Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2006, à 13:12

guitou

Pb à l'installation de matlab

Bonjour,
je suis étudiant et j'ai absolument besoin d'avoir matlab pour faire mes TP. Le problème est que, malgré tous les guides d'installation, je n'arrive toujours pas à démarrer l'installation.

Voici comment je procède:

1. J'ai crée le repertoire /usr/local/matlab7/ et j'y ai copié le ficier licence.dat
2. J'ai monté les ficier .iso dans des répertoires du style mount -o loop MathWorks_R14_1.iso CD1
3.je vais dans ce répertoire et je lance ./install et j'obtiens:

root@guimachine:/home/gui/matlab/CD1# ./install

Setup aborted . . .
The installer cannot be run when your current directory is on the CD.
Change to the target MATLAB installation directory and rerun the installer.

Rq: la première erreur que j'ai eu provenait d'un manque de droits sur une certaine librairie (libc6.so quelquechose...) que j'ai "résolue" (ou plutot écarté) avec un chmod 777 sur cette librairie.

Hors ligne

#2 Le 12/02/2006, à 14:00

calimarno

Re : Pb à l'installation de matlab

Salut guitou,
Apparemment, il faut copier les fichiers du CD sur le disque dur.
Jette un oeil à la page concernant matlab dans la documentation (wiki).


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#3 Le 12/02/2006, à 15:20

guitou

Re : Pb à l'installation de matlab

J'ai vu cette page et j'ai essayé mais toujours la meme réponse...

Hors ligne

#4 Le 12/02/2006, à 19:00

Gou

Re : Pb à l'installation de matlab

autre solution (j'ai installé matlab avec il y a quelques temps et je voulais modifier le wiki en ce sens dès que j'aurai un peu de temps):

Tu insères le CD (et tu te places en root)
Tu démontes le lecteur de CDrom (avec la commande umount)
et tu le remontes en tapant la commande suivante:

mount -o exec /media/cdrom0

après ça normalement ça devrait marcher... je ne sais plus s'il faut refaire la même manip avec les CD suivants en revanche... hmm

Hors ligne

#5 Le 13/02/2006, à 18:31

guitou

Re : Pb à l'installation de matlab

Je peux pas le faire avec les fichiers .iso?

Hors ligne

#6 Le 13/02/2006, à 18:40

Gou

Re : Pb à l'installation de matlab

euh... là je sais pas, ça dépasse mes compétences. J'imagine que oui: tu prends la commande que tu utilises pour monter ton iso (que je ne connais pas) et tu lui appliques les options que je t'ai donné, je pense que ça devrait marcher...

pS: si ça marche, je veux bien que tu me donnes les lignes de commande que tu as entrées, toujours dans l'optique de mettre ça sur le wiki...

Hors ligne

#7 Le 14/02/2006, à 12:11

st

Re : Pb à l'installation de matlab

guitou a écrit :

The installer cannot be run when your current directory is on the CD.

ce message d'erreur est assez explicite: tu ne peux pas lancer l'installeur si le repertoire courant est sur le cd wink

c'est en fait assez logique vu que l'installeur copie tous les fichiers du cd vers le repertoire courant!

donc il faut que tu montes le cd dans un repertoire exterieur a /usr/local/matlab7/ (disons /cdrom), que tu
ailles dans le repertoire /usr/local/matlab7/, et que tu lances /cdrom/install avec le path complet...

Hors ligne

#8 Le 14/02/2006, à 18:34

guitou

Re : Pb à l'installation de matlab

roll
exact...
merci bien

Hors ligne

#9 Le 15/02/2006, à 15:42

jguillot

Re : Pb à l'installation de matlab

Bonjour Guitou

A defaut de matlab tu peux utiliser Octave dispo via apt-get.

Et puis le -o exec de Gou dois marcher si tu utilises bien un cd de matlab et pas un iso récuperer à "dos d'âne".... Enfin en me rappelant bien....

La méthode octave est je pense la plus rapide et la plupart des toolbox (signal) y sont déjà, alors que sous matlab c'est pas forcément le cas (depend de la licence) et puis si c'est pour un TP, laisses le CRI de ton établissement le gérer; à moins que ce ne soit sur ta machine perso...

Enfin bon courage pour ton TP

Hors ligne

#10 Le 03/03/2006, à 10:07

tbonacco

Re : Pb à l'installation de matlab

Bonjour,

j'imagine que pour ton TP c'est bien le langage mathlab qu'il ta faut, mais pour info tu peux fa

Hors ligne

#11 Le 03/03/2006, à 10:12

tbonacco

Re : Pb à l'installation de matlab

Bonjour,

pour info :

j'imagine que pour ton TP c'est bien le langage mathlab qu'il ta faut. Par la suite tu peux faire la même chose aussi simplement avec PYTHON. Et tu peux même faire plus de choses. PYTHON c'est libre, c'est gratuit, c'est simple, c'est portable, ça s'interface, c'est largement utilisé dans le calcul scientifique, et ça marche !

Bon courage.

Hors ligne

#12 Le 04/03/2006, à 11:52

dommalin

Re : Pb à l'installation de matlab

Salut à tous

J'ai eu le même problème et je pense qu'il s'agit d'un problème de place sur ton disque.

Matlab décompacte le contenu du CD dans /tmp et peut n'a tu pas assez de place disque.

Enfin dans mon cas le probleme était la.

bon courage.

#13 Le 09/03/2006, à 10:19

dommalin

Re : Pb à l'installation de matlab

Bonjour

Autant pour moi, j'ai poster une bétise sur le message précédent.

Mais j'ai finalement trouver.

En fait il lancer le programme d'installation depuis le répertoire d'installation (/usr/opt/matlab7, par défaut).
qui contient le fichier license.dat

Donc :

cd /usr/opt/matlab7
sudo /media/iso1/./install

Voilou

#14 Le 29/03/2006, à 15:56

guitou

Re : Pb à l'installation de matlab

Salut!
Juste un petit commentaire qui peut aider, si Simulink ne marche pas cela peut provenir du fait qu'il manque une librairie graphique nommée libxft1.
Voili voilu

Hors ligne

#15 Le 09/10/2006, à 23:54

Globulik

Re : Pb à l'installation de matlab

Bonjour à tous,

Je crois avoir trouvé une solution (un peu brutal certes) pour installer Matlab à partir d'un fichier iso, sans avoir le problème :

Setup aborted . . .
The installer cannot be run when your current directory is on the CD.
Change to the target MATLAB installation directory and rerun the installer.

Il faut aller dans le répertoire {ROOT ISO}/update/install et ouvrir le fichier main.sh.

Puis il faut mettre en commentaire (insertion d'une # en début de ligne) la ligne 63 à 70 inclue, comme suit :

if [ "$cpinstall" = "1" ]; then
       # First check if we are in the CD directory, if we are then
       # error out.  We don't allow this because having an open
       # process on the CD will not allow you to eject the CD if
       # you need to install products from another CD.
       cwd=`pwd`
       issubdir=`expr $cwd : $cd_root`
#       if [ "$issubdir" != "0" ]; then
#          echo ''
#          echo 'Setup aborted . . .'
#          echo "The installer cannot be run when your current directory is on the CD."
#          echo "Change to the target MATLAB installation directory and rerun the installer."
#          echo ''
#          exit 0
#       fi

C'est une méthode vraiment barbare, c'est pourquoi il faut vraiment s'assurer de ne pas être sur la racine du CDROM pour l'employer...

Ciaooo à tous...

#16 Le 03/01/2007, à 23:06

dialloma

Re : Pb à l'installation de matlab

Bnjour à tous,

J'ai le même problème pour l'installation de matlab et je n'arrive pas vraiment à m'en sortir. J'ai les fichier d'installation, les .iso mais je ne vraiment pas comment ça marche. J'ai essayé de faire comme l'a expliqué quelques uns d'entre vous mais ça rien ne marche chez moi. Par exemple, pour ce dernier message de Globulik qui semble pouvoir marcher, le répertoire {ROOT ISO}/update/install est vide chez moi. Est ce normal, oubien je n'ai pas fait la bonne manip.

Merci de vos aides

Hors ligne

#17 Le 10/11/2008, à 20:34

matlabeur

Re : Pb à l'installation de matlab

La solution de dommalin fonctionne :

On monte l'image iso dans /mnt/iso (dossier créé précédement avec sudo mkdir /mnt/iso) :
sudo mount -o loop -t iso9660 /chemin/du/fichier.iso /mnt/iso

Puis on lance l'install depuis un autre dossier que /mnt/iso, par exemple si on est dans /opt/matlab :

sudo /opt/matlab/install (pas de /./install comme indiqué!)

Good luck,

Nathan

#18 Le 18/06/2009, à 11:08

rabaab

Re : Pb à l'installation de matlab

Que signifie 'opt' ? je suis un peu débutant et j'ai bêtement suivi les indications mais  le résultat n'est pas celui que j'escomptais. J'ai fait deux fois la manip et voilà le résultat de la deuxième fois:

baabar@baabar-laptop:~$ sudo mkdir /mnt/iso
mkdir: ne peut créer le répertoire `/mnt/iso': Le fichier existe
baabar@baabar-laptop:~$ sudo mount -o loop -t iso9660 /home/baabar/Bureau/Matlab.R2008a.UNIX.iso /mnt/iso
baabar@baabar-laptop:~$ sudo /opt/matlab/install
sudo: /opt/matlab/install: command not found

Que s'est-il donc passé?