Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2018, à 22:11

Willos

Menu déroulant sur page internet en PHP

Bonjour,

désolé si je n'ai pas posté au bon endroit, je ne savais pas trop où le mettre.

Je viens récemment d'installer Ubuntu, j'essaye de le dompter petit à petit.

J'ai rencontré un problème que je n'avais pas sous Windows, avec Firefox dans les deux cas.

Lorsque j'utilise un menu déroulant dans une page internet, en l'occurrence ça doit être codé en PHP il me semble, la case de base n'est plus modifiée en automatique par la surbrillance.

Par exemple pour une liste de A à Z. J'ai la case en A et je clique dessus pour dérouler le menu. Je tape sur mon clavier "P", la surbrillance va alors descendre directement sur la ligne P. Sauf que la case elle reste affichée en A, et ne se mettra à afficher P que si je clique avec la souris sur le P dans la liste. Donc je ne peux plus valider ce que je veux depuis le clavier.

Je ne peux plus juste recliquer au même endroit ou ailleurs pour replier la liste après la sélection faite au clavier, au lieu d'un petit gauche-droite de quelque millimètres en cliquant entre les différents champs, il faut sous Ubuntu que je gère la verticalité des listes aussi à la souris, ce qui fait des grands mouvements circulaires, lents et imprécis.

Est-ce que quelqu'un rencontre le même problème ou aurait une solution, plutôt détaillée tant qu'à faire car je ne maîtrise pas encore bien Ubuntu ?
Ce serait sur Firefox 62.0 avec Ubuntu 18.04.1 LTS.

Hors ligne

#2 Le 22/09/2018, à 01:37

bluc

Re : Menu déroulant sur page internet en PHP

Bonjour,

Je n'ai pas ce probleme ni avec Firefox ni avec Chrome


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 08/10/2018, à 13:26

Willos

Re : Menu déroulant sur page internet en PHP

@Bluc, merci pour ta réponse, mais ça ne m'aide guère. J'ai toujours ce problème, et un autre qui je pense en découle.

Pour mon exemple, j'aurais pu faire plus simple en fait. Pour tester si vous êtes dans mon cas, il suffi d'utiliser le menu déroulant juste sous ce sujet.

Par exemple en cliquant dessus, vous taper la touche "j" sur votre clavier. Le sélécteur va alors remonter jusqu'à la rubrique "Jeux".
À ce moment là, si la case en dessous passe à "Jeux", alors pas de souci, en revanche, si elle reste sur "Autres logiciels et problèmes généraux", alors vous êtes dans le même cas de figure que moi.

L'autre problème sans doute lié dont je me suis rendu compte, c'est que un fois rétracté, le menu détourant reste sensible au clavier. En le dépliant puis en le rétractant, je peux donc ré-obtenir la sélection recherchée, sauf que, cela va directement valider la première entrée à la première saisie.
Quand il n'y a qu'un menu comme sur ce site, cela redirige directement, ce qui n'est pas pratique.
Mais lorsque le menu déroulant sert à définir des tags, cela ajoute toutes les lignes intermédiaire.

Par exemple avec le menu ci-dessous, en supposant que ce soit une liste de mot-clef, si je voulais ajouter en tag la cinquième entrée qui commence par un "a", j’appuyais 5 fois sur "a", puis je validais avec le bouton à droite.
Mais maintenant, comme je ne peux plus valider la ligne puisqu'elle ne se place plus à cause du problème mentionné plus haut, je ne peux pas non plus utiliser la méthode "alternative" consistant à réduire le menu, car en appuyant 5 fois sur "a", cela va directement ajouter les tags A1, A2, A3, A4 et A5, m'obligeant alors à supprimer les tags A1, A2, A3 et A4 inutiles.

Dans les deux cas problématiques, je reste à faire des moulinets et des clics inutiles avec la souris, ce qui en soit fait perdre du temps, mais en plus empêche l'automatisation de l'utilisation de l'interface, donc empêche de gagner du temps ; double peine chronophage.

Edit : ah j'ai aussi un troisième problème, avec les menus déroulants en saisie libre, le résultat de la recherche ne se déroule pas juste sous la case, mais en décalage en dessous, l'espace entre la ligne de saisie et l'apparition de la boite de sélection va parfois jusqu'à la faire apparaître sous la page, m'obligeant à réduire l'affichage de plus de 50% pour l'atteindre, mais évidemment ce qui y est écrit réduit aussi de 50% la police...

Dernière modification par Willos (Le 08/10/2018, à 13:36)

Hors ligne

#4 Le 08/10/2018, à 14:00

Mornagest

Re : Menu déroulant sur page internet en PHP

Salut,

J'ai fait l'essai avec le menu déroulant en bas de la page, et en tapant sur "J", le menu va bien de lui-même sur "Jeux"...

J'ai déjà eu le souci que tu décris concernant les entrées de formulaire libre, le problème a été résolu suite à l'une ou l'autre mise à jour...

Je pense que tu devrais peut-être envisager de signaler le bug sur le site de Mozilla, plutôt.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne