Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2016, à 17:38

chlorophylle

apt-get install ne trouve pas mon paquet Debian

Bonjour,

J'ai une nouvelle imprimante, je suis allée chercher le pilote pour Ubuntu chez EPSON. Je télécharge le fichier ****.deb sur mon bureau.

J'utilise la commande sudo apt-get install *****.deb

J'ai la réponse suivante:

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet epson-inkjet-printer-escpr_1.6.8-1lsb3.2_i386.deb
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « epson-inkjet-printer-escpr_1.6.8-1lsb3.2_i386.deb »

Où dois-je mettre mon fichier ***.deb ?

Merci beaucoup à l'avance,

Chlorophylle


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 23/09/2016, à 17:45)

Hors ligne

#2 Le 23/09/2016, à 17:45

capdefraubuntu

Re : apt-get install ne trouve pas mon paquet Debian

Si tu as ton paquet .deb, il te suffit de l'installer avec un logiciel qui gère l'installation des paquets .deb et c'est tout, sans devoir nécessairement passer par le terminal. Tu peux par exemple utiliser GDEBI.

Franck

Hors ligne

#3 Le 23/09/2016, à 17:47

cqfd93

Re : apt-get install ne trouve pas mon paquet Debian

Bonjour,

Si ton fichier .deb est sur le bureau, il faut déjà se placer dans le dossier Bureau et lancer l'installation avec dpkg :

cd Bureau
sudo dpkg -i epson-inkjet-printer-escpr_1.6.8-1lsb3.2_i386.deb

(donne le retour complet pour qu'on puisse vérifier si tout se passe bien)


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 23/09/2016, à 17:53

erresse

Re : apt-get install ne trouve pas mon paquet Debian

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Si ton fichier .deb est sur le bureau, il faut déjà se placer dans le dossier Bureau et lancer l'installation avec dpkg :

cd Bureau
sudo dpkg -i epson-inkjet-printer-escpr_1.6.8-1lsb3.2_i386.deb

(donne le retour complet pour qu'on puisse vérifier si tout se passe bien)

Bonjour,
C'est bien joli "dpkg", mais... et les dépendances du paquet, comment va-t-il les gérer ?
Je pense que la suggestion de Gdebi est plus judicieuse (en plus c'est en graphique et j'aime ça !)...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 23/09/2016, à 17:55

Alex10336

Re : apt-get install ne trouve pas mon paquet Debian

erresse a écrit :
cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Si ton fichier .deb est sur le bureau, il faut déjà se placer dans le dossier Bureau et lancer l'installation avec dpkg :

cd Bureau
sudo dpkg -i epson-inkjet-printer-escpr_1.6.8-1lsb3.2_i386.deb

(donne le retour complet pour qu'on puisse vérifier si tout se passe bien)

Bonjour,
C'est bien joli "dpkg", mais... et les dépendances du paquet, comment va-t-il les gérer ?
Je pense que la suggestion de Gdebi est plus judicieuse (en plus c'est en graphique et j'aime ça !)...

sudo apt install -f

« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#6 Le 23/09/2016, à 18:36

erresse

Re : apt-get install ne trouve pas mon paquet Debian

@Alex10336 :
Et où veux-tu en venir avec ta commande ???
Ce n'est pas de cette façon qu'on peut installer un paquet téléchargé en local sur sa machine !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 23/09/2016, à 18:56

jplemoine

Re : apt-get install ne trouve pas mon paquet Debian

erresse a écrit :

@Alex10336 :
Et où veux-tu en venir avec ta commande ???
Ce n'est pas de cette façon qu'on peut installer un paquet téléchargé en local sur sa machine !

Non. ça répond à la question : "C'est bien joli "dpkg", mais... et les dépendances du paquet, comment va-t-il les gérer ?"

Une fois dans le bon répertoire, tu fais un

cqfd93 a écrit :

sudo dpkg -i epson-inkjet-printer-escpr_1.6.8-1lsb3.2_i386.deb

et s'il y a de dépendances

Alex10336 a écrit :

sudo apt install -f


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 23/09/2016, à 19:10

erresse

Re : apt-get install ne trouve pas mon paquet Debian

Super, j'aurais au moins appris quelque chose aujourd'hui...
Cela dit, je maintiens : Je préfère Gdebi qui fait tout ça très bien tout seul, et en graphique !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 23/09/2016, à 19:28

cqfd93

Re : apt-get install ne trouve pas mon paquet Debian

J'ai suggéré dpkg -i parce que chlorophylle avait utilisé une ligne de commande donc je suis restée dans la même veine. Je n'ai rien contre gdebi, encore faut-il qu'il soit déjà installé (je crois que par défaut il ne l'est pas).


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 23/09/2016, à 19:55

jplemoine

Re : apt-get install ne trouve pas mon paquet Debian

Et moins, j'ai compilé les réponses... Comme j'ai une version server sur un des PC, j'ai tendance à l'utiliser aussi sur mon PC avec la version desktop.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 24/09/2016, à 14:49

chlorophylle

Re : apt-get install ne trouve pas mon paquet Debian

Merci beaucoup tout le monde j'ai imprimé mon premier document !

Pour l'installation, j'ai utilisé la commande sudo.

Chlorophylle

Hors ligne

#12 Le 24/09/2016, à 14:59

cqfd93

Re : apt-get install ne trouve pas mon paquet Debian

Bonjour,

chlorophylle a écrit :

Merci beaucoup tout le monde j'ai imprimé mon premier document !

Super ! Maintenant tu peux marquer ton problème comme résolu (en modifiant ton premier message).

Pour l'installation, j'ai utilisé la commande sudo.

Sudo suivi de quoi ? Parce que tout seul, ça ne te donne que des informations sur son usage.


cqfd93

Hors ligne

#13 Le 24/09/2016, à 15:01

Rufus T. Firefly

Re : apt-get install ne trouve pas mon paquet Debian

erresse a écrit :

(en plus c'est en graphique et j'aime ça !)...

Curieuse raison pour justifier une méthode plutôt qu'une autre...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 24/09/2016, à 19:18

erresse

Re : apt-get install ne trouve pas mon paquet Debian

Rufus T. Firefly a écrit :
erresse a écrit :

(en plus c'est en graphique et j'aime ça !)...

Curieuse raison pour justifier une méthode plutôt qu'une autre...

Pas plus que ça, si tu as lu ma signature !
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 24/09/2016, à 19:34

Rufus T. Firefly

Re : apt-get install ne trouve pas mon paquet Debian

erresse a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :
erresse a écrit :

(en plus c'est en graphique et j'aime ça !)...

Curieuse raison pour justifier une méthode plutôt qu'une autre...

Pas plus que ça, si tu as lu ma signature !
big_smile

Sauf que ce n'est pas une bonne idée, en tous cas certainement pas une idée à généraliser. Ici, par exemple, le paquet deb est en réalité un rpm avec probablement un script de conversion et d'installation, le tout emballé en deb. Je n'ai pas vérifié en détail, mais parmi les dépendances on trouve alien... Devant un objet de cette sorte, je considère personnellement que le détail de l'installation qu'on voit dans un terminal pourrait s'avérer très utile, en particulier les messages d'erreur éventuels.
Sans compter qu'il est sans doute tout aussi rapide et pas plus difficile de taper les 2 lignes mentionnées plus haut que de commencer par installer gdebi puis de cliquer à tout va...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 24/09/2016, à 19:34)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 24/09/2016, à 19:44

jplemoine

Re : apt-get install ne trouve pas mon paquet Debian

Rufus T. Firefly a écrit :

Devant un objet de cette sorte, je considère personnellement que le détail de l'installation qu'on voit dans un terminal pourrait s'avérer très utile, en particulier les messages d'erreur éventuels.

C'est pas rigolo comme ça...On aurait la solution tout de suite... C'est mieux de le faire en graphique : comme ça, on peut y passer nos nuits et nos week-end..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#17 Le 24/09/2016, à 19:56

erresse

Re : apt-get install ne trouve pas mon paquet Debian

Mais personne n'est tenu de suivre mon exemple...
Personnellement, je n'utilise JAMAIS "dpkg" pour installer un paquet (d'où qu'il provienne, deb ou rpm converti).
Si ça foire, je cherche et je dégaine mon terminal, si ça marche (comme c'est le cas 999 fois sur 1000), je souris largement et je me félicite de ma méthode !
Chacun ses goûts et ses habitudes.

Par contre, lorsque j'aide quelqu'un d'autre, j'évite de lui filer des conseils tordus ou des procédures complexes s'il est possible de parvenir au résultat simplement et clairement.
Je ne pense pas avoir souvent fourvoyé un demandeur, en tout cas jamais intentionnellement !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 24/09/2016, à 20:07

Rufus T. Firefly

Re : apt-get install ne trouve pas mon paquet Debian

jplemoine a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Devant un objet de cette sorte, je considère personnellement que le détail de l'installation qu'on voit dans un terminal pourrait s'avérer très utile, en particulier les messages d'erreur éventuels.

C'est pas rigolo comme ça...On aurait la solution tout de suite... C'est mieux de le faire en graphique : comme ça, on peut y passer nos nuits et nos week-end..

lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 27/08/2018, à 21:26

herodote k210

Re : apt-get install ne trouve pas mon paquet Debian

jplemoine a écrit :
erresse a écrit :

@Alex10336 :
Et où veux-tu en venir avec ta commande ???
Ce n'est pas de cette façon qu'on peut installer un paquet téléchargé en local sur sa machine !

Non. ça répond à la question : "C'est bien joli "dpkg", mais... et les dépendances du paquet, comment va-t-il les gérer ?"

Une fois dans le bon répertoire, tu fais un

cqfd93 a écrit :

sudo dpkg -i epson-inkjet-printer-escpr_1.6.8-1lsb3.2_i386.deb

et s'il y a de dépendances

Alex10336 a écrit :

sudo apt install -f

Excellente discussion cela répond à toutes mes questions sauf une:D
, quand on a un paquet .deb et qu'on l'enregistre dans un répertoire et qu'ensuite on le décompresse il faut ensuite   aller dans le répertoire de destination de l'application par cd... et ensuite lancer dpkg -i, intall -f
ou on reste sur le répertoire où se trouve la paquet décompressé et on lance les deux commandes et dpkg selon les informations de configuration du paquet (rpm?) qui trouve où l'installer? idem pour insall -f?

Hors ligne

#20 Le 27/08/2018, à 21:50

cqfd93

Re : apt-get install ne trouve pas mon paquet Debian

Bonjour,

herodote k210 a écrit :

, quand on a un paquet .deb et qu'on l'enregistre dans un répertoire et qu'ensuite on le décompresse il faut ensuite   aller dans le répertoire de destination de l'application par cd... et ensuite lancer dpkg -i, intall -f
ou on reste sur le répertoire où se trouve la paquet décompressé et on lance les deux commandes et dpkg selon les informations de configuration du paquet (rpm?) qui trouve où l'installer? idem pour insall -f?

On ne décompresse pas les .deb, on fait ce que j'indique dans le message que j'ai cité. Et on n'utilise pas de .rpm sous Ubuntu.


cqfd93

Hors ligne

#21 Le 01/09/2018, à 20:53

herodote k210

Re : apt-get install ne trouve pas mon paquet Debian

Bonsoir Cqfd oui je sais on ne décompresse pas un .deb, c'est pour cela que j'employais le participe passé.
En fait ma question est de savoir  ce que jplemoine appelle "le bon répertoire" dans votre démarche, est celui où est entreposé le .deb décompressé, ou son répertoire d'installation?
Je suppose qu'il s'agît de se placer là où se trouve le fichier décompressé .deb et de lancer la commande dpkg et que par ses informations internes l'application saura où se placer.

Hors ligne

#22 Le 01/09/2018, à 20:59

cqfd93

Re : apt-get install ne trouve pas mon paquet Debian

Bonjour,

Ben non, on ne se place pas dans le dossier qui contient le .deb décompressé, puisqu'on ne décompresse pas un .deb pour l'installer.

Quand tu as téléchargé un .deb, appelons-le monpaquet.deb et qu'il se trouve dans le dossier Téléchargements de ton utilisateur, tu fais :

cd ~/Téléchargements
sudo dpkg -i monpaquet.deb
sudo apt install -f

et c'est tout, tu ne décompresses rien toi-même.


cqfd93

Hors ligne

#23 Le 01/09/2018, à 21:07

herodote k210

Re : apt-get install ne trouve pas mon paquet Debian

Merci!

Hors ligne