Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2018, à 16:35

Pimprelune

[Résolu] Clavier numérique inactif !

Bonjour le Forum, coucou les Ubuntistes !

Juste un petit bug, mais qui m'agace énormément (pour taper mon mot de passe, un enfer Grrrrrr mad), mon clavier numérique ne marche plus ! Hier encore (sur la 18.04.1 LTS toute récente), il fonctionnait normalement, c'est à dire qu'à la mise en route du PC, il faut l'a.cti.ver, sinon, surprise, Mot de Passe refusé ! La diode au clavier allumée, tout se passait bien, sauf que j'ai le douteux plaisir d'utiliser à outrance le bouton "Reset" car tout fige à l'écran depuis la nouvelle version (avant aussi, mais ceci est un autre sujet...).

Et après le cinquième cas d'extinction via la Tour (hier lundi), au retour de la connexion, je tape le MdP (sans problème) et le Bureau apparaît. Et quand j'ai retapé le sésame pour installer une application (via les Logiciels), authentification refusée !

Je tape donc mon MdP à découvert dans un Fichier Gedit, et là je m'aperçois que le clavier numérique est inopérant, malgré la diode du Verrouillage numérique en fonction.

J'ai essayé la combinaison Ctrl+Shift+Verr. Num., mais rien à faire, quand je tape sur un chiffre, le curseur reste immobile à l'écran et n'affiche rien ! Ah si, le point (du côté num. !) marche !

C'est tellement automatique pour moi de taper les chiffres et le point par là, que j'en ai désactivé la demande du MdP à la connexion. Deux refus de suite hier, avec ma cervelle d’huître, d'ici à ce que je bloque mon système... il n'y a qu'un pas tongue

Et pendant que j'y suis (il paraît que c'est "normal" sur cette version d'Ubuntu), existe-t-il un moyen de rendre l'activation du verrou numérique permanent ?

D'avance, je vous remercie pour votre aide, et je vous souhaite une bonne journée smile

Pimprelune 1537281255.png




Résolution : Avec les bonnes pistes de nam1962 (sujets collant pile-poil à mon bug !), j'ai suivi les recommandations de Coeur Noir et toitoinebzh et j'ai "débloqué" mon clavier numérique ! Je précise toutefois que s'il est nécessaire d'activer le clavier numérique à chaque connexion (sécurité, je suppose), avec le choix de l'automatique (sans MdP demandé à chaque fois), le clavier reste actif, pas besoin de l'application numlockx.

Dernière modification par Pimprelune (Le 18/09/2018, à 19:58)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 18/09/2018, à 18:27

nam1962

Re : [Résolu] Clavier numérique inactif !


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 18/09/2018, à 19:04

Pimprelune

Re : [Résolu] Clavier numérique inactif !

Hummm, nam1962, je l'ai effectivement lu, ce tuto-document, mais je vais poser la question "qui tue" : pour installer la chose (le verrouillage du numérique), je prends quand même le paquet numlockx ?
Et comment je le trouve, sous quelle dénomination - pour le sauvegarder - ce Fichier du clavier numérique, dans Nautilus ?

Oui, je n'ai pas compris l'utilisation du MdP, nam1962, en lisant le tutoriel en question. De toute façon, en console, je ne saurais pas nommer le Fichier, déjà...

Bon sang, j'ai la citrouille à l'envers, je ne comprends plus rien à ces manœuvres, sans ou avec les droits...

Le pavé numérique perdu a entraîné un énorme vide neuronal, c'est clair, nam1962.

Pimprelune 1537290049.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#4 Le 18/09/2018, à 19:10

nam1962

Re : [Résolu] Clavier numérique inactif !

Pour numlockx en fait à partir de la 18.04 il semble q'uil ne faille pas l'installer : https://doc.ubuntu-fr.org/numlockx
Comme je n'ai pas de souci du genre chez moi, je ne puis répliquer... hmm


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 18/09/2018, à 19:31

Pimprelune

Re : [Résolu] Clavier numérique inactif !

Rogntudjû !!!

Je viens de relire le message (et son renvoi !) de Coeur Noir, ici, et juste en désactivant la touche là --> 1537290734.png, j'ai déjà récupéré mon clavier numérique, nam1962 (Oooooh, je revis !).

Par contre, je me suis rendue compte qu'en désactivant le MdP à la connexion, ma diode (clav.num.) reste en fonction, c'est normal ?

J'attends tes lumières sur ce sujet, nam1962, pour passer en Résolu, forcément roll Si la connexion lumineuse tient comme ça, est-ce utile de lancer la commande ?

Les lignes de nany sont tellement simples tongue

Pimprelune 1537291842.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#6 Le 18/09/2018, à 19:46

Pimprelune

Re : [Résolu] Clavier numérique inactif !

Et voilà sad yikes mad mad mad , troisième "Reset" de la journée, et je confirme, avec la connexion automatique (sans MdP), le verrouillage du clavier reste activé, nam1962.

Je passe donc en Résolu big_smile

Merci à toi, nam1962, d'avoir mis le doigt sur les points m'intéressant !

Pimprelune 1537292671.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#7 Le 18/09/2018, à 20:28

nam1962

Re : [Résolu] Clavier numérique inactif !

Youpi ! smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 19/09/2018, à 00:16

jpoc

Re : [Résolu] Clavier numérique inactif !

Bonjour,
dans le panneau “paramètres système” --> “accès universel” --> “pointage et clic de souris” si l’interrupteur “Touches de la souris” est ouvert le fermer

Hors ligne

#9 Le 19/09/2018, à 06:41

Pimprelune

Re : [Résolu] Clavier numérique inactif !

Merci, jpoc, j'avais effectivement agi sur cette touche en n'imaginant pas ses réelles implications wink, la capture de CoeurNoir - en #5 - m'a sauté à la figure smile

Comme d'habitude, ce Forum et ses participants sont toujours là pour rattraper mes erreurs, je vous adore <3 !

Pimprelune 1537332044.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne