Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2018, à 15:42

akira

[RESOLU] Gestionnaire d'alimentation Xfce

Hello

Depuis quelques jours le gestionaire d'alimentation Xfce ne me permet plus d'éteindre mon écran automatiquement au bout de de la durée choisie. (éteindre après
Je précise que l'option "controler l'alimentation de l'écran" est bien cochée

Une idée ?

Résolu (voir mon dernier post)

Dernière modification par akira (Le 13/09/2018, à 17:58)

Hors ligne

#2 Le 07/09/2018, à 10:50

Caribou22

Re : [RESOLU] Gestionnaire d'alimentation Xfce

Bonjour smile

C'est probablement un autre logiciel qui contrôle lui aussi l'alimentation de ton écran et qui l'empêche de s'éteindre.
Ça peut par exemple être xscreensaver, light-locker ou caffeine. As-tu installé un de ces logiciels ?

Hors ligne

#3 Le 08/09/2018, à 20:14

akira

Re : [RESOLU] Gestionnaire d'alimentation Xfce

Salut,

alors après vérif, light-locker est installé d'origine mais je ne l'ai jamais utilisé et ses parametres semblent ok
"vos parametres d'economiseur d'écran sont gérés par Gestionnaire d'alimentation Xfce"
Activer Light-locker est sur off, idem pour "verrouiller lors de la mise en veille" sur off
donc c'est pas lui le fautif d'après moi
Les autres que tu cites ne sont pas installés et il me semblre n'avoir rien installé récemment
mis à part Brightness Controller en juin mais il me semble que mon écran s'éteignait quand meme. et meme si je ne le lance pas, ça fonctionne pas

C'est possible qu'une mise à jour du systeme puisse etre responsable ?

Hors ligne

#4 Le 12/09/2018, à 18:31

Jpécé

Re : [RESOLU] Gestionnaire d'alimentation Xfce

Il y a un paramètre important dans LightDM GTK+Greeter (accessible par mot de passe via le panneau Paramètres XFCE dans la catégorie Matériel).
Ce paramètre se trouve dans l'onglet Divers, en bas : "Timeout until the screen blanks".

Sur ma configuration, 16.04.5, ce paramètre était par défaut à 1 minute, et avant de le trouver, je ne comprenais pas pourquoi mon écran s'éteignait automatiquement très vite dès que j'aillais euh....
J'ai calé le curseur à zéro, c'est-à-dire "Jamais" et je souhaite bon courage à ceux qui le mettront à 1 seconde, car c'est possible !

Il existe d'autres paramètres de gestion de l'écran dans le Gestionnaire d'Alimentation (catégorie Matériel du panneau Paramètres XFCE), mais celui sur l'extinction de l'écran est inopérant tant que l'extinction via le LightDM GTK+Greeter passe avant (positionnée par défaut à 1 minute) !!

Le light-locker, on peut le désinstaller, il semble vraiment superflu...

On trouve pas mal de sottises sur les forums en langue anglaise sur tout cela, même avec des solutions par ligne de commande.
C'est plus simple de commencer par trouver où sont les paramètres.

J'espère que cela aidera à résoudre la question posée...

Hors ligne

#5 Le 13/09/2018, à 17:01

akira

Re : [RESOLU] Gestionnaire d'alimentation Xfce

merci pour ta réponse.
J'ai regardé pour LightDM GTK+Greeter, et comme chez toi parametre par defaut sur 1 minute. Mais chez moi ça n'a jamais interféré avec le gestionaire d'alim. J'ai quand meme tenté en le mettant sur 0...pas de changement.

MAIS j'ai trouvé ce qui n'allait pas et Résolu le problème

Je poste la solution au cas où d'autres personnes auraient ce problème.

Dans la barre d'état, click droit sur l'icone du gestionnaire d'alim (le genre d'éclair)
un menu contextuel apparait:

Mode presentation
Paramètres du gestionnaire d'alimentation


Il suffit de décocher Mode présentation !!! (j'ai dù le cocher par mégarde une fois et du coup ça bloque les parametres du gestionnaire d'alim)
donc ensuite on va dans le gestionnaire d'alim et l'écran s'éteint après la durée désirée smile

Hors ligne

#6 Le 14/09/2018, à 11:20

Jpécé

Re : [RESOLU] Gestionnaire d'alimentation Xfce

Bravo pour la solution, ce n'était absolument pas évident !

Pour compléter notre compliment aux concepteurs des dialogues sous XFCE :
- chez moi, "Afficher l'icône de notification" est décoché dans le Gestionnaire d'Alimentation,
- donc je ne peux pas faire un clic droit sur l'icône, et donc je ne vois jamais la proposition de mode Présentation
Cela doit être ce qu'on appelle une proposition masquée.....

Et j'en rajoute une couche :
- juste après ma montée en version de Precise vers Xenial, j'avais l'icône du Gestionnaire d'Alimentation dans la zone de notification,
- alors que "Afficher l'icône de notification" était pourtant non coché dans le Gestionnaire d'Alimentation !
- à force de cocher / décocher, l'icône en zone de notification a fini par disparaître,
- enfin, car je suis sur un ordinateur fixe, et j'ai calé tous les curseurs d'extinction ou mise en veille à "Jamais"

Bref : cela marche, mais l'utilisateur est supposé se débrouiller pour trouver où sont les bons paramètres d'utilisation adaptés à sa configuration fixe ou portable.

Suggestion aux designers de XFCE : modifier le libellé "Afficher l'icône de notification" pour "Icône en zone de notification".

Hors ligne

#7 Le 17/04/2021, à 17:43

axelburic

Re : [RESOLU] Gestionnaire d'alimentation Xfce

Je reprends
Il suffit de décocher Mode présentation !!! (j'ai du le cocher par mégarde une fois et du coup ça bloque les paramètres du gestionnaire d'alim)
Mais oui absolument , tout à fait
Un grand merci
J'ai failli ...............perdre mes nerfs ou ..........
Il faut et il suffit , il faut surtout le savoir
alors que cela profite encore à d'autres
Bien à vous   tongue

Hors ligne