Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/08/2018, à 10:57

vincen

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

JBF a écrit :

Non, ce n'est pas mon opinion qui m'intéresse, c'est la tienne, donc  indique au moins un article sur lequel tu fondes ton opinion.

oui bien sûr voici l'article original qui m'a fait tomber de ma chaise: https://www.developpez.com/actu/217821/ … Cloudfare/

JBF a écrit :

Quant Mozilla et Google, ça fait quand même un bail qu'il avait un partenariat entre les deux. Tu ne savais pas ?

oui mais là maintenant ils prennent aussi les mauvaises habitudes de Google en terme de violation de vie privée et confidentialité minimale !


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#27 Le 13/08/2018, à 10:59

GammaDraconis

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

L'histoire de CloudFlare c'est pour l'instant juste une expérimentation qui est faite sur la version "Nightly" (et ça peux se désactiver pour ceux qui utilisent cette version).
Vous n'êtes pas concerné avec la version stable, du moins pour l'instant. A voir plus tard si ils décident d'y intégrer en stable mais c'est souvent qu'il y a des expérimentations en Nightly qui finalement ne voient pas le jour en version stable.

Rappel pour ceux qui ne savent pas : il y a plusieurs versions de Firefox
Firefox ESR / Firefox Stable / Firefox Beta / Firefox Developper Edition / Firefox Nightly (il n'y a plus de Aurora)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#28 Le 13/08/2018, à 11:23

vincen

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

GammaDraconis a écrit :

L'histoire de CloudFlare c'est pour l'instant juste une expérimentation qui est faite sur la version "Nightly" (et ça peux se désactiver pour ceux qui utilisent cette version).

Certes mais le simple fait de tester ce genre de fonctionnalités dans un logiciel qui se veut protecteur des libertés individuelles, y'a comme un grave soucis mais je suis peut-être un intégriste !!


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#29 Le 13/08/2018, à 14:25

rogn...

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

vincen a écrit :
GammaDraconis a écrit :

L'histoire de CloudFlare c'est pour l'instant juste une expérimentation qui est faite sur la version "Nightly" (et ça peux se désactiver pour ceux qui utilisent cette version).

Certes mais le simple fait de tester ce genre de fonctionnalités dans un logiciel qui se veut protecteur des libertés individuelles, y'a comme un grave soucis mais je suis peut-être un intégriste !!

Et alors, c'est mal de tester ? Il me semble que c'est au moment du test que l'on valide ou on invalide une fonctionnalité ! Tu aurais peut-être préféré tester une fonctionnalité directement en production ? yikes

#30 Le 13/08/2018, à 18:33

vincen

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

rogn... a écrit :

Et alors, c'est mal de tester ? Il me semble que c'est au moment du test que l'on valide ou on invalide une fonctionnalité ! Tu aurais peut-être préféré tester une fonctionnalité directement en production ? yikes

Tu m'expliques le bien fondé de tester une fonctionalité qui est une grave atteinte à la confidentialité et à la vie privée dans un logiciel qui justement se fait tort de les défendre ? Y'a pas une grave contradiction là ?


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#31 Le 13/08/2018, à 19:08

maxire

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

Salut,

Il faudrait arrêter la paranoïa autour des tests de Doh (dns over https) réalisés par Firefox.

Cloudfare  n'est qu'un acteur dans ces tests de mise au point du protocole Doh .
À terme, ce protocole une fois au point sera mis à disposition à l'ensemble des acteurs offrant un service Dns.

C'est ce que semble suggérer ce texte.

Firefox Nightly news du 1er juin 2018 (extrait) a écrit :

DoH support has been added to Firefox 62 to improve the way Firefox interacts with DNS. DoH uses encrypted networking to obtain DNS information from a server that is configured within Firefox. This means that DNS requests sent to the DoH cloud server are encrypted while old style DNS requests are not protected. DoH standardization is currently a work in progress and we hope that soon many DNS servers will secure their communications with it.

Pour ceux qui s'inquiètent de la facilité avec laquelle les agences gouvernementales US accèdent aux données des ISP americains, croyez-vous réellement que les journaux d'accès de Orange sont à l'abri de la DCRI?.

Dernière modification par maxire (Le 13/08/2018, à 19:13)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#32 Le 14/08/2018, à 10:24

rogn...

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

vincen a écrit :
rogn... a écrit :

Et alors, c'est mal de tester ? Il me semble que c'est au moment du test que l'on valide ou on invalide une fonctionnalité ! Tu aurais peut-être préféré tester une fonctionnalité directement en production ? yikes

Tu m'expliques le bien fondé de tester une fonctionalité qui est une grave atteinte à la confidentialité et à la vie privée dans un logiciel qui justement se fait tort de les défendre ? Y'a pas une grave contradiction là ?

Tu m'expliques le bien fondé de ne pas tester un fonctionnalité qui est une soi disant grave atteinte à la confidentialité et à la vie privée que chacun se définit ? Si tu veux, on peut ne rien tester du tout et on peut valider au hasard.
Par hasard, tu leur a fait remonter à Mozilla que tu t'inquiétais pour les Doh ?
Un peu d'humour, merde, ça ne fait pas de mal !

#33 Le 14/08/2018, à 13:15

rogn...

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

roll C'est cette collecte qui vous fait peur ??

https://developers.cloudflare.com/1.1.1.1/commitment-to-privacy/privacy-policy/firefox/ a écrit :

Cloudflare will collect only the following information from Firefox users:

    Timestamp
    IP Version (IPv4 vs IPv6)
    Resolver IP address + Port the Query Originated From
    Protocol (TCP, UDP, TLS or HTTPS)
    Query Name
    Query Type
    Query Class
    Query Rd bit set
    Query Do bit set
    Query Size Query EDNS
    EDNS Version
    EDNS Payload
    EDNS Nsid
    Response Type (normal, timeout, blocked)
    Response Code
    Response Size
    Response Count
    Response Time in Milliseconds
    Response Cached
    DNSSEC Validation State (secure, insecure, bogus, indeterminate)
    Colo ID
    Server ID

Dans ce cas là, configurez au plus vite votre propre serveur DNS ou votre fichier /etc/hosts .

Dans la famille parano, je demande les râleurs chroniques de la vie privée du forum.

Dernière modification par rogn... (Le 14/08/2018, à 13:15)

#34 Le 14/08/2018, à 18:14

Bob49

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

Salut

Autant refaire toute l'installation de Firefox avec suppression des répertoires "Mozilla Firefox".. et suppression du profil (sauvegarde auparavant pour récupérer les fichiers importants..)...

********************************

Sous Linux et en particulier sous Ubuntu, il y a les bonnes intégrations et les mauvaises de Firefox (mais lui-même pas forcémént le fautif..)... Heureusement, il y a plus de bonnes que de mauvaises. Mes intégrations de Firefox depuis 2007 font partie des bonnes, car je n'ai jamais eu de problèmes avec ce denier.

Dernières installations sous Xubuntu et Linux Mint, la release intégrée par la distribution et paramètres par défaut me prennent 350 Mo pour 35 onglets ouverts, même après quelques heures de navigation web.
La version officielle de Mozilla, les ESR, la Beta et la Nightly, installées sur ses distributions font "à un cheveux près", les mêmes chiffres... Et sans bidouillages système. smile

C'est pas le tout, je faisais que de passer... retour au repos annuel bien mérité. big_smile cool

Dernière modification par Bob49 (Le 14/08/2018, à 18:15)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#35 Le 15/08/2018, à 08:52

maxire

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

Salut,

C'est curieux personne n'a proposé d'utiliser l'option 《Réparer》de Firefox.
Elle m'a été très utile pour rajeunir des profils Firefox créés en 2003 et qui ont connu Windows XP, Vista et enfin des Linux.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#36 Le 15/08/2018, à 10:42

Bob49

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

Salut

C'est vrai qu'il y à la solution de la réparation (que j'aime pas proposer..), voir de préférence a commencer par un nouveau profil... Car la réparation importe certains paramètres, alors que le nouveau profil repart à neuf pour tester...

Si j'ai proposé la désinstallation complète et la suppression des répertoires, c'est vis--à-vis de ce qui est évoqué et du comment, cela est évoqué !.. Et c'est bien souvent préférable.


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#37 Le 15/08/2018, à 11:31

maxire

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

La réparation importe certains paramètres, lesquels?

L'avantage de la réparation est qu'elle sauvegarde l'ancien profil dans le bureau, conserve les raccourcis ainsi que les identifiant enregistrés tout en nettoyant tous les modules complémentaires.
Mes profils sont ainsi passés de 600 Mo à 25 Mo et je n'ai eu qu'à ajouter les modules complémentaires m'interessant et à jour.
Firefox est alors redevenu réactif.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#38 Le 31/08/2018, à 15:50

Bob49

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

Salut

Encore en vacances... cool

maxire a écrit :

La réparation importe certains paramètres, lesquels?

Les cookies utilisés avant la réparation... les paramètres des sites... https://support.mozilla.org/fr/kb/reini … parametres

Une réparation peut bien sur faire du bien, surtout sur le fichier "prefs.js" qui peut être polluer à la longue par des résidus d'extensions basées sur XUL (anciennes versions des extensions), voir des extensions imposés par des applications tierces ou système...

Depuis très longtemps, je teste des extensions sur un profil 'test, donc pas de pollution des profils d'utilisation ou très très peu. Et je refuses les extensions imposées...

maxire a écrit :

Mes profils sont ainsi passés de 600 Mo à 25 Mo et je n'ai eu qu'à ajouter les modules complémentaires m'interessant et à jour.
Firefox est alors redevenu réactif.

Soit tu as une centaine de modules actifs, soit un historique de navigation qui n'a pas été effacé depuis des années (historique d'un mois ne pèse pas très lourd..) ! big_smile

Mes profils d'utilisation n'ont jamais dépassé les 300 Mo avec plus de 30 extensions actives basées sur XUL (40 en tout) et même avec l'historique bien remplie d'une journée... Mais j'efface régulièrement mon historique de navigation et mes profils restent réactifs. (et des milliers de M-P..)

C'était juste pour infos... Je continue mes vacances...

A+

Dernière modification par Bob49 (Le 31/08/2018, à 15:52)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#39 Le 31/08/2018, à 16:08

Roschan

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

une avec une vingtaine d'onglets et l'autre 5/6 onglets en général

C'est clairement pas Firefox le problème, mais tes habitudes de navigation...

Le web moderne requiert des ressources importantes pour exécuter une page, donc si tu en ouvres 25 d'un coup c'est un miracle que ça utilise 30 à 50% de ta machine et pas 90%

Hors ligne

#40 Le 31/08/2018, à 17:23

nam1962

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

Une extension utile pour çà : auto tab discard
J'ouvre aussi de nombreux onglets par exemple dans la première phase d'une recherche d'info, pour ensuite parcourir (ou pas) les onglets pertinent.
Avec cette extension, les onglets non utilisés sont déconnectés (ils se rechargent quand on les réactive)


[ Modéré ]

Hors ligne