Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2018, à 19:09

flo71

Base de données LibreOffice

Bonjour,
Je souhaite créer un devis avec Libre Office.
Je voudrais sélectionner par un menu déroulant le type de devis (exemple : cave 1,85M). Ce menu déroulant ferait appel à une base de données pour copier dans le tableau la désignation des articles, la quantité et le prix unitaire en fonction du type de devis choisi.
Pour info j'ai plusieurs articles par devis.

Merci par avance pour votre aide


Google est ton ami

Hors ligne

#2 Le 13/09/2018, à 22:19

alex2423

Re : Base de données LibreOffice

Je n'y connais pas grand chose mais pourquoi ne pas utilisé Libre Calc, je pense que ce sera plus simple si peu de données en mettant une "combo box" comme tu sembles vouloir.

En ligne

#3 Le 13/09/2018, à 22:44

Ayral

Re : Base de données LibreOffice

Je ne peux pas te répondre, mais tu pourrais essayer de jeter un œil sur le forum Libreoffice, en particulier la section base de données.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 14/09/2018, à 06:22

flo71

Re : Base de données LibreOffice

Merci des réponses.
J'ai pas été très clair. Je pensais à LibreOffice Calc.
Pour la base de données, je vais jeter un œil au lien.
J'ai bien l'impression qu'il va falloir passer par LibreOffice Base.


Google est ton ami

Hors ligne

#5 Le 14/09/2018, à 10:28

Ayral

Re : Base de données LibreOffice

Je pense que les pros de l'édition de devis passent par des bases de données et une extraction sql. Mais je l'ai fait faire à des bacs pro avec calc, et ça marche aussi pour des tailles de produits raisonnables. Mais bon c'était il y a 10 ou 15 ans, depuis j'ai oublié.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 14/09/2018, à 21:38

alex2423

Re : Base de données LibreOffice

Pourquoi dis tu qu'il va falloir passer une base de donnée Libre office ? QU'est ce qui te fait dire cela ?

Sinon j'ai réussi à trouver la mise en place en cascade de liste : https://www.youtube.com/watch?v=FedImFefAFk
mais ce n'est pas tout à faire cela. Je serais curieux comment faire, je reste persuadé qu'une fonctionnalité aussi basique puisse être possible sous un tableur. J'essaerai de refaire quelques recherches

En ligne

#7 Le 15/09/2018, à 09:08

flo71

Re : Base de données LibreOffice

J'avais regardé la liste en cascade mais ça ne répond pas à mes besoins.
La rechercheV serait idéal mais j'arrive pas à faire appel à tous mes articles. Ça me donne que la 1ère ligne.
J'ai peut-être mal conçu ma base de départ.
1ere colonne : type de produit, 2 désignation, 3 quantité, 4 prix.
Je vais me pencher sur LibreOffice Base mais je pense que ça pourrait se faire avec Calc.
À suivre et merci pour les infos.


Google est ton ami

Hors ligne

#8 Le 15/09/2018, à 09:40

alex2423

Re : Base de données LibreOffice

Ahh je pensais que tu voulais selectionner. Si taper une chaine de caratère te convient, tu peux essayer avec la combinaison Equiv + index beaucoup plus souple que recherchV. Je l'utilisais beaucoup pour faire des consolidations de données entre 2 tables.

Pour moi Libre Office Base est trop surdimensionné pour ton besoin mais pourquoi pas, cela ne doit pas ultra compliqué Je pense qu'il doit y avoir des bons tutos de LO Base sur Youtube ou VIméo

En ligne

#9 Le 15/09/2018, à 11:42

erresse

Re : Base de données LibreOffice

Bonjour,
Si, avec "calc", tu crées une feuille par type de devis, contenant tous les articles spécifiques de ce devis, tu peux ensuite faire une feuille en formulaire pour y placer la liste déroulante.
Une macro serait nécessaire pour copier dans une feuille de travail ajoutée suite au type de devis sélectionné, le contenu de la feuille de référence et pouvoir en modifier le contenu sans altérer la "feuille modèle", bien sûr.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne