Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2017, à 21:56

genevrier

Gnome translate [résolu]

Bonsoir,

J'ai installé le logiciel via Synaptic, mais si je tente une traduction, je reçois comme message : " La détection de langage n'est pas disponible".
Qui a une solution ?
D'avance merci

Genevrier

Dernière modification par genevrier (Le 10/11/2018, à 18:49)

Hors ligne

#2 Le 13/03/2017, à 14:54

gl38

Re : Gnome translate [résolu]

Le programme n'a pas l'air d'être maintenu.
En ligne de commande translate-bin a l'air de fonctionner, par exemple

echo "Le problème est résolu." | translate-bin -s google -f fr -t en

donne "The problem is solved" et réciproquement.
[edit ] un petit tour sur cette page est aussi utile.
Cordialement,
Guy

Dernière modification par gl38 (Le 13/03/2017, à 15:11)

Hors ligne

#3 Le 13/03/2017, à 19:26

erresse

Re : Gnome translate [résolu]

Hello,
Avez-vous vu ce script ?
À mon avis il est tout bonnement génial !
Il fait la traduction dans un tas de langues et peut même te lire le résultat (clair et net) vocalement... sans rien ajouter en dépendances.
J'en suis resté baba et je me l'adopte pour le coup. Jetez-y un œil, ça vaut le détour !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 14/03/2017, à 08:28

gl38

Re : Gnome translate [résolu]

Bravo erresse ! Ce script est vraiment formidable.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 14/03/2017, à 13:30

gl38

Re : Gnome translate [résolu]

On trouve ici tout ce qu'il faut savoir sur ce script translate-shell.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#6 Le 14/03/2017, à 16:46

erresse

Re : Gnome translate [résolu]

En fait, je viens de m'apercevoir que le paquet "translate-shell" est disponible dans le dépôt "multiverse", donc installable d'un simple "apt install translate-shell"... Seul bémol, la version est antérieure à celle du git : 0.9.2.1-1 au lieu de 0.9.5...
Mais du coup, je ne sais pas si tout fonctionne déjà bien dans la version du dépôt, j'ai testé celle que j'ai copiée du git.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 14/03/2017, à 21:04

gl38

Re : Gnome translate [résolu]

Chez moi, le trans du paquet ne traduit rien du tout

[ERROR] Null response.
[ERROR] Oops! Something went wrong and I can't translate it for you :(

alors que le fichier du git marche...
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#8 Le 07/09/2018, à 15:17

Babouk

Re : Gnome translate [résolu]

erresse a écrit :

Hello,
Avez-vous vu ce script ?
À mon avis il est tout bonnement génial !
Il fait la traduction dans un tas de langues et peut même te lire le résultat (clair et net) vocalement... sans rien ajouter en dépendances.
J'en suis resté baba et je me l'adopte pour le coup. Jetez-y un œil, ça vaut le détour !

Bonjour,
Novice sous Linux j'ai la version 18.04 et j'ai installé Gnome translate. Cependant je rencontre le problème du langage qui n'est pas détecté. J'ai vu le lien pour le script donc ma question c'est: comment utiliser ce dernier? (avec un maximum de détail s'il vous plaît). Merci

Hors ligne

#9 Le 07/09/2018, à 17:38

gl38

Re : Gnome translate [résolu]

La doc du script est toujours au même endroit : ici
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#10 Le 07/09/2018, à 18:30

Babouk

Re : Gnome translate [résolu]

gl38 a écrit :

La doc du script est toujours au même endroit : ici
Cordialement,
Guy

Bonsoir,
Ok mais que faire avec? Merci

Hors ligne

#11 Le 07/09/2018, à 19:42

genevrier

Re : Gnome translate [résolu]

Et concrètement on fait quoi  sur Ubuntu 18.04  quand on reçoit " " La détection de langage n'est pas disponible".?

Hors ligne

#12 Le 07/09/2018, à 19:45

gl38

Re : Gnome translate [résolu]

La doc est faite pour être lue ! Elle dit comment installer le script : on le télécharge, on le rend exécutable et on le met dans un dossier qui est dans la liste donnée par la variable PATH.
Après il n'y a qu'à voir si les exemples fonctionnent et si ça suffit pour ce que tu veux faire, en n'oubliant pas que la traduction automatique a encore bien des progrès à faire...
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#13 Le 07/09/2018, à 20:37

genevrier

Re : Gnome translate [résolu]

Merci pour la leçon  Mr le Professeur !
Désolé, mais  "on le télécharge, on le rend exécutable et on le met dans un dossier qui est dans la liste donnée par la variable PATH." je ne suis pas encore à ce niveau...
Donc si quelqu'un peut me décomposer un peu ce procédé...
D'avance merci

Hors ligne

#14 Le 08/09/2018, à 06:35

gl38

Re : Gnome translate [résolu]

Le paragraphe INSTALLATION de la doc dit pour l'option #1 :

wget git.io/trans
chmod +x ./trans

ce qui télécharge le script trans et le rend exécutable.
La variable PATH contient la liste des dossiers où les commandes sont cherchées, on a son contenu par

echo $PATH

Souvent il y a dans son dossier personnel un dossier bin qui fait l'affaire : il n'y a qu'à mettre le script trans dans ce dossier. Sinon le dossier /usr/local/bin peut être utilisé mais il faut utiliser sudo pour y mettre quelque chose.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#15 Le 13/09/2018, à 16:36

erresse

Re : Gnome translate [résolu]

@genevrier & Babouk
Bonjour,
Bien que succincte, la réponse de Guy (gl38) est toutefois correcte, les scripts relevant généralement de la ligne de commande, on suppose (peut-être à tort) que l'utilisateur est familier du terminal...
Le téléchargement du script de traduction se passe de commentaire, tous les moyens se valent pour rapatrier le fichier.
Placer ce fichier de script, appelé "trans" dans le répertoire "~/bin/ ou $HOME/bin/" pour qu'il soit directement accessible dans le $PATH. Si le répertoire "bin" n'existe pas dans votre espace personnel, créez-le tout simplement.
Rendre le script exécutable est également possible via le gestionnaire de fichiers, via "Propriétés -> onglet Permissions -> Autoriser l'exécution du fichier..."
Pour utiliser le traducteur, il suffit de l'appeler en ligne de commande en lui passant des paramètres :

trans -b -t fr "texte_à_traduire"

Si vous mettez une phrase en anglais dans cette commande, vous en obtiendrez la traduction en français.
Personnellement, pour rendre l'outil plus pratique, j'ai créé un petit script supplémentaire qui me permet de traduire directement un texte sélectionné n'importe où dans l'écran et d'afficher le résultat dans une fenêtre graphique via zenity :

#!/usr/bin/env bash
text="$(xclip -o)"
translate="$(trans -b -t fr "$text")"
echo -e "Texte original:\n$text\n" > /tmp/notitrans
echo -e "Traduction:\n$translate\n" >> /tmp/notitrans
zenity --text-info --title="Zenitytrans" --filename=/tmp/notitrans

J'ai baptisé ce script "zenitytrans" et je l'appelle par un raccourci clavier associé à la combinaison de touches "Alt+F3".
Il faut installer le paquet utilitaire "xclip" qui donne accès à la sélection à partir du script.
Dès lors, pour traduire une phrase ou un paragraphe rédigé en anglais (par exemple, car la langue originale est reconnue automatiquement) vers le français, il suffit de sélectionner à la souris le texte désiré et de presser les touches "Alt+F3" et le texte original accompagné de sa traduction française s'affichent sur l'écran...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 13/09/2018, à 16:39

Roschan

Re : Gnome translate [résolu]

dans le répertoire "~/bin/ ou $HOME/bin/"

il me semble (à confirmer) que ~/.local/bin fonctionne aussi, ce qui évite de se trimbaler un dossier de plus dans ses documents personnels

Hors ligne

#17 Le 13/09/2018, à 16:46

nam1962

Re : Gnome translate [résolu]

Je suis ce fil


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 13/09/2018, à 16:48

erresse

Re : Gnome translate [résolu]

@Roschan: Je ne confirme pas, non. Par défaut le répertoire "~/.local/bin/" n'est pas dans le $PATH (et d'ailleurs, chez moi, il n'existe pas d'origine).
En revanche, "~/bin/" lui, même s'il n'est pas créé d'origine, est bien par défaut dans le $PATH.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 09/11/2018, à 20:46

genevrier

Re : Gnome translate [résolu]

Bonsoir,
Je reviens vers vous car je patauge un peu...Je résume  ce que j'ai effectué ;
1° Crée in dossier bin dans mon home
2° j'y ai collé le script que j'ai rendu exécutable
et puis je suis en panne... je crois que je dois écrire une ligne dans bashrc ?
Merci pour un dernier coup de main...

Hors ligne

#20 Le 10/11/2018, à 11:55

erresse

Re : Gnome translate [résolu]

message #15 a écrit :

Pour utiliser le traducteur, il suffit de l'appeler en ligne de commande en lui passant des paramètres :

trans -b -t fr "texte_à_traduire"

Si vous mettez une phrase en anglais dans cette commande, vous en obtiendrez la traduction en français.

Comme indiqué, il suffit dans ton terminal d'entrer la commande "trans..." avec une phrase à traduire (en anglais par exemple) et tu obtiendras la traduction en français.
Pour plus de confort, j'ai donné le petit script que je me suis créé afin de traduire un texte sélectionné sur l'écran à la souris et de lancer le traducteur d'un simple raccourci clavier (Alt+F3 chez moi).
Tu peux le copier et l'implémenter chez toi si tu veux...
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#21 Le 10/11/2018, à 15:06

genevrier

Re : Gnome translate [résolu]

Merci Erresse, ....mais ça ne marche pas, il me semble avoir oublié une étape avant de pouvoir tester la commande " trans -b -t fr "texte_à_traduire" ...

Hors ligne

#22 Le 10/11/2018, à 17:11

erresse

Re : Gnome translate [résolu]

Mais non, il n'y a rien d'autre à faire, juste télécharger le script dans le répertoire "~/bin", le rendre exécutable et c'est tout.
Peux-tu donner le retour de

ls -lA ~/bin
head -15 trans

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#23 Le 10/11/2018, à 17:42

genevrier

Re : Gnome translate [résolu]

je vois qu'il doit y avoir un souci :

michel51@michel51-ThinkCentre-M72e:~$ ls -lA ~/bin
total 192
-rwxrwxrwx 1 michel51 michel51 195140 nov  7 19:01 trans
michel51@michel51-ThinkCentre-M72e:~$ head -15 trans
head: impossible d'ouvrir 'trans' en lecture: Aucun fichier ou dossier de ce type
michel51@michel51-ThinkCentre-M72e:~$ 

Hors ligne

#24 Le 10/11/2018, à 17:53

erresse

Re : Gnome translate [résolu]

Excuse, c'était

head -15 ~/bin/trans

qu'il fallait taper. Tu n'es pas entré dans le répertoire ~/bin...
Mais ça m'a tout l'air d'être la bonne version que tu as. Normalement, ça doit marcher direct avec une commande de lancement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#25 Le 10/11/2018, à 18:29

genevrier

Re : Gnome translate [résolu]

michel51@michel51-ThinkCentre-M72e:~$ head -15 ~/bin/trans
#!/usr/bin/env bash
export TRANS_ENTRY="$0"
if [[ ! $LANG =~ (UTF|utf)-?8$ ]]; then export LANG=en_US.UTF-8; fi
read -r -d '' TRANS_PROGRAM << 'EOF'
BEGIN {
Name        = "Translate Shell"
Description = "Command-line translator using Google Translate, Bing Translator, Yandex.Translate, etc."
Version     = "0.9.6.8"
ReleaseDate = "2018-08-11"
Command     = "trans"
EntryPoint  = "translate.awk"
EntryScript = "translate"
}
function initConst() {
NULLSTR = ""
michel51@michel51-ThinkCentre-M72e:~$ 

Hors ligne