Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2018, à 14:49

Leonce

adresse e-mail pro et vie privée

Bonjour smile

je souhaiterai acquérir une adresse e-mail pro, au format abc@le_nom_de_mon_entreprise.fr par exemple.
Mon entourage me parle d'OVH.

Je souhaiterai également trouver une solution pour héberger ces e-mails.

J'ai donc plusieurs questions :
1/ Est-ce que OVH c'est bien pour acheter un nom de domaine ?
2/ Est-ce que OVH héberge les e-mails et est-ce correct au niveau éthique et vie privée ? Ou faut-il les héberger ailleurs ?
3/ Si mes e-mails sont hébergés chez eux, je peux directement les rapatrier chez moi via Thunderbird ?
4/ Si une personne qui travaille avec moi veut consulter ses e-mails (la personne qui travaille avec moi@le_nom_de_mon_entreprise.fr), a-t-elle a accès facilement en ligne (elle les consulterait via son smartphone) à travers une interface web ?
5/ Si je décide de quitter OVH, est-ce que je peux garder mon adresse professionnelle en la rachetant ailleurs par exemple ou c'est foutu, je suis lié durant toute la vie de l'entreprise à OVH (ou autre, évidemment) ?

Plein de question, mais je dois gérer ça et j'en ignore tout (pour l'instant wink )
Merci de vos conseils.


Ubuntu 22.04.1
Mes cartes géographiques en ligne

Hors ligne

#2 Le 05/09/2018, à 15:17

pierrecastor

Re : adresse e-mail pro et vie privée

1/ Est-ce que OVH c'est bien pour acheter un nom de domaine ?

C'est le plus gros fournisseur français d'hébergement et de NDD, et un des plus gros mondiaux.

Je passe par eux depuis des années et tout se passe bien.

2/ Est-ce que OVH héberge les e-mails

De base oui, sinon, il faut les rediriger vers un serveur mail de votre choix.

est-ce correct au niveau éthique et vie privée ?

Ethique, je ne sais pas, tout dépend de ce que tu mets derrière ce mot. Pour la vie privé, oui, pas trop de soucis. A partir du moment ou tu payes le service, ils ne vont pas scanner le contenue de ta correspondance.

je peux directement les rapatrier chez moi via Thunderbird ?

Sans soucis.

4/ Si une personne qui travaille avec moi veut consulter ses e-mails (la personne qui travaille avec moi@le_nom_de_mon_entreprise.fr), a-t-elle a accès facilement en ligne (elle les consulterait via son smartphone) à travers une interface web ?

Oui, il y a une interface en ligne.

5/ Si je décide de quitter OVH, est-ce que je peux garder mon adresse professionnelle en la rachetant ailleurs par exemple ou c'est foutu, je suis lié durant toute la vie de l'entreprise à OVH (ou autre, évidemment) ?

C'est possible, mais il faudra penser à sauvegarder tout ses mails et contactes avant de faire la transition.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3 Le 05/09/2018, à 15:50

Leonce

Re : adresse e-mail pro et vie privée

Merci pierrecastor pour ta réponse wink

ça m'a l'air intéressant tout ça.

Une dernière question :

2/ Est-ce que OVH héberge les e-mails

De base oui, sinon, il faut les rediriger vers un serveur mail de votre choix.

Si je décide de passer par un autre serveur mail, comme Protonmail, Tutanota ou Ox.io par exemple, pas de problème ?
En répondant, mon correspondant aura bien un message avec moi@le_nom_de_mon_entreprise.fr dans sa messagerie ?

Merci !


Ubuntu 22.04.1
Mes cartes géographiques en ligne

Hors ligne

#4 Le 05/09/2018, à 15:55

pierrecastor

Re : adresse e-mail pro et vie privée

Ah non, je pensais à un serveur postfix sur un serveur perso. Les fournisseur de mails comme protonmail, ox.io ou tutanota ne fonctionneront qu'avec leurs propres noms de domaines.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#5 Le 05/09/2018, à 16:09

Comptesupprimé

Re : adresse e-mail pro et vie privée

En tant qu'utilisateur de Protonmail je sais qu'il y a une option payante pour utiliser son propre nom de domaine.

Sinon Gandi est une boîte française (en qui je fais confiance question éthique et disponibilité de service)  qui fournit noms de domaine et services de mail.

#6 Le 05/09/2018, à 16:10

pierrecastor

Re : adresse e-mail pro et vie privée

Je ne savais pas pour protonmail.

Et j'ai effectivement oublié de parler de gandi, un poil plus cher, mais bien plus militant sur les questions d'étique et de vie privé.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#7 Le 05/09/2018, à 19:22

burgeon

Re : adresse e-mail pro et vie privée

Bonjour
javais suivi un sujet similaire sur le forum Debian facile
Quel fournisseur de messagerie utilisez-vous

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=21789