Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/09/2018, à 18:36

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Bonjour à Metalux et GammaDraconis,
Alors je n'ai toujours pas eu l'occasion de pouvoir me projeter dans la lecture de la documentation fournie en #22, mais vais le faire sans faute ce weekend.

Je ne joue effectivement à aucun jeu, ni ne manipule des logiciels d'animation graphique, mais j'envisage l'usage d'un logiciel de montage vidéo dans le futur... Mon usage est effectivement bureautique et internet, et notamment vidéos en ligne et film via logiciels vidéos. Est-ce que vous pensez que je peux donc me passer de la carte graphique nvidia dans cette situation ?

Par ailleurs, depuis les manipulations effectuées hier, ce qui était au départ circonstanciel est maintenant devenu récurrent et systématique. Mon ordinateur a au départ planté 3 fois, deux fois alors que je l'utilisais normalement, seul le clavier fonctionnait, mais la souris était figée et bloquée, et une fois le blocage est apparu au démarrage d'Ubuntu, avant même de pouvoir entrer le mot de passe. Aujourd'hui, même blocage au démarrage après ou avant même d'avoir entré le mot de passe, je ne suis pas parvenu à démarrer Ubuntu 18.04 normalement, mais uniquement en mode sans échec... Bizarre non ?

Hors ligne

#27 Le 21/09/2018, à 20:08

metalux

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Il y a un nouveau pilote de disponible dans les dépôts proposed: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1778011
Regarde le commentaire 40, il faut utiliser un fichier pinning de priorité 400 pour ne mettre que ces paquets à jour. Il serait préférable que tu saches maîtriser un minimum ce genre chose si cela se passe mal et que tu souhaites annuler tes modifications. Cependant ça vaut le coup de tenter.

Pour ton problème de blocage, si tu veux savoir si c'est lié à tes modifications, il te suffit de rétablir comme avant en repassant sur la carte Nvidia puis en supprimant nouveau.nomodeset=0 du grub sans oublier de le remettre à jour avec

sudo update-grub

Pour la ligne sh-c...., tu n'as rien à faire, il n'y a aucune modification d'effectuée si tu redémarres, ce n'est pas une modification en "dur".

Pourrais-tu apporter des précisions sur comment tu as fais l'installation? Si ça freeze avec la carte intel dès le démarrage, tu as certainement été obligé d'utiliser l'option nomodeset pour démarrer puis tu as installé le pilote Nvidia ensuite. Est-ce comme ça que tu as procédé?

Dernière modification par metalux (Le 06/10/2018, à 13:36)

Hors ligne

#28 Le 22/09/2018, à 14:14

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Bonjour Metalux,
Alors, concernant le pilote de disponible, effectivement j'aimerais bien être capable de pouvoir maîtriser ce genre de chose, mais je t'avoue que ce n'est pas aussi simple pour moi... Je n'ai effectivement pas tout compris, d'autant plus que c'est de l'anglais. Après avoir permis les "mises à jour en proposition (bionic proposed)" en cliquant sur cette option, j'aurais donc plusieurs questions :
-  Concernant la création du fichier, est-ce que la commande suivante est la bonne ?

sudo /etc/apt/preferences.d/proposed-updates

- Concernant l'annulation de la procédure, en cas de non fonctionnement de cette solution, est-ce que la commande suivante est correcte ?

sudo sed -i /etc/apt/preferences.d/proposed-updates

Concernant le blocage, n'ayant pas pu passer sur la carte Nvidia en mode graphique (en cliquant sur l'icône concernée, celle-ci ne s'ouvre désormais plus...), j'ai passé la commande suivante (indiquée dans un autre fil):

sat@sat-XPS-15-9560:~$ sudo prime-select nvidia
[sudo] Mot de passe de sat : 
Info: selecting the nvidia profile
sat@sat-XPS-15-9560:~$ 

Ensuite, à l'ouverture du fichier administrateur je constate que ce qui devait être la ligne "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="nouveau.nomodeset=0 quiet splash" est devenu :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="nouveau.nomodeset=0 quiet splash nouveau.runpm=0"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
                            [ Lecture de 34 lignes ]

Est-ce que la présence de "nouveau.runpm=0" est normal ? si oui, je supprimerai donc nouveau.nomodeset=0 et remettrai à jour pour voir s'il y a un changement de ce côté là.


D'accord pour la ligne sh-c...


Oulala, question qui me coince... je ne ne pourrai pas le confirmer, je n'ai également pas le souvenir d'avoir installé de pilote Nvidia ? où peut-être celui-ci s'est installé lors d'une mise effectuée par la suite... Je suis désolé.


PS: ce matin, Ubuntu a démarré du premier coup sans bloqué... quel mystère...

Hors ligne

#29 Le 22/09/2018, à 18:44

metalux

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Non, les commandes ne sont pas les bonnes.
Pour annuler les modifications de grub:

sudo nano /etc/default/grub

Tu modifies la ligne commençant par GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT pour qu'il ne reste que ça:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

Ctrl+X puis touche O (pour oui) et "Entrée
puis mettre à jour:

sudo update-grub

Tout d'abord, as-tu un autre PC pour prendre contact si tu te retrouvais face à un écran noir et que tu n'arrives pas à supprimer tes modifications? Il vaut mieux en être sûr avant d'essayer les pilotes de proposed.

Ce que tu peux tester en attendant sans trop de risque avant d'essayer une mise à jour du pilote, c'est d'essayer avec cette ligne:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="acpi_rev_override=5 quiet splash"

mettre à jour avec sudo update-grub puis redémarrer. Si ça fige toujours avec la carte intel, essaye alors:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="acpi_rev_override=5 nouveau.modeset=0 quiet splash"

Toujours mettre à jour grub à chaque changement et redémarrer pour que ce soit pris en compte.

Si le basculement sur la carte intel se fait alors sans problèmes, tu pourras passer la ligne sudo sh -c....et comparer l'autonomie de la batterie en entrant cette ligne au démarrage et lorsque tu ne le fais pas.

Pour connaître le pilote installé, tu vas dans  software-properties-gtk à l'onglet "pilotes additionnels" pour savoir ce que tu utilises.

Hors ligne

#30 Le 22/09/2018, à 19:00

metalux

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Satire a écrit :

Je ne joue effectivement à aucun jeu, ni ne manipule des logiciels d'animation graphique, mais j'envisage l'usage d'un logiciel de montage vidéo dans le futur... Mon usage est effectivement bureautique et internet, et notamment vidéos en ligne et film via logiciels vidéos. Est-ce que vous pensez que je peux donc me passer de la carte graphique nvidia dans cette situation ?

Oui, il n'y a que pour le logiciel de montage vidéo ou j'ai un doute, attend l'avis d'utilisateurs de ce genre de logiciels. Pour les vidéos, si c'est du standard, ça passe, s'il s'agit de 4K, voire de Blu-ray, la carte Nvidia serait utile, le mieux est encore de tester.
Pour blacklister la carte, déjà regarde si dans le bios elle peut être désactivée, c'est le plus simple, par contre si tu le fais sans désinstaller le pilote Nvidia, ça devrait planter. Donc si possibilité dans le bios, désinstaller d'abord le pilote nvidia pour utiliser celui d'intel.

Hors ligne

#31 Le 22/09/2018, à 19:17

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Très bien.

En ce qui concerne la modification du grub, j'ai fait comme expliqué, y compris la mise à jour :

sat@sat-XPS-15-9560:~$ sudo update-grub
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-35-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-35-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-34-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-34-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-20-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-20-generic
Windows Boot Manager trouvé sur /dev/nvme0n1p1@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Ubuntu 17.10 (17.10) trouvé sur /dev/sda2
Adding boot menu entry for EFI firmware configuration
fait
sat@sat-XPS-15-9560:~$ 

Ce que j'ai, c'est une deuxième partition Ubuntu 17.04 sur ce même dur, et également un deuxième disque dur windows sur ce même ordinateur, bootable, est-ce que cela suffit ?



metalux a écrit :

Ce que tu peux tester en attendant sans trop de risque avant d'essayer une mise à jour du pilote, c'est d'essayer avec cette ligne:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="acpi_rev_override=5 quiet splash"

mettre à jour avec sudo update-grub puis redémarrer.

Je tente donc cette méthode en premier en passant au préalable en mode intel, cette fois-ci le mode graphique fonctionne parfaitement...
J'entre donc la commande suivante procéder à la manipulation avant de mettre à jour :

sat@sat-XPS-15-9560:~$ sudo nano /etc/default/grub
[sudo] Mot de passe de sat : 
sat@sat-XPS-15-9560:~$ sudo update-grub
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-35-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-35-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-34-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-34-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-20-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-20-generic
Windows Boot Manager trouvé sur /dev/nvme0n1p1@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Ubuntu 17.10 (17.10) trouvé sur /dev/sda2
Adding boot menu entry for EFI firmware configuration
fait
sat@sat-XPS-15-9560:~$ 

Je redémarre à l'instant...



Pour ce qui est du pilote, il est mentionné dans software-properties-gtk à l'onglet "pilotes additionnels", que "aucun pilote propriétaire n'est utilisé", et que le périphérique Nvidia utilise un pilote alternatif qui est "Nvidia driver metapackage depuis nvidia-driver-390 (libre)".

Hors ligne

#32 Le 23/09/2018, à 00:10

GammaDraconis

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

J'avais pas vu que t'avais une 1050gtx dans ta config, effectivement il me semle que la majorité des PC qui ont la technologie Optimus ET une carte 1050GTX doivent faire une manip spécial pour ne pas avoir de plantage d'affichage.
Tu n'aurais pas eu ce soucis si tu avais eu une 1060GTX ou pas de carte graphique dédié.

A noté que c'était plutôt un mauvais choix de ta part de prendre ce modèle avec une 1050gtx car tu as indiqué que tu ne jouais pas, or si tu ne joue pas et que tu utilises linux, il est préférable d'avoir un chipset graphique Intel mais pas une carte graphique dédié en plus car ça chauffe plus et surtout ça fait monter le prix du modèle. Si j'avais été a ta place, j'aurai pris plutôt un XPS13 sans carte dédié (donc pas optimus).

Sinon la liste des pilotes d'Ubuntu c'est normale que tu ne vois pas Intel listé, c'est géré par le pilote Nvidia, tu dois aller dans le panneau Nvidia et t'assurer que c'est bien Intel de sélectionné.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#33 Le 23/09/2018, à 13:21

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Bonjour,
Alors, pour la première méthode, après l'usage d'Ubuntu 18.04 d'hier à aujourd'hui, le blocage est apparu après plusieurs redémarrages et est devenu désormais récurrent... Je passe donc à la seconde méthode évoquée dans le commentaire #29, et rends compte très prochainement.

Hors ligne

#34 Le 23/09/2018, à 13:27

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

GammaDraconis a écrit :

J'avais pas vu que t'avais une 1050gtx dans ta config, effectivement il me semle que la majorité des PC qui ont la technologie Optimus ET une carte 1050GTX doivent faire une manip spécial pour ne pas avoir de plantage d'affichage.
Tu n'aurais pas eu ce soucis si tu avais eu une 1060GTX ou pas de carte graphique dédié.

A noté que c'était plutôt un mauvais choix de ta part de prendre ce modèle avec une 1050gtx car tu as indiqué que tu ne jouais pas, or si tu ne joue pas et que tu utilises linux, il est préférable d'avoir un chipset graphique Intel mais pas une carte graphique dédié en plus car ça chauffe plus et surtout ça fait monter le prix du modèle. Si j'avais été a ta place, j'aurai pris plutôt un XPS13 sans carte dédié (donc pas optimus).

Sinon la liste des pilotes d'Ubuntu c'est normale que tu ne vois pas Intel listé, c'est géré par le pilote Nvidia, tu dois aller dans le panneau Nvidia et t'assurer que c'est bien Intel de sélectionné.

Bonjour GammaDraconis,
Alors ça, je ne savais pas du tout... cela confirme donc les raisons pour lesquelles il y a du plantage... je n'aurais effectivement jamais pu faire un choix sur la base de ces caractères, n'ayant pas du tout connaissance de cela.... Merci de ces informations, bon à savoir pour la prochaine fois smile

Ah d'accord, mais la difficulté c'est que lorsque je passe sur intel en mode graphique, celui-ci ne s'ouvre plus lorsque je clique dessus.

Hors ligne

#35 Le 24/09/2018, à 18:29

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Bonjour Metalux,
Alors, depuis hier, l'utilisation et le redémarrage volontaire à de nombreuses reprises d'Ubuntu 18.04, celui-ci a fait l'objet de blocage seulement deux ou trois fois... cela me semble bien fonctionner ?

Et en ce qui concerne l'autonomie, celle-ci a effectivement augmenté et s'élève à environ 2h30...

Est-ce passer la ligne de commande "sudo sh -c...." te semble opportun ?

Hors ligne

#36 Le 24/09/2018, à 19:43

metalux

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Satire a écrit :

celui-ci a fait l'objet de blocage seulement deux ou trois fois... cela me semble bien fonctionner ?

Euh....Comment dire? 2-3 blocages en 24H, ça me semble quand même excessif. A moins que les blocages ont lieu uniquement au démarrage, et ce, qu'avec la carte intel, est-ce le cas?

Qu'utilises-tu dans ton fichier grub? une seule ou les 2 options? J'ai également vu parfois acpi_rev_override=1 au lieu de acpi_rev_override=5.
Sur le lien que je t'ai indiqué, il y a un commentaire qui indique les options nécessaires:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet acpi_rev_override=1 i915.modeset=1 nouveau.modeset=0" 

Et l'auteur de l'astuce pour diminuer la consommation d'énergie utilise lui-même ceci:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i915.modeset=1 nouveau.modeset=0"

Essaye également powertop et passe la commande:

sudo powertop --auto-tune
Satire a écrit :

Est-ce passer la ligne de commande "sudo sh -c...." te semble opportun ?

Oui. Si tu mets en veille entre temps, j'ai un doute sur la modification, tu peux vérifier avec cat comme je l'ai déjà indiqué. La réponse doit-être auto. Si tu as on, repasse la ligne sudo sh -c après la veille sinon ça va fausser les résultats. Avec powertop, tu pourras vérifier la consommation avec et sans cette ligne.
Au fait tlp est bien démarré?
Je te traduis grossièrement ce post: https://github.com/stockmind/dell-xps-9 … -389292575
C'est lui qui nous intéresse:

tvld a écrit :

L'utilisation de sudo powertop m'a donné une consommation d'environ 15W au repos, ce qui indique que le GPU était toujours allumé, même après la sélection de l'option prime-select intel.
J'ai continué à faire fonctionner powertop, et dans un autre terminal j'ai passé la commande :

cat /sys/bus/pci/devices/000000\:01\:00.0/power/control

Celle-ci retournait On ce qui n'est pas bon. J'ai ensuite exécuté:

sudo sh -c'echo auto > /sys/bus/pci/devices/000000\:01\:00.0/power/control'

La consommation est tombée à environ 6W !  Il était donc simple de créer ce script de démarrage pour rendre le changement permanent.

metalux a écrit :

Note de metalux: à ne faire que si la ligne sudo sh -c.... baisse bien la consommation, ce que tu peux vérifier avec powertop. Ce qui est conseillé ci-après fonctionnera, cependant il est conseillé de mettre les scripts systemd perso. dans /etc/systemd/system au lieu de /lib/systemd/systemd/system Attention à la mise en forme, ExecStart à fi" doit être sur 1 seule ligne, pas sûr que tu le vois comme ça sur le forum vu la longueur de la ligne.

sudo nano /lib/systemd/systemd/system/gpuoff.service

Coller ceci:

[Unit]
Description=Power-off gpu

[Service]
Type=oneshot
ExecStart=/bin/bash -c "if [[ `prime-select query` == 'intel' ]]; then echo auto > /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/power/control; fi"



[Install]
WantedBy=default.target

Ctrl+X puis "O" et entrée pour sauvegarder.
Pour tester le script:

sudo systemctl start gpuoff
sudo systemctl enable gpuoff

pour l'autoriser dès le démarrage.
Pour confirmer qu'il fonctionne,

cat /sys/bus/pci/devices/000000\:01\:00.0/power/control

devrait retourner : "auto" après le redémarrage.
PS: ma ligne /etc/default/grub par défaut est :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i915.modeset=1 nouveau.modeset=0"

Hors ligne

#37 Le 24/09/2018, à 23:07

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Effectivement, le problème était resté présent pendant un temps, mais j'avais noté quand même une nette amélioration par rapport aux deux méthodes précédentes qui, après un certain temps d'utilisation ne pouvaient plus démarrer normalement sans le mode sans échec à cause d'un blocage systématique en mode intel...

Alors, oui, tous les blocages ont eu lieux lors du démarrage seulement, en mode intel.

Ce qui est utilisé dans le fichier grub est le deuxième script mentionné dans le commentaire #29, c'est à dire :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="acpi_rev_override=5 nouveau.modeset=0 quiet splash"

Je ne suis pas sûr de savoir comment utilisé deux options en même temps, je présume donc qu'il y a une seule option actuellement en fonctionnement ?

D'ailleurs, le dernier blocage a eu lieu ce matin, et après un redémarrage normal sans problème et une une mise à jour tout de suite après des paquets à travers le gestionnaire des paquets synaptics, strictement aucun blocage n'a eu lieu. A chaque démarrage, Ubuntu 18.04 a démarré sans aucun problème.



Je pense que, pour ne pas me perdre et me mélanger les pinceaux, il serait préférable que je procède par étape ? C'est à dire, résoudre d'abord le problème du blocage en mode intel, puis après avoir solutionné ce problème, tenter le powertop et la commande "sudo sh -c....". Cela me permettrait d'avoir les idées plus claires sur les procédures suivies et autres manipulations effectuées. Est-ce que cela te semble convenable ?

Je me demande donc si tenter l'une ou l'autre des manipulations mentionnées suivantes rendraient le tout plus efficace ?

Metalux a écrit :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet acpi_rev_override=1 i915.modeset=1 nouveau.modeset=0" 

Et l'auteur de l'astuce pour diminuer la consommation d'énergie utilise lui-même ceci:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i915.modeset=1 nouveau.modeset=0"

Ou, sans doute continuer de tester l'actuel script du fichier grub jusqu'à demain et voir si un quelconque blocage apparaît, auquel cas je tenterais la première proposition de script évoquée ?

Dernière modification par Satire (Le 24/09/2018, à 23:10)

Hors ligne

#38 Le 24/09/2018, à 23:32

metalux

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Ou, sans doute continuer de tester l'actuel script du fichier grub jusqu'à demain et voir si un quelconque blocage apparaît, auquel cas je tenterais la première proposition de script évoquée ?

A toi de faire les tests et de retenir les options qui vont bien. Elles peuvent même être mélangée comme par exemple:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet acpi_rev_override=5 i915.modeset=1 nouveau.modeset=0" 

au lieu de:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet acpi_rev_override=1 i915.modeset=1 nouveau.modeset=0"

Quand tu as trouvé ce qui fonctionne le mieux, on reprendra point par point pour l'autonomie de la batterie.
Ces options pourront être changées/testées sur une plus grande période dans le futur si tu retiens une qui fonctionne et que tu t'aperçois sur du plus long terme que ça bloque encore régulièrement. Je te laisse te documenter sur ce à quoi elles servent.

Hors ligne

#39 Le 25/09/2018, à 02:01

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Parfait, je vais donc faire les tests nécessaires à disposition et reviens rendre compte pour poursuivre les manipulations. Et si tu as des liens expliquant ce à quoi ils servent, ce serait également utile smile

Hors ligne

#40 Le 25/09/2018, à 12:33

metalux

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Satire a écrit :

le périphérique Nvidia utilise un pilote alternatif qui est "Nvidia driver metapackage depuis nvidia-driver-390 (libre)".

Je viens de voir ça.
J'ai installé plusieurs PC avec optimus et je n'en ai pas souvenir, malheureusement je n'en ai pas sous la main pour vérifier, ce pilote est propriétaire normalement et le libre, c'est nouveau.
Quand tu tournes sur la carte Nvidia, quel driver utilises-tu?

sudo lshw -c display | grep driver

Et quel est celui recommandé?

sudo ubuntu-drivers devices

Peux-tu mettre une capture d'écran de l'onglet "pilotes additionnels" STP?
Pour les options, si j'ai bien compris -à vrai dire j’utilise ce qui fonctionne sur optimus sans trop me poser de questions du moment que ça marche-, nouveau.modeset=0 désactive nouveau, i915.modeset=1 active le DKMS, bien que je crois que c'est déjà le cas par défaut sur Ubuntu, du coup je ne suis pas sûr que ce soit franchement utile et l'acpi c'est ce qui gère l'économie d'énergie, donc acpi_rev_override doit jouer là-dessus (par contre aucune idée de la différence entre 1 et 5).
Tu as toutes les options de décrites ici

Hors ligne

#41 Le 25/09/2018, à 21:27

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Bonsoir Metalux,
Alors je viens de passer sur la carte Nvidia en passant par cette commande, car le mode graphique n'est pas disponible lorsque je suis sur intel :

sudo prime-select nvidia

Voici le retour de la commande relative au driver utilisé :

sat@sat-XPS-15-9560:~$ sudo lshw -c display | grep driver
[sudo] Mot de passe de sat : 
       configuration: driver=nvidia latency=0
       configuration: driver=i915 latency=0
sat@sat-XPS-15-9560:~$ 

Et voici, celui recommandé :

sat@sat-XPS-15-9560:~$ sudo ubuntu-drivers devices
== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0 ==
modalias : pci:v000010DEd00001C8Dsv00001028sd000007BEbc03sc02i00
vendor   : NVIDIA Corporation
model    : GP107M [GeForce GTX 1050 Mobile]
driver   : nvidia-driver-390 - third-party free
driver   : nvidia-driver-396 - third-party free recommended
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin

sat@sat-XPS-15-9560:~$ 

Voici une capture d'écran de l'onglet "pilotes additionnels" du software-properties-gtk : http://pix.tdct.org/upload/original/1537903460.png


Effectivement, je suis prêt à utiliser ce qui fonctionne à partir du moment où cela n'entraîne aucun blocage dans son utilisation... hmm

C'est effectivement assez compliqué tout ça...

Hors ligne

#42 Le 25/09/2018, à 23:02

metalux

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Bonsoir,

driver   : nvidia-driver-396 - third-party free recommended

Commence déjà par utiliser le driver recommandé, c'est la 1ère chose à faire. Tu peux le changer facilement en graphique dans l'onglet "pilotes additionnels". Ce pilote devrait améliorer le support, tout du moins je l'espère.

C'est effectivement assez compliqué tout ça...

Bah c'est surtout que tu n'as pas choisi ton matériel en fonction de la destination (OS linux) et de ton usage (Pas de jeux).
Cependant, il y a la possibilité d'améliorer les choses, il faut juste un peu de persévérance et beaucoup de tests pour aboutir au meilleur résultat.

Sinon je viens de me documenter sur Prime & Ubuntu 18.04 et effectivement, il y a eu de gros changement dans l'approche pour éteindre la carte Nvidia lorsqu'on bascule sur la intel avec prime select. Du coup, ce que je connaissais jusque là est bien différent avec la 18.04.
Si ça t'intéresse, voici 2 liens qui en parlent. Sur le 1er, ils parlent d'une approche encore différente avec Ubuntu 18.10 qui fonctionnerait correctement.
Sur le second, si je comprends bien, il rétabli en quelque sorte l'ancien comportement en éteignant la carte Nvidia à l'aide de bbswitch.
Je n'ai rien trouvé en français malheureusement. Ce qu'il faut retenir, c'est que si tu n'arrives pas à un résultat correct avec les modifications que je te fais faire, il faudra envisager dans ce cas de reprendre de zéro et d'essayer la méthode avec bbswitch. Rien de bien compliqué mais déjà essayons de voir si ce qu'on a vu jusqu'ici fonctionne mieux avec le pilote nvidia-driver-396.
En dernier lieu si rien ne donne satisfaction, il faudra envisager de tester une 18.10 à sa sortie.

https://askubuntu.com/questions/1037977 … elect-says
https://medium.com/@agathver/nvidia-gpu … 2e7f850f3d

Dernière modification par metalux (Le 25/09/2018, à 23:06)

Hors ligne

#43 Le 26/09/2018, à 09:06

TheSun

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Oui si tu ne joue pas, il fallait pas prendre un pc portable avec une carte graphique dédié, ce n'est pas optimale. Surtout que chez Dell, il y a pleins de modèle XPS sans carte dédié (moins cher et tiens plus longtemps sur batterie).

Après pour ton pc portable, le mieux est d'utiliser le chipset Intel et non la carte Nvidia. cf mode intel ici : https://i.stack.imgur.com/ZbC0X.png (+ reboot pour prendre en compte le changement)
+ Installer TLP pour gagner du temps sur batterie.

#44 Le 26/09/2018, à 12:35

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Bonjour Metalux,
Je comprends effectivement maintenant que le choix du matériel en fonction de l'installation envisagée a une certaine importance... merci pour ces éclairages.

J'ai changé le driver Nvidia pour choisir celui recommandé dans le retour de la commande suggérée en me rendant, comme expliqué en mode graphique, dans l'onglet "pilotes additionnels". Ce pilote améliore effectivement le support, l'ordinateur chauffe et ventile moins, même si cela reste plus important que sur intel, quant à l'autonomie de la batterie, je n'ai pas encore eu le temps de la tester, mais c'est en cours.

Merci pour les liens, cela semble effectivement intéressant, si j'ai bien compris le contenu..

Enfin, pour clarification, le test actuel consiste à voir comment, en passant sur la carte Nvidia l'utilisation du  "nvidia-driver-396" se déroule en terme de blocage, d'autonomie et de gestion générale ? Je suis actuellement dans cette configuration. Est-ce correcte ?

Hors ligne

#45 Le 26/09/2018, à 12:36

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Bonjor TheSun,
Merci de ton aide, effectivement je me rends compte maintenant que j'aurais pu sans doute sauvegarder une partie de ma bourse par un tel choix...

Je pense effectivement que Metalux avait évoqué cette solution précédemment, mais le blocage et l'évolution des tests étant que, de nouvelles données ont été prises en compte... si j'ai bien compris.

Dernière modification par Satire (Le 26/09/2018, à 12:36)

Hors ligne

#46 Le 26/09/2018, à 14:04

metalux

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Satire a écrit :

Enfin, pour clarification, le test actuel consiste à voir comment, en passant sur la carte Nvidia l'utilisation du  "nvidia-driver-396" se déroule en terme de blocage, d'autonomie et de gestion générale ? Je suis actuellement dans cette configuration. Est-ce correcte ?

Il s'agit surtout voir si il n'y a plus de blocage lorsque tu bascules sur la carte Intel car c'est elle qui te permettra d'optimiser ton autonomie, le chipset intégré consommant vraiment beaucoup moins qu'une carte graphique dédiée. Et accessoirement, vérifier si le mode graphique pour basculer d'une carte à l'autre fonctionne (sinon continuer à passer par prime-select).
Les options dans grub seront quand même nécessaires.
Une fois sur la carte Intel:

cat /sys/bus/pci/devices/000000\:01\:00.0/power/control

pourra te dire si la carte Nvidia est bien éteinte lorsque tu es sur la carte intel. La réponse ne doit pas être On. Si tu as On, passe la ligne sudo sh -c....

Hors ligne

#47 Le 27/09/2018, à 00:28

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Bonsoir Metalux,
D'accord, je repasse donc en intel dès maintenant et test intensément par la suite pour rendre compte après utilisation suffisante prochainement.

En ce qui concerne le mode graphique, celui-ci fonctionne seulement pour passer en intel, mais pas inversement, pour passer sur la carte nvidia je dois nécessairement utiliser la ligne de commande dédiée.

Alors voici le retour de la commande de vérification concernant le passage sur la carte intel :

sat@sat-XPS-15-9560:~$ cat /sys/bus/pci/devices/000000\:01\:00.0/power/control
cat: '/sys/bus/pci/devices/000000:01:00.0/power/control': Aucun fichier ou dossier de ce type
sat@sat-XPS-15-9560:~$ 

Il semble que cela a bien marché, car la réponse n'est pas "On".

Hors ligne

#48 Le 27/09/2018, à 08:21

metalux

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Bonjour Satire,

Il semble que cela a bien marché, car la réponse n'est pas "On".

La commande a bien été passée après avoir basculé sur la carte Intel? Quant à savoir si cela a bien marché, je n'en suis pas complètement sûr vu qu'il n'y a pas de retour hmm
La seule façon de savoir est de vérifier si ça a bien basculé sur la carte intel avec la commande sudo prime-select query et de vérifier la consommation avec powertop.
Est-ce que ton PC fige toujours depuis le passage au pilote nvidia-driver-396 et l'ajout des options dans grub?

Hors ligne

#49 Le 27/09/2018, à 11:57

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Bonsoir Metalux,
Il me semble effectivement avoir bien passé la commande après avoir basculé en mode intel...

Je vérifie donc à nouveau (par ailleurs "nvidia x server" mode graphique ne s'ouvre plus, c'est déjà une indication du passage en mode intel ?) avec la commande suivante :

sat@sat-XPS-15-9560:~$ sudo prime-select
[sudo] Mot de passe de sat : 
Usage: /usr/bin/prime-select nvidia|intel|query
sat@sat-XPS-15-9560:~$ 

Il semble être indiqué que le mode intel est activé ?, pourtant le retour de la commande précédente est le même :

sat@sat-XPS-15-9560:~$ cat /sys/bus/pci/devices/000000\:01\:00.0/power/control
cat: '/sys/bus/pci/devices/000000:01:00.0/power/control': Aucun fichier ou dossier de ce type
sat@sat-XPS-15-9560:~$ 

Alors, l'ordinateur ne s'est pas bloqué depuis lundi dernier, même si entre temps je suis passé en mode nvidia par moment.  En ce qui concerne les options dans grub, la seule que j'ai testé c'est la suivante : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="acpi_rev_override=5 nouveau.modeset=0 quiet splash"

Je reste vraiment incertain et indécis sur quoi tester d'autre... je n'arrive pas à faire de choix quant aux options et combinaisons.


Je viens juste également d'installer Powertop en suivant les explications de la page fournie : https://doc.ubuntu-fr.org/powertop, pour tester par la suite l'autonomie.

Hors ligne

#50 Le 27/09/2018, à 12:24

metalux

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Tu n'as pas entré la commande en entier, il manque le query:

sudo prime-select query

Je reste vraiment incertain et indécis sur quoi tester d'autre... je n'arrive pas à faire de choix quant aux options et combinaisons.

tu n'as pas à être indécis, si le PC ne bloque plus, c'est le bon choix smile

par ailleurs "nvidia x server" mode graphique ne s'ouvre plus

Si sudo prime-select nvidia fonctionne, ce n'est pas bien grave, tu pourras toujours poster dans un second temps un nouveau sujet concernant cela. Cependant si tu restes principalement avec la carte Intel et que tu n'utilises que très peu la carte Nvidia, je ne pense pas que ça vaille la peine de perdre du temps avec ceci.

pourtant le retour de la commande précédente est le même :

Désolé, lors de ma réponse #36, j'ai mal recopié la ligne (note le nombre de zéro):

cat /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/power/control

est devenu

cat /sys/bus/pci/devices/000000\:01\:00.0/power/control

La bonne commande est:

cat /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/power/control

et pour modifier si le résultat est On:

sudo sh -c 'echo auto > /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/power/control'

Hors ligne