecture", d'écriture et je peux "Retirer le volume sans risque", alors que le dernier Disque (4 To), avec l'affichage donné ci-dessus, ne présente pas toujours (le message saute) les fonctions habituelles d'un périphérique.

Merci d'avance, j'éteins la machine, because orage et tonnerre.

Pimprelune 1532347159.jpg


Résolution : À mettre en œuvre --> Toujours - au dessus de 2 To, pour un disque dur externe - penser à passer par l'application GParted et par une table Gpt pour formater le périphérique, merci Coeur Noir, je ne savais pas sad

Dernière modification par Pimprelune (Le 28/08/2018, à 09:39)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 11/08/2018, à 10:26

Pimprelune

Re : [Quasi Résolu] Plantage DDexterne sur bouse neuve

Bonjour le Forum, coucou les Ubuntistes et autres.

Juste une petite précision, de tous les disques branchés (passés par l'application de... formatage) , seul celui de 4 To (le dernier acheté et utilisé) a été nommé, transformé en ext4 et tutti quanti sur ma nouvelle (et exécrable, désolée sad) machine. Et le disque ne se "monte" pas non plus sur mon PC portable : je le reformate, alors ?

Info sur les "permissions" (?) disparues (avec le contenu également, je suppose, Pfiouuuh) --> 1533979281.png

Et l'analyseur de disques me retourne ça -->

Error mounting /dev/sdb1 at /media/pimprenelle/BeMine: Command-line `mount -t "ext4" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid" "/dev/sdb1" "/media/pimprenelle/BeMine"' exited with non-zero exit status 32: mount: /dev/sdb1: can't read superblock

Pimprelune 1533979510.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 11/08/2018, à 10:37)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#3 Le 11/08/2018, à 14:14

Coeur Noir

Re : [Quasi Résolu] Plantage DDexterne sur bouse neuve

Hello Pimprelune,

4to... C'est du gros disque...
Lors de son formatage avais-tu précisé table GPT ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 11/08/2018, à 15:54

Pimprelune

Re : [Quasi Résolu] Plantage DDexterne sur bouse neuve

Bonjour, Coeur Noir !

Comment ça, table GPT ? yikes
D'habitude (sinon, je me fais taper sur les doigts roll), comme je passe par l'application Disques, je n'ai rien qui me signale quelque chose d’approchant, ou du moins ça ne me dit rien (cervelle d’huître Hihihi), et j'ai déjà "formaté" un disque (même marque, 3 To) avec la même appli sans problème...

Mon "bug" pourrait venir de là ? Bizarre, on ne m'en a rien dit (Axul & Cie) sad.

Pimprelune 1533999222.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#5 Le 11/08/2018, à 16:41

Coeur Noir

Re : [Quasi Résolu] Plantage DDexterne sur bouse neuve

Disque plus grand que 2To → table de partition GPT obligatoire.

gparted, au lieu de gnome-disques, reste bien plus robuste quand il s'agit de formater disques et partitions mais pas dit qu'il fonctionne encore sous gnome ( ou juste pas sous wayland ? ).

Je ne prétends que ça va règler ton souci, mais c'est déjà une « erreur » qu'on peut éliminer.

Ton disque 3To était peut-être déjà en gpt ( et non mbr comme ton 4To ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 11/08/2018, à 16:56

??

Re : [Quasi Résolu] Plantage DDexterne sur bouse neuve

Pimprelune a écrit :

Et l'analyseur de disques me retourne ça -->

Error mounting /dev/sdb1 at /media/pimprenelle/BeMine: Command-line `mount -t "ext4" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid" "/dev/sdb1" "/media/pimprenelle/BeMine"' exited with non-zero exit status 32: mount: /dev/sdb1: can't read superblock

Bonjour

sudo fsck -v  /dev/sdb1

Il y a toutes les chances qu'il se plante lui aussi en te demandant d'utiliser des super-blocks de secours.
Il y a quelques experts qui sauront donner la codification


Installes l'application smartcl et tentes de donner l'état du disque paragraphes 1 et  3.2 ( surtout pas de test)
https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools


J'espère que ton logiciel d'affichage déconne complément à moins que cela soit ton logiciel de formatage
car avoir une table de partition MBR avec une seule partition de 4 To c'est impossible. Donc il y en a un des deux qui ment.

Dernière modification par ?? (Le 11/08/2018, à 17:10)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 11/08/2018, à 17:54

Pimprelune

Re : [Quasi Résolu] Plantage DDexterne sur bouse neuve

Hé bé, Coeur Noir, je m'en vais voir si Gparted est encore actif sur ma bestiole. Merci à toi pour le conseil concernant la taille.

@??: Réponse du Terminal -->

bipbipbipbipbipbip@pimprelune-desktop:~$ sudo fsck -v  /dev/sdb1
[sudo] Mot de passe de bipbipbipbipbipbip : 
fsck de util-linux 2.30.1
fsck.fat 4.1 (2017-01-24)
Checking we can access the last sector of the filesystem
0x41: Dirty bit is set. Fs was not properly unmounted and some data may be corrupt.
1) Remove dirty bit
2) No action
? 

Dès que j'ai installé l'application smartcl, je reviens avec les réponses à tes demandes, ??.

Pimprelune 1534006413.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#8 Le 11/08/2018, à 18:05

Pimprelune

Re : [Quasi Résolu] Plantage DDexterne sur bouse neuve

Voilà, ??, smartcl est installé (avec son interface graphique), mais j'ai pas bien compris les demandes qu'il faut que je fasse...

Pimprelune 1534007102.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#9 Le 11/08/2018, à 18:30

Pimprelune

Re : [Quasi Résolu] Plantage DDexterne sur bouse neuve

Hé non, Coeur Noir, effectivement, avec Wayland, Gparted - pourtant présent (installé à l'instant !) dans mes applications Gnome 1534007909.png - refuse de s'ouvrir Grrrrrr ! (Je crois que j'ai déjà dit que je détestais Wayland, non ? mad)

Pimprelune 1534008609.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#10 Le 11/08/2018, à 18:38

Pimprelune

Re : [Quasi Résolu] Plantage DDexterne sur bouse neuve

De toute façon, ??, il y a visiblement quelque chose qui cloche -->

Prêt à exécuter gsmartcontrol.
Cette commande a besoin des privilèges de root pour être exécutée.
Utilisation de sudo...
Veuillez indiquer le mot de passe pour bipbipbipbipbipbip après le prompt.
[sudo] Mot de passe de bipbipbipbipbipbip : 
No protocol specified
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée

(gsmartcontrol:9375): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0
Le mot de passe est incorrect ou la commande a échoué. Voulez-vous recommencer ? (o/N)o
No protocol specified
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée

(gsmartcontrol:9382): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0
Le mot de passe est incorrect ou la commande a échoué. Voulez-vous recommencer ? (o/N)

Pimprelune 1534009061.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#11 Le 11/08/2018, à 18:41

jeange

Re : [Quasi Résolu] Plantage DDexterne sur bouse neuve

Coucou Pimprelune smile
As-tu essayé les gousses d'ail ? sad


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#12 Le 11/08/2018, à 19:37

Pimprelune

Re : [Quasi Résolu] Plantage DDexterne sur bouse neuve

jeange a écrit :

Coucou Pimprelune smile
As-tu essayé les gousses d'ail ? sad

Ben non, jeange, vu que des canines ne sont pas soudainement sorties de ma bouse, je n'en vois pas l'utilité tongue

Pimprelune 1534012602.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#13 Le 11/08/2018, à 19:40

jeange

Re : [Quasi Résolu] Plantage DDexterne sur bouse neuve

Mieux vaut être prévoyant, pour un voyant demande à moko wink


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#14 Le 11/08/2018, à 19:49

xubu1957

Re : [Quasi Résolu] Plantage DDexterne sur bouse neuve

Bonjour,

En l'absence de moko138 :

1534013135.jpg

tongue


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#15 Le 11/08/2018, à 19:50

jeange

Re : [Quasi Résolu] Plantage DDexterne sur bouse neuve

Merci xubu, c'est à ceci que je pensais lol


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#16 Le 11/08/2018, à 20:23

Pimprelune

Re : [Quasi Résolu] Plantage DDexterne sur bouse neuve

Mouiiii, jeange et xubu1957... mais nooooon ! Déjà que j'ai un collègue qui m'a fait flipper en me disant que l'endroit où est placé mon PC regorgeait sûrement de mauvaises ondes hmm

De toute façon, scoumoune ou pas, vu la configuration "électrique" de mon appart', je n'ai pas le choix, c'est là... ou je déménage lol

Pimprelune 1534014467.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 11/08/2018, à 20:23)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#17 Le 11/08/2018, à 20:36

jeange

Re : [Quasi Résolu] Plantage DDexterne sur bouse neuve

Pimprelune a écrit :

"électrique"

Je pencherais pour éclectique, sympa ta collection de TUX, as-tu  celui-ci ?


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#18 Le 11/08/2018, à 21:49

Coeur Noir

Re : [Quasi Résolu] Plantage DDexterne sur bouse neuve

Mmm… pourquoi rester sous Wayland alors ? Quelle est ta version d'Ubuntu ? À son démarrage tu peux probablement choisir une session sous le « classique » Xorg.

Sous mes 2 Ubuntu 18.04 ( budgie et la canonical de base + Unity ) gparted fonctionne…

C'est aussi quelque chose que tu peux faire depuis une live-session ( un système installé sur clé usb ) : installer gparted s'il ne l'est pas déjà puis brancher ton DD externe, lancer gparted, formater…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/08/2018, à 00:38)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 12/08/2018, à 03:18

Pimprelune

Re : [Quasi Résolu] Plantage DDexterne sur bouse neuve

Ahhhh, le Tux Geisha, jeange... Dois-je y voir un sous-entendu quelconque ? lol

Oupppppps, CoeurNoir, oui,

j'voudrais bien, mais j'peux point, ouin ouin ouin

1534039354.jpg... Je veux dire, la petite roulette dentée - à l'écran de connexion - qui me propose de choisir entre Wayland et Xorg, ça fait un moment que je ne l'ai plus sad

J'ai une clé Usb Multisystem, avec la Ubuntu Gnome et/ou Voyager 16.04 dessus, je suppose que ça peut le faire !!! Pour Gparted, évidemment...

Pour en revenir à ma version actuelle, j'ai honte, mais entre divers problèmes de santé, cette histoire de DDExterne manquant, et la canicule du moment, j'avoue que je suis toujours sous la 17.10, installée par LDLC --> 1534039912.png, c'est à dire plus de Maj hmm.

Pimprelune 1534040000.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 12/08/2018, à 18:00)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#20 Le 12/08/2018, à 14:50

Coeur Noir

Re : [Quasi Résolu] Plantage DDexterne sur bouse neuve

PimpreLune a écrit :

la petite roulette dentée - à l'écran de connexion - qui me propose de choisir entre Wayland ou Xorg, ça fait un moment que je ne l'ai plus (…) j'avoue que je suis toujours sous la 17.10

L'absence de la roulette est étrange. Rester sous une version qui n'est plus maintenue est relativement dangereux ( surtout sur une installation éventuellement abîmée ). Mais bon chaque chose en son temps.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 12/08/2018, à 18:21

Pimprelune

Re : [Quasi Résolu] Plantage DDexterne sur bouse neuve

Bon et bien merci, Coeur Noir, pour ces explications qui - malencontreusement - signifient que je peux faire un trait sur mes Fichiers sauvegardés là, c'est ça ?

Résolu/Abandonné, nous voilà...

Une roue, pas une roulette, quiche que je suis (je crois que la version russe me poursuit, ainsi que l'orage qui s'obstine à ne verser ses grandes eaux que sur ma tête : je plaisante... quoi que roll)

Pimprelune 1534094407.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#22 Le 12/08/2018, à 18:53

jeange

Re : [Quasi Résolu] Plantage DDexterne sur bouse neuve

QUOI ?

1534096375.jpg

Tu m'as chouré mon fond d'écran, la vengeance sera à la hauteur de l'affront. tongue


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#23 Le 13/08/2018, à 04:32

Pimprelune

Re : [Quasi Résolu] Plantage DDexterne sur bouse neuve

Huhuhu smile big_smile lol

N'y voit aucune offense, jeange, juste un effet de mes recherches Tuxiennes acharnées pour coller graphiquement avec le sujet abordé tongue

Pimprelune 1534131140.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#24 Le 15/08/2018, à 07:17

jeange

Re : [Quasi Résolu] Plantage DDexterne sur bouse neuve

HELLO Pimprelune wink
Bonne 1/2 fête lol


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#25 Le 16/08/2018, à 15:24

Pimprelune

Re : [Quasi Résolu] Plantage DDexterne sur bouse neuve

Houlaaaa (j'ai un jour de tetard), merci à toi, jeange !
J'avais moi-même oublié tongue

Pimprelune 1534429209.png

(Oui, je sais, le Tux signature est un peu tiré par les cheveux 1534429432.png, mais uniquement à moitié lol)

Dernière modification par Pimprelune (Le 28/08/2018, à 09:05)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne