Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2018, à 17:45

Radikolibr

Pas de touchpad sur netbook Mercure sous Xubuntu 18.04

Bonjour à tous,

J'ai réinstallé Xubuntu sur un netbook plus tout jeune (2012), une machine désolante (Atom inside !) d'un point de vue performances, m'enfin il tient toujours à peu près la route après 7 ans révolus de bons et loyaux services.

Auparavant j'installais Windows parce qu'avec Ubuntu (11 à l'époque, je crois) et ses dérivés, gros problèmes en partie résolus par cet article de blog (trouvé au pif après de longues recherches) :
http://linux.saverne.info/index.php?s=ldlc

A l'époque, merci à lui, car ç'a vraiment permis tout simplement d'utiliser ce netbook !
        J'ai finalement changé d'OS (pour Windows) car après quelque temps, le système plantait, sans raison apparente, et de façon récurrente.

Aujourd'hui je reviens à mes premiers amours (je viens de réinstaller Xubuntu 18, donc), et le seul problème persistant est le touchpad, qui n'apparaît pas dans la liste des souris et touchpads (dans les paramètres).
J'ai donc essayé la solution proposée dans l'article susnommé :

sudo echo "options psmouse rate=50 proto=imps" > /etc/modprobe.d/psmouse.conf

Mais cette fois-ci ça n'a pas d'effet, puisque le terminal me répond :

bash: /etc/modprobe.d/psmouse.conf: Permission non accordée

Je n'ai pas réussi à contourner le problème - j'ai créé le fichier psmouse.conf, et ajouté les lignes options psmouse rate=50 proto=imps, en espérant que ça fonctionnerait...

Autre point qui a sûrement son importance ; lors de l'installation ou d'une session live, le système reconnaît le touchpad ! Si quelqu'un pouvait apporter une explication et une solution, ce serait le paradis - et je pourrai vraiment utiliser ce netbook de malheur ^_^

Merci et à bientôt, j'espère !

Hors ligne

#2 Le 18/08/2018, à 20:22

Nuliel

Re : Pas de touchpad sur netbook Mercure sous Xubuntu 18.04

Bonjour,

Tu as ce retour pour une raison toute bête: sudo est appliqué à "echo "options psmouse rate=50 proto=imps"" et non sur la redirection.
Tu peux tenter

echo "options psmouse rate=50 proto=imps" | sudo tee /etc/modprobe.d/psmouse.conf

suivi d'un redémarrage

Dernière modification par Nuliel (Le 18/08/2018, à 20:25)

Hors ligne