Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2018, à 14:58

tykayn

Quel logiciel pour de la modélisation avec boucles de rétroaction

Hello amis développeurs,
ayant lu une chouette analyse du rapport de Meadows nommé "les limites de la croissance" modélisant l'activité humaine et son effondrement (un rapport fait suite à deux ans d'études par des gens du MIT dans les années 80) je souhaitais savoir vers quoi me tourner pour faire ce genre de modélisation / simulation.

il faut pouvoir définir des boucles de rétroaction et ajuster leurs interdépendances. Puis sortir des valeurs numériques correspondant à différentes grandeurs (nourriture par personne, pollution par gaz à effet de serre, etc) , et faire un graphique avec
schéma de modélisation recherchée:
club_rome_graph1.png
Par exemple:
la natalité fait monter le nombre de gens,
le nombre de gens permet de faire plus de métiers de service,
plus d'activité demande la consommation de plus de ressources naturelles,
la combustion d'hydrocarbure engenre des gaz à effet de serre,
la pollution réduit l'espérance de vie et la population (mais différemment selon la nature de la pollution),
la rareté des ressources alimentaires engendre des famines et des guerres et fait baisser la population,
ce qui fait baisser l'activité

et résultat graphique recherché mettant en avant différentes configurations en parallèle:
club_Rome_graph12.png

le tout en souhaitant que ça soit bidouillable facilement, du style pouvoir changer l'influence d'un phénomène sur une métrique en changeant un nombre.

mes compétences se limitant au HTML / JS / PHP / bash je suis toute ouie big_smile

Hors ligne

#2 Le 23/08/2018, à 15:27

jibel

Re : Quel logiciel pour de la modélisation avec boucles de rétroaction

Formid...7 siècles en arrières,  grâce a "notre" modernisme pas de PB tout le monde serait capable de comprendre tout cela , c'est-y pas beau le progrès??  (Que je n'ai plus moi-même) du a mon age smile


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#3 Le 23/08/2018, à 16:36

tykayn

Re : Quel logiciel pour de la modélisation avec boucles de rétroaction

le progrès ce serait de pouvoir modéliser le tout pour pouvoir vraiment toucher aux influences numériques entre les éléments, et pour l'instant je ne vois pas trop par où commencer.
à moins de faire un complexe jeu d'objets en JS / Angular et de produire des graphiques avec canevasJS comme j'en ai l'habitude.

Hors ligne

#4 Le 23/08/2018, à 18:40

kevlar

Re : Quel logiciel pour de la modélisation avec boucles de rétroaction

Je ne suis pas sûr de comprendre, mais je vais quand même donner mon point de vue :
1- ce qui compte pour toi est-ce la modélisation (au sens mathématique) ou la représentation visuelle ? Si ce qui compte c'est l'aspect Maths, c'est un problème  de régression multiple (ou de techniques encore plus lourdes aujourd'hui : logit/probit,etc. j'emploie mon vocabulaire, qui a de la bouteille, les jeunes corrigeront), et on va calculer les paramètres sous R, ou PSPP, ou ce genre de logiciels
2- une fois que tu as çà, on peut envisager de construire une représentation graphique "dynamique" des interactions entre les variables identifiées par le rapport Meadows (qui est fragile, entre nous, mais bon si tu y tiens ...) >> animation Flash ou SVG pour les puristes ...
3- au point de vue méthodo, avant de faire tourner sérieusement un tel modèle, encore faudrait-il que les variables entretiennent des relations statistiques significatives ... humm.
4- si par contre ta visée est de nature pédago ou éducation populaire (point 2), tu peux peut-être développer un simple programme en Basic/python qui permettrait aux personnes d'interagir et de voir "visuellement" le résultat. On peut sans doute s'inspirer de simulations d'entreprises ou aussi ce que faisait (ou fait encore ?) EDF avec les consommations électriques ...

Bon courage

Hors ligne

#5 Le 23/08/2018, à 19:03

kevlar

Re : Quel logiciel pour de la modélisation avec boucles de rétroaction

Bingo !
Simulation en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=x4xorfPU8ds
Article de Meadows  lui-même sur les simulations : http://r.duckduckgo.com/l/?kh=-1&uddg=h … 0103200408

Hors ligne

#6 Le 23/08/2018, à 21:46

moths-art

Re : Quel logiciel pour de la modélisation avec boucles de rétroaction

avec d3.js, tu peux faire ce genre de graphique sans trop de boilerplate... mais le plus dur dans ce type de projet est de vérifier qu'il se comporte bien :
donc planifier des scénarios avec un jeu de données humainement interprétable et vérifier à la main que c'est correct.
Peux-être faire du client/serveur (avec un langage fortement typé) car javascript est le pro des blagues sur les opérations arithmétiques.

Hors ligne