Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2018, à 15:05

Jeannot40a

Ubuntu 18.04 grub cassé

Bonjour

Cela fait plus de 15 ans que j'installe mes machines en dual-boot Windows-Linux

Mon installation actuelle date de 2012. J'avais eu pas mal de difficulté car j'ai alors découvert l'UEFI et j'ai eu du mal à l'époque à faire un dual-boot UEFI Seven-Ubuntu 12.04 car ni l'un ni l'autre n'étaient vraiment conçus pour ça. Cela a laissé des traces sur mon SSD. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=767601

L'upgrade 12.04 à 14.04 s'est passé tout seule : le gestionnaire de mise à jour m'a proposé ;j'ai accepté; impeccable.

L'upgrade 14.04 à 16.04  à bien roulé aussi. C'est de de la 16.04 à la 16.04.3 que j'ai eu des ennuis : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2016764 dans le même genre qu'aujourd'hui.

Alors la 18.04 j'espérais qu’elle serait accessible par le gestionnaire de mise à jour: rien ne venait donc j'ai pris les devants et j'ai fait une clé usb avec unetbootin.

Pas de proposition d'upgrade au lancement, mais ré-install complête par dessus la 16.04 grrrrrrrrrr. Donc j'ai fait. En gardant Windows bien sûr.

Et grrrrrrrr quand je rêgle mon UEFI sur Ubuntu j'ai un prompt grub> et c'est tout.

J'ai 6 choix de boot UEFI : 4 x Windows Boot Manager qui me lance Windows directement sans souci (ouf) et 2 x Ubuntu qui aboutissent les 2 sur grub> sans menu de choix de lancement.

Bon alors j'ai fait une clé Boot Repair : échec car il me dit qu'il faut que je convertisse ma table de partition GPT sur sda : pas question, c'est grâce à la GPT que Seven boote en UEFI. Et puis bon zut cela fonctionnait depuis 2012 comme ça. Voici le rapport http://paste.ubuntu.com/p/Bj25P6RQg2/

Ah je vois que sur mon post de l'an dernier j'avais rafistolé avec Rescatux; je vais essayé ça tient.

Bon je ne vais pas batailler plus que ça: cette machine est en fin de vie j'espère la faire tourner l'année prochaine encore, et si c'est sans Ubuntu tant pis,  et après comme Seven ne sera plus maintenu je renoncerais je crois à Windows (oui le début de la sagesse)

Hors ligne

#2 Le 15/08/2018, à 22:00

ikewdu

Re : Ubuntu 18.04 grub cassé

Salut,

Je constate deux choses :

1. Tu as un problème sur sda5 :

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       
    Boot sector type:  Grub2's core.img
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount: /mnt/BootInfo/sda2: unknown filesystem type ''.
mount: /mnt/BootInfo/sda5: unknown filesystem type ''.
NTFS signature is missing.
Failed to mount '/dev/sda5': Invalid argument

2. La partition sda6 ne contient pas de grub.cfg.. Donc, GRUB.efi ne pointé sur rien, d'où le message d'erreur :

========================= sda1/EFI/ubuntu/grub.cfg: ===========================

--------------------------------------------------------------------------------
search.fs_uuid c7cd98ef-b62d-44ff-9dc8-c15007b80ecf root hd0,gpt6 hd0,gpt6 
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg

Tu devrais déjà régler ce problème de partition défaillante et réinstaller proprement ton Linux.

Hors ligne