Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2018, à 23:10

nabla

Connexion filaire inexistante ... si switch

Bonjour,

Je le dis d'emblée, mon problème ne concerne pas Ubuntu
Je ne cherche pas à réparer une erreur de Linux, mais "juste" une idée auprès de personnes compétentes/curieuses.

J'ai récupéré un Shuttle XS35-703 (semble dater de septembre 2010).
C'est léger mais ça tourne avec du XFCE ou LXCE

Voulant installer un coin pour les enfants, je l'ai passé à l'étage.
Surprise --> Pas de réseau !

J'ai trouvé le souci.
Accrochez-vous.

Branché au cul de la Freebox V5 = pas de souci.
Branché sur une des prises réseau (toute la maison est câblée) = pas de réseau
Sachant que le réseau est distribué par une baie de brassage maison basée sur un switch 8 Ports Gigabit récent ; le Netgear GS308-100PES (Novembre 2016).
C'est un simple Switch non configurable.

Là où c'est drôle, c'est que si je branche mon vieux Switch Peabird (qui a presque 15 ans) entre le Netgear et la pièce voulue = le réseau passe :-o

Aucune des prises réseau de la maison initiale (en Cat 5e) ou de l'extension (6A) ne lui donne le réseau.
Mais toutes ces prises et tous les câbles fonctionnent avec les autres machines.

Tests faits avec divers câbles RJ45 en 5e (4) et 6A (2).
Tests faits dans toutes les pièces de la maison.
Tests faits avec (X)(L)Ubuntu/LinuxMint/Debian/Trisquel/DFLinux/Raspbian (ouais, je sais, que des bases Debian)
C'est tjrs pareil.

Toutes mes machines sont en adressage IP interne par filtre sur adresse MAC et la FreeBox est en DHCP.
Même souci avec ou sans attribution d'IP par adresse MAC.

Je récupère souvent de (très) vieilles machines et elles fonctionnent toujours sans souci (elles passent toutes sous Linux aussitôt arrivées à la maison big_smile c'est un principe)
Tous mes PC et Raspberry Pi chopent le réseau où que je les place.

Bref, je ne vois pas.
Une personne aurait une idée ???

Merci,


---
Nabla

Hors ligne

#2 Le 07/09/2018, à 06:39

xubu1957

Re : Connexion filaire inexistante ... si switch

Bonjour,

Tu peux donner :

lspci -k -nn | grep -A 3 -i net

et le noyau actif :

uname -a

?

J'ai trouvé cette discussion > [ubuntu] Help installing Jmicro Driver for network card..


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 07/09/2018, à 07:53

nabla

Re : Connexion filaire inexistante ... si switch

Hello,

Test de Fedora ce matin pour voir = pas mieux.
Là, je suis avec xUbuntu, à l'étage, en passant par le switch Peabird entre la salle et le Netgear pour te répondre, sinon, pas de réseau.

uname -a
Linux xubuntu 4.15.0-29-generic #31-Ubuntu SMP Tue Jul 17 15:39:52 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
lspci -k -nn | grep -A 3 -i net
02:00.5 Ethernet controller [0200]: JMicron Technology Corp. JMC250 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [197b:0250] (rev 03)
	Subsystem: Holco Enterprise Co, Ltd/Shuttle Computer JMC250 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [1297:2005]
	Kernel driver in use: jme
	Kernel modules: jme
03:00.0 Network controller [0280]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8188CE 802.11b/g/n WiFi Adapter [10ec:8176] (rev 01)
	Subsystem: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8188CE 802.11b/g/n WiFi Adapter [10ec:8176]
	Kernel driver in use: rtl8192ce
	Kernel modules: rtl8192ce

Vais tenter de lire ton lien (là, je gère les enfants)

++


---
Nabla

Hors ligne

#4 Le 07/09/2018, à 08:14

xubu1957

Re : Connexion filaire inexistante ... si switch

Passe les mises à jour :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

pour obtenir le noyau 4.15.0-33 > linux-headers-generic.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 07/09/2018, à 08:24

nabla

Re : Connexion filaire inexistante ... si switch

Yes,
Je réinstalle ; là, j'étais en "live" suite install' LinuxMint hier soir


---
Nabla

Hors ligne

#6 Le 07/09/2018, à 08:35

xubu1957

Re : Connexion filaire inexistante ... si switch


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 07/09/2018, à 10:06

nabla

Re : Connexion filaire inexistante ... si switch

Re,

Install' fraiche.
MàJ totale.

uname -a
Linux alban-XS35 4.15.0-33-generic #36-Ubuntu SMP Wed Aug 15 16:00:05 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
lspci -k -nn | grep -A 3 -i net
02:00.5 Ethernet controller [0200]: JMicron Technology Corp. JMC250 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [197b:0250] (rev 03)
	Subsystem: Holco Enterprise Co, Ltd/Shuttle Computer JMC250 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [1297:2005]
	Kernel driver in use: jme
	Kernel modules: jme
03:00.0 Network controller [0280]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8188CE 802.11b/g/n WiFi Adapter [10ec:8176] (rev 01)
	Subsystem: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8188CE 802.11b/g/n WiFi Adapter [10ec:8176]
	Kernel driver in use: rtl8192ce
	Kernel modules: rtl8192ce

Je vérifie mes câbles ... (en montant un meuble wink)

Edit :
Le chemin est :
Shuttle <--> Câble <--> prise/câble/prise <--> câble (<--> Switch Beabird <--> Câble) <--> Switch Netgear <--> câble <--> prise/câble/prise <--> câble <--> FreeBox

C'est de ce Câble dont je parlerai ci-dessous :

Câble 1
Cat 5e - F/UTP - 26AWG -  Blanc-Orange/Blanc-Bleu/Blanc-Vert/... Les 2 extrémités idem --> Droit

Câble 2
Cat 5e - UTP -  24AWG - Blanc-Orange/Blanc-Bleu/Blanc-Vert/... Les 2 extrémités idem --> Droit

Câble 3
Cat 5e - 26AWG -  Blanc-Orange/Blanc-Bleu/Blanc-Vert/... Les 2 extrémités idem --> Droit

Câble 4
Car 6A - U/FTP - AWG 26/7 -  Blanc-Orange/Blanc-Bleu/Blanc-Vert/... Les 2 extrémités idem --> Droit

Câble 5
Car 6A - S/FTP - 26AWG -  Blanc-Orange/Blanc-Bleu/Blanc-Vert/... Les 2 extrémités idem --> Droit

ça fonctionne à tous les coups.

Je vais jouer dans le garage maintenant ...

Dernière modification par nabla (Le 07/09/2018, à 11:03)


---
Nabla

Hors ligne

#8 Le 07/09/2018, à 11:34

nabla

Re : Connexion filaire inexistante ... si switch

Test minimaliste

Freebox <--> câble droit <--> prise/câble/prise <--> câble droit <--> prise/câble/prise <--> câble droit <--> shuttle = OK ; réseau actif
C'est comme qd je branche directement au cul de la freebox

Test Peabird (le vieux bousin)
Freebox <--> câble droit <--> prise/câble/prise <--> câble droit <--> switch Peabird <--> cable droit <--> prise/câble/prise <--> câble droit <--> shuttle = OK ; réseau actif

Et

Test Netgear
Freebox <--> câble droit <--> prise/câble/prise <--> câble droit <--> switch Netgear <--> cable droit <--> prise/câble/prise <--> câble droit <--> shuttle = pas OK ; réseau non actif
Avec tout à l'identique.

:-o

Dernière modification par nabla (Le 07/09/2018, à 11:39)


---
Nabla

Hors ligne

#9 Le 07/09/2018, à 11:46

xubu1957

Re : Connexion filaire inexistante ... si switch


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 07/09/2018, à 13:09

nabla

Re : Connexion filaire inexistante ... si switch

Presque,
Le même mais en 5 ports.
Il n'existe plus sur leur site.
Image du net :
Switch Peabird 5 ports 10/100


---
Nabla

Hors ligne

#11 Le 07/09/2018, à 13:21

xubu1957

Re : Connexion filaire inexistante ... si switch

Je n'ai pas de connaissances sur les caractéristiques techniques des matériels.

J'aide surtout pour les cartes wifi, et de manière empirique !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 07/09/2018, à 14:30

nabla

Re : Connexion filaire inexistante ... si switch

Je n'aime pas l'empirisme sur le principe, mais nous l'utilisons tous par obligation ; je suis comme toi.
Et je te remercie pour ton temps passé sur ce fil !
(ça m'a notamment poussé à vérifier TOUS les câbles ; je n'avais pas vérifié tous ceux derrière la Free et tous ceux de la baie de brassage)

Mes compétences ne reposent pas sur assez de connaissances et je cherche "par l'essai".
Dommage, je ne trouve pas de câble croisé pour tester ; je crois que c'est le dernier truc à essayer.

Je ne vois plus comment faire à part laisser le switch additionnel en interface (mais normalement, il sert au système de vidéo-surveillance).

Si d'autres que xubu1957 ont des idées, je prends ;-)
Parce que, j'aimerais, si possible, comprendre ce qui merdouille !

(Je vais voir si je peux emprunter un switch)

Merci à toi xubu1957,
Merci à celles et ceux qui auraient une idée/piste.


---
Nabla

Hors ligne

#13 Le 07/09/2018, à 14:36

xubu1957

Re : Connexion filaire inexistante ... si switch

Ta carte Ethernet n'est pas courante > [Résolu]Installation carte ethernet jmicron !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 07/09/2018, à 21:01

nabla

Re : Connexion filaire inexistante ... si switch

xubu1957 a écrit :

Ta carte Ethernet n'est pas courante

Certes, mais elle fonctionne parfaitement dans certaines configurations et le pilote est bien apparant.
Dans les informations de connexion, j'ai bien
Interface : Ethernet (enp2s0f5)
Pilote : jme
Mais seulement dans le cas du lien direct ou via les 2 switchs.

Sinon, j'ai suivi ton lien et tenté des modif mais pas mieux.

Faudrait que je tente d'inverser les 2 switchs, pour voir.

@+

Dernière modification par nabla (Le 07/09/2018, à 22:54)


---
Nabla

Hors ligne

#15 Le 08/09/2018, à 10:28

Brunod

Re : Connexion filaire inexistante ... si switch

Je découvre (et n'ai lu qu'en diagonale).
Qq idées :
- vérifier que tt les câbles sont compatibles gigabit car parfois il manque des fils dans les câbles et des croisements peuvent merdouiller. Ou encore vérifier qu'il n'y a pas un clou ou une agrafe qui fixe le câble au mur (c'est du vécu !).
- n'y a-t-il rien qui devrait fonctionner en POE et ne serait pas alimenté ?
- les ports du switch sont-ils interchangeables et tous avec le même comportement ? Je pense à un port défaillant ou à un uplink éventuel.
- je suppose qu'il ne s'agit pas d'un switch manageable dont la config déconne.
Pas d'autres idées pour l'instant...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#16 Le 08/09/2018, à 19:33

nabla

Re : Connexion filaire inexistante ... si switch

Salut,

Test ultime pour éliminer bien des paramètres additionnels..

J'ai pris le switch Netgear et je l'ai relié à la freebox en direct avec un câble réseau professionnel UTP CAT6 de 50 cm.
Le switch n'avait rien de branché dessus.
(c'est un switch simple non manageable)

Connexion d'un vieux PC portable DELL qui tourne sous LinuxMint LXCE avec un câble identique (UTP CAT6 de 50 cm ; j'en ai récupéré plusieurs).
Réseau passé OK en 3 secondes.
Test sur plusieurs ports.

Ensuite, test identique avec le Shuttle.
PAS de connexion ; sur aucun port.


---
Nabla

Hors ligne

#17 Le 09/09/2018, à 18:49

nabla

Re : Connexion filaire inexistante ... si switch

Hello,

Petit retour d'expérience.

Emprunté un D-Link DGS-1008P tout neuf à une amie.

Shuttle <--> Câble <--> prise/câble/prise <--> câble <--> Switch D-Link <--> câble <--> prise/câble/prise <--> câble <--> FreeBox = PAS de réseau

Shuttle <--> Câble <--> prise/câble/prise <--> câble <--> Switch D-Link <--> câble <--> Switch Netgear <--> câble<--> prise/câble/prise <--> câble <--> FreeBox = PAS de réseau

Shuttle <--> Câble <--> prise/câble/prise <--> câble  <--> Switch D-Link <--> câble <--> Switch Beabird <--> câble <--> Switch Netgear <--> Câble <--> prise/câble/prise <--> câble <--> FreeBox = PAS de réseau

Shuttle <--> Câble <--> prise/câble/prise <--> câble  <--> Switch D-Link <--> câble <--> Switch Netgear <--> câble <--> Switch Beabird <--> Câble <--> prise/câble/prise <--> câble <--> FreeBox = OK.

Sinon, pour le fun
Shuttle <--> Câble avec adaptateur USB/RJ45 de merde <--> prise/câble/prise <--> câble <--> Switch D-Link <--> câble <--> prise/câble/prise <--> câble <--> FreeBox = OK

Purée ; je ne comprends pas.
Ce PC n'aime pas le matos récent ???

Il lui faut un vieux switch de 15 ans ou un vieil adaptateur USB/RJ45 lowcost venant de Chine pour qu'il daigne fonctionner ...

Je crois que je vais devoir faire
Shuttle <--> Câble <--> Switch Beabird <--> câble <--> prise/câble/prise <--> câble <--> Switch Netgear <--> câble <--> prise/câble/prise <--> câble <--> FreeBox (car ça marche)
Je collerais (si j'utilise cette solution) le vieux switch Peabird sur une multiprise à interrupteur avec l'écran et le shuttle pour tout activer/désactiver à la demande ...

Mais ne pas comprendre m'énerve !

Dernière modification par nabla (Le 09/09/2018, à 19:05)


---
Nabla

Hors ligne

#18 Le 09/09/2018, à 19:13

xubu1957

Re : Connexion filaire inexistante ... si switch

Bonjour,

C'est pas un problème de limitation de vitesse de transfert à 10 Mbits/s ?

Je regardais cette discussion > [RESOLU] Auto-négociation vitesse sur switch ethernet


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 09/09/2018, à 20:24

nabla

Re : Connexion filaire inexistante ... si switch

Re,

ça pourrait puisque les switchs récents sont en 10/100/1000 alors que je suis bridé à maxi 100 mb par le switch peabird ou par la Freebox V5.

Cependant, les switchs sont auto adaptatifs normalement.
Ils devraient ne pas poser de pb.

Et un clic sur les flèches du réseau ouvre un aperçu qui me signale que ma carte réseau est "JMicro Technology JMC250 PCI Express Gigabit Ethernet Controller"
Elle devrait être en accord avec les switchs 10/100/1000.

Ce qui est bizarre, c'est que les info de connexion me disent que je suis bien avec le pilote jme quand je suis avec le switch peabird ou en direct sur la FreeBox.
Le pilote est donc capable de bosser.

Ou alors, le souci vient du fait que l'entrée (la Freebox) est en 100 et que ce PC ne supporte pas de recevoir des info d'un appareil en pseudo 1000.

Merci pour le lien que je vais appronfondir (lu de biais pour le moment)

++

(je devrais tester le PC seul et le PC derrière le switch Netgear chez qq'un qui a une box en Gigabit)

Edit :
ça m'a turlupiné (oui, je suis vieux ; expression de vieux smile)
Test avec le vieux PC portable DELL.
Je passe en réseau 1000 en direct sur la prise réseau murale alimentée par le Switch Netgear
Je passe en réseau 100 si j'intercale le switch peabird
Je passe en réseau 100 si je passe en connexion aditionnelle par l'adaptateur USB/RJ45
Je passe en réseau 100 si je passe en direct derrière la Freebox.

Donc, ça doit être une histoire de débit en effet.

ça confirme que je devrais tester le PC en direct mais aussi derrière le switch Netgear chez qq'un qui a une box en Gigabit.

Dernière modification par nabla (Le 09/09/2018, à 20:39)


---
Nabla

Hors ligne