Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2018, à 15:45

dregnier

Configurer Foobar2000 sous Ubuntu

Bonjour,

Je viens d'installer sous Ubuntu mon player audio préféré sous W10 : Foobar2000.
D'abord, j'ai longtemps cru que ce player était seulement développé pour Windows. Tout le monde peut se tromper sad
Ensuite, sans crainte, j'ai récupéré le thème de windows et je l'ai importé dans Foobar2000 sous Ubuntu .... Et ça marche ... Je ne comprends pas trop ... mais ça marche.
Maintenant, je voudrais importer mes playlists. J'ai testé la même manip qu'avec le thème ci-dessus et la playlist s'affiche bien (pas son nom sous windows) mais Foobar2000 ne peut pas lire les tracks qui sont sur un HDD.
J'ai donc essayé de connecter Foobar2000 sous Ubuntu à mon HDD et cette possibilité ne m'est pas offerte. Je ne peux que récupérer de la musique dans l'environnement Ubuntu.
Voyez-vous une solution autre que de recopier toute ma musique sur le disque Ubuntu (et c'est bien trop volumineux) ?
Merci de vos retours.
dregnier

Hors ligne

#2 Le 11/09/2018, à 20:24

dregnier

Re : Configurer Foobar2000 sous Ubuntu

Up ! Up !
Aucune piste ? smile smile

Hors ligne

#3 Le 12/09/2018, à 09:30

bluc

Re : Configurer Foobar2000 sous Ubuntu

Bonjour dregnier

N'aurais tu pas installer Foobar2000.en snap ,

les snaps ne voient pas les fichiers en lien vers une autre partition, ils ne peuvent voir que les fichiers sur le système
perso , j'évite les snaps , les flatpaks pour cette raison mais en plus c'est lourd

regardes par la si tu ne trouves pas un lecteur qui te convienne , perso j'utilise Clementine

Dernière modification par bluc (Le 12/09/2018, à 09:42)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 12/09/2018, à 14:45

dregnier

Re : Configurer Foobar2000 sous Ubuntu

Salut bluc,
Comme tu es déjà intervenu sur mes questionnements, tu sais que je suis un néophyte sous Ubuntu.
J'ai installé Foobar2000 à partir de l'application du dock "Logiciels Ubuntu". Dans le champ recherche, j'ai tapé "Foobar" et la recherche m'a donné un premier choix Foobar2000 et 3 autres choix Foobar40, Foobar21 et Foobar38 avec, pour ces 3 derniers choix, la mention "This is a test snap".
J'ai installé le premier choix mais je ne sais pas si c'est du snap. A priori non puisque ce n'est pas mentionné.
Peux-tu faire la recherche comme moi et me dire si c'est le cas ?
Merci à toi

Hors ligne

#5 Le 12/09/2018, à 14:58

dregnier

Re : Configurer Foobar2000 sous Ubuntu

Je viens de noter le bas de page de l'appli Foobar2000 dans "Logiciels Ubuntu" et il semble bien que ce soit du snap comme tu l'indiques (Source : Boutique des snap)
capture-du-2018-0...15-53-14-55122f2.png

Mince alors !!! Tu sais si on peut installer Foobar2000 pas en snap ?
Ce que je trouve étonnant c'est que sur le site officiel de Foobar2000, on ne parle absolument pas de la plateforme Linux mais seulement de Windows et de Mac. Comment se fait-il qu'alors on ait un Foobar2000 dans les bases de Ubuntu ?

Dernière modification par dregnier (Le 12/09/2018, à 16:05)

Hors ligne

#6 Le 12/09/2018, à 19:06

bluc

Re : Configurer Foobar2000 sous Ubuntu

Oui c'est un probleme ça devrait être signalé mieux que ça sur la logithèque


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 12/09/2018, à 21:24

dregnier

Re : Configurer Foobar2000 sous Ubuntu

Confirmation que c'est bien du snap avec la commande snap list ... et ce n'est manifestement pas le seul sur mon système

dregnier@dregnier-desktop:~$ snap list
Name                  Version  Rev   Tracking  Publisher   Notes
core                  16-2.35  5328  stable    canonical✓  core
foobar2000            1.4      183   stable    mmtrt       -
gnome-3-26-1604       3.26.0   70    stable/…  canonical✓  -
gnome-calculator      3.30.0   222   stable/…  canonical✓  -
gnome-characters      3.28.2   117   stable/…  canonical✓  -
gnome-logs            3.28.2   40    stable/…  canonical✓  -
gnome-system-monitor  3.28.2   54    stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes     0.1      319   stable/…  canonical✓  -
wine-platform-i386    1.0      14    stable    mmtrt       -
dregnier@dregnier-desktop:~$

J'ai essayé Clémentine sans conviction et de plus il n'arrête de se planter.
J'ai fait quelques recherches sur Foobar2000 linux et pas snap mais je n'ai rien trouvé.

Hors ligne

#8 Le 12/09/2018, à 22:34

dregnier

Re : Configurer Foobar2000 sous Ubuntu

En fait, je me suis planté. Je cherchais mon HDD à partir de /home mais en fait il faut chercher à partir de /media et là mon HDD est bien présent.
La sélection du dossier faite, la liste des morceaux s'affiche bien (sans la cotation et le genre que j'avais créés) et un petit play et cela fonctionne.
En revanche, je ne suis pas dans la situation que je connais sous windows ... il va falloir que je creuse ...  smile

Hors ligne

#9 Le 13/09/2018, à 15:02

dregnier

Re : Configurer Foobar2000 sous Ubuntu

Bon en fait c'est un peu plus compliqué. Ma méconnaissance de Linux me fait dire des c...s et je vais peut être continuer ...
Lorsqu'on lance Ubuntu, tous les volumes ne sont pas montés et c'est le cas du volume situé sur mon HDD qui contient ma bibliothèque musicale.
Donc quand je lance Ubuntu, ma bibliothèque n'est pas montée et je ne peux donc pas y accéder. Avec "Disques", je fais un montage manuel et à partir de là je peux accéder à ma bibliothèque dans Foobar2000. Le point de montage se fait sous /media.
J'ai donc cherché à réaliser un montage automatique au démarrage d'UBuntu. No problem ! Le paramétrage se fait dans "Disques" et le montage est bien automatique SAUF que ce dernier ne se fait plus sous /media mais sous /mnt. Et /mnt avec Foobar2000 ne fait apparaaître aucun volume accessible ... donc impossible d'accéder à ma bibliothèque !
Pour l'instant, j'en suis réduit à faire un montage manuel du volume et de lancer ensuite Foobar2000 sinon ce dernier ne peut pas lire les morceaux enregistrés sur mon HDD.
Pas top ! sad
Question : Pourquoi un montage manuel se fait sous /media et un montage automatique se fait sous /mnt ?

Hors ligne

#10 Le 13/09/2018, à 22:07

bluc

Re : Configurer Foobar2000 sous Ubuntu

Essayes ça

sudo mkdir /data

Démonte ton disque en cliquant droit sur son raccourci dans ton gestionnaire de fichiers et repère si c'est bien sdb1 soit dans Disques soit par exemple avec

sudo blkid -o list

ouvre le fichier /etc/fstab avec la commande

sudo gedit /etc/fstab

et colle ces deux lignes a la fin de ce fichier

#data sur sdb
/dev/sdb1         /data        ext4                 defaults             0          0

Bien sûr si ce n'est pas sdb1 remplace sdb1 par ce que tu as
enregistre et ferme fstab

ça doit être bon au prochain démarrage ton disque doit être monté

Dernière modification par bluc (Le 13/09/2018, à 22:11)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 14/09/2018, à 11:13

dregnier

Re : Configurer Foobar2000 sous Ubuntu

A l'ouverture du fichier fstab, j'ai le message ci-dessous qui s'affiche. J'ai continué, réouvert le fichier et la modification est bien enregistrée ...

dregnier@dregnier-desktop:~$ sudo gedit /etc/fstab
[sudo] Mot de passe de dregnier : 

** (gedit:5486): WARNING **: 12:09:38.506: Set document metadata failed: La définition de l’attribut metadata::gedit-spell-language n’est pas prise en charge

Hors ligne

#12 Le 14/09/2018, à 12:28

dregnier

Re : Configurer Foobar2000 sous Ubuntu

La modification faite, je ne peux plus entrer dans Ubuntu. Voila une photo de l'écran que j'obtiens. et qui me dit que je suis en mode en urgence si j'ai bien compris (pas doué en anglais)

http://img110.xooimage.com/files/2/b/4/ … 5148f7.jpg

Je pense avoir suivi scrupuleusement ton petit tuto, j'ai fait des copier/coller et j'ai simplement modifié le périphérique qui était sdc1 et non sdb1. Malheureusement je ne peux pas vérifier ce que j'ai fait ou pas fait ...
C'est bien parti pour une réinstallation complète roll

Edit : dans les deux lignes à ajouter au ficher fstab, sur la première ligne j'ai modifié sdb par sdc et sur la deuxième ligne, sdb1 par sdc1 ... connerie ?


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et pix.debian-fr le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/09/2018, à 17:49)

Hors ligne

#13 Le 14/09/2018, à 14:31

bluc

Re : Configurer Foobar2000 sous Ubuntu

Depuis un live modifie fstab en enlevant les deux dernières lignes ou remplace le par celui sauvegardé


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#14 Le 14/09/2018, à 15:09

dregnier

Re : Configurer Foobar2000 sous Ubuntu

bluc a écrit :

Depuis un live modifie fstab en enlevant les deux dernières lignes ou remplace le par celui sauvegardé

Et je fais comment pour un live ???

Hors ligne

#15 Le 14/09/2018, à 15:22

bluc

Re : Configurer Foobar2000 sous Ubuntu

Depuis le live , tu fais

sudo nautilus

tu vas dans le disque dur ou tu as ton Ubuntu, ouvre le dossier etc et cherches le fichier fstab et tu le modifies
pendant que tu es dans le système avec nautilus ,regarde si data existe


c'est curieux que ça n'aie pas fonctionné , j'ai fait la même chose hier sans probleme

Dernière modification par bluc (Le 14/09/2018, à 15:30)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#16 Le 14/09/2018, à 15:42

dregnier

Re : Configurer Foobar2000 sous Ubuntu

Salut bluc,
Il doit y avoir une incompréhension. La photo que je te montre en #12 indique que je ne peux plus entrer dans Ubuntu. Donc quand tu me dis de rechercher le fichier fstab, pour cela il faudrait que je puisse ouvrir Ubuntu et ce n'est plus possible. Le boot a l'air vérolé ... OK pour toi ?

Hors ligne

#17 Le 14/09/2018, à 15:44

bluc

Re : Configurer Foobar2000 sous Ubuntu

Oui , mas je t'ai dit avec un live-usb celui qui t'as servi a installer Ubuntu choisir essayer Ubuntu

Dernière modification par bluc (Le 14/09/2018, à 15:44)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#18 Le 14/09/2018, à 15:55

dregnier

Re : Configurer Foobar2000 sous Ubuntu

OK je n'avais pas compris .... J'essaie cela

Hors ligne

#19 Le 14/09/2018, à 16:14

dregnier

Re : Configurer Foobar2000 sous Ubuntu

Je suis sous le live
fstab est read only je ne peux pas le modifier
Data est bien la
clqvier qwerty pas simple

Hors ligne

#20 Le 14/09/2018, à 16:29

dregnier

Re : Configurer Foobar2000 sous Ubuntu

Je suis de retour sous windows.
J'ai bien trouvé le disque dur avec Ubuntu, j'ai édité fstab mais il est read only et donc pas possible de le modifier et de le sauvegarder.
Le dossier Data est bien là.
Je m'absente une demi-heure et je reviens ....

Hors ligne

#21 Le 14/09/2018, à 16:59

dregnier

Re : Configurer Foobar2000 sous Ubuntu

Voila une capture d'écran du fichier fstab que j'ai faite lorsque j'étais sous le live avec les 2 dernières lignes que j'ai ajoutée avant le problème
http://img110.xooimage.com/files/c/0/4/ … 514df1.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et pix.debian-fr le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/09/2018, à 17:51)

Hors ligne

#22 Le 14/09/2018, à 17:15

bluc

Re : Configurer Foobar2000 sous Ubuntu

j'aurais du commencer par là, ton disque était déjà monter

Pour le modifier il faut ll faut l'ouvrir apres avoir fait

 sudo nautilus

Dernière modification par bluc (Le 14/09/2018, à 17:15)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#23 Le 14/09/2018, à 17:18

dregnier

Re : Configurer Foobar2000 sous Ubuntu

Désolé mais je pense ne pas comprendre ce que je dois faire.
Est-ce que je dois relancer un live-USB ? et une fois cela fait ....

Hors ligne

#24 Le 14/09/2018, à 17:35

bluc

Re : Configurer Foobar2000 sous Ubuntu

Tu lances ton live et tu fais sudo nautilus qui vas ouvrir nautilus en administrateur ce qui te permettra de modifier le fichier fstab et pouvoir retrouver Ubuntu comme avant

Ton fstab me semble tres compliqué

depuis le live avec gparted , sur le disque clic doit  >>propriété et relèves lUUID
il y a grand chance que ton disque était déjà monté

Mes compétences étant très limitées , je t'ai indiqué quelque chose qui a fonctionné chez moi , je ne pourrai pas t’être d'un grand secours
je suis désolé
j'espère qu'un bon Samaritain va passer

Dernière modification par bluc (Le 14/09/2018, à 17:41)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#25 Le 14/09/2018, à 19:28

dregnier

Re : Configurer Foobar2000 sous Ubuntu

Je suis à nouveau dans mon environnement Ubuntuj ! Ç'a été un peu laborieux mais je suis revenu à la case départ.
Je m'aperçois, mais ce n'est pas une découverte, qu'entre deux personnes de niveau de connaissances différent, il y a toujours des incompréhensions.
Exemple : Lorsque tu me dis de faire sudo nautilus, cela a un sens pour toi. Pour moi c'est la même chose que de cliquer sur l'icône "Fichiers". Et je m'aperçois après coup que ce n'est pas la même chose et que le sudo te donne des droits administrateurs que ne te donne pas le clic sur "Fichiers". Une fois connu, c'est ce qu'on appelle 'Expérience" smile
Voilà pour ce regrettable intermède pour lequel je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé. Petite question : c'était quoi ton idée de créer un dossier Data ?

Mais je reviens au titre de mon sujet  ... la configuration de Foobar2000 sous Ubuntu

Comme quoi le diable est toujours dans les détails (mais lesquelles ?), j'ai monté mon HDD manuellement et sur "Disques" il est monté sous /media/dregnier/HDD WDigital comme déjà indiqué dans les posts précédents.
J'ouvre Foobar2000 pour créer ma librairie de musique ... et bien, et alors que cela fonctionnait jusqu'à présent, média est un dossier VIDE !!!
Si cela fonctionnait il y a 2 jours avec un montage manuel, il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne plus maintenant.
Il faut que je trouve le détail (le diable) qui me joue ces tours ....

Petite astuce ]: Je ne sais pas si tu la connais, mais je viens de découvrir par hasard comment mettre Ubuntu en veille simplement. Lorsque tu cliques sur le symbole Marche/Arrêt, cela ouvre une petite fenêtre qui affiche de nouveau le même symbole. Et bien si tu laisses le clic gauche un petit moment sur ce 2ème symbole, il se transforme en symbole "Pause" (2 petits rectangles dans le sens de la hauteur), tu cliques et Ubuntu se met en veille automatiquement ...

Dernière modification par dregnier (Le 14/09/2018, à 19:33)

Hors ligne