Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2018, à 11:09

gatzy

Lecture des fichiers PDF

Bonjour
Je viens d'installer Ubuntu 18.04 LTS et la lecture des PDF se fait via un "Visionneur de documents" que je trouve peu performant : très lent pour des gros fichiers, pas d'accès facile à des commandes comme "Enregistrer sous", "Pivoter"...

Jusqu'à présent j'utilisais Adobe Reader (j'étais encore sur la 12.04 LTS") et je voulais l'installer sauf que, d'après ce que j'ai lu, il est déconseillé d'installer la dernière version disponible qui date de 2013, je crois...

Quel est le logiciel que vous utilisez pour les PDF ?

D'avance merci pour vos réponses

Hors ligne

#2 Le 20/08/2018, à 11:17

Vobul

Re : Lecture des fichiers PDF

evince wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 20/08/2018, à 12:45

Brunod

Re : Lecture des fichiers PDF


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 20/08/2018, à 13:02

JBF

Re : Lecture des fichiers PDF

Evince (ton visionneur de document) et Okular.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 20/08/2018, à 13:07

Vobul

Re : Lecture des fichiers PDF

ah oui okular c'est pas mal aussi mais c'est un truc kde, donc y'a 169 paquets qui viennent avec si t'utilises pas déjà kde…

et oublie carrément tout ce qui est adobe. C'est à chier, et propriétaire.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#6 Le 20/08/2018, à 16:56

serged

Re : Lecture des fichiers PDF

Brunod a écrit :

Uniquement en 32 bits...

Sinon, la plupart des navigateurs internet (Firefox et ceux basés sur Chromium) peuvent lire les documents PDF en interne (sans passer par Evince ou autre).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 20/08/2018, à 21:41

gatzy

Re : Lecture des fichiers PDF

Bonsoir
Merci pour vos réponses.
Mon "souci" avec Evince (puisque tel est son nom), est que j'ai voulu l'utiliser sur un document qui fait 34 Mo : non seulement il met un "temps certain" à ouvrir le document mais la navigation à l'intérieur est extrêmement lente alors que je n'avais pas ces problèmes avec Adobe Reader même si je peux comprendre qu'on ne soit pas fan d'un logiciel propriétaire...

Je suis en 64 bits : donc c'est râpé pour Adobe Reader s'il n'est qu'en 32 bits ?

C'est quoi, concrètement le souci avec okular ?

Hors ligne

#8 Le 20/08/2018, à 23:01

JBF

Re : Lecture des fichiers PDF

gatzy a écrit :

C'est quoi, concrètement le souci avec okular ?

Pour moi plus aucun avec les versions récentes d'Ubuntu (≥ 16.04). Avant (~12.04) on avait l'impression d'installer tout KDE quand on installait Okular. Je n'ai pas eu cette impression en l'installant dans 16.04. Il y a beaucoup de dépendances mais c'est surtout qt5.
Le gros avantage c'est que les gros fichiers PDF ne lui posent pas de problème.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#9 Le 21/08/2018, à 07:39

Brunod

Re : Lecture des fichiers PDF

gatzy a écrit :

...
Je suis en 64 bits : donc c'est râpé pour Adobe Reader s'il n'est qu'en 32 bits ?
...

Non, c'est l'inverse qui n'est pas possible; on peut installer un logiciel 32 bits sur un système 64.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 22/08/2018, à 16:20

kevlar

Re : Lecture des fichiers PDF

Bonjour.
Pensez au petit, rapide et complet QPdf : il est capable de faire ce que je crois Evince toujours incapable de faire (peut-être sous 18.04 quand mêmme ?) : surligner du texte, faire une copie d'écran d'une zone.
Le seul reproche : l'ergonomie pour accéder à ces fonctionnalités (moins évidente que sous OKular qui est ce que je trouve de plus performant en libre, et de loin !)

Hors ligne

#11 Le 22/08/2018, à 17:03

Brunod

Re : Lecture des fichiers PDF

Je profite de la discussion pour demander des avis sur les lecteurs pdf.
J'en cherche un qui permette d'afficher les doubles pages d'un bouquin en vis-à-vis, d'imprimer plusieurs pages par feuille et des livrets avec imposition automatique  ainsi que des blocs de pages regroupés, aisément zoomable.
J'ai plusieurs centaines de livres en pdf, je m'en sers beaucoup...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#12 Le 22/08/2018, à 17:05

Dude

Re : Lecture des fichiers PDF

A part Adobe qui continue d'imposer son standard, les autres lecteurs ont dû mal sur certaines fonctionnalités, notamment tout ce qui traite des formulaires.

Hors ligne

#13 Le 23/08/2018, à 11:44

kevlar

Re : Lecture des fichiers PDF

Brunod a écrit :

Je profite de la discussion pour demander des avis sur les lecteurs pdf.
J'en cherche un qui permette d'afficher les doubles pages d'un bouquin en vis-à-vis, d'imprimer plusieurs pages par feuille et des livrets avec imposition automatique  ainsi que des blocs de pages regroupés, aisément zoomable.
J'ai plusieurs centaines de livres en pdf, je m'en sers beaucoup...

Deux pistes :
- en début d'année, un membre du forum avait ouvert une discussion sur comment imprimer plusieurs pages sur une feuille A3, il faut retrouver ce fil, il y avait des réponses utiles
- pour les impressions complexes, il me semble encore une fois qu'Okular s'en sort bien.
- je viens de tester avec QPdf, aucun problème pour afficher des pages en vis-à-vis, comme dans un livre posé à plat. Et quand on se déplace, il le fait par "paires" de pages.

Hors ligne

#14 Le 23/08/2018, à 13:13

erresse

Re : Lecture des fichiers PDF

Jetez aussi un coup d'œil à "Atril", la visionneuse pdf de Ubuntu-Mate, il y a des fonctionnalités intéressantes dans l'onglet d'affichage. Et c'est un environnement GTK, pas KDE...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 23/08/2018, à 13:17

xubu1957

Re : Lecture des fichiers PDF

Bonjour,

kevlar a écrit :

- en début d'année, un membre du forum avait ouvert une discussion sur comment imprimer plusieurs pages sur une feuille A3, il faut retrouver ce fil, il y avait des réponses utiles

Cette discussion > (résolu)imprimer deux feuilles A4 pour les assembler et obtenir un A3? ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#16 Le 23/08/2018, à 13:30

Roschan

Re : Lecture des fichiers PDF

Quel est le logiciel que vous utilisez pour les PDF ?

Et bien le "visionneur de documents" Evince... il est quand même moins lourd qu'Adobe Reader, faut pas exagérer

Et il sait afficher les pages côte-à-côte, et il sait surligner du texte, et il sait faire des annotations, et il sait mettre des signets, etc.

pas d'accès facile à des commandes comme "Enregistrer sous"

Pour pivoter jveux bien que ce soit tordu ("[icône cryptique] -> Pivoter vers la droite/gauche" ; ils changent cet aspect en septembre), mais "menu principal -> Enregistrer sous", c'est un accès difficile ? C'est exactement autant difficile que "Fichier -> Enregistrer sous" ou "Affichage -> Pivoter"...

Hors ligne

#17 Le 23/08/2018, à 13:36

GammaDraconis

Re : Lecture des fichiers PDF

Oui Evince est bien plus léger et rapide que Adobe Reader y'a pas photo !

Et Adobe Reader n'est plus supporté sous Linux depuis longtemps même si en bidouillant il y a probablement moyen de faire fonctionner une vieille version obsolète, chose évidemment déconseillé.

Cela dit, Okular est bien aussi mais trop de dépendance à KDE donc je ne le recommanderai que pour ceux qui utilisent Kde/Plasma.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#18 Le 23/08/2018, à 18:29

kevlar

Re : Lecture des fichiers PDF

@Xubu1957 : merci pour ce ien, mais je crois que la discussion à laquelle je faisais référence était centrée sur de la sortie à partir d'une grande photo ...
Mais ton lien est intéressant, merci encore !

Hors ligne

#19 Le 23/08/2018, à 18:35

xubu1957

Re : Lecture des fichiers PDF


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#20 Le 24/08/2018, à 16:29

kevlar

Re : Lecture des fichiers PDF

Merci Xubu1957 !

Hors ligne

#21 Le 21/12/2018, à 12:05

eme

Re : Lecture des fichiers PDF

sous xbuntu 18.04 je n'arrive plus moi non plus à ouvrir les pdf. j'ai evince mais il n'ouvre rien. j'ai lu qu'il ne marchait que si on supprimait la vieille version de xbuntu 16.04. le problème est que je ne connais pas le nom de cette vieille version ou je l'ai oublié. Pouvez-vous me dire ce que je dois supprimer pour ne pas faire de bêtises?
Merci.


Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth

Hors ligne

#22 Le 28/12/2018, à 20:49

Berni18

Re : Lecture des fichiers PDF

Bonjour,
J'utilise MuPDF

sudo add-apt-repository ppa:ubuntuhandbook1/apps
sudo apt-get update
sudo apt-get install mupdf mupdf-tools

Hors ligne

#23 Le 06/01/2019, à 08:31

Moi-jeux

Re : Lecture des fichiers PDF

kevlar a écrit :

Bonjour.
Pensez au petit, rapide et complet QPdf : il est capable de faire ce que je crois Evince toujours incapable de faire (peut-être sous 18.04 quand mêmme ?) : surligner du texte, faire une copie d'écran d'une zone.
Le seul reproche : l'ergonomie pour accéder à ces fonctionnalités (moins évidente que sous OKular qui est ce que je trouve de plus performant en libre, et de loin !)

C'est en effet pas mal. Dommage tout de fois qu'il mette des tableaux automatiquement ;-)

Hors ligne