Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 22/09/2018, à 21:33

winux

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

merci pour ta réponse bluc

bluc a écrit :

j'ai fait beaucoup de sauvegardes de Windows mais c'était des XP , Windows 10 je ne sas pas !... mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas , je n'ai pas d'avis la dessus

OK j'essaierai avec W10 alors, mais je ne vois pas non plus pourquoi ça ne marcherait pas

Franchement je suis paumé dans tes disques roll
1- je ne sais pas si tes data sont des partitions windows , pourquoi deux ?
2- J'avais compris que tu voulais seulement transférer ton / sur le ssd ,qu'il deviendrait sda et que tu laisserais tes partitions de données sur l'ancien disque que le ssd deviendrait sda

OK j'ai voulu être exhaustif, mais si ça apporte de la confusion je vais résumer
point 2- C'est bien ce que je veux faire sauf que le SSD devient je pense sdc (je vais le mettre sur la prise SATA3), mais si tu penses qu'il vaut mieux qu'il soit sda
- je peux essayer de changer l'ordre dans le BIOS (jamais fait avant, c'est comme ça qu'il faut faire ?)
- ou peut-être échanger sa prise Sata avec celle de sda ?
copier
- W10
- Ub18.04
depuis disque sda vers disque sdc (SSD)
Ensuite effacer ces partitions de sda qui ne gardera alors que les Data perso en NTFS lisible par Ubuntu et W10
Point 1
- Data Perso 1 correspond à ce que je "produis" (comptes banque, achats, ...)
- Data Perso 2 correspond à certaines applis source en .exe (je ne l'avais pas dit pour simplifier)

Boot-repair pour remettre le Grub en état  ???
J'ai voulu mettre en évidence qu'il y avait une autre façon de faire que je trouve on ne peut simple et moins risquée,

OK j'avais évoqué boot-repair car ?? en avait parlé au début (je ne veux pas le mettre hors-jeu car il m'a bien aidé avec beaucoup de patience !!) et ça me paraissait simple d'emploi (je m'en suis déjà servi avec succès), mais si tu penses que les 2 lignes de commande sont plus sures, ça ne me pose pas de PB.
En fait c'est ce que je disais précédemment : pas facile de faire une synthèse avec des éléments différents qui conduisent en principe au même résultat.

Maintenant, je peux garder le SSD en sdc
mais je crois que ça va pas coller pour W10 car je me souviens que quelqu'un a dit (je ne sais plus qui ni où) que :
- W10 doit être dans sda
- W10 ne peut booter sur un HD USB externe

Je pense donc que tu as raison, SSD doit être en sda, mais pas trop sûr comment faire.
Si j'y arrive, tes 2 lignes devraient se transformer comme ci-dessous
(à confirmer car je maitrise mal la ligne de commande dès qu'elle sort des sentiers battus !!)

sudo mount /dev/sda4 /boot (4 car Ub18.04 est sur la 4e partition ?)
sudo grub-install --root-directory=/boot /dev/sda

Si ça c'est bon ? il ne me reste qu'à confirmer comment passer le SSD en sda
je commence à ramer car ça se complique !! mais ... je suis très motivé pour y arriver ... car j'ai déjà acheté le matos !!

@+ merci


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#52 Le 22/09/2018, à 22:09

bluc

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Normalement on dit qu'avec sata il n'y a pas de maître ni esclaves , l'ordi ou je fais les essais est assez ancien et je change les nappes si je ne le fais pas ça ne démarre pas

Quelqu'un me reprendra si je me trompe mais il faut que tu fasses plutôt

sudo grub-install --root-directory=/boot /dev/sdc

puisse que c'est sdc qui deviendra sda quand tu changeras tes nappes
Si je comprends bien tes partitions data ne sont pas des data avec liens symboliques
Boot-repair est très bien

4 car Ub18.04 est sur la 4e partition

heu non ....c'est la partition ou elle se trouvera quand tu l'auras copié , c'est plutôt sdc2 si j'ai bien compris
mais si tu veux utiliser boot-repair pourquoi pas

Pour les suivre sur les forums et apprécier leurs compétences ,?? et Babdu89 sont beaucoup plus calés que moi , je préfère que tu suives ce qu'ils disent , moi je ne fais que donner une idée, que transmettre ce que j'ai essayé et qui fonctionne chez moi , mais ça ne correspond pas obligatoirement a tous les cas de figure , c'est pour ça que j'ai dit 

moi a écrit :

J'ai voulu mettre en évidence qu'il y avait une autre façon de faire que je trouve on ne peut plus simple et moins risquée,

mais d’après moi ça doit fonctionner ,cette après midi, pour confirmer ce que je dis,  j'ai changé 5 fois mon système de place et de disque même sur un dd-usb sans probleme et la je viens encore de lui associer un autre disque et une autre partition data avec des liens symboliques
Alors meme si ça ne fonctionnait pas re-gparted et retour arrière

Dernière modification par bluc (Le 22/09/2018, à 22:27)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

En ligne

#53 Le 22/09/2018, à 22:34

??

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

bonsoir.
Il me semble quand même beaucoup simple de dire au bios de booter sur  sdc ou sdd que de bricoler les câbles pour brancher le ssd sur sda

windows peut être installé  sur tous les disques internes.

Avec le bios, on choisit lequel mettre mettre en route.

On peut se passer de boot-repair si on sait faire en ligne de commande.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#54 Le 22/09/2018, à 22:46

bluc

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Je pense aussi ,mais jamais fait


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

En ligne

#55 Le 22/09/2018, à 23:33

Babdu89

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Dans une instalation en mode Bios_Legacy.
Pour réinstaller et mettre à jour Grub sur le système en commandes depuis une session live en chrootant.
 
IMPORTANT!! toutes les partitions système (avec OS) doivent être démontées,
  pour que cette procédure fonctionne...
  Donc démonter ces partitions à l'aide de Gparted en session live... c'est graphique...
  Un clic droit sur les partitions concernées, et faire " démonter" .... ou depuis le gestionnaire de fichiers...ou en     commande...&&&.


  Exemple;
 
/dev/sda est le disque et /dev/sda2 la partition,ou est installé Ubuntu à réparer...
 
  Dans un terminal:

  Preparation pour le chroot...
   
   

sudo mkdir /media/sda2

   

sudo mount /dev/sda2 /media/sda2

   

cd /media/sda2

   

sudo mount --bind /dev dev

   

sudo mount --bind /sys sys

   

sudo mount --bind /proc proc

   

sudo chroot .

  A partir de là nous sommes positionné, comme si on avait démarré sur sda2 ...Il est devenu la racine, et  nous sommes en "root" ...
  Maintenant ,on peut faire notre "update-grub" ...

   

sudo update-grub

  Pour ré-installer GRUB sur le MBR du disque sur lequel on veut faire démarrer la machine...(/dev/sda)

   

sudo grub-install /dev/sda

  Maintenant, pour sortir du chroot, on tape exit, puis  on démonte les bind.

   

exit

   

sudo umount proc

   

sudo umount dev

   

sudo umount sys

   

cd ..

 

 sudo umount /dev/sda2

   
  On sort par un; 
   
   

exit

Pour une installation en mode UEFI, je ne sais pas, mais je pense que ?? Va nous indique çà.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/09/2018, à 23:34)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#56 Le 22/09/2018, à 23:51

bluc

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Quelle est la différence avec les commandes données plus haut ?


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

En ligne

#57 Le 23/09/2018, à 06:21

winux

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Bonjour

Bon les gars je me suis levé tôt car je n'arrive plus à dormir avec tout ça, je n'arrête pas d'y penser, trop d'infos d'un coup !!
Vous êtes tous trop forts pour moi et si je peux éviter la ligne de commande avec prise de tête j'aime autant.
J'aime bien les solutions de ?? car elles sont simples (il se met à mon niveau ... pas débutant mais pas top gun non plus !!)

Bref, voici ce que j'ai compris et que je pense mettre en oeuvre si pas de contre indication des 1e de cordée !!
Toujours en restant simple, hein les gars !!
La ligne de commande que si c'est franchement mieux et qu'on ne peut pas faire autrement, mais j’apprécie bien sûr le temps que vous me consacrez et vous en remercie.

@??
merci pour l'info que Windows peut être installé sur tous les disques internes, j'avais une fausse info, mais je retiens qu'en filigrane tu confirmes qu'il ne peut démarrer sur HD externe

je vais donc faire simple et ...
brancher mon SDD (quand je l'aurai, il vient de Taïwan !!). Il devrait se positionner derrière sda et sdb c'est-à-dire en sdc
démonter depuis l'explorateur de fichiers sda1 et sda6
recopier avec Gparted sur HD USB :
- sda1 (W10)
- sda6 (Ub18.04.1)
je confirme que mes Data perso sont sur une partition à part et qu'elles resteront sur le sda (en sda3 et sda4 que je déplacerai plus tard)

ouvrir session avec live key
démonter depuis l'explorateur de fichiers sda1 et sda6 et éventuellement sdc ?
recopier sda1 (situé sur HD USB) sur SDD. Il deviendra sdc1 (W10)
passer le reste de SDD en partition logique car je n'ai que 4 principales et que je veux du mou
recopier sda6 (situé sur HD USB) sur SDD. Il deviendra sdc3 (Ub18.04) car sdc2 sera la partition "Extended"
créer sur SDD une swap de 4 Go (= taille de ma RAM). Je réglerai la swappiness à 10 d'après ce que j'ai lu pour SDD
créer une partition pour le futur Ub20.04, mais ceci peut attendre

effacer de sda les partition suivantes mais garder les emplacements dans un 1e temps pour un éventuel retour en arrière (on n'est jamais trop prudent !!) :
- sda1 (W10)
- sda6 (Ub18.04)
comme cela pas de conflit de UUID mais je suis tranquille (en principe) car j'ai le parachute et le ventral :
Elles sont toutes 2 sauvegardées sur
- HD USB (1 To) avec  Gparted
- HD USB (4 To) avec Partimage que je possède bien et qui compresse de 2 (surtout utile pour W10)

EDIT
Aller dans BIOS "ordre de boot" et mettre SDD en choix 2
- après cartes USB bootables
- avant disque SCSI-0 (voir les 3 liens ci-dessous)

http://i65.tinypic.com/9usx0j.jpg
http://i66.tinypic.com/2uykcpg.jpg
http://i64.tinypic.com/2u3usqp.jpg

fin EDIT

rendre le Grub opérationnel avec boot-repair

Voilà, ??
que penses-tu de cela ?

- Il y a des erreurs ?
- il manque des trucs ?
merci encore pour tout

Remarque :
J'ai cru comprendre que Gparted transférait les partitions en gardant la même taille et le même format
par conséquent je vais laisser le SDD formaté tel qu'il est non partitionné et recopier mes partitions une par une.
Elles devraient ainsi "s’empiler" les unes derrière les autres en gardant la taille et le format d'origine
On est d'accord ?

Dernière modification par winux (Le 23/09/2018, à 07:39)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#58 Le 23/09/2018, à 08:47

Babdu89

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Bonjour.

bluc a écrit :

Quelle est la différence avec les commandes données plus haut ?

Avec ce que tu indiques. Tu ne fais que réinstaller Grub première partie dans le secteur de boot d'un disque de ton choix, en utilisant un grub déjà installé, utilisant des UUID de partitions existants.

Depuis une session live (ou autre Linux installé), en chroot on réinstalle complètement grub dans un Os, en mettant aussi la première partie de grub dans le secteur de boot du disque choisi.
Si les UUID on étés changés, c'est pris en compte.

Ces commandes sont celles que Boot-Repair utilise pour réinstaller Grub en mode Bios_Legacy.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#59 Le 23/09/2018, à 09:06

bluc

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

C'est beaucoup plus simple a faire que ce tu imagines
C'est vrai que le topic t'embrouille un peu , il est devenu trop long , trop de messages , mais plutôt des échanges d'idées
personnellement je ne suis pas informaticien , je n'ai aucune connaissances de l'informatique si ce n'est que ma propre expérience étant passionné .
Au début très allergique a la ligne de commande , mais quand on voit ce qu'elle permet de faire , je la propose parfois
le débutant la copie , mais n'y comprends rien ..ça marche ,c'est bien ... j'essaies justement d'expliquer faire la même chose en graphique ,mais quand on rentre trop dans le détail ça devient ,parfois encore moins compréhensible

Pour résumer il te suffit de copier tes partitions sur le ssd et réinstaller grub de la manière que tu souhaite ,c'est tout
en quelques minutes, c'est fait, ça dépend de la taille occupée par tes système (un Ubuntu neuf hier soir sur un ssd , la copie a duré moins de 2 minutes)


Tu n'as pas vraiment de soucis a te faire , parce que tu ne touches pas au plus précieux ...les données, un système ça se réinstalle
Et si erreur , tu peux faire machine arrière facilement


Merci Babdu89 pour l'explication wink

Dernière modification par bluc (Le 23/09/2018, à 09:09)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

En ligne

#60 Le 23/09/2018, à 09:49

winux

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

bluc a écrit :

Pour résumer il te suffit de copier tes partitions sur le ssd et réinstaller grub de la manière que tu souhaite ,c'est tout

Bonjour
Effectivement c'est ce que je comptais faire au départ, c'est au fur et à mesure que ça s'est embrouillé !!
Je suis comme toi : pas informaticien de formation, mais ingénieur en électronique ce qui est un peu différent, et comme toi encore je suis passionné d'informatique mais pas au niveau geek comme nos "deux copains".

J'utilise la ligne de commande quand c'est utile, que je comprends ce que je fais, et que ça fait gagner du temps par rapport à l'interface graphique, mais comme l'explique très bien Babdu89 boot-repair fait très bien le boulot sans se prendre la tête et comme je ne suis pas maso ...!!

bluc a écrit :

Tu n'as pas vraiment de soucis a te faire , parce que tu ne touches pas au plus précieux ...les données, un système ça se réinstalle

tout à fait, merci pour tes encouragements bluc.

Je vais attendre tranquillou la validation de ma prose précédente (qui sera en fait ma check-list) par "nos 2 geeks" (un des deux sera très bien !!). On a le temps je reçois mon SSD le 18 octobre et de plus on est dimanche !!

bluc a écrit :

Et si erreur , tu peux faire machine arrière facilement

oui je pense avoir assuré mes arrières en sauvegardant tout bien et en gardant les partitions effacées prêtes au ré-emploi au cas où.
J'ai bien compris que c'était des échanges de point de vue enrichissants, mais à la fin je ne savais plus où j'en étais !!
C'est pourquoi j'étais revenu à mes fondamentaux : "le plus simple possible" !!
Merci pour ta contribution, je pense que tu as aussi appris des trucs au passage, tu n'es donc pas venu pour rien !!
@+

PS : si tout se passe bien comme je le pense et l'espère, je réitérerai "l'exploit" sur le PC de ma femme qui rame un peu. Quand je vois le résultat sur mon vieux notebook / Atom 450, elle va avoir peur tellement ça va aller vite !!


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#61 Le 23/09/2018, à 12:43

??

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Bonjour.
Désolé pour ton sommeil perturbé.
  Dans l'ensemble, lorsqu'une solution graphique existe  et si je la connais, je la propose.  Il y a beaucoup moins de risque d'erreurs de codification!!!!
  Mais il peut arriver que je pense qu'elle est compliquée par rapport à une solution ligne de commande. Dans ce cas, je propose la ligne de commande:  Exemple trouver l'espace disque de la partition racine  (df -h)
   Mais, même si la solution ligne de commande peut sembler simple, je propose une solution en mode graphique s'il me semble que l'outil convient assez bien:  Exemple  modifier la valeur hd2 par la valeur hdo  du fichier /efi/ubuntu/grub.cfg:  Je propose gedit ou nano et pas la commande sed   ou formater un disque.
Dans certains cas, il peut arriver que l'outil graphique ne fasse pas tout. il est alors nécessaire de faire une partie en ligne de commande.

Cependant lorsque je souhaite obtenir un retour d'information. Je choisis, autant que faire ce peu, la solution ligne de  commande pour éviter la capture d'écran qui me semble hyper-compliquée à faire parvenir dans la mesure ou ubuntu refuse d'ouvrir son espace de stockage d'image au forum.  https://doc.ubuntu-fr.org/lib/images/magnifier.png
Qui plus est, si on souhaite en souligner un passage, c'est quasiment impossible sans utiliser un logiciel de modification d'image!!!

Dans le forum, certaines personnes vomissent les outils du style boot-info et proposent systématiquement des lignes de commandes.
Personnellement, je commence par boot-info et continue en ligne de commandes pour ce qu'il manque.

En fait, je ne connais que quelques commandes élémentaires faciles à coder.

Je vois que tu as fais un plan de bataille.   Sur le principe , il est bon. J'ai noté le problème de la partition étendue qu'il est possible d'améliorer.
Je reprends ton document en le modifiant.




je vais donc faire simple et ...
brancher mon SDD (quand je l'aurai, il vient de Taïwan !!). Il devrait se positionner derrière sda et sdb c'est-à-dire en sdc
   =>  Cela n'est pas certain:  Dans l'ensemble les cartes mères ont 4 prises   A  B  C  D
         Si tu as branché sur A B   , tu peux brancher sur C ou D    le ssd deviendra SDC
         Si tu as branché sur A ( et C ou D), le SSD deviendra SDB et ton SDB actuel deviendra SDC
         Si tu as branché sur B et D et que tu branches sur C, le SSD deviendra SDB
         Si tu n'as pas branché sur A et que tu branches sur A, le SSD deviendra SDA , les autres seront décalés.
         Si dans tes manipulations, tu débranches les autres câbles et que tu les rebranches et que tu inverses, SDA deviendra SDB  et inversement.

===> ton SSD sera certainement neuf sans table de partition.
          Il faut d'abord créer une table de partition  au format MDS-DOS avec gparted
      Ou alors, il a déjà une table de partition qui peut ne pas être au format MSD-DOS
         Le plus simple est de la supprimer et d'en créer une nouvelle au format MS-DOS
    C'est une opération de quelque secondes. Attention de ne pas te tromper de support!!!

je confirme que mes Data perso sont sur une partition à part et qu'elles resteront sur le sda (en sda3 et sda4 que je déplacerais plus tard)

ouvrir session avec live key
démonter depuis l'explorateur de fichiers sda1 et sda6 et éventuellement sdc
    => Normalement le SSD n'a pas de partition.
recopier sda1 (situé sur HD USB) sur SDD . Il deviendra sdc1 (W10)
passer le reste de SDD en partition logique car je n'ai que 4 principales et que je veux du mou
  => Cela va créer la partition SD?2
  Fabriques alors la partition de swap de 4 Go. Elle deviendra SD?5
    On ne te l'avait pas dit, mais les partitions logiques commencent au n° 5. Tu n'auras pas de partition 3 et 4.

recopier sda6 (situé sur HD USB) sur SDD . Il deviendra sdc36 car sdc2 sera la partition "Extended"

créer sur SDD une swap de 4 Go (= taille de ma RAM). Je réglerai la swappiness à 10 d'après ce que j'ai lu pour SDD
créer une partition pour le futur Ub20.04, mais ceci peut attendre

effacer MODIFIER LES UUID et les étiquettes de sda des partitions suivantes mais garder les emplacements dans un 1e temps pour un éventuel retour en arrière (on n'est jamais trop prudent !!) :
- sda1 (W10)
- sda6 (Ub18.04)
comme cela pas de conflit de UUID et d'étiquettes mais je suis tranquille (en principe) car j'ai le parachute et le ventral :
Elles sont toutes 2 sauvegardées sur
- HD USB (1 To) avec  Gparted
- HD USB (4 To) avec Partimage que je possède bien et qui compresse de 2 (surtout utile pour W10)

EDIT
Aller dans BIOS "ordre de boot" et mettre SDD en choix 2
- après cartes USB bootables
- avant disque SCSI-0 (voir les 3 liens ci-dessous)

http://i65.tinypic.com/9usx0j.jpg
http://i66.tinypic.com/2uykcpg.jpg
http://i64.tinypic.com/2u3usqp.jpg

fin EDIT

rendre le Grub opérationnel avec boot-repair

Gparted transfert les partitions en gardant la même taille et le même format
par conséquent je vais laisser le SDD formaté tel qu'il est non partitionné et recopier mes partitions une par une.
Elles devraient ainsi "s’empiler" les unes derrière les autres en gardant la taille et le format d'origine et le même numéro.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#62 Le 23/09/2018, à 14:19

winux

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

En préambule
Bonjour et merci pour ta grande pédagogie ?? c'est un régal de "travailler" avec toi (en fait c'est toi qui bosse !!! et même un dimanche et je t'en suis très reconnaissant

?? a écrit :

  Dans l'ensemble, lorsqu'une solution graphique existe  et si je la connais, je la propose.  Il y a beaucoup moins de risque d'erreurs de codification!!!!
  Mais il peut arriver que je pense qu'elle est compliquée par rapport à une solution ligne de commande. Dans ce cas, je propose la ligne de commande:  Exemple trouver l'espace disque de la partition racine  (df -h)
   Mais, même si la solution ligne de commande peut sembler simple, je propose une solution en mode graphique s'il me semble que l'outil convient assez bien:  Exemple  modifier la valeur hd2 par la valeur hdo  du fichier /efi/ubuntu/grub.cfg:  Je propose gedit ou nano et pas la commande sed   ou formater un disque.
Dans certains cas, il peut arriver que l'outil graphique ne fasse pas tout. il est alors nécessaire de faire une partie en ligne de commande.

300% d'accord, c'est ainsi que je procède depuis 10 ans

Cependant lorsque je souhaite obtenir un retour d'information. Je choisis, autant que faire ce peu, la solution ligne de  commande pour éviter la capture d'écran qui me semble hyper-compliquée à faire parvenir dans la mesure ou ubuntu refuse d'ouvrir son espace de stockage d'image au forum.  https://doc.ubuntu-fr.org/lib/images/magnifier.png

tu as Tinypic, très simple, c'est celui que j'utilise couramment pour illustrer  mes posts quand nécessaire.
Il te donne notamment le choix d'afficher l'image directe (mais les modérateurs n'aiment pas trop) ou le lien qui t'envoie à la même chose. Si tu as besoin d'un coup de main no Pb, mais je pense que tu peux t'en sortir sans moi, même si ça me ferait plaisir de t'aider, mais ... ne rêvons pas !!

Je vois que tu as fais un plan de bataille.   Sur le principe , il est bon. J'ai noté le problème de la partition étendue qu'il est possible d'améliorer.
Je reprends ton document en le modifiant.

J'aime bien avoir les idées claires avant de me lancer !!
merci pour les commentaires à ma doc, cela m'aide beaucoup

brancher mon SDD. Il devrait se positionner derrière sda et sdb c'est-à-dire en sdc
   =>  Cela n'est pas certain:  Dans l'ensemble les cartes mères ont 4 prises   A  B  C  D
         Si tu as branché sur A B   , tu peux brancher sur C ou D    le ssd deviendra SDC
         Si tu as branché sur A ( et C ou D), le SSD deviendra SDB et ton SDB actuel deviendra SDC
         Si tu as branché sur B et D et que tu branches sur C, le SSD deviendra SDB
         Si tu n'as pas branché sur A et que tu branches sur A, le SSD deviendra SDA , les autres seront décalés.
         Si dans tes manipulations, tu débranches les autres câbles et que tu les rebranches et que tu inverses, SDA deviendra SDB  et inversement.

c'est très clair je m'en souviendrais, l'ordre c'est celui des prises

===> ton SSD sera certainement neuf sans table de partition.
          Il faut d'abord créer une table de partition  au format MDS-DOS avec gparted

OK ça je sais faire

ouvrir session avec live key
démonter depuis l'explorateur de fichiers sda1 et sda6 et éventuellement sdc
    => Normalement le SSD n'a pas de partition.

exact

recopier sda1 (situé sur HD USB) sur SDD . Il deviendra sdc1 (W10)
passer le reste de SDD en partition logique car je n'ai que 4 principales et que je veux du mou
  => Cela va créer la partition SD?2
  Fabriques alors la partition de swap de 4 Go. Elle deviendra SD?5
    On ne te l'avait pas dit, mais les partitions logiques commencent au n° 5. Tu n'auras pas de partition 3 et 4.

 
Exact, je le savais, mais je me suis fait piéger par mon Gparted qui indique mes data perso en 3 et 4.
http://i67.tinypic.com/5wi07o.png
Sauf qu'en y regardant de plus près, 3 et 4 sont à la même verticale que Extended et avaient dû être mis (par mes soins) en primaire, mais c'est vieux ça car mon PC a 8 ans !!
Néanmoins ce que je ne m'explique pas c'est qu'extended soit en sda2 ... mystère !
De toute façon je verrai bien ce qu'il m'alloue et agirai en conséquence

Le reste est très clair et c'est noté. Je te laisse prendre l'air ... quand même !!
Je donnerai les résultats après le 18/10 quand j'aurai reçu mon SSD
J'ai été voir des vidéos pour le montage physique, je devrais m'en sortir

Encore un peu de patience et je devrais pour mettre bientôt "RÉSOLU" ET GRÂCE À QUI !!!!
Bonne fin de WE


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#63 Le 25/09/2018, à 20:58

winux

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Bonjour

Grâce à vous tous j'ai désormais les idées claires,
comme certains pourraient être comme moi il y a 15 jours, je leur livre ma check-list qui en principe est exhaustive.
Comme nul n'est à l'abri d'une erreur, si vous en voyez une ... feel free ... pour me le dire !!

Nettoyer W10 avant sauvegarde
    • vider corbeille
    • défrag
    • passer anti XX : Avast, Malwarebytes, AdwCleaner, Ccleaner

Sauvegarder partitions système sur HD externe 1 To (Gparted)
    • ne pas formater HD 1To
    • créer une table de partition ms-dos
    • booter sur live key
    • dans Gparted
        ◦ clic droit sur partition source (HD interne) > copier
        ◦ clic en haut à droite : aller sur disque 1To
        ◦ clic droit sur la seule ligne affichée > coller
    • la partition source se recopie bit à bit sur la cible
    • la différence avec Partimage c'est qu'on n'a pas un fichier de sauvegarde
    • faire de même avec chaque partition dont le N° va s'incrémenter régulièrement
    • cette version devient la référence qui sera sur SSD

Sauvegarder sur HD externe 4 To (Partimage)
    • les mêmes partitions système avec Partiimage
    • les Données perso par copier / coller sans Partimage

Sauvegarder MBR 512 et MBR 446

Copier sur SSD connecté à USB3 via adaptateur
    • faire la même chose, tant qu'on est sur live-key, pour le SSD connecté en USB3
    • attention, après recopie de la 1e partition (W10)
        ◦ passer le reste de SDD en partition logique car il n'y a que 4 partitions principales
        ◦ créer une swap de 4 Go sur SDD
        ◦ recopier la partition suivante (Ub18.04)
    • changer UUID et Etiquette HD interne

Raccorder SSD et paramétrage
    • arrêter, débrancher l'alim, toucher une partie métallique, (électricité statique)
    • raccorder SSD en interne
    • brancher la live-key et démarrer jusqu'au BIOS
        ◦ mettre ordre de démarrage du BIOS sur SSD (après clés USB) et démarrer sur live-key
    • lancer un boot-repair

Mettre à jour la référence sur HD externe 1 To
    • de temps en temps, lorsque SSD tourne bien, recopier par Gparted SSD sur HD externe 1 To
        ◦ en remplacement de la version de départ
Si SSD est HS
    • déconnecter le SSD
    • démarrer sur live-key
        ◦ copier par Gparted la référence à jour (HD 1 To) sur HD interne
    • redémarrer sur live-key
        ◦ déclarer dans le BIOS démarrage sur HD interne (après clés USB)
        ◦ lancer un boot-repair

Dernière modification par winux (Le 25/09/2018, à 21:00)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#64 Le 25/09/2018, à 21:26

Babdu89

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Bonsoir.

Et la taille des partitions "source" par rapport aux partitions "cibles", a copier sur le SSD. Tu fais quoi?.
Tu gardes les même tailles, ou tu diminues?.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#65 Le 26/09/2018, à 06:18

winux

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Babdu89 a écrit :

et la taille des partitions "source" par rapport aux partitions "cibles", a copier sur le SSD. Tu fais quoi?.
Tu gardes les même tailles, ou tu diminues?.

Hello Babdu89
Bonne remarque, mais pour le moment je n'y touche pas car j'ai largement assez de place pour mettre mon système :

240 Go pour 
- 1 W10
- 2 Ubuntu
- 1 swap

En effet, vous m'avez convaincu qu'il valait mieux garder mes Data perso sur le disque dur..
Si plus tard je change d'avis, pour voir si ça va plus vite ce sera facile à faire.
En gardant

W10 = 60 Go / libre = 23
Ub18.04 = 25 / libre = 15
Ub20.04  = 25 / libre = 15
swap = 4

TOTAL = 120 Go (en arrondissant)
Il m'en reste encore autant = 120 Go pour mettre l'essentiel de mes Data

Si je change d'avis donc, après avoir pris confiance de la fiabilité du SSD acheté (Kingston qui apparemment à bonne réputation) voici comment je procéderais (je l'ai rajouté à ma check-list)

Diminution des partitions, plus tard après installe, pour mettre Data perso sur SSD
    • depuis live-key
    • sauvegarder chaque partition (grande taille) du SSD avec Partimage dans HD 4 To
    • effacer les sauvegardes Gparted sur HD 1 To
    • sauvegarder la 1e partition (à jour) du SSD (W10)  avec Gparted dans HD 1 To (vierge)
        ◦ la réduire à 60 Go
    • sauvegarder la 2e partition du SSD (Ub18,04)  avec Gparted dans HD 1 To
        ◦ la réduire à 25 Go ... idem pour le reste
    • effacer le SSD
    • avec Gparted
        ◦ sur HD 1To clic droit sur la 1e (W10) nouvelle partition source réduite > copier
        ◦ clic en haut à droite : aller sur disque SSD
        ◦ clic droit sur la seule ligne affichée > coller
    • la partition source réduite (HD 1 To) se recopie bit à bit sur la cible (SDD)
    • après recopie de la 1e partition
        ◦ passer le reste de SDD en partition logique
        ◦ créer une swap de 4 Go sur SDD
        ◦ recopier la partition réduite suivante (Ub18.04) ... idem pour Ub20.04
    • [EDIT] lancer boot-repair

Voilà, voilà
Tes éventuelles remarques sont toujours les bienvenues
@+

Dernière modification par winux (Le 26/09/2018, à 06:29)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#66 Le 26/09/2018, à 09:22

??

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Bonjour
Mon avis pour plus tard.   
Comme tu commenceras à bien maitriser gparted, une seule sauvegarde me semble suffisante,

winux a écrit :

......

Si je change d'avis donc, après avoir pris confiance de la fiabilité du SSD acheté (Kingston qui apparemment à bonne réputation) voici comment je procéderais (je l'ai rajouté à ma check-list)

Diminution des partitions, plus tard après installe, pour mettre Data perso sur SSD
    • depuis live-key
    • sauvegarder chaque partition (grande taille) du SSD avec Partimage dans HD 4 To
    • effacer les sauvegardes Gparted sur HD 1 To
    • Réduire la 1e partition (à jour) du SSD (W10)  avec Gparted  à 60 Go.
    • Réduire  la 2e partition du SSD (Ub18,04)  avec Gparted  à 25 Go ...
    • Sauvegarder chaque partition réduite du ssd avec partimage dans  HD 4 To
    • [EDIT] lancer boot-repair
 
   Rebooter via le SSD
   Avec gparted
   Créer une partition pour la future version de ubuntu.
   Rétrécir  la partition de donnée à une taille raisonnable si nécessaire.
   La dupliquer.
   Modifier son UUID et son label sur le disque dur.
@+


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#67 Le 26/09/2018, à 11:34

winux

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Bonjour ?? (j'ai déjà dit bonjour à Babdu89 ce matin !!)

Content de te revoir bien que tu sois très pris cette semaine d'après ce que j'ai compris, merci.
Le Pb (pour moi) est le suivant :
avec Gparted je crée des partitions (et non un fichier de sauvegarde compressé comme avec Partimage).
Si je veux faire cela sur plusieurs PC (ma tour et celle de ma femme) ça risque d'être incompréhensible dans les partitions sauvegardées sur ce que j'ai appelé HD 1To (extérieur)

J'ai donc adopté la méthode de travail suivante (pas forcément facile à exprimer clairement par mail)
HD 1To (externe) me sert en quelque sorte de "mémoire de partitions" tampon pour recopier d'un disque vers l'autre.
je garde une sauvegarde Partimage (pour ma femme et moi) pour qu'au pire, en cas de crash d'un des 2 SSD, je puisse restaurer le HD interne (du PC dont le SSD a lâché) depuis Partimage car j'aurai gardé mes partitions sur HD interne (comme tu le conseillais, je ne les écrase pas puisque j'ai largement la place).

Sinon avec Gparted, ça m'aurait obligé à stocker les partitions des 2 PC à la suite et donc risque d'erreur plus important, mais à la réflexion c'est faisable il suffit,
  - si PC1 = mon PC
  - PC2 celui de ma femme
de lister en "Readme" (je n'y avais pas pensé tout de suite) :

sdx1 = W10 PC1 (100 Go)
sdx2 = Ub18.04 PC1 (40 Go)
sdx3 = Ub20.04 PC1 (40 Go, on réserve sa place)
sdx4 = W10 PC2 (60 Go)
sdx5 = Lub18.04 PC2 (20 Go)
TOTAL = 260 Go j'ai largement la place sur mon HD 1 To

Finalement en clarifiant mes idées par écrit c'est très réalisable et facile de s'y retrouver (avec le readme). Je pourrais même ajouter pour compléter ma réponse à Babdu89
sdx6 = W10 PC1 réduit (60 Go)
sdx7 = Ub18.04 PC1 réduit (25 Go)
sdx8 = Ub20.04 PC1 réduit (25 Go)
TOTAL = 110 Go

GRAND TOTAL = 370 Go j'ai largement assez de place

[EDIT DÉBUT] Et même de temps en temps je pourrais mettre à jour mes sdx de HD 1To
Question : si je copie avec Gedit une parttion sur une partition existante
je suppose qu'il va écraser la cible
mais j'aimerais confirmation, merci [EDIT FIN]

Est-ce que vous procéderiez ainsi avec 2 PC ?
Sinon quelle est votre expérience vécue sur le sujet (celle que je n'ai pas encore mais je suis à 2 doigts !!)
Dans ce cas effectivement je n'ai plus besoin de Partimage puisque j'ai assez de place pour sauvegarder.
Partimage (compression 2, j'insiste !) serait utile si j'étais un peu juste en place mémoire, mais ce n'est pas le cas.
Merci encore pour le temps que vous passez avec moi, mais je repasserai le message à mes copains !! ... quand je serais complètement au point !

@+

Dernière modification par winux (Le 26/09/2018, à 11:44)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#68 Le 26/09/2018, à 12:10

Babdu89

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Bonjour.

Est-ce que vous procéderiez ainsi avec 2 PC ?
Sinon quelle est votre expérience vécue sur le sujet (celle que je n'ai pas encore mais je suis à 2 doigts !!)
Dans ce cas effectivement je n'ai plus besoin de Partimage puisque j'ai assez de place pour sauvegarder.
Partimage (compression 2, j'insiste !) serait utile si j'étais un peu juste en place mémoire, mais ce n'est pas le cas.
Merci encore pour le temps que vous passez avec moi, mais je repasserai le message à mes copains !! ... quand je serais complètement au point !

Il me semble que j'ai déjà donné un avis au ce sujet.

Ce que je fais, et pourquoi je fais comme çà?.
Ce que je fais...

Je copie ( quelque soit la manière de copier) mes systèmes Linux tous à jour avec mes données importantes sur des disques externe (4 disponibles). Je réinstalle grub dans les copies, elle démarrent sur mes machines depuis le/les disques externes.
Je trimbale et copie mes systèmes depuis les disques externe sur mes machines, pour cause de lieux de vie différents.

Comme mes systèmes copiés démarrent et fonctionnent, je les maintiens à jour. Ce qui est installé sur les originaux, l'est sur le copies. Bon çà fait un peu de "maintenance", mais je dispose de copies de mes systèmes fonctionnels et à jour...

Pourquoi je fais comme çà?
Je ne fais plus de sauvegardes avec des logiciels comme Clonezilla ou partimage...
Car ce sont des sauvegardes faite à un instant T...
Si un de mes systèmes copié tombe en rade. Je le remplace par une copie à jour.
Si cela arrive 2 ou 3 ans après avoir installé ou fait les copies, j'ai quand même mes systèmes à jour. Et comme il y a des grosse évolutions, avec changements importants dans les mises à niveau (14.04, 16.04 vers la 18.04). Je suis à jour.
Ce n'est pas le cas des sauvegardes sous forme d'image disque faites avec les logiciels. Images que l'on va restaurer plus tard.
À moins de refaire les images à chaque gros changement dans les systèmes, pas facile de maintenir çà à jour...

Pour un particulier qui ne dispose pas d'un parc de machines déployées comme dans une entreprise, je pense que c'est la bonne méthode.
En tout cas çà me convient parfaitement.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#69 Le 26/09/2018, à 12:12

??

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Lorsque tu utilises Gparted. Pour copier une partition dans une partition déjà existante, nous t'avons répondu. Elle formate la partition existante au même format que la partition qui va être copiée. Sa taille taille ne peut être inférieure
Pour ton disque externe qui reçoit  les duplications de deux ordinateurs, je pense à une astuce.
   Sur les ordinateurs émetteurs, tu fais en sorte de modifier les étiquettes des partitions pour qu'elles soient typées
  Par exemple
  W10-Homme
  W10-Femme
  UB-18.04.1-Homme
  UB-18.04.1-Femme
ou en abrégeant
   H-W10
   F-W10
   H-UB-18.04.1
   F-UB-18.04.1


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#70 Le 26/09/2018, à 12:20

winux

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Merci les gars pour vos réponses expresses
Désolé pour les redites, mais pas évident de tout retrouver dans les 69 posts déjà écrits (surtout ceux qu'on n'a pas écrits soi-même).
Je vais étudier de près vos réponses ce soir maintenant que c'est plus clair dans ma tête.
Bonne journée, je vous laisse tranquille !!
@+


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#71 Le 26/09/2018, à 13:07

winux

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

?? a écrit :

Lorsque tu utilises Gparted. Pour copier une partition dans une partition déjà existante, nous t'avons répondu. Elle formate la partition existante au même format que la partition qui va être copiée. Sa taille taille ne peut être inférieure

"nous t'avons répondu" : oups !!
Effectivement ça me revient, mais je voulais juste être sûr.
Dans ces conditions, le jour où je décide de réduire les partitions de SDD, je peux supprimer les partitions grand format de HD 1To, car même si je ne change pas celles du HD interne (100 Go), je ferai sur ce HD la copie d'une partition réduite à 60 Go. Ce qui n'est pas gênant.
Je pourrai même plus tard la réduire elle aussi, mais chaque chose en son temps.

Bien noté ton astuce pour distinguer les PC : court et efficace.
Je regarderai ce soir la soluce de Babdu89 car elle demande plus de "concentration" !!

Dernière modification par winux (Le 26/09/2018, à 18:24)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#72 Le 26/09/2018, à 18:24

winux

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Babdu89 a écrit :

Je copie mes systèmes Linux tous à jour avec mes données importantes sur des disques externe  Je réinstalle grub dans les copies, elle démarrent sur mes machines depuis le/les disques externes.
Je trimbale et copie mes systèmes depuis les disques externe sur mes machines, pour cause de lieux de vie différents.

tu copies les LInux : Ok
tu réinstalles le Grub dans les copies. Comment fais-tu (c'est déjà ça qui m'avait bloqué lors de la 1e lecture) ?
car (d'après ce que j'ai compris), si tu fais boot-repair depuis une live-key tu vas créer un Grub correspondant aux HD internes non ?.
comment tu prends en compte les disques externes ? ou alors j'ai loupé un truc
De plus avec mon W10 en double boot, s'il est dans le disque externe (en copie) va-t-il démarrer depuis le Grub externe ?
j'avais compris que W10 ne démarrait que s'il était sur un disque interne ??
Voilà c’est tout ça qui m'avait coincé et "fait oublier" cette partie de la littérature échangée

Babdu89 a écrit :

Comme mes systèmes copiés démarrent et fonctionnent, je les maintiens à jour. Ce qui est installé sur les originaux, l'est sur le copies. Je dispose de copies de mes systèmes fonctionnels et à jour...

si j'ai réponse à mes questions précédentes, c'est effectivement une excellente manip, MAIS tu l'as compris, bien que je me serve peu de W10, juste pour préparer mes présentations Power Point, c'est pour moi un élément clé car pas évident à réinstaller.
En théorie il garde la clé d'activation en mémoire, mais s'il ne le fait pas je suis planté ... quoique j'ai toujours mes Partimages déjà réalisés sous le coude en cas de "détresse extrême" !!
Intellectuellement ta solution me séduit si elle résout toutes les problématiques exposées.

Autre question : pour fonctionner ainsi, je suppose que tous tes systèmes ont le même hardware non ?
Merci pour tes éclaircissements
@+


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#73 Le 27/09/2018, à 17:27

Babdu89

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Bonjour.

Réponses au post#72.

tu copies les LInux : Ok
tu réinstalles le Grub dans les copies. Comment fais-tu (c'est déjà ça qui m'avait bloqué lors de la 1e lecture) ?
car (d'après ce que j'ai compris), si tu fais boot-repair depuis une live-key tu vas créer un Grub correspondant aux HD internes non ?.
comment tu prends en compte les disques externes ? ou alors j'ai loupé un truc

Alors.
Je ne fais des copies que de mes installations faites en mode Bios_Legacy sur mes machines.
Je n'ai qu'une seule machine UEFI/Bios_Legacy. Sur laquelle il y a un Windows7 deux Linux installés en Bios_Legacy.
Le mode UEFI de cette machine, me sert à tester des installations en UEFI faites sur clé usb, pour le moment...

Au sujet de la réinstallation de Grub sur les hdd externes.
Comme j'ai copié mes systèmes en changeant les UUID des partitions dans les copies, pour pouvoir utiliser dans mes config les originaux et les copies.
J'ai été obligé de réinstaller Grub dans chaque copie de système faite faite au fur et à mesure.
La dernière copie d'un système Linux, c'est son Grub qui sert au démarrage des copies systèmes sur les hdd externes.

Je réinstalle les Grub des copies en session live avec Boot-Repair, ou en chrootant.

Comment ne pas avoir les systèmes installés dans mes config et sur les hdd externes au menu grub de chaque Os copié?.
C'est en interdisant, lors des maj de grub des copies, l'exécution du script /etc/grub.d/30_os-prober  .
Dans les permissions, on décoche "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme". os-prober ne s'exécute pas.,
os-prober est la commande dans les installation et maj de Grub qui recherche et prends en compte les autres systèmes installés dans les config et sur les hdd externes, pour le mettre au menu Grub.

L'exécution de ce script n'est autorisé que pour le Grub du système copié qui démarre le système par défaut des hdd externes.

Lors de l'installation ou maj de Grub de ce système qui démarre par défaut mes hdd, il est bien évident que les Os installés dans la config qui sert à démarrer le disque externe du moment, vont se retrouver au menu Grub du système par défaut qui démarre le disque externe.

Si par exemple,  je la fait en utilisant la machine UEFI/Bios_Legacy, il y aura les ;  Windows 7 et les deux Linux de cette machine, au menu Grub du système par défaut du disque externe.
On ne peut pas faire autrement, mais ce n'est pas gênant.

De plus avec mon W10 en double boot, s'il est dans le disque externe (en copie) va-t-il démarrer depuis le Grub externe ?
j'avais compris que W10 ne démarrait que s'il était sur un disque interne ??

Même si il y a une entrée (menuentry) dans le menu Grub, pour la copie d'un Windows sur le disque externe, il ne démarre pas. Windows installé en Bios_Legacy ne sait pas démarrer installé (ou copié) depuis un support USB.

Pour l'utilisation des systèmes copié sur mes différentes machines. Pour éviter les soucis graphiques, je n'utilise pas les drivers propriétaires, j'utilise les drivers libres qui sont installés dans les systèmes par défaut.

@+.   Babdu89    .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/09/2018, à 23:30)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#74 Le 27/09/2018, à 18:09

winux

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Bonjour Babdu89

Tout d'abord merci pour ta longue réponse qui ne va pas servir qu'à moi, mais honnêtement, à mon niveau, je trouve ça trop compliqué, et pour l'expliquer à mes copains que j'ai convertis à Linux, c'est mission impossible. On utilise Ubuntu à un niveau moyen, et pas top gun avec chroot, ..

Bref sans vouloir être négatif, je trouve en fonction de mes connaissances bien sûr, ma méthode plus simple .... look :

De temps en temps, disons chaque trimestre je recopie en lieu et place de la partition correspondante celle du SSD vers le HD 1 To.
Je n'ai à le faire que pour un W10 et un Ubuntu. Ca prend 2 fois 10 mn et c'est fini.

Si comme tu le disais, mon SSD est HS, je perds au pire un trimestre de mise à jour système, pas dramatique. Par contre mes données perso sont sauvegardées régulièrement.

Voilà, je ne dis pas que ta méthode est mauvaise, je ne me permettrais pas !! merci de l'avoir si gentiment et patiemment exposée, mais pour moi, je m'y retrouverai mieux avec ma soluce et je pense que j'y passerai moins de temps car en fait :

Mise à jour régulière des système dans le SSD, tout le monde y passe.
Je n'ai pas à le faire sur la sauvegarde mais juste recopier au rythme que je décide.
Si comme je le crois cette solution est valable, c'est celle que j'utiliserai, désolé de ne pas te suivre au bout de ce chemin trop tortueux pour moi et encore merci pour ton temps, ainsi que celui de tout ceux qui ont répondu.

Je pars là-dessus et vous tiens au courant vers fin octobre à cause des délais de livraison. J'espère que tu ne m'en voudras pas trop Babdu89 mais à nouveau je m'accroche (comme une huître à son rocher) aux solutions simples à mettre en œuvre et simples à expliquer.

Bonne soirée à tous

Dernière modification par winux (Le 27/09/2018, à 18:13)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#75 Le 27/09/2018, à 23:22

Babdu89

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Bonsoir.

On peut copier ses systèmes de différentes manières, tout en commandes, en utilisant des logiciels graphiques et des commandes. Ou entièrement avec un logiciel graphique.

Il y en a un que j'utilise maintenant qui fait toutes les manipulations de copie en graphique, et qui est en français. On l'installe dans le système à copier. Il s'agît de Systemback.
On lance Systemback.
On prépare les partitions cibles sur les disque de notre choix. Soit avec Systemback, ou avant en live avec Gparted, c'est ce que je fais.
On paramètre la manière de copier nos systèmes.
On lui indique la manière dont on veut qu'il installe Grub.
On le lance.
Il copie les systèmes dans le partitions cibles, il modifie les UUID des partitions cibles dans le fstab de la copie, il réinstalle Grub comme on lui a indiqué, un peu comme avec l'installateur de Ubuntu.

Il s'agît de Systemback, en utilisant une de ses options, "Copie de système".

https://sourceforge.net/projects/systemback/

https://www.lacaveatonton.ovh/systembac … ntu-18-04/

Il existe un script pour l'installer et l'utiliser avec les Ubuntu 18.04 .

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2019578

Je ne sais pas si quelqu'un modifiera le script. L'adapter pour utilisation avec la  prochaine version d'Ubuntu LTS 20.04 ?...

Un exemple d'utilisation pour copier les systèmes.

http://wiki.primtux.fr/doku.php/systemback

En Bios_Legacy.
Pour l'installation de Grub, je n'utilise pas "Auto" mais j'indique le disque sans numéro de partition, qui reçoit la copie. (exp; /dev/sdb)
Grub première partie sera installé dans le secteur de boot du disque.
En UEFI, on indique la partition /boot-efi à utiliser. Systemback réinstalle grub-efi en l'utilisant.

Précision, concernant la case à cocher "Copier les données de l'utilisateur"...
Si on ne la coche pas, Systemback va copier le système, avec les applications installés par défaut, et celles que l'on ajoute, ainsi que nos paramètres personnels. Mais pas nos données personnelles.

Si on la coche, en plus des applications et nos paramètres personnels. Systemback va copier nos données personnelles.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/09/2018, à 23:57)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne