Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2008, à 00:43

Piccolo62

Au sujet des problèmes d'hibernation...

Bonsoir,

J'aimerais vos avis sur cette question,

les problèmes d'hibernation ( suspend to disk ),  sont ils spécifiques à Ubuntu ou au noyau Linux?

Hors ligne

#2 Le 10/11/2008, à 01:02

durthu

Re : Au sujet des problèmes d'hibernation...

ces problèmes arrivent souvent à cause du bios ou des pilotes qui ne gèrent pas bien cette mise en hibernation...

Hors ligne

#3 Le 10/11/2008, à 01:14

Link31

Re : Au sujet des problèmes d'hibernation...

Les deux, et même les trois :
- une part conséquente du processus d'hibernation est faite en userspace (donc par la distribution), par le script hibernate ou équivalent
- le noyau lui-même supporte l'hibernation, mais comme tout programme il a parfois quelques bugs. Et certains drivers supportent mal l'hibernation, sans compter les drivers propriétaires...
- enfin, le BIOS ou le matériel peuvent poser quelques difficultés (tables DSDT comportant des erreurs, ou parfois délibérément différentes selon le système d'exploitation détecté)

Hors ligne

#4 Le 10/11/2008, à 01:38

Piccolo62

Re : Au sujet des problèmes d'hibernation...

Hum ok merci.
  Mais c'est d'autant plus chiant que l'équivalent Windows ( veille prolongée ) fonctionne plutôt bien...

Hors ligne

#5 Le 10/11/2008, à 12:14

DiCiCat

Re : Au sujet des problèmes d'hibernation...

etonnant, je n'ai pas eu de probleme d'hibernation depuis des années sous linux. Le suspend to ram oui, mais le suspend to disk a toujours fonctionné chez moi (apres un peut de reglages parfois). Je n'ai testé que sur 6 laptop de marques différentes, mais bon... je suis assez surpris quand meme.
Les deux drivers les plus souvent bloquant ce sont les drivers video proprio et les drivers wifi, mais en general il suffit de parametrer le systeme de manière a les arteter/redemarrer avant et apres la mise en veille. Compiz empeche aussi la mise en hibernation dans certains cas

Dernière modification par DiCiCat (Le 10/11/2008, à 12:19)

Hors ligne

#6 Le 10/11/2008, à 15:08

Link31

Re : Au sujet des problèmes d'hibernation...

DiCiCat> Je te rappelle quand même que pour décharger le module vidéo, il faut arrêter le serveur X. Et donc arrêter les applications les plus longues à relancer, et perdre toute sa session.
Bien sûr qu'il y a tout de suite moins de problèmes sans le driver graphique, mais devoir relancer toute sa session enlève beaucoup de son intérêt à l'hibernation. Autant arrêter et redémarrer le PC.

Hors ligne

#7 Le 10/11/2008, à 15:17

DiCiCat

Re : Au sujet des problèmes d'hibernation...

bien sure c'est evident, Ce que je voulais dire par là, c'est que tu peut parfaitement bien utiliser les drivers libres et mettre le laptop en hibernation sans soucis. A ma connaissance, c'est surtout le driver proprio Nvidia qui n'aime pas l'hibernation, mais avec le driver nv pas de soucis.

Hors ligne