Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2018, à 17:35

jluc180

Live USB Ubuntu 16.04 LTS [Résolu]

Bonjour à tous,

J'ai un live USB en mode persistent  qui a toujours fonctionné correctement.
Subitement, j'ai un écran qui me demande un nom d'utilisateur et un mot de passe.
Bien sûr, le user ubuntu (ou Ubuntu) et le mot de passe à blanc ne fonctionne pas.
Je suis un noob sous Linux, j'ai essayé CTRL-ALT-F2, je me retrouve bien en mode terminal, mais j'ai un prompt qui me demande le user name / password, bref, je ne m'en sors pas.
En fait je souhaiterai simplement pouvoir récupérer quelques fichiers dans cette clé, ils sont dans le fichier Casper je crois.
J'ai un autre PC avec Linux Ubuntu 18.04.1 LTS, serait-il possible d'extraire ces fichiers de cette clé ?
Merci pour toute aide :-(

Dernière modification par jluc180 (Le 27/08/2018, à 12:57)

Hors ligne

#2 Le 25/08/2018, à 21:50

Mornagest

Re : Live USB Ubuntu 16.04 LTS [Résolu]

Salut,

Question bête, mais en branchant ta clef lorsque ton autre PC est lancé avec Ubuntu, tu n'as pas simplement accès aux fichiers présents sur ta clef ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 26/08/2018, à 10:44

jluc180

Re : Live USB Ubuntu 16.04 LTS [Résolu]

Oui, j'ai essayé de rechercher sur mon autre pc Linux (18.04) mes fichiers avec l'extension python ".py" mais je n'ai rien trouvé. Je pensais que ces fichiers étaient dans le fichier casper-rw à la racine de la clé
J'ai regardé aussi dans le dossier casper (lui aussi à la racine de la clé) mais je n'ai rien trouvé non plus
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris mais j'ai vu sur le forum qu'il fallait monter ce fichier pour accéder à mes fichiers , est-ce vrai ?

Hors ligne

#4 Le 26/08/2018, à 17:49

Mornagest

Re : Live USB Ubuntu 16.04 LTS [Résolu]

Tu es sûr que ce ne sont pas des fichiers ou dossiers cachés ? Essaie, avec ton gestionnaire de fichiers, de les faire afficher, pour être certain qu'ils ne sont pas réellement présents.

Normalement, si tu as accès aux dossiers de ta clef, c'est qu'elle est déjà montée et lisible, sans quoi tu ne pourrais pas te promener dessus.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#5 Le 26/08/2018, à 19:47

jluc180

Re : Live USB Ubuntu 16.04 LTS [Résolu]

Merci à tous pour votre aide
Oui j'affiche les fichiers cachés.
Est-ce bien dans le dossier Casper que je peux espérer retrouver mes fichiers de travail et pas dans le fichier Casper ?

Hors ligne

#6 Le 26/08/2018, à 21:27

Mornagest

Re : Live USB Ubuntu 16.04 LTS [Résolu]

Je n'en suis pas certain ; si tu as enregistré toi-même des scripts Python, ils peuvent techniquement se retrouver dans pas mal d'endroits sur cette clef. Ce qui est surprenant, c'est qu'en faisant une recherche sur base de l'extension, tu ne les retrouves pas...

Il y a d'autres dossiers sur ta clef, probablement ? As-tu regardé plus bas dans l'arborescence de ces dossiers ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#7 Le 26/08/2018, à 21:33

Babdu89

Re : Live USB Ubuntu 16.04 LTS [Résolu]

Bonsoir.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris mais j'ai vu sur le forum qu'il fallait monter ce fichier pour accéder à mes fichiers , est-ce vrai ?

Sur une clé live persistent, les fichiers que l'on créé, normalement se trouvent "dans le fichier caper-rw" .
Pour accéder au contenu de capr-rw, il faut le monter d'une certaine manière. On n'y accède pas comme çà.

Dans le Ubuntu 18.04, clé branchée, dans /media/<ton-user> , la clé est vue comment?

Édit;
Dans la session Ubuntu 18.04, la clé est vue par exemple comme ceci dans /media/<ton user>/la-clé

Dans la session Ubuntu qui sert aux manips. Création d'un point de montage, avec dossier de montage par exemple ; moncasper, dans le dossier /media/<ton user>/

     

sudo mkdir /media/<ton user>/moncasper/

Montage du dossier casper-rw de la clé live persistant ,dans le dossier nouvellement créé......

     

sudo mount -o loop /media/<ton user>/la-clé/casper-rw /media/<ton user>/moncasper/

Dans ce dossier ,on peut naviguer et récupérer nos données... Une foi fini, pour sortir du montage

     

sudo umount  media/<ton user>/moncasper/

Et on peut éjecter la clé avec un clic droit ==> Démonter...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/08/2018, à 22:16)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 27/08/2018, à 09:08

jluc180

Re : Live USB Ubuntu 16.04 LTS [Résolu]

Merci beaucoup à tous pour votre aide.
Je suis au travail , je n'ai pas le pc sous les yeux. A midi, je vais essayer de m'y connecter avec TeamViewer.

C'était une clé pour ma fille qui doit apprendre le langage python

Dernière modification par jluc180 (Le 27/08/2018, à 12:04)

Hors ligne

#9 Le 27/08/2018, à 12:09

jluc180

Re : Live USB Ubuntu 16.04 LTS [Résolu]

Vous êtes trop fort, mille merci, j'ai tout retrouvé C'est génial. Vive Linux !

Hors ligne

#10 Le 27/08/2018, à 12:11

Babdu89

Re : Live USB Ubuntu 16.04 LTS [Résolu]

Bonjour.

Il n'y a plus qu'à modifier ton titre pour ajouter [Résolu]
Bonne continuation.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 27/08/2018, à 12:57

jluc180

Re : Live USB Ubuntu 16.04 LTS [Résolu]

Voilà c'est fait, merci encore smile

Hors ligne