Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/09/2018, à 22:44

Compte supprimé

Re : [Résolu]Comment installer ipython pour python3.6 sur la 16.04?

Trop fort !!
J'ai regardé mon history et j'ai bien fait à un moment

pip3 install --upgrade pip

Effectivement ma version de pip3 ne correspondait à la tienne .
J'ai donc fait

sudo python3 -m pip uninstall pip && sudo apt install python3-pip --reinstall
~ jt'écoute :pip3 --version
pip 8.1.1 from /usr/lib/python3/dist-packages (python 3.5)
~ jt'écoute :

smile:)
J'essaierai demain d'en constater  le résultat ... là mes yeux crient de fatigue

#27 Le 28/09/2018, à 22:58

Compte supprimé

Re : [Résolu]Comment installer ipython pour python3.6 sur la 16.04?

... malgré mes yeux douloureux , j'ai voulais voulu savoir ..... et importation du module réussi !!!!!! ! ! ! !
Merci je vais dormir en paix^^
Bon mooc à toi

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/09/2018, à 07:21)

#28 Le 28/09/2018, à 23:11

metalux

Re : [Résolu]Comment installer ipython pour python3.6 sur la 16.04?

Effectivement, tes yeux sont douloureux lol je voulais, j'ai voulu----->  j'ai voulais
Les miens aussi, je m'en vais les reposer.
Bon mooc à toi également.

Hors ligne

#29 Le 29/09/2018, à 07:19

Compte supprimé

Re : [Résolu]Comment installer ipython pour python3.6 sur la 16.04?

effectivement ça pique fort !!
Je corrige ça tout de suite , que je ne voudrais pas blesser les yeux d'autrui roll

#30 Le 29/09/2018, à 09:40

melixgaro

Re : [Résolu]Comment installer ipython pour python3.6 sur la 16.04?

salut,

Merci aussi à vous deux, la discussion avec vous deux est agréable et on apprend des choses !

Il s'agit bien de ce cours : « Python 3 : des fondamentaux aux concepts avancés du langage » ? J'ai ressorti mon compte FUN du placard et m'y suis inscrit. À force de te lire, pseudofab, j'ai fini par y aller smile Ça semble pas mal, par contre, les notebooks ne s'affichent pas dans les petits onglets des leçons. Exemple, semaine 1, cours 5 sur les variables : onglet vidéo -> pas de pb, onglet quizz -> ok, tous les onglets Compléments -> rien ne s'affiche (même après avoir désactivé totalement ublock et umatrix, même avec Firefox en safemode). J'ai vu qu'il y avait des notes au format pdf…


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#31 Le 29/09/2018, à 09:53

Compte supprimé

Re : [Résolu]Comment installer ipython pour python3.6 sur la 16.04?

Salut ,
Oui c'est bien de ce cours qu'il s'agit .
Il faut accepter les cookies provenant de nbhosting.inria.fr sur ton navigateur et ça devrait le faire ...
Bon mooc wink

#32 Le 29/09/2018, à 09:59

melixgaro

Re : [Résolu]Comment installer ipython pour python3.6 sur la 16.04?

ben, mes réglages sur les cookies sont assez permissifs : j'accepte les cookies tiers. Je dois faire plus ? Dans la zone où le notebook doit apparaître, je finis par avoir

fun-mooc a écrit :

Secure Connection Failed

The connection to nbhosting.inria.fr was interrupted while the page was loading.

    The page you are trying to view cannot be shown because the authenticity of the received data could not be verified.
    Please contact the website owners to inform them of this problem.

c'est leur site qui est rade ? ça marche en ce moment pour toi ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#33 Le 29/09/2018, à 10:03

Compte supprimé

Re : [Résolu]Comment installer ipython pour python3.6 sur la 16.04?

Effectivement, le problème est chez eux ... même constat

#34 Le 29/09/2018, à 10:05

melixgaro

Re : [Résolu]Comment installer ipython pour python3.6 sur la 16.04?

ah ouf, merci de confirmer, je peux arrêter de m'arracher les cheveux big_smile
J'ai pas mal à rattraper. Ça n'est que la deuxième semaine mais les deux pdf font déjà +200 pages !


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#35 Le 29/09/2018, à 10:11

Compte supprimé

Re : [Résolu]Comment installer ipython pour python3.6 sur la 16.04?

...en fait il y a 137 pages car le 2eme Pdf inclut le 1er ...

#36 Le 29/09/2018, à 10:16

melixgaro

Re : [Résolu]Comment installer ipython pour python3.6 sur la 16.04?

ah, les coquins… je n'ai pas regardé le détail du deuxième pour m'en rendre compte


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#37 Le 29/09/2018, à 11:33

metalux

Re : [Résolu]Comment installer ipython pour python3.6 sur la 16.04?

J'ai quelque chose qui devrait te plaire pseudofab et toi aussi melixgaro si tu utilises aussi une 16.04.
Finalement j'ai tout isolé et là, plus de problème, que ce soit avec ipython ou pip3 install --upgrade pip. L'avantage c'est qu'avec un alias, je lance l'environnement pour effectuer les exercices et en retapant cet alias, je quitte cet environnement. Appremment en quittant le terminal, ça revient au même . Plus besoin de jongler avec les versions de python et pas de risque d'oublier de repasser en python 3.5. smile

Voici comment mettre en place:

1-créer cet alias dans le fichier .bash_aliases:

alias mooc='test "$(python -V)" != "Python 3.6.5" && { source ~/mooc/bin/activate;clear;echo "Entrée dans le Mooc avec la version $(python -V)"; } || { deactivate;clear;echo "Sortie du mooc.";echo "Vos versions actuelles de Python sont: "; python -V; python3 -V; }'

2-Ouvrir un terminal maintenant. C'est important de ne le faire que maintenant sinon l'alias ne sera pas pris en compte. Si votre terminal était déjà ouvert, ouvrez en un nouveau
3-Installer l'environnement d'isolement avec cette commande:

virtualenv ~/mooc -p /usr/bin/python3.6

4-C'est là que ça devient intéressant, on active simplement l'environnement isolé sous python 3.6 grâce à cette commande:

mooc

5-On installe la 1ère fois le nécessaire comme ipython qui lui aussi sera une version récente isolée, on peut mettre pip à jour,etc...

pip3 install --upgrade pip
pip3 install ipython
pip3 install numpy

6-Pour quitter, la commande mooc suffit. A priori, si on oubli et qu'on ferme le terminal directement, ça revient au même, donc on reste toujours avec les versions 2.7.12 et 3.5 d'origines de la distribution, plus de problème de versions quand on quitte.

Par la suite, pour travailler les exercices du mooc, il suffit d'ouvrir son terminal et taper mooc avant de commencer, et si on souhaite utiliser son terminal sans le fermer après la fin des exercices, taper mooc pour quitter l'environnement d'isolement.
J'ai été un peu long à expliquer mais ça se met en place en 5 mns maxi et ensuite c'est un réel confort de n'avoir à utiliser que la commande mooc pour faire ses exercices.
Si on installe une autre version de python comme la 3.7, il suffit de créer un nouvel alias en adaptant la version. On peut utiliser autant de versions de python que l'on souhaite sans risque d'interagir avec celles de la distribution.

Astuce: Si vous utilisez l'environnement isolé uniquement pour ipython, il suffit de rajouter ipython; juste après "Entrée dans le Mooc avec la version $(python -V)"; pour qu'il s'ouvre directement sans avoir à taper à chaque fois ipython.

Dernière modification par metalux (Le 03/02/2019, à 23:09)

Hors ligne

#38 Le 29/09/2018, à 11:37

melixgaro

Re : [Résolu]Comment installer ipython pour python3.6 sur la 16.04?

Merci metalux, je suis en 18.04 donc avec python 3.6. C'est néanmoins intéressant et peut m'être utile pour tester python 3.7.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#39 Le 29/09/2018, à 12:30

metalux

Re : [Résolu]Comment installer ipython pour python3.6 sur la 16.04?

petite mise à jour de l'alias pour afficher les versions python 2 et 3 en sortie, ce qui permet d'un coup d’œil de voir les versions utilisées par la distribution et voir que tout est Ok.

mooc
Entrée dans le Mooc avec la version Python 3.6.5
(mooc) metalux@metalux-E6239-MD99678:~$ 
mooc
Sortie du mooc.
Vos versions actuelles de Python sont: 
Python 2.7.12
Python 3.5.2
metalux@metalux-E6239-MD99678:~$

Hors ligne

#40 Le 29/09/2018, à 21:20

Compte supprimé

Re : [Résolu]Comment installer ipython pour python3.6 sur la 16.04?

Je te remercie metalux. J'adopte et j'imprime ça ... Ce post sera archivé avec mes cours tant tes explications sont claires . Elles me sont et me seront utiles wink

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/09/2018, à 21:21)

#41 Le 01/10/2018, à 00:31

metalux

Re : [Résolu]Comment installer ipython pour python3.6 sur la 16.04?

IPython en version 7.0.1 a un comportement différent sur l'indentation par rapport à la version 2.4.1 de la distribution. Il faut faire ctrl+O pour autoriser la création de nouvelles lignes, sinon ça sort directement. L'indentation ne se fait que sur la 1ère ligne, ce qui n'est pas le cas de la version 2.4.1.
Sinon voici quelques commandes qui peuvent être utiles pour installer une version précise (supprime la version en place pour la remplacer):

pip install ipython==2.4.1

Pour mettre à jour vers la dernière version:

pip install ipython --upgrade

Quand on débute, ce n'est pas super intuitif tout ça et je n'ai pas trouvé de tuto simple concernant Ipython et les différences entre les versions qui ne se comportent pas pareils.
Si ça peux vous éviter de passer du temps comme moi à comprendre comment ça fonctionne, j'ai mis du temps à trouver qu'il fallait faire ctrl+O sur la version 7, et dans un premier temps, j'ai préféré downgrader IPython comme la version de la distribution, tant que je n'avais pas trouvé comment faire...et j'ai fini par upgrader. Ça aura au moins eu le mérite de m'apprendre des commandes à défaut de travailler le mooc pendant ce temps là hmm

Hors ligne

#42 Le 01/10/2018, à 16:26

Compte supprimé

Re : [Résolu]Comment installer ipython pour python3.6 sur la 16.04?

Encore merci pour ce partage . Je ne suis pas à mon aise pour lire des documentations surtout si elles sont en anglais .( l'anglais technique n'est pas toujours compréhensible par Deepl  ..) . Ce Ctrl+O pour l'indentation m'aurait bien bloqué sans ton intervention ...
Je vais demander à un modérateur si ce post peut être déplacé dans le forum concernant la programmation , pour que tes retours aient plus de visibilités. Les recherches que j'avais fait sur le net francophone sur le sujet n'avaient pas donné grand résultat ...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/10/2018, à 07:49)

#43 Le 01/10/2018, à 21:19

metalux

Re : [Résolu]Comment installer ipython pour python3.6 sur la 16.04?

@pseudofab
je ne pense pas être  plus à mon aise avec l'anglais que toi pseudofab, je vois que nous avons le même ami DeepL. J'avais essayé de me mettre au python il y a quelques années, et la barrière de la langue m'avait fait très vite abandonner. Je m'aperçois à travers ce mooc  la puissance des modules, je n'avais même pas compris à l'époque comment accéder à la documentation de ceux-ci.
Pour info, j'ai trouvé l'information sur cette page.

DeepL a écrit :

Ctrl-O: insérer une nouvelle ligne après l'indentation appropriée du curseur

@tous
Ceux qui savent utiliser ipython, ça pourrait être une bonne idée de centraliser ici une aide en français, au moins pour les fonctions basiques. De même si certains connaissent des liens en français sur le sujet.

Hors ligne

#44 Le 01/02/2019, à 19:47

Compte supprimé

Re : [Résolu]Comment installer ipython pour python3.6 sur la 16.04?

Bonsoir,
Je me suis aperçu que ce post est bien référencé sur mon moteur de recherche lorsque je tape 'installer ipython' Il n'y a que deux lien en francais la doc officiel et celui ci.
Suggestion :Peut être qu'un peu de ménage serait profitable à ceux qui suivent ce lien .
La contribution de @metalux serait plus mise en valeur .

#45 Le 02/02/2019, à 04:04

kholo

Re : [Résolu]Comment installer ipython pour python3.6 sur la 16.04?

+1 wink

Hors ligne

#46 Le 03/02/2019, à 23:08

metalux

Re : [Résolu]Comment installer ipython pour python3.6 sur la 16.04?

Bonjour,
Peux-être que tu pourrais associer le lien suivant à ton 1er message au lieu de simplement indiquer "[Résolu] Solution en #37". Un lien cliquable serait un plus pour rediriger directement vers la solution.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21980479
J'en ai profité pour supprimer le point 1 qui était: Commencer par effacer le dossier mooc précédemment crée pour repartir de zéro.
Celui-ci n'était lié qu'à nos essais précédents et n'a pu lieu d'être pour ceux qui arrivent sur ce sujet.

Hors ligne