Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2018, à 11:44

phleconte

je reste sous Ubuntu mais...

Bonjour,
fidèle parmi les fidèles, je suis depuis 10 ans un inconditionnel de Linux et d'Ubuntu en particulier pour toutes les excellentes raisons que tout le monde connaît ici. Cependant, à mon humble avis, des efforts pourraient être faits pour simplifier une installation de base parfaitement fonctionnelle d'emblée afin de faciliter la diffusion de ce système. Je viens de changer de PC, le précédent étant mort d'une panne de carte-mère et :
- pas de Flash player installé sur Firefox, j'en ai impérativement besoin sur le plan professionnel
- pas d'insertion possible de séquence vidéo dans Libre Office Impress, et de même, c'est un impératif pro
Bien sur, après une recherche rapide sur internet, je trouve les ressources nécessaires et la conduite à tenir pour installer les paquets manquants et cela marche très bien. Mais pour l’utilisateur débutant mais curieux qui installe Ubuntu, et qui tombe sur ces problèmes, je parie volontiers qu'il retourne sur Windows.
Une fois encore, ce n'est pas une remise en cause de Linux mais juste mon avis.
Bonne journée


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#2 Le 28/09/2018, à 13:01

rogn...

Re : je reste sous Ubuntu mais...

phleconte a écrit :

pas de Flash player installé sur Firefox, j'en ai impérativement besoin sur le plan professionnel

Ben pourquoi s'embarquer dans des configurations foireuses ? Firefox et Flash font encore bon ménage mais ça ne durera pas.

Sur le plan professionnel, on n'utilise pas Firefox. On reste sur du Internet Explorer, du Edge, et exceptionnellement sur du Chrome.

phleconte a écrit :

- pas d'insertion possible de séquence vidéo dans Libre Office Impress, et de même, c'est un impératif pro

Tous les logiciels de présentation sont en rien professionnels. Il existe un tas d'outils en ligne mieux adaptés.

#3 Le 28/09/2018, à 13:25

phleconte

Re : je reste sous Ubuntu mais...

Bonjour,
pas d'accord sur tes deux points:
- je n'utilise que Firefox comme navigateur et il me donne toute satisfaction avec les plugins qui vont bien (Zotero par exemple). Edge et Internet Explorer ne fonctionnant nativement que sous Windows, il n'est donc pas question de les émuler alors qu'ils ne souffrent pas la comparaison avec Firefox. Je suis universitaire et le site national de cours en ligne nécessite Flash. Cela évoluera peut-être mais pour le moment c'est ainsi et on doit s'adapter.
- Je suis régulièrement amené à faire des cours dans des endroits sans connexion et Impress donne également satisfaction une fois le problème de vidéo résolu.
Mon message se voulait plus généraliste sur la nécessité d'avoir une config fonctionnelle "out-of-the-box".
voila, voila...


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#4 Le 28/09/2018, à 13:40

rogn...

Re : je reste sous Ubuntu mais...

phleconte a écrit :

Je suis universitaire et le site national de cours en ligne nécessite Flash. Cela évoluera peut-être mais pour le moment c'est ainsi et on doit s'adapter.

Ben là, ils sont nuls. neutral
Je suis passé par l'université au moment de l'apparition du HTML5 et on s'y est tous mis. En six mois , flash était désinstallé des postes big_smile . Nos présentations étaient en LaTEX / post-script / PDF (donc pas d'animation car nos bourre-crânes n'aimaient pas).

phleconte a écrit :

Mon message se voulait plus généraliste sur la nécessité d'avoir une config fonctionnelle "out-of-the-box".

Le OOTB Linux est défini par sondages. Si la majorité veut telle ou telle fonctionnalité, il faut aussi savoir s'adapter. Qui plus est, tu n'as pas de OOTB sans customisation, l'un ne va pas sans l'autre.

#5 Le 28/09/2018, à 13:48

phleconte

Re : je reste sous Ubuntu mais...

Ben oui, c'est assez nul, d'autant plus que le site a été lancé il y a juste un an... mais pour le moment, c'est ainsi !
on a besoin de clips vidéos et on réalise des présentations commentées qui servent comme e-learning, je ne suis donc pas sur que LaTEX (je ne connais pas du tout) puisse le faire.
Tu as raison pour le OOTB, j'ai des besoins un peu particuliers


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#6 Le 28/09/2018, à 20:16

alex2423

Re : je reste sous Ubuntu mais...

Je dirais que tu as un usage particulier et non pas courant.
Flash est de moins en moins utilisé et on peut de plus en plus à titre personnel s'en passé.
En entreprise, je n'ai jamais vu dans des présentations (avec MS powerpoint malheureusement) de vidéos intégrées mais pourquoi pour illustré y introduire un mini film pour présenter qques choses.

Hors ligne

#7 Le 28/09/2018, à 20:22

phleconte

Re : je reste sous Ubuntu mais...

Tu as raison Alex, en dehors de ce site, je n'utilise pas Flash et ce n'est d'ailleurs que quand je m'y suis connecté que je me suis rendu compte qu'il manquait. Coté présentation, c'est aussi un usage particulier car je fais de nombreux cours sur l'échographie et intègre des clips vidéos rapportant des cas. Ce n'est donc pas si usuel, je le conçois bien :-)


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#8 Le 28/09/2018, à 21:11

Compte anonymisé

Re : je reste sous Ubuntu mais...

phleconte a écrit :

en dehors de ce site

Tu ne parlerais pas de SIDES par hasard ?

#9 Le 28/09/2018, à 21:27

phleconte

Re : je reste sous Ubuntu mais...

si exactement de ce site, bien vu !


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#10 Le 28/09/2018, à 21:38

Compte anonymisé

Re : je reste sous Ubuntu mais...

C'est d'autant plus navrant qu'il s'agit d'un développement récent et qu'il y avait largement moyen d'utiliser html5 plutôt que flash. Et je passe sur l'ergonomie du site.

#11 Le 28/09/2018, à 22:16

phleconte

Re : je reste sous Ubuntu mais...

oui, tellement d'accord...


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#12 Le 04/10/2018, à 12:04

donut

Re : je reste sous Ubuntu mais...

Flash est mort.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne