Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2018, à 11:47

pasApas

Se rééquiper tptalement: Précautions à prendre à l'achat et l'installe

Je dois me rééquiper totalement (PC tablette genre ultra-plate et complètement pliable pour n'avoir que l'écran, un écran tactile grand format haute résolution, par ex. Lenovo yoga, et il me faudrait un programme de dictée pour ne pas taper mes textes à la mains (et, accessoirement, pour gérer le système d'exploitation)).

Je voudrais acheter cette grande tablette sans Windows, espérant pouvoir faire de la dictée en Linux aussi. Est-ce possible?

De plus, je désirerais utiliser Deepin comme surface de travail comme le suggère Joey Sneddon dans son article https://www.omgubuntu.co.uk/2018/06/how … untu-18-04 d'une part parce que les app's spécifiques à Deepin sont excellentes, et parce que j'utilise beaucoup des écritures complexes asiatiques, Deepin y est particulièrement bien préparé, et pour cause, et à cause du grand confort de Deepin!

Si on ne peut pas acheter une telle tablette avec Linux préinstallé (*1

a/ l'installation pose-t-elle problème?

b/ doit-on installer obligatoirement une autre surface de travail (LXDE, LXQT, qui sont sans doute les plus légères, voir une autre)?

c/ et peut-on toujours installer en 32 bits?

Cordialement


(*1 si windows plus ou moins obligatoire, peut-on toujours faire quelque chose avec Cygwin?


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#2 Le 30/08/2018, à 12:04

Caribou22

Re : Se rééquiper tptalement: Précautions à prendre à l'achat et l'installe

Bonjour smile

a: L'installaton pose problème si tu choisis un modèle mal compatible. Il faut bien se renseigner sur la compatibilité avant d'acheter.

b: Tu peux installer l'environnement graphique que tu veux. Si tu achète un portable hybride tablette récent, tu n'as pas l'obligation d'avoir un environnement léger à moins d'acheter du "low cost".

c: On peut toujours, mais ça n'a plus d'intérêt pour du matériel récent.

PS : Quelqu'un a posté une demande assez similaire sur un autre forum. Peut-être que ça t'intéressera : http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=22005

Hors ligne

#3 Le 30/08/2018, à 23:45

pasApas

Re : Se rééquiper tptalement: Précautions à prendre à l'achat et l'installe

bonsoir caribou

très intéressant et pertinent, ton lien, pour ce qui est de l'usage "superficiel" des tablettes modernes dotées des logiciels usuels pour le quotidien.

en fait, j'ai un suffisamment puissant laptop, évoqué dans ma signature, qui était initialement sous windows7 et que je pourrais remettre sous windows7 puisque j'ai gardé les logiciels de rétablissement du système en le passant sous exclusivement Linux (ou android voir reactOS)

ce qu'il me faut est différent: je ne veux voir que l'écran et limiter l'usage clavier, et, surtout, ne pas lui concéder de place là où je travaille surtout.

la tablette qu'ont ma fille (Lenovo yoga) et ma bru, sous windows, (toutes deux exerces des professions très exigeantes où le problème de place est crucial: soliste virtuose l'une, donc avec la tablette/PC en plus des partitions quand elle est en vadrouille, et l'autre est médecin) correspond assez fidèlement à ma vision des choses:

- grand écran tactile bonne résolution
- on replie le clavier derrière (et ne le ressort qu'en cas de besoin)
- dans cet état, le tout est extrêmement plat
- on se sent sur un vrai PC (réponse instantanée sans la moindre lourdeur, mais les 2 yogas sont neufs, donc pas encore de répertoires encombrés)
- le logiciel (M$) fournit avec est fantastique
- actuellement, il n'y a, malheureusement, pas de dictée par reconnaissance vocale (ViaVoice etc.) et il n'est pas dit qu'elle y fonctionnerait bien!

est c'est, horrible, sous Windows...

donc ma tache serait de passer OU ACHETER TOUT PRÊT un yoga ultra-plat identique, mais avec Ubuntu/Deepin et qq ch comme ViaVoice.

c'est tout ;-) !

et si le yoga pouvait compiler à la même vitesse que mon DELL XPS 15, et bien je pourrais même supprimer totalement l'usage de ce XPS 15, car c'est un grave inconvénient que de devoir gérer ses données sur 2 machines distinctes!

Dernière modification par pasApas (Le 30/08/2018, à 23:48)


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#4 Le 30/08/2018, à 23:49

Caribou22

Re : Se rééquiper tptalement: Précautions à prendre à l'achat et l'installe

Tu as une tablette Thinkpad Yoga intéressante ici, mais j'ignore sa compatibilité avec Ubuntu : https://www.plusdepc.com/produit/pc-por … 0-grade-a/
Il faudrait trouver des retours d'utilisateurs.

En tout cas, elle sera très réactive avec sa config smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 30/08/2018, à 23:50)

Hors ligne

#5 Le 31/08/2018, à 11:01

pasApas

Re : Se rééquiper tptalement: Précautions à prendre à l'achat et l'installe

Caribou22 a écrit :

Il faudrait trouver des retours d'utilisateurs.

oui, et c'est pourquoi je m'adresse au forum dans l'espoir d'y rencontrer de tels utilisateurs...

une autre option, pour ViaVoice, pourrait passer par WINE, non? mais WINE bien que devenu monstrueux peut-il faire quelque chose d'utile, traiter ViaVoice au moins dans LibreOffice et Firefox, par exemple?


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne