Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 14/09/2018, à 18:36

NicoApi73

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

C'est bien celà, je crois que même la live posait des problèmes...

Hors ligne

#227 Le 14/09/2018, à 18:37

NicoApi73

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

Par contre, là je vois 2 barettes de RAM de 2Go, qu'as tu sur l'autre tour? Je croyais que tu bougeais la RAM également?

Hors ligne

#228 Le 14/09/2018, à 18:40

blackness

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

Naziel a écrit :

Bah si tu veux ubuntu et non xubuntu oui ça a un intérêt smile
Tant qu'à faire, on pourrait faire les tests en session live d'ubuntu 18.04.

La session n'a jamais voulu se lancer sur ubuntu 18.04, c'est bien cela?

effectivement le 18 n'a jamais voulu ce lancer. Il plantait au démarrage.
C'est ce que je me dis depuis le début; pourquoi ne pas faire lesmanip direct sur le 18. Mais n'étant qu'un novice je n'ai pas osé déranger le travail de mes pairs wink.
Dois je donc regraver un 18 ou bien utilisais-je(c'est quand même curieux le français parfois roll ) celui que j'ai déjà?

Hors ligne

#229 Le 14/09/2018, à 18:44

blackness

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

NicoApi73 a écrit :

Par contre, là je vois 2 barettes de RAM de 2Go, qu'as tu sur l'autre tour? Je croyais que tu bougeais la RAM également?

Effectivement j'ai chopé 4 autres barrettes (2 de 2 Go et 2 de 1 Go) pour éviter les manips avenir si il y avait lieux. Sur l'autre tour j'ai la même capacité mais maintenant avec des barrettes différentes.

Dernière modification par blackness (Le 14/09/2018, à 18:45)

Hors ligne

#230 Le 14/09/2018, à 18:44

Nuliel

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

Il me semble qu'il y a une fonction pour vérifier le live dvd dans le menu grub (check disk for defects). Tu peux démarrer sur le live dvd ubuntu 18.04 et au premier menu (voir https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … ssion-live ) tu fais soit check disk for defects (bizarre que cela ne soit pas dans la doc) ou vérifier le disque

Hors ligne

#231 Le 14/09/2018, à 18:50

NicoApi73

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

blackness a écrit :
NicoApi73 a écrit :

Par contre, là je vois 2 barettes de RAM de 2Go, qu'as tu sur l'autre tour? Je croyais que tu bougeais la RAM également?

Effectivement j'ai chopé 4 autres barrettes (2 de 2 Go et 2 de 1 Go) pour éviter les manips avenir si il y avait lieux. Sur l'autre tour j'ai la même capacité mais maintenant avec des barrettes différentes.

Fais attention au mélange de barettes, ça peut poser problème. C'est peut être là la source d'une partie des problèmes. Reste sur cette tour, avec cette configuration.

Sur le lshw du post #3, on voit qu'il y a 2 types de mémoires différentes et en plus, la capacité installée par slot et la taille totale donnée par la carte mère ne sont pas cohérentes

  *-memory
          description: Mémoire Système
          identifiant matériel: 21
          emplacement: Carte mère
          taille: 5714MiB
        *-bank:0
             description: DIMM DDR2 800 MHz (1,2 ns)
             produit: None
             fabriquant: None
             identifiant matériel: 0
             numéro de série: None
             emplacement: A0
             taille: 1GiB
             bits: 64 bits
             horloge: 800MHz (1.2ns)
        *-bank:1
             description: DIMM DDR2 667 MHz (1,5 ns)
             produit: None
             fabriquant: None
             identifiant matériel: 1
             numéro de série: None
             emplacement: A1
             taille: 1GiB
             bits: 64 bits
             horloge: 667MHz (1.5ns)
        *-bank:2
             description: DIMM DDR2 800 MHz (1,2 ns)
             produit: None
             fabriquant: None
             identifiant matériel: 2
             numéro de série: None
             emplacement: A2
             taille: 1GiB
             bits: 64 bits
             horloge: 800MHz (1.2ns)
        *-bank:3
             description: DIMM DDR2 667 MHz (1,5 ns)
             produit: None
             fabriquant: None
             identifiant matériel: 3
             numéro de série: None
             emplacement: A3
             taille: 1GiB
             bits: 64 bits
             horloge: 667MHz (1.5ns)

Dernière modification par NicoApi73 (Le 14/09/2018, à 18:58)

Hors ligne

#232 Le 14/09/2018, à 18:51

Nuliel

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

Effectivement c'est pas top d'avoir des barettes de mémoires pas équivalentes (il y a deux cadences:  667MHz et 800MHz)

Hors ligne

#233 Le 14/09/2018, à 19:01

blackness

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

bon je viens de vérifier. J'ai 2 slots bleus avec 1 ram de 2gb et 1 de 1 gb + 2 slots jaunes avec la même chose... gloups!!! j'ai fait une betise??? Je fonctionne comme ça depuis des années. Je ne pensais pas que ça pose problème. Ou bien il faudrait peut etre que je couple les différentes ram par couleur de slot (sur les 2 bleus les 2gb et sur les 2 jaunes le 1 gb?

Hors ligne

#234 Le 14/09/2018, à 19:05

NicoApi73

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

Ne change pas ce qui fonctionne.

C'est purement matériel. Si ça fonctionnait avant et qu'il n'y a pas de problème électronique, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne plus.

Je dois m'absenter. J'essaierai de passer plus tard en soirée.

Hors ligne

#235 Le 14/09/2018, à 19:06

Nuliel

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

L'idéal c'est d'avoir les mêmes barrettes de même capacité et de même cadence. Après si ça marche comme cela ne change rien.

Je te laisse tenter ce que je propose au #230

Dernière modification par Nuliel (Le 14/09/2018, à 19:07)

Hors ligne

#236 Le 14/09/2018, à 19:11

blackness

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

NicoApi73 a écrit :

Ne change pas ce qui fonctionne.

C'est purement matériel. Si ça fonctionnait avant et qu'il n'y a pas de problème électronique, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne plus.

Je dois m'absenter. J'essaierai de passer plus tard en soirée.

il n'es reste pas moins qu'il y a une disparité entre la réalité et le résultat des commandes. L commande donne 2 gb alors qu'il y en a 6. Curieux!
merci a toi. Bonne soirée

Hors ligne

#237 Le 14/09/2018, à 19:15

blackness

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

Naziel a écrit :

L'idéal c'est d'avoir les mêmes barrettes de même capacité et de même cadence. Après si ça marche comme cela ne change rien.

Je te laisse tenter ce que je propose au #230

oui, j'étais entrain de le faire. Mais comme la premiére fois je bloque sur la page avec UBuntu au centre de l'écran. Donc, si je suis l'explication du lien que tu m'as envoyé, il m'est  impossible d'acceder au grub avec le live(a priori).

Hors ligne

#238 Le 14/09/2018, à 19:18

Nuliel

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

Est ce que tu as ce logo en bas d'écran?

Dernière modification par Nuliel (Le 14/09/2018, à 19:19)

Hors ligne

#239 Le 14/09/2018, à 19:42

blackness

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

Naziel a écrit :

Est ce que tu as ce logo en bas d'écran?

nous je l'ai au centre avec  en dessous les 5 petits points blanc/rouge qui cherchent et puis qui finissent par ce figer.
Pour essayé d'être plus clair ; sur l'exemple du lien que tu m'as envoyé, on a en 7.9,  3 petites images. J'ai la première avec le petit bonhomme mais je n'arrive pas à  faire apparaître le menu du média d'installation:

Dernière modification par blackness (Le 14/09/2018, à 19:47)

Hors ligne

#240 Le 14/09/2018, à 19:50

Nuliel

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

Tu peux lorsque les points qui s'allument un à un appuyer sur la flèche du bas afin d'avoir des infos sur le problème

Normalement tu devrais avoir ce logo ou un menu grub. Refaire un live dvd pourrait être une idée (en pensant à vérifier auparavant la somme de contrôle du fichier iso)

Dernière modification par Nuliel (Le 14/09/2018, à 20:02)

Hors ligne

#241 Le 14/09/2018, à 20:01

Nuliel

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

Lorsque le petit bonhomme apparaît, la flèche du bas ne fait pas apparaître le menu?

Hors ligne

#242 Le 14/09/2018, à 20:03

blackness

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

Naziel a écrit :

Tu peux lorsque les points qui s'allument un à un appuyer sur la flèche du bas afin d'avoir des infos sur le problème

Normalement tu devrais avoir ce logo ou un menu grub. Refaire un live dvd pourrait être une idée (en pensant à vérifier auparavant la somme de contrôle du fichier iso)

j'avais justement déjà gravé un  autre cd avnt de venir sur le forum, pensant que c'était ça qui était en cause. Mais sans succés. Je viens de lancer cet autre cd et d'appuyer sur la flèche du bas. Il y a des lignes  d'écriture qui apparaissent et déffilent. Ce doit être le grub.ce que je vois c'est qu'il y a des "ok"  verts et qu'au bout d'un moment ça bloque sur une double étoile rouge avec inscrit : (3 of 4)a start job is running for wait until is fully seeded (1 min 16s /no limit)-
et ensuite ça n'avance plus.

Par ailleurs comment fait on pour vérifier  la somme de contrôle du fichier iso dont tu parles?

Dernière modification par blackness (Le 14/09/2018, à 20:12)

Hors ligne

#243 Le 14/09/2018, à 20:37

xubu1957

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#244 Le 14/09/2018, à 20:54

Nuliel

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

Tu as toujours le fichier iso que tu as gravé sur le dvd? Si non, tu peux le télécharger en torrent (ça évitera de vérifier la somme de contrôle)
Le lien de téléchargement: http://releases.ubuntu.com/bionic/ubunt … so.torrent (en utilisant transmission qui est installé par défaut)  (il faut faire ouvrir avec transmission)

Dernière modification par Nuliel (Le 14/09/2018, à 20:55)

Hors ligne

#245 Le 14/09/2018, à 21:11

blackness

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

non je n'ai plus le iso  de la version ubuntu 18 que j'avais pris sur le site officiel. Il était sur le DD qui a grillé sur mon premier ordinateur...pat contre il est gravé sur le cd. demain je reprendrai l'iso que tu proposes par torrent; en espérant avoir tout compris smile

Dernière modification par blackness (Le 14/09/2018, à 21:14)

Hors ligne

#246 Le 15/09/2018, à 13:06

blackness

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

bon  et bien là c'est le pire que j'ai eu. J'ai donc regravé un cd live (c'est le troisième)à partir du lien donné par Naziel. Je l'ai gravé à partir d'un autre lecteur dvd pour être certain que l'autre n'était pas en cause. Et bien avec celui ci je n'arrive même pas à faire d'install. Il ce fige d'entré sur Ubuntu avec les 5 petits points dessous.
Une autre idée?

Hors ligne

#247 Le 15/09/2018, à 13:10

Mornagest

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

Tu as essayé avec acpi=off dans les paramètres de démarrage ?

https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … ssion-live


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#248 Le 15/09/2018, à 13:12

Nuliel

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

J'ai donc regravé un cd live

Tu voulais bien dire dvd?

Là on est sûr que l'image est pas corrompue.

Tu peux aussi essayer l'option nomodeset (c'est le paragraphe 7.9 de https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … ssion-live )

Dernière modification par Nuliel (Le 15/09/2018, à 13:13)

Hors ligne

#249 Le 15/09/2018, à 13:33

NicoApi73

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

Bonjour,

Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, il y a quelque chose qui ne va pas avec gnome (à reconfirmer, puisqu'on n'est plus sur la même machine) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21970712 Et je ne trouve pas d'information permettant d'avancer...

Hors ligne

#250 Le 15/09/2018, à 13:54

blackness

Re : [Résolu]installation d'ubuntu capricieuse

merci de votre aide mais là je suis perdu. avant vous me donniez des infos et des manips à faire pas à pas. Maintenant avec tout ces liens que vous m'envoyez, je ne sais pas quoi en faire ni quoi vérifier. Essaye t'on d' avancer sur l'install de ubuntu 18. Cherche t'on a shunter la partie graphique, je n'y comprends plus rien. Même en lisant tous les liens(puisque c'est ça le but) je n'arrive pas à voir comment m'en servir. Il faudrait qu'il y en ait un de vous qui me guide pas à pas dans les manips.

Dernière modification par blackness (Le 15/09/2018, à 13:57)

Hors ligne