Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2018, à 15:52

Nasman

Plantage gdm à la sortie de session [contourné]

Bonjour,

Suite à une réinstallation d'ubuntu 18.04.1 (version amd64) je suis confronté aux problèmes suivants :
- juste après l'installation (au reboot), le système se bloque à l'apparition du "chenillard" et ne répond plus.
Il est possible de corriger ceci à l'aide d'une session LiveUSB en remplaçant
#WaylandEnable=false

par
WaylandEnable=false
dans le fichier /etc/gdm3/custom.conf

Je peux alors accéder à ma session (désactivation de Wayland).

Cependant je reste confronté aux problèmes suivants :
- si je quitte en faisant "fermer la session", je retourne sur l'écran de connexion gdm mais ni le clavier, ni la souris ne répondent. Je ne peux que procéder à l'extinction "sauvage".
- si je change d'utilisateur - même symptome (bloqué à gdm).

Pour changer d'utilisateur je suis obliger de redémarrer l'ordinateur depuis ma session.

Si quelqu'un a une idée permettant de résoudre ce problème ...
(nota : j'utilise la carte graphique intégrée)

Dernière modification par Nasman (Le 03/09/2018, à 08:16)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#2 Le 01/09/2018, à 16:00

ylag

Re : Plantage gdm à la sortie de session [contourné]

Salut,

Sans résoudre ton problème, tu pourrais essayer de passer à lightdm comme contournement: Chez-moi, ça a réglé quelques problèmes de login et d'utilisation des consoles autant sous Ubuntu 18.04 qu'avec Debian Buster....

Par contre, installer lightdm tire un certain nombre de dépendances, à toi de voir. Une fois installé, il faut faire soit:

sudo dpkg-reconfigure lightdm

...ou:

sudo dpkg-reconfigure gdm3

...un ou l'autre fait l'affaire. Choisir ensuite lightdm dans la fenêtre de configuration et redémarrer.

J'ai remarqué qu'avec lightdm au lieu de gdm3, ma consommation de ram au démarrage a baissé d'environ 200M. Il semblerait que gdm3 garde 2 vt d'ouvertes pour la session en cours.

A+

Dernière modification par ylag (Le 01/09/2018, à 16:05)

Hors ligne

#3 Le 03/09/2018, à 08:15

Nasman

Re : Plantage gdm à la sortie de session [contourné]

J'ai contourné le problème en passant à lightdm à la place de gdm3 en effectuant les opérations suivantes :
Installation lightdm

sudo apt install lightdm

Lors de l'installation il est demandé de choisir gdm3 ou lightdm comme fenêtre de connexion --> choix de lightdm

Suppression de gdm

sudo apt purge gdm

La suppression de gdm a entrainé la perte du verrouillage numérique à l'écran de connexion, il faut installer numlockx

sudo apt install numlockx

Se pose ensuite la question du fichier à modifier (cf doc numlockx), j'ai choisi /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-ubuntu.conf (qui correspond, je pense à l'environnement par défaut gnome d'ubuntu 18.04).
J'ai donc rajouté

greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

dans ce fichier.

Depuis je peux :
- changer d'utilisateur
- fermer ma session
- passer en mode console avec ctrl alt F1...


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 03/09/2018, à 12:53

ylag

Re : Plantage gdm à la sortie de session [contourné]

Salut,

Oui, il semble falloir utiliser le paquet numlockx avec lightdm.

Pour le verrouillage du pavé numérique au login sur mon Ubuntu 18.04 G
nome-shell, j'ai créé un fichier /etc/lightdm/lightdm.conf.d/50-greeter-script.conf contenant:

[Seat:*]
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

Pour les consoles, j'ai suivi la section "Extending getty@.service" du tuto de ArchLinux, ça semble fonctionner:
Activating_Numlock_on_Bootup
...en créant le fichier /etc/systemd/system/getty@.service.d/activate-numlock.conf contenant:

[Service]
ExecStartPre=/bin/sh -c 'setleds -D +num < /dev/%I'

Je n'ai pas osé désinstaller gdm3, la suppression semblait vouloir emporter le paquet ubuntu-desktop...

A+

Dernière modification par ylag (Le 03/09/2018, à 16:11)

Hors ligne