Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#9726 Le 14/09/2018, à 02:30

moko138

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Le destinataire est bien Georges Simenon, mais la citation

Je ne suis pas très en train, à cause de la Corée. Qui aurait dit que cette péninsule jaunâtre couvait un geyser de merde ?

n'est pas de Romain Gary !


Indice 7 : sa veuve avait débuté chez Dullin.
EDIT : Faux ; c'est un malencontreux lapsus. Voir plus loin, avec la solution.

Dernière modification par moko138 (Le 15/09/2018, à 14:13)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9727 Le 14/09/2018, à 07:34

moko138

Re : Quel film c'est ? douzième séance

L'indice 08 a été involontairement fourni en ./viewtopic.php?pid=21971117#p21971117 par jeange.  big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9728 Le 14/09/2018, à 10:57

moko138

Re : Quel film c'est ? douzième séance

L'indice  01 pour b), "Michel Blanc" : parce que ce dernier a joué avec Bonnaire et réalisé Monsieur Hire, adapté de Les Fiançailles de monsieur Hire, de Simenon.


  Or je viens d'apprendre que l'enthousiasmant Embrassez Qui Vous Voudrez, encore de Michel Blanc, aura une suite, tournée cet automne, avec les mêmes vedettes qu'à l'origine.


Et cela constitue
l'indice 09, pour a) !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9729 Le 14/09/2018, à 16:45

moko138

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Indice 10 : fille-mère


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9730 Le 14/09/2018, à 17:34

jeange

Re : Quel film c'est ? douzième séance

moko > MP
smile


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#9731 Le 14/09/2018, à 19:07

moko138

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Messire jeange ayant désormais ses habitudes, c'est la deuxième fois de la journée qu'il nous offre involontairement un indice !

Indice 11 :

MP


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9732 Le 14/09/2018, à 19:16

jeange

Re : Quel film c'est ? douzième séance

moko a écrit :

involontairement

Que NENNI , subtilement volontaire. Na!


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#9733 Le 14/09/2018, à 19:30

moko138

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Eh bien alors, dis-le ! Qu'on puisse passer à autre chose !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9734 Le 14/09/2018, à 19:33

jeange

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Je suis un très mauvais joueur de poker.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#9735 Le 14/09/2018, à 19:52

moko138

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Je vois..., « Hypocrite ! »


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9736 Le 14/09/2018, à 19:59

jeange

Re : Quel film c'est ? douzième séance

moko a écrit :

« Hypocrite ! »

Non , plutôt  ÇA tongue


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#9737 Le 14/09/2018, à 20:34

moko138

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Bon, alors, tu la craches, ta Varda, Wajzda, Valda ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9738 Le 14/09/2018, à 20:40

jeange

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Pas Agnès, pas Andrzej, donc Henri-Edmond.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#9739 Le 14/09/2018, à 20:46

moko138

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Indice 12 : Volterra


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9740 Le 14/09/2018, à 21:13

moko138

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Indice 13 : Wallace Beery


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9741 Le 15/09/2018, à 07:53

moko138

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Indice 14 : a eu des conversations avec William Wyler peu avant le tournage de Ben-Hur.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9742 Le 15/09/2018, à 11:11

moko138

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Indice 15 : Conches-en-Ouche

Indice 16 : Ignères


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9743 Le 15/09/2018, à 11:15

jeange

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Marcel Pagnol


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#9744 Le 15/09/2018, à 12:28

moko138

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Oui ! C'est bien Marcel Pagnol qui répond :

(...) Il est possible que j'aille te voir en Amérique. Mr. Pat Duggan, de chez Goldwyn, me propose d'aller là-bas superviser un de mes films. Je vais accepter, et il me verra peut-être plus tôt qu'il ne le pense. Connais-tu ce Mr. Duggan ? David Merrick m'en a dit le plus grand bien.
     Je ne suis pas très en train, à cause de la Corée. Qui aurait dit que cette péninsule jaunâtre couvait un geyser de merde ? (...) à Dieu vat. J'ai la certitude que l'Europe serait [si les Américains utilisaient la bombe atomique] la grande victime de la guerre, à cause de l'invasion, que tout le monde ici croit inévitable.

à Georges Simenon qui réside alors dans le Connecticut et l'a invité.
  La lettre est datée de Monaco, où Pagnol est alors consul du Portugal, du 18 juillet 1950.
  Cette lettre est citée dans :
Je Te Souhaite Beaucoup d'Ennemis comme moi - Correspondances intimes et littéraires,
"édition établie par Nicolas Pagnol et Thierry Dehayes", éditions Robert Laffont, Paris, 2017, page 236.
ISBN 978-2-221-20327-9

==========

Indice 1 : pour Monsieur Hire.


Indices 02-2bis : Lê Văn Kim, alors âgé de 16-17 ans et interne au lycée Thiers de Marseille, est figurant dans le moyen-métrage Merlusse (1934-35).


Indice 3 : Pimprelune, il y a quelques mois, sur un fil de dépannage, avait évoqué le prénom de la fille de Simenon.


Indice 4 : Pagnol a présidé le jury de Cannes en 1955 puis en a été simple membre en 1965, sous la présidence de Sophia Loren.


Indice 5 : Pagnol n'aimait pas la première version, malgré Louis Jouvet, de Topaze, à laquelle il n'avait pas mis la main - scénario et dialogue de Léopold Marchand, réalisation de Louis Gasnier :

La Paramount venait de massacrer Topaze. (Préface de Fanny)

Il en fit donc un remake en 1936 avec Arnaudy, puis un second remake avec Fernandel en 1950.


Indice 6 : Consul du Portugal à Monaco.


Indice 7 : Horreur ! Je m'aperçois maintenant que j'avais commis un lapsus ! Je vous présente mes excuses navrées.
Jacqueline Pagnol n'a pas débuté chez Dullin, contrairement à Orane Demazis.


Indice 8 : jeange fait allusion à la célèbre réplique d'Escartefigue :
« La marine française, elle te dit (...) »


Indice 9 : Michel Blanc, réalisateur aussi de Embrassez Qui Vous Voudrez pouvait vous conduire à ma notice sur ce film ./viewtopic.php?pid=21330181#p21330181. Où Pagnol était mentionné.


Indice 10 : Le thème de la fille-mère est récurrent dans presque toute l'oeuvre de Pagnol.


Indice 11 : jeange, sans avoir l'air d'y toucher, glisse les initiales de Marcel Pagnol...


Indice 12 : Simone et Léon Volterra dirigeaient le Luna-Park et cinq théâtres parisiens. C'est chez eux qu'ont été créés Marius (1929) et Fanny (1931). Préface de Fanny :

Léon voulut commencer immédiatement les répétitions : après avoir relu mon ouvrage, je lui demandai de m'accorder encore deux ou trois semaines pour refaire certaines scènes, qui ne me plaisaient plus.
  Léon haussa les épaules, m'affirma que j'allais abîmer mon ouvrage, et que l'auteur dramatique fait des pièces comme un figuier fait des figues, c'est-à-dire sans rien y comprendre.
  Enfin, il consentit (...) mais il m'avertit que si mes corrections faisaient du tort à la pièce, il se réservait le droit de les refuser, et de jouer la première version.

  Et c'est ainsi que la partie de cartes, coupée par Pagnol, fut rétablie par Léon Volterra.
Merci monsieur Volterra !


Indice 13 : Wallace Beery joua le rôle de César dans l'adaptation américaine de la trilogie, Port Of Seven Seas.


Indice 14 : William Wyler, réalisateur de Ben-Hur et natif de Mulhouse, copinait avec Pagnol, d'après le très bien informé Raymond Castans, journaliste, auteur dramatique et biographe inspiré de Raimu et de Pagnol - Raymond Castans dont je suis heureux de saluer la mémoire !


Indice 15 : Conches-en-Ouche, très charmante ville normande (Eure)
Note de Pagnol (1958) sur la troisième des Bucoliques de Virgile, dans laquelle Palémon est l'arbitre d'un concours de flûte et de chant entre deux bergers, concours dont l'enjeu est une génisse (vitula) :

...pourquoi ce généreux Palémon veut-il distribuer des génisses à tous les amoureux du monde ? Je ne savais comment interpréter sa conduite, ni sa générosité lorsque le hasard me conduisit à la foire de Conches, en Normandie, et me fit traverser le marché  aux bestiaux.
  La vue des êtres et des choses est plus riche d'enseignements que l'examen minutieux des mots. Confrontant Virgile et le luisant bétail que j'avais sous les yeux, je découvris aussitôt ce que je savais déjà, c'est-à-dire qu'une génisse est une jeune femelle qui n'a jamais porté ; j'en conclus aussitôt que la vitula de la troisième églogue, qui vient à la traite deux fois par jour, et qui de plus nourrit deux veaux, n'est plus une génisse, mais une jeune vache en pleine prospérité, une vache toute neuve. Il y en avait quatre, qui me regardaient : je demandai leur prix à leur maître en blouse bleue, qui fumait sa pipe et me regardait d'un air finaud, comme il est d'usage chez Maupassant. Après m'avoir affirmé que ces bêtes n'avaient vêlé qu'une fois, il me dit assez familièrement : « Parce que c'est toi, mon gars, je te les fais à quarante mille francs par tête ». Un connaisseur, qui m'accompagnait, trouva ce prix tout à fait raisonnable. Il l'était sans doute sur le marché de Conches, mais dans la troisième églogue, il me parut démesuré.

Pagnol fait de plus remarquer que les deux bergers ne sont même pas propriétaires de leurs coûteuses ouailles ! Il en conclut que le prix du concours est fictif :

Que se passerait-il dans une famille savoyarde, si le fils, en rentrant le soir, disait tout à coup : « J'ai perdu la Roussette dans un concours de flûte. »

et le concours, une tradition qui n'admet pas de vainqueur réel :

Après une demi-heure de chants et de musique, qu'il vient d'écouter avec plaisir, [l'arbitre Palémon] refuse de rendre un jugement : ce serait, de sa part, une incorrection. L'attribution de la vachette provoquerait une bagarre, et peut-être une vendetta. C'est pourquoi il s'en tire par une pirouette (...)

consistant à proclamer également dignes de la génisse, les deux concurrents... et même tout amoureux...


Indice 16 : Ignères, dans la Sarthe, possède un moulin qui fut à partir du printemps 1944 la résidence principale puis secondaire de Jacqueline et Marcel Pagnol.

==========

Bravo à Pimprelune et à jeange pour leur persévérance et leur sagacité !!!
smile smile smile

Qui des deux prend la main ?

Dernière modification par moko138 (Le 17/09/2018, à 17:01)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9745 Le 15/09/2018, à 13:52

jeange

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Je ne peux prendre la main et ferais un bref passage en d'après-midi > Collégiale oblige wink


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#9746 Le 15/09/2018, à 15:15

Pimprelune

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Bon samedi, le Forum et les Linuxiens !

Aouch, Maintenant que jeange a trouvé, effectivement, les deux remakes de Pagnol, ça me parle. D'ailleurs, mis à part ma fulgurance simenoniesque, je me demande où est ma persévérance, moko138 Huhuhu smile ! Mais merci quand même.

Si personne ne veut la main, je la prends, mais je préviens.... c'est faciiiiiiile !

Je reviens, je vais poser une question fastoche pour mon Bureau -------------------------------------------------------------------------------------------> je me dépêche, promis wink

Pimprelune 1537020751.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#9747 Le 15/09/2018, à 16:37

Pimprelune

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Je peux mettre une capture, alors, je n'abuse pas, moko138 et jeange ?

C'est parti, mon... Kiki ? --> #1 1537024297.png

J'adooooore ce film ! Pas trop vieux, qui souffle le chaud et le froid, drôle, plein de suspense, et désopilant, ce qui explique mon 272ème visionnage lol

Pour info, c'est encore une partie d'une série, mais pas aussi étoffé que "Die Hard" ou "Fast & Furious".

J'sais pas pourquoi, mais il y a toujours foule, dans les Films que je propose --> #2 1537024816.png

Voilà, c'est du tout cuit, Hein ?

Pimprelune 1537025839.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 15/09/2018, à 19:09)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#9748 Le 15/09/2018, à 16:41

moko138

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Complété mon message précédent : savourez  wink


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9749 Le 15/09/2018, à 17:24

Pimprelune

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Il y a de quoi faire bombance, avec tout ça wink !

Whouaw, quel puits de connaissance, moko138.

Pimprelune 1537028665.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#9750 Le 15/09/2018, à 18:01

jeange

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Pimprelune a écrit :

Il y a de quoi faire bombance, avec tout ça

J'ai plus de deux dents creuses mad

Une histoire d'ovni ou de gugusses aux yeux vert .

Pimprelune a écrit :

Whouaw, quel puits de connaissance, moko138.

Gaffe à pas trop se pencher au-dessus tongue

Dernière modification par jeange (Le 15/09/2018, à 18:06)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne