Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2018, à 13:15

Stf23

Plus de partage apres MAJ 18.04 xubuntu

Bonjour,

Je suis sous Xubuntu sur un portable. Je viens de vers la mise à niveau vers 18.04 et je ne peux plus accéder à mon réseau local. La fenêtre réseau windows est vide. Je devrais y trouver un dossier workgroup. Je peux toujours accéder à mon portable via ma tour qui elle est encore sous 16.04.

J'ai installé "smbclient" et la commande "smbtree" me renvoit bien une photo de mon reseau mais je ne peux y accéder via thunar. Avant la MAJ tout fonctionnait nickel. Je précise également que shares-admin se lance mais plante dés qu'il est sollicité.

Merci à ceux qui pourront m'aider


Xubuntu 16.04

Hors ligne

#2 Le 08/09/2018, à 22:12

hibou7

Re : Plus de partage apres MAJ 18.04 xubuntu

Salut Stf23

il arrive que ces mises à niveau plantent.
Le plus rapide et le plus simple est alors souvent de:
1 Faire une sauvegarde de ton /home
2 Réinstaller le système: reinstallaiton_ubuntu


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 09/09/2018, à 14:25

Stf23

Re : Plus de partage apres MAJ 18.04 xubuntu

Salut Hibou,

Merci de ton message. Il se trouve que j'ai fais cette MAJ sur deux portables et qu'ils ont le même problème au même endroit, pas de visibilité du réseau dans thunar et crash de shares-admin dés qu'il est sollicité. Ça ne va pas dans le sens du problème à la MAJ. J'aimerais éventuellement savoir si d'autres ont ce problème avec xubuntu, merci.


Xubuntu 16.04

Hors ligne

#4 Le 09/09/2018, à 15:31

hibou7

Re : Plus de partage apres MAJ 18.04 xubuntu

Il se trouve que j'ai fais cette MAJ sur deux portables et qu'ils ont le même problème au même endroit.(...) Ça ne va pas dans le sens du problème à la MAJ

Tu veux dire que tu penses plutôt à un bogue de la version 18.04? 
Je pourrais tester ça aussi sur ma Xub, mais je ne comptais pas passer à 18.04  tout de suite, ça va prendre encore quelques semaines.

Tu as testé le réseau en LIVE sur 18.04 sur tes deux machines?

Dernière modification par hibou7 (Le 09/09/2018, à 15:33)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 09/09/2018, à 16:16

Stf23

Re : Plus de partage apres MAJ 18.04 xubuntu

Mauvaise nouvelle wink, ça marche en live........Ça voudrait dire que la MAJ en ligne a répété deux fois le même bug sur deux machines différentes? N'y a t'il pas moyen de réinstaller juste le partage depuis le CD?


Xubuntu 16.04

Hors ligne

#6 Le 09/09/2018, à 17:00

PPdM

Re : Plus de partage apres MAJ 18.04 xubuntu

Stf23 a écrit :

Bonjour,

Je suis sous Xubuntu sur un portable. Je viens de vers la mise à niveau vers 18.04 et je ne peux plus accéder à mon réseau local. La fenêtre réseau windows est vide. Je devrais y trouver un dossier workgroup. Je peux toujours accéder à mon portable via ma tour qui elle est encore sous 16.04.

J'ai installé "smbclient" et la commande "smbtree" me renvoit bien une photo de mon reseau mais je ne peux y accéder via thunar. Avant la MAJ tout fonctionnait nickel. Je précise également que shares-admin se lance mais plante dés qu'il est sollicité.

Merci à ceux qui pourront m'aider

Commence par ça

sudo apt update && sudo apt dist-upgrade -y

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 10/09/2018, à 09:38

Stf23

Re : Plus de partage apres MAJ 18.04 xubuntu

Merci PPdM, voici le retour de la commande

0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour

Le partage est toujours inaccessible.


Xubuntu 16.04

Hors ligne

#8 Le 10/09/2018, à 17:34

PPdM

Re : Plus de partage apres MAJ 18.04 xubuntu

essaye  de passer par l'adresse IP de ton serveur au lieu du nom.
192.x.x.x/partage


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 11/09/2018, à 09:08

Stf23

Re : Plus de partage apres MAJ 18.04 xubuntu

PPdM a écrit :

essaye  de passer par l'adresse IP de ton serveur au lieu du nom.
192.x.x.x/partage

Je ne vois pas trop comment faire. Peux-tu me donner quelques détails stp.


Xubuntu 16.04

Hors ligne

#10 Le 11/09/2018, à 18:13

PPdM

Re : Plus de partage apres MAJ 18.04 xubuntu

dans ton explorateur de fichier tu tapes //192.168.1.1/mon partage/  par exemple, Je ne peux pas te montrer plus je suis dans un hôtel,
Tu peux voir ceci c'est pas mal fait


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 12/09/2018, à 12:19

Stf23

Re : Plus de partage apres MAJ 18.04 xubuntu

J'ai donc essayé d'y aller direct en tapant l'adresse ip de la tour, pas d'accés. J'ai également essayé via smb:// c'est pareil.

Je vois très bien et j'accède au partage du portable depuis ma tour (16.04) mais pas dans l'autre sens. La commande "smbtree" lancée sur le portable me renvoie bien l'mage de mon reseau mais toujours impossible d'y acceder. Vu qu'avec le CD en LIVE le partage est bien reconnu, il est peut être possible que la MAJ en ligne ai buggé (sur deux machines ce serait bizarre mais bon...). Je pense qu'une partie du problème est liée à shares-admin qui se lance, se dévérouille mais crashe dés qu'il est sollicité. Est-il possible de réinstaller shares-admin à partir du CD (ou d'ailleurs)?


Xubuntu 16.04

Hors ligne

#12 Le 12/09/2018, à 17:36

PPdM

Re : Plus de partage apres MAJ 18.04 xubuntu

Cela ressemble a défaut d’identification, se partage tu peux y acceder depuis un autre poste ou pas ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 13/09/2018, à 11:37

Stf23

Re : Plus de partage apres MAJ 18.04 xubuntu

J'accède au dossier partagé du portabe (18.04) avec ma tour (16.04) sans soucis. Le problème se trouve dans l'autre sens. Le portable ne voit pas le réseau. Plutôt, il ne voit que lui. En cliquant sur parcourir le réseau, le portable apparaît avec la fenetre réseau windows mais elle est vide et je ne peux pas acceder au dossier partagé de la tour.


Xubuntu 16.04

Hors ligne

#14 Le 11/01/2019, à 18:41

Stf23

Re : Plus de partage apres MAJ 18.04 xubuntu

Bonjour,

Un petit up pour essayer de solutionner ce problème. Toujours pas de communication possible via shares-admin entre deux ordi sous xubuntu. Un portabe sous 18.04 et une tour sous 16.04. Normalement shares-admin aurait du me proposer d'installer le partage sur le portable 18.04 au premier lancement mais là il me dit  "vous devez installer samba ou nfs avant de partager vos dossiers" sans me proposer de le faire.

Je précise que j'ai installé samba du coup. Je peux y acceder en console via "sudo system-config-samba" mais le message est toujours là quand je lance shares-admin.

Le dossier WORKGROUP n'apparaît pas dans la fenêtre réseau windows sur le portable. Sur la tour 16.04 tout est OK vu que ça marchait nickel quand le portable était en 16.04.

Merci de votre aide


Xubuntu 16.04

Hors ligne

#15 Le 11/01/2019, à 19:17

PPdM

Re : Plus de partage apres MAJ 18.04 xubuntu

Salut et bonne année
tu as lu ceci ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 11/01/2019, à 20:24

Stf23

Re : Plus de partage apres MAJ 18.04 xubuntu

Merci de ta réponse rapide PPdM. Pour le moment je n'ai fais que batailler autour de samba partant du principe que sur 16.04 tout marchait nickel comme ça des deux côtés sans rien faire de spécial. Veux-tu dire par là qu'il faudrait que j'essaie de passer par un autre syteme? si oui lequel me conseilles-tu parceque là il y a du choix! pour info comme tu as du le constater, je ne suis pas trés fort en réseau.
Bonne et heureuse année à toi aussi.


Xubuntu 16.04

Hors ligne

#17 Le 12/01/2019, à 11:31

Stf23

Re : Plus de partage apres MAJ 18.04 xubuntu

Bon, j'ai finalement fait la moitié du chemin en réussissant à accéder au portable avec la tour. J'ai réussi à créer un dossier partagé sur le portable en lançant samba en console "sudo system-config-samba". Samba est bien présent dans le menu mais ne se lance pas de là. Du coup je vais m'en contenter en attendant peut être une évolution. Le problème vient de l'installation du partage avec shares-admin sur le portable. Elle ne se fait pas automatiquement comme ça a été le cas lors de la première utilisation en 16.04. Samba est bien présent sur la machine mais on dirait que shares-admin ne le voit pas. Il me demande à chaque ouverture de l'installer. Donc j’arrête de batailler. J'ai fait trois install de xubuntu 18.04 et le problème s'est reproduit à chaque fois. Merci PPdm de ton aide, je vais pas me lancer dans une opération "à l'aveugle" pour ce qui jusqu'à présent à été toujours simple. J'attendrai au pire la 20.04!:)......


Xubuntu 16.04

Hors ligne

#18 Le 12/01/2019, à 13:54

PPdM

Re : Plus de partage apres MAJ 18.04 xubuntu

De rien mais je ne comprends pas tout, les partage Samba n'est pas Windows, question de sécurité entre autres.
Si tu ne spécifies pas des partages, tu ne vois rien d'un poste a l'autre.
Alors que MSWindows a des partages par défaut y compris le disque principal, sous Linux ils sont parfaitement visibles et sous Win il suffit d'ajouter $ au disque cible.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#19 Le 13/01/2019, à 07:27

moko138

Re : Plus de partage apres MAJ 18.04 xubuntu

Je précise que je ne connais rien à samba. Mais quand je lis

Stf23 a écrit :

Je suis sous Xubuntu sur un portable. Je viens de vers la mise à niveau vers 18.04 et je ne peux plus accéder à mon réseau local.
(...)
Je peux toujours accéder à mon portable via ma tour qui elle est encore sous 16.04.

mais que ça marche parfaitement en 18.04 live,
ça m'évoque un cas classique :
un réglage opérationnel dans la version antérieure, réglage conservé par la mise à niveau, n'est plus opérationnel dans la nouvelle version.


Habituellement ça se résout de deux façons possibles :
  - identification et élimination du réglage périmé ;
  - ou installation fraîche.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 14/01/2019, à 23:55

patked

Re : Plus de partage apres MAJ 18.04 xubuntu

Hello
Samba est ce qui est plus aléatoire sous ubuntu. ça marche puis ça marche plus. Il faut alors attaquer ton serveur par nautilus avec smb://adresse ip, etc etc. Fatiguant... Faire une ré instal fraiche, bah, c'est pas friendly user ça et rien ne garantit que tu n'auras pas de pb.
Bref, comme toi, j'ai eu constamment ces avatars et j'ai changé mon fusils d'épaule par SFTP qui est fiable.

Donc sous nautilus, connecter  lecteur réseau, sftp://ip machine ou nom DNS.
saisir le login et pass (tu peux choisir enregistrer le pass).
Une fois connecté (à tous les coups ça marche), tu places le lecteur monté dans les signet Naitilus ou thunar selon la distribution
la fois suivante si tu as rebooté ton OS, tu cliques juste dans ton signet nautilus et basta. Tu sera connecté.

C'est fiable, tu n'auras plus de pb
Lire la doc SFTP pour avoir encore plus de précisions.

Hors ligne

#21 Le 15/01/2019, à 00:55

Coeur Noir

Re : Plus de partage apres MAJ 18.04 xubuntu

Samba est ce qui est plus aléatoire sous ubuntu. ça marche puis ça marche plus euh… non, samba peut fonctionner tranquillement pendant des années, s'il est « bien » configuré ( notamment les utilisateurs samba… )

Stf23, lors de la procédure de mise à niveau de 16.04 à 18.04, puisque tu avais des partages samba actifs, il y a probablement eu un arrêt sur une question concernant le fichier smb.conf, te demandant si tu voulais installer le nouveau, conserver l'ancien, voir les différences… ça t'évoque quelque chose ?

À faire sous chaque version d'Ubuntu pour comparer :

cat /etc/samba/smb.conf

Je suspecte que sur tes 18.04 soit toute la conf samba a été écrasée par une nouvelle, soit les utilisateurs « enregistrés dans samba » n'ont pas été repris ( voir smbpasswd ou un utilitaire graphique comme https://doc.ubuntu-fr.org/system-config-samba ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 15/01/2019, à 08:10

PPdM

Re : Plus de partage apres MAJ 18.04 xubuntu

tu peux essayer

sudo apt remove samba

puis

sudo apt install samba

et

sudo install gadmin-samba

pour avoir l'interface de gestion graphique

Dernière modification par PPdM (Le 15/01/2019, à 16:09)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#23 Le 15/01/2019, à 15:41

Coeur Noir

Re : Plus de partage apres MAJ 18.04 xubuntu

Perso je ne conseille pas gadmin-samba : c'est certes une interface graphique mais qui ne facilite pas grand chose ; elle affiche quasi toutes les possibilités de samba ce qui implique de déjà bien le connaître…

system-config-samba est plus simple, offre moins de possibilités mais se concentre sur la base : créer les partages, enregistrer les utilisateurs, quelques réglages… qui feront un point de départ suffisant.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/01/2019, à 16:25)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#24 Le 15/01/2019, à 16:10

PPdM

Re : Plus de partage apres MAJ 18.04 xubuntu

merci, corrigé ! yikes


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#25 Le 15/01/2019, à 16:26

Coeur Noir

Re : Plus de partage apres MAJ 18.04 xubuntu

Corrigé aussi, du coup.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne