Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2018, à 16:37

ibnbatouta

Applications et mise à niveau

Bonjour.
Suite à la proposition de mon système, j'ai effectué la mise à niveau de la version ubuntu 16.04 LTS à la version 18.04.1. Tout s'est bien passé, sauf que j'ai perdu certaines applications habituelles.
Concrètement, j'utilise Emacs pour éditer des fichiers .TEX. Je le faisais sous l'ancienne version avec Emacs 23 et 24, que je ne trouve plus après la mise à niveau. Le système me propose Emacs 25. Malheureusement, quand j'ouvre dedans un fichier .TEX, je n'obtiens plus le menu habituel permettant de compiler, puis visualiser. Je sais que les précédentes versions d'Emacs étaient associées à Auctex pour permettre le traitement de ce type de fichier. J'ai vérifié que la distribution Texlive ainsi que l'application Auctex sont toujours sur mon PC. D'ailleurs Kile tourne sans problème (mais je lui préfère Emacs).
Mon problème est de savoir comment je peux récupérer les fonctionnalités d'Emacs pour traiter mes fichiers .TEX comme avant (ou éventuellement de façon encore meilleure).
En général : comment faire pour récupérer une application ou comment la reconfigurer au cas où elle aurait subi le même sort qu'Emacs ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 30/08/2018, à 23:31

hibou7

Re : Applications et mise à niveau

Salut Ibnbatouta

Vire ton emacs 25 à l'aide de Synaptic ou software-center et installe emacs 24 par la commande:

sudo apt-get install emacs24

J'ai testé chez moi (16,04). Ça a marché smile
Mes sources : https://askubuntu.com/questions/297170/ … -on-ubuntu
Repasse ici si tu rencontres des problèmes.

Ibnbatouta a écrit :

En général : comment faire pour récupérer une application ... au cas où elle aurait subi le même sort qu'Emacs ?

Il est en général possible de retrouver une ancienne version d'un logiciel  - sur le site web de ce logiciel  - et de l'installer à la main (par compilation).  C'est souvent compliqué. Avec un peu de chance on trouve un tuto bien fait, comme  les commandes proposées sur le lien cité plus haut.
Sinon, les paquets logiciels contiennent des indication pour l'installation contenues dans le fichier INSTALL. En général c'est assez ardu... en tout cas pour moi.

En général : comment faire pour reconfigurer une application au cas où elle aurait subi le même sort qu'Emacs ?

Il est peut-être possible de configurer emacs 25 pour qu'il ressemble à emacs 24.
Je ne connais pas assez les différentes versions d'emacs pour le savoir.

Dernière modification par hibou7 (Le 30/08/2018, à 23:45)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne