Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#476 Le 31/08/2018, à 04:06

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Salut,

Mozilla Firefox : vers un blocage par défaut des mouchards publicitaires et autres joyeusetés :
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 … 08996.html

Hors ligne

#477 Le 31/08/2018, à 07:33

nam1962

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Grosso, ils vont embarquer privacy badger ?

Ce qui devrait être par défaut, par contre c'est la désactivation des punycodes !


[ Modéré ]

Hors ligne

#478 Le 31/08/2018, à 13:39

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

nam1962 a écrit :

Grosso, ils vont embarquer privacy badger ?

Je ne sais pas, mais privacy badger est un peu lourd en bloquant des ressources utiles à la page. Parfois certaines vidéos ou d'autres éléments de la page, du contenu, ne s'affichent pas, et je suis obligé de la voir sous Chromium.

http://www.europe1.fr/insolite/video-al … on-3744290 <--------------- cette page là, avec Ublock Origin et Privacy Badger pourtant désactivés, n'affiche pas, chez moi, la vidéo de Chabat…

Une idée d’où pourrait venir le blocage ?

Merci.

Hors ligne

#479 Le 31/08/2018, à 13:49

nam1962

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Je ne vois de vidéo que dans les liens twitter, non ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#480 Le 31/08/2018, à 13:54

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

nam1962 a écrit :

Je ne vois de vidéo que dans les liens twitter, non ?

Oui c'est ça. Sous Chromium elles s'affichent. Pas sur mon Firefox…

Hors ligne

#481 Le 31/08/2018, à 13:56

michel_04

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Re,

nam1962 a écrit :

Je ne vois de vidéo que dans les liens twitter, non ?

Le Patron ? Toujours exigeant.
Pas encore satisfait des vannes qu'il dira pour la rentrée du Burger Quiz le 5 septembre, il nous précise donc le brief ! Au boulot !
(Lien ---> ) #BurgerQuizpic.twitter.com/xKSNDEjJLT

Edit : Dans Firefox (µBlock Origin)    1535720409.png



A+

Dernière modification par michel_04 (Le 31/08/2018, à 14:02)

Hors ligne

#482 Le 31/08/2018, à 14:10

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

@michel_04 : oui mais encapsulée dans la page, les publications ne font pas apparaitre les vidéos. Je vais éplucher mes extensions pour voir laquelle pourrait bien bloquer ça.

//EDIT : Ok, c'était la protection contre le pistage, par défaut activée dans Firefox…

//EDIT2 : le site d’Europe1 n’est même pas en HTTPS mad

//EDIT3 : libération n’est pas en HTTPS non plus roll mais au moins ils passent par une vidéo Youtube : http://www.liberation.fr/direct/element … 1535716975

Dernière modification par abecidofugy (Le 31/08/2018, à 15:16)

Hors ligne

#483 Le 05/09/2018, à 17:16

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Installer des extensions Chrome ou Opera sous Firefox : https://korben.info/comment-installer-u … refox.html

Hors ligne

#484 Le 07/09/2018, à 11:51

Ubuntu1988

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

nam1962 a écrit :

Grosso, ils vont embarquer privacy badger ?

Firefox possède cet outil de protection contre le pistage (basé sur Disconnect) depuis au moins un an mais c'était surtout pour la navigation privée sauf que là, ça deviendra plus général. Après, de ce que je vois, il y a deux niveaux de protection : un standard, celui utilisé par défaut, qui bloque surtout le contenu fouineur et un autre, plus strict mais qui peut amener des problèmes d'affichage. Bien entendu, un tel outil n'exclu pas d'utiliser un bloqueur de publicité ou autre système du genre, mais attention à ne pas y rajouter des listes qui pourraient faire double emploi (et créer des bugs).

Sinon, Firefox 62 est disponible et il y semble avoir quelques ratés, notamment sur le correcteur d'orthographe : je n'ai désormais plus que le dictionnaire Anglais alors que le paquet hunspell-fr est bien installé sur le système (normalement, aucun besoin d'extension pour ça, vu que l'orthographe dépend de hunspell depuis quelques années sur Firefox). Autre souci également, quand je retire un des moteurs de recherche inclus par défaut, il revient au prochain lancement de Firefox donc quelque chose me dit que le paquet Firefox packagé pour Ubuntu n'est pas parfait (surtout que la version de Firefox 62 téléchargée depuis le FTP de Mozilla n'a pas ces problèmes, le correcteur orthographique répond présent et rien à signaler avec les moteurs de recherche). Je regarde pour voir si personne ne relève les mêmes soucis et si je ne vois rien en ce sens, je lancerai un rapport de bug sur Launchpad


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#485 Le 08/09/2018, à 18:17

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

firefox-62-disponible-liste-nouveautes : http://kulturegeek.fr/news-148345/firef … nouveautes

Hors ligne

#486 Le 08/09/2018, à 19:19

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Ubuntu1988 → soucis fréquents pour le dico français avec le passage à la 62 https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21968387

Et il me semble aussi voir un pépin avec les moteurs de recherche ( mais bon là ch'uis sous une ubuntu gnomesque 18.04 que j'utilise peu, ça se trouve j'avais pas modifié mes moteurs…  mais revenir à google par défaut beurk )

Si bug sur launchpad, merci de coller le lien par ici ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/09/2018, à 19:21)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#487 Le 08/09/2018, à 19:33

melixgaro

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Firefox v62 : disparition de la ligne de commande (ouverte par Maj+F2). Celles et ceux qui s'en servaient pour les captures d'écran doivent maintenant faire : Ctrl+Maj+K puis taper

:screenshot fichier.png --fullpage

notez bien les deux-points obligatoires en début de ligne.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#488 Le 08/09/2018, à 20:29

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

C'est vraiment plus rapide que de cliquer sur les ⋅ ⋅ ⋅ à droite de la barre d'adresse puis effectuer une cap. écran ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#489 Le 08/09/2018, à 20:49

melixgaro

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Ah j'avais pas vu que c'était caché là. Pour un usage unique, peut-être pas plus rapide. Pour faire plusieurs captures en série, une fois que la console est ouverte, la flèche vers le haut permet de remonter l'historique, quelques frappes de clavier pour modifier le nom du fichier et touche Entrée. Peut-être qu'on gagne du temps là. Dans tous les cas, ça évite d'utiliser la souris et d'avoir des boîtes de dialogue : ça dépend des préférences de chacun⋅e.  Je l'ai dit car ce matin je me suis retrouvé bête en voulant faire Maj+F2 et que mon firefox avait été silencieusement (= sans faire apt upgrade) mis-à-jour par ubuntu (c'est normal d'ailleurs ?).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#490 Le 09/09/2018, à 09:40

melixgaro

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Firefox v62 : l'article cité par abecidofugy mentionne le nouvel aspect de la boîte de dialogue « Nouveau marque-page » (avec un aperçu de la page… qui est actuellement affichée !) mais ne dit pas que le champ Description des marque-pages est condamné à terme : devient invisible depuis l'interface à partir de la v62 (mais les descriptions sont toujours dans la base de données), suppression complète de la base de données pour la v63 ou la v64. Les marque-pages RSS semblent voués à la disparition aussi, d'ici quelques versions.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#491 Le 09/09/2018, à 16:50

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

mon firefox avait été silencieusement ( = sans faire apt upgrade ) mis-à-jour par ubuntu ( c'est normal d'ailleurs ? ) : vérifie comment est configuré ton gestionnaire de mises à jours, s'il est réglé pour t'avertir à chaque fois ou s'il opère en arrière plan automatiquement ( pour les m.à.j. de sécurité par ex. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#492 Le 09/09/2018, à 17:01

melixgaro

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Merci Cœur Noir ! En effet, les m-à-j de sécurité se font automatiquement. J'avais vu dans les journaux que l'installation de firefox 62 avait été déclenchée par unattended-upgrades. Il me semblait bien que j'avais noté ce phénomène il y a longtemps mais je n'étais pas sûr. Là, j'ai bien vu que la version de firefox avait changé toute seule puisque Maj+F2 ne marchait plus. big_smile


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#493 Le 10/09/2018, à 19:11

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Et sinon je confirme aussi avoir un souci avec les moteurs de recherche, Google qui revient par défaut à chaque fois… alors que j'en veux pas ( par défaut du moins ).

Et 2 amazon aussi .fr et .com : bien que je les supprime ils reviennent dans la liste, liste des moteurs de recherche qui ne reste pas dans l'ordre que je souhaite.

À priori, ajouter un moteur de recherche via « Découvrir d’autres moteurs de recherche » semble tenir, par contre.

Ça c'est sous Ubuntu 18.04 Gnomesque de base ( idem sous Budgie ).

Gif :
FF62_search_engines.gif
…et il semblerait qu'à force d'insister à mettre tel autre moteur par défaut, ça finit par rester.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/09/2018, à 19:48)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#494 Le 10/09/2018, à 19:24

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Coeur Noir a écrit :

Ça c'est sous Ubuntu 18.04 Gnomesque de base.

En effet, je n’ai pas noté de bug sous Windows.

Hors ligne

#495 Le 10/09/2018, à 19:51

Le chien loup2

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Ubuntu1988 a écrit :

Je regarde pour voir si personne ne relève les mêmes soucis et si je ne vois rien en ce sens, je lancerai un rapport de bug sur Launchpad

Xubuntu 16.04 avec firefox 62.0
Retour à google automatiquement, même si je désigne Qwant comme moteur de recherche par défaut.  mad mad

Pourtant j'ai suivis les instructions - Qwant en tant que moteur de recherche par défaut sur Firefox

https://help.qwant.com/fr/aide/qwant-co … #extension

Hors ligne

#496 Le 10/09/2018, à 20:04

alex2423

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

xubuntu 18.04 avec Firefox 62. Mon moteur de recherche est toujours Qwant par défaut. Je n'ai pas eu ce problème.

Hors ligne

#497 Le 10/09/2018, à 20:07

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Alex, il ne s'agit pas seulement du moteur de recherche par défaut, mais aussi de « l'état » de la liste des moteurs ( certains reviennent systématiquement, l'ordre n'est pas conservé ).

Est-ce que tu vois ça de ton côté ?

Car chez moi aussi, Qwant a fini par rester en place…

Bug sur Launchpad : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1791789

Merci de vous signaler affecté.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/09/2018, à 20:09)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#498 Le 10/09/2018, à 20:08

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

@Le noble loup2 : si tu as un compte Sync, avec sauvegarde des marques-pages, extensions et mots de passe, tu pourrais tester rapidos en créant un autre compte Firefox. Tu perdrais juste les modifs faites dans about:config

PS : je déteste Qwant, tant l'interface que les résultats.

Hors ligne

#499 Le 10/09/2018, à 20:18

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

J'ai quatre OS différents sur le pc, et des comptes sync en veux-tu en voilà, problème constaté partout.
Et chez d'autres.

Les goûts et les couleurs n'étaient pas vraiment le sujet :
ggl_qwnt.png
…on peut aussi apprécier l'effort de confidentialité d'un moteur de recherche français.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/09/2018, à 20:26)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#500 Le 10/09/2018, à 20:21

Le chien loup2

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Coeur Noir a écrit :

Car chez moi aussi, Qwant a fini par rester en place…

Comment tu as procédé svp?

Hors ligne