Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2018, à 10:22

atis

Compte sans mdp 18.04

Bonjour,

  Je viens d'installer ubuntu 18.04.

J'ai deux comptes : le mien, admin, et mes enfants, compte normal. J'aimerais que mes enfants puissent se connecter sans mot de passe. Cette fonction semble ne plus exister (elle existait sous 14.04). Je ne veux bien sûr pas de connexion automatique puisqu'il y a deux comptes.

Est-ce que quelqu'un sait comment faire ?

Merci !

Atis

Hors ligne

#2 Le 12/09/2018, à 10:50

Nasman

Re : Compte sans mdp 18.04

Peut être regarder comment est gérée la connexion à un compte invité ?

Aussi en mettant le ou les utilisateurs dans le groupe nopasswdlogin

sudo usermod -a -G nopasswdlogin utilisateur

cf doc

Dernière modification par Nasman (Le 12/09/2018, à 10:57)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 13/09/2018, à 10:01

atis

Re : Compte sans mdp 18.04

Bonjour,

  Et merci pour ta réponse.

Le groupe "nopasswdlogin" n'existait pas chez moi. Je l'ai crée, ajouté le compte voulu dans ce groupe, mais l'option sans mot de passe n'apparaît pas.

Je n'ai d'ailleurs pas non plus la possibilité d'avoir un compte invité.

C'est normal ou mon ubuntu bug ?

Hors ligne

#4 Le 14/09/2018, à 16:34

Postmortem

Re : Compte sans mdp 18.04

Bonjour,

Il me semble que sous Linux, un compte qui n'a pas de mot de passe, on ne peut pas s'y connecter.

Il faut donc que le compte ait un mot de passe. Par contre, comment faire pour qu'il ne soit pas demandé ?!?...

Edit : désolé, mal lu ton message ; je ne savais pas qu'on pouvait se connecter sans que le mot de passe soit demandé

Dernière modification par Postmortem (Le 14/09/2018, à 16:37)


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#5 Le 14/09/2018, à 16:47

Roschan

Re : Compte sans mdp 18.04

Le compte invité n'existe plus depuis plus d'un an (pour des raisons de sécurité entre autres, c'était spécifique à LightDM et ça en a été retiré à cause d'un bug, puis Ubuntu a adopté GDM pour la connexion)

Les enfants devraient pouvoir se débrouiller avec un mot de passe bateau

Hors ligne

#6 Le 14/09/2018, à 18:19

erresse

Re : Compte sans mdp 18.04

Bonjour,
Dans la gestion "Système -> Administration -> Utilisateurs et groupes", j'ai une rubrique "Mot de passe : Demandé lors de la connexion".
Cette option est modifiable et dans la fenêtre de modification, une case à cocher permet "Ne pas demander de mot de passe à la connexion".
Je n'ai pas essayé de valider cette option chez moi, mais c'est peut-être la solution à ce problème...
Une précision, toutefois, je suis sous Ubuntu-Mate et non Ubuntu Gnome, la gestion des comptes est peut-être différente d'une variante à une autre...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 20/09/2018, à 11:14

atis

Re : Compte sans mdp 18.04

Bonjour,
  Merci pour vos réponses.

La case "ne pas demander de mot de passe" n'existe plus sous gnome.

J'ai effectivement mis un mot de passe simple (un espace !!), mais une fois que le problème me trotte dans la tête, je bloque dessus !!!

Je vais continuer à chercher smile smile

Atis

Hors ligne

#8 Le 20/09/2018, à 12:47

maxire

Re : Compte sans mdp 18.04

Salut,

Paramétrer PAM en modifiant /etc/pam.d/gdm-password en mettant en première ligne:

auth sufficient pam_succeed_if.so user ingroup nopasswdlogin

Créer le groupe nopasswdlogin si nécessaire et y attacher le compte utilisateur des enfants.
Et c'est tout!

@postmortem, rien n'interdit sous Linux de ne pas affecter de mode passe à un utilisateur.

Dernière modification par maxire (Le 20/09/2018, à 12:51)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 20/09/2018, à 13:09

maxire

Re : Compte sans mdp 18.04

En fait il existe bien plus simple que ce que je viens de publier:

sudo passwd -d compte_enfant

supprime le mot de passe du compte sans le verrouiller et oh surprise ! GDM accepte la connexion sans broncher.
C'est du moins ce que je viens de tester avec un Ubuntu 18.04 à jour.

Il me semble que Lightdm n'accepte pas ce comportement.

Évidemment ne pas appliquer cette recette avec un compte administrateur!


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#10 Le 20/09/2018, à 13:35

??

Re : Compte sans mdp 18.04

Bonjour
Merci pour tes recherches.
On peut même le mettre administrateur sans risque....
sudo n'accepte pas de bosser  si  le mot de passe n'est pas introduit. Je ne sais pas introduire une absence de mot de passe!!!!

b@a:~$ sudo df -h
[sudo] Mot de passe de b : 
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de b : 
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de b : 
sudo: 3 saisies de mots de passe incorrectes
b@a:~$ 

Un seul utilisateur peut être mis en connexion automatique.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#11 Le 20/09/2018, à 13:52

maxire

Re : Compte sans mdp 18.04

@?? essaie en console virtuelle et tu verras le risque!
Pas de mot de passe demandé à l'ouverture de session et plus de mot de passe demandé par sudo.
Bizarrement, en mode graphique, avec gnome-terminal sudo demande un mot de passe!

Ce fil ne traite pas de la connexion automatique mais de la connexion sans mot de passe.

Dernière modification par maxire (Le 20/09/2018, à 14:04)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne