Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2018, à 14:54

gatzy

Xubuntu : applications recommandées

Bonjour
Compte tenu d’un matériel un peu ancien, je viens d’installer Xubuntu, plus « léger » qu’Ubuntu et mes premiers essais confirment que l’ordi « rame » moins.

J’étais habituée à certaines applications mais en lisant différents articles, j’ai l’impression que certaines sont moins adaptées que d’autres à l’environnement Xubuntu donc j’aimerais avoir votre avis sur :

- Nemo : gestionnaire de fichiers, j’appréciais particulièrement de pouvoir redimensionner les photos avec un clic droit…

- gThumb : pour visualiser les photos et faire des retouches simples (j’ai, par ailleurs, installé GIMP)

- VLC

- pyrenamer

- hugin

- iscan, Simple scan est installé mais est moins paramétrable que iscan pour les photos

- phatch

- dukto

- adobe reader que j’envisageais de remplacer par okular puisque adobe reader n’est plus maintenu pour Linux

Et si vous ne me déconseillez une de ces appli, par quoi la remplaceriez-vous ?
D’avance merci pour vos conseils

Hors ligne

#2 Le 04/09/2018, à 14:59

xubu1957

Re : Xubuntu : applications recommandées

Bonjour,

Dans la Doc xubuntu :

Xubuntu est une variante reconnue d'Ubuntu, elle reprend donc les mêmes concepts de base. La différence la plus visible est l'utilisation de l'environnement de bureau Xfce à la place de Unity. La base est la même (noyau, gcc, xorg …), seule l'interface diffère.
L'un des buts de Xubuntu est d'offrir une distribution plus légère qu'Ubuntu, pouvant s'installer sur des ordinateurs plus anciens, et avec du matériel moins performant. L'environnement Xfce a été choisi dans ce but, ainsi que les applications installées par défaut.

> Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 04/09/2018, à 15:02

NicoApi73

Re : Xubuntu : applications recommandées

gatzy a écrit :

Bonjour
Compte tenu d’un matériel un peu ancien, je viens d’installer Xubuntu, plus « léger » qu’Ubuntu et mes premiers essais confirment que l’ordi « rame » moins.

J’étais habituée à certaines applications mais en lisant différents articles, j’ai l’impression que certaines sont moins adaptées que d’autres à l’environnement Xubuntu donc j’aimerais avoir votre avis sur :

- Nemo : gestionnaire de fichiers, j’appréciais particulièrement de pouvoir redimensionner les photos avec un clic droit…

- gThumb : pour visualiser les photos et faire des retouches simples (j’ai, par ailleurs, installé GIMP)

- VLC

- pyrenamer

- hugin

- iscan, Simple scan est installé mais est moins paramétrable que iscan pour les photos

- phatch

- dukto

- adobe reader que j’envisageais de remplacer par okular puisque adobe reader n’est plus maintenu pour Linux

Et si vous ne me déconseillez une de ces appli, par quoi la remplaceriez-vous ?
D’avance merci pour vos conseils

Bonjour,

Je ne vais probablement pas pouvoir répondre à tout , le format ci dessous : Ubuntu -> Xubuntu:
nemo -> thunar
VLC -> VLC (à installer)
iscan -> Xscane (à installer)
adobe reader, je ne sais plus, il y a une application installée par défaut qui permet de lire du pdf

EDIT : comme xubu, j'utilise Xubuntu, même sur mon i7 7700K.
Tu verras d'autres différences. l'éditeur de texte est mousepad entre autre

Dernière modification par NicoApi73 (Le 04/09/2018, à 15:05)

Hors ligne

#4 Le 04/09/2018, à 15:22

gatzy

Re : Xubuntu : applications recommandées

Merci pour vos réponses mais... je pense que je n'ai pas été claire...
J'ai effectivement constaté que les applications proposées par défaut sont différentes de celles que j'avais avec Ubuntu : par ex Thunar pour la gestion des fichiers ou Atril pour lire les pdf.

Ce que j'aimerais savoir est : si j'utilise Nemo et okular pour ne reprendre que ces 2 exemples, est-ce que je risque d'avoir des soucis (ralentissement, plantage...) ou est-ce que certains d'entre vous les ont installés sur leur distribution Xubuntu ?

J'ai déjà constaté, par exemple, que gThumb a un comportement un peu "chaotique" : il vient, à l'instant, de bloquer l'ordinateur sad

Hors ligne

#5 Le 04/09/2018, à 15:34

xubu1957

Re : Xubuntu : applications recommandées

nemo

Nemo est le gestionnaire de fichiers par défaut de l'environnement de bureau Cinnamon. C'est un fork de Nautilus.

okular#installation

Sur Kubuntu : Okular est installé par défaut
Sur une autre variante (Ubuntu, Xubuntu …) : installez le paquet okular,
Pour ajouter des plugins à Okular (affichage d'images TIFF, scans DjVu …) installez le paquet okular-extra-backends s'il n'a pas été installé en même temps qu'Okular,
Si vous n'êtes pas sous Kubuntu, installez le paquet kde-l10n-fr pour franciser l'interface.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 04/09/2018, à 15:36

Christophe C

Re : Xubuntu : applications recommandées

Pour moi tu mets ce que tu veux.

Il y a des applis Xub par défaut, et je n'utilise qu'elles (Thunar est bien, parole pour les vidéos est très bien, thunar a une fonction de renommage en masse qui rend pyrenomer inutile (à mon sens), ...). Donc laisse sa chance au produit smile

Mais tu installes ce que tu veux, aucune raison que cela pose problème. j'ai déjà testé némo, pyrenomer ou VLC, ça marchait parfaitement. Il faut juste vérifier que némo n'installe pas des wagons de dépendances, je ne m'en souviens plus.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 15/09/2018, à 14:49

Ahote

Re : Xubuntu : applications recommandées

Bonjour,

j'ai testé Nemo sur Mint 19 Xfce (sensiblement équivalent a xubuntu16.04) sur un EEEPC 1201N (Atom 330 @ 1.6Ghz et 2Gb de Ram) .
Donc toute petite config

et je n'ai eu aucun problème de ralentissement
j'utilise régulièrement VLC sans problème

pour les autres application je ne les connais pas mais a priori ça ne posera pas mieux de problème :-)

Dernière modification par Ahote (Le 15/09/2018, à 14:49)

Hors ligne

#8 Le 20/09/2018, à 13:28

oswald-p

Re : Xubuntu : applications recommandées

gatzy a écrit :

Bonjour
Compte tenu d’un matériel un peu ancien, je viens d’installer Xubuntu, plus « léger » qu’Ubuntu et mes premiers essais confirment que l’ordi « rame » moins.

J’étais habituée à certaines applications mais en lisant différents articles, j’ai l’impression que certaines sont moins adaptées que d’autres à l’environnement Xubuntu donc j’aimerais avoir votre avis sur :

- Nemo : gestionnaire de fichiers, j’appréciais particulièrement de pouvoir redimensionner les photos avec un clic droit…

- gThumb : pour visualiser les photos et faire des retouches simples (j’ai, par ailleurs, installé GIMP)

- VLC

- pyrenamer

- hugin

- iscan, Simple scan est installé mais est moins paramétrable que iscan pour les photos

- phatch

- dukto

- adobe reader que j’envisageais de remplacer par okular puisque adobe reader n’est plus maintenu pour Linux

Et si vous ne me déconseillez une de ces appli, par quoi la remplaceriez-vous ?
D’avance merci pour vos conseils

Bonjour,
j'utilise Xubuntu depuis plusieurs années sur du matériel ancien (un chromebook de 2013, un laptop dell de 2009).
Au fil du temps j'ai cherché à optimiser tout ça et a avoir des logiciels avec la plus faible empreinte mémoire possible.

- Je n'utilise pas nemo mais je vais essayer
- à la place de gthumb j'utilise F-spot que je trouve plus pratique et plus légé.
- à la place de vlc j'utilise mpv
- je vais essayer iscan
- pour lire les pdf j'utilise qpdfview, qui est vraiment le plus rapide et le plus complet. Pour l'édition de pdf j'utilise masterpdf editor qui est non libre (je sais c'est mal mais c'est légal).
- pour visionner les photos j'utilise GpicView qui est beaucoup plus rapide que la visionneuse d'origine dès qu'il y a beaucoup d'images.

Merci pour les nouvelles pistes logiciels que je vais m'empresser de tester.

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#9 Le 20/09/2018, à 15:11

Caribou22

Re : Xubuntu : applications recommandées

Bonjour smile

Aucun soucis d'après moi pour utiliser ces logiciels. Ce sera peut-être un peu compliqué de définir Nemo à la place de Thunar dans toutes les situations, mais rien d'impossible à mon avis. J'utilise aussi le bureau Xfce et j'ai remplacé pas mal de logiciels par défaut sans soucis. (Shotwell à la place de Ristretto, VLC à la place de Parole... )

Au fait, il a quoi comme config pour ramer encore sous Xubuntu ton ordi ? Tu peux nous la donner avec ces retours :

cat /proc/cpuinfo
free -m
lspci

Dernière modification par Caribou22 (Le 20/09/2018, à 15:12)

Hors ligne