Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2018, à 14:14

Ubuntu1988

Firefox, intégration KDE Plasma et Global Menu

Et concernant l'intégration de Firefox, il y a du mieux avec les récentes versions de plasma ? (les navigateurs pensés pour QT/KDE ne m'ont jamais branchés)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#2 Le 29/09/2018, à 15:18

bishop

Re : Firefox, intégration KDE Plasma et Global Menu

Ubuntu1988 a écrit :

Et concernant l'intégration de Firefox, il y a du mieux avec les récentes versions de plasma ? (les navigateurs pensés pour QT/KDE ne m'ont jamais branchés)

Firefox est le navigateur par défaut de KDE Neon.
À l'usage, je ne vois aucune différence entre mon Firefox version 62.0+build2-0ubuntu0.18.04.5 installé sur Ubuntu 18.04 Gnome et Firefox version 62.0+build2-0ubuntu0.18.04.5 installé sur KDE Neon. Ce sont les mêmes versions (vérifiée aujourd'hui), j'ai installé mes modules préférés sur la version Neon et tout fonctionne correctement.

Côté interface, rien à redire. Firefox est très bien intégré à l'ensemble visuel du système.

1538226033.jpg

Dernière modification par bishop (Le 29/09/2018, à 15:48)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#3 Le 29/09/2018, à 15:40

Fly0s

Re : Firefox, intégration KDE Plasma et Global Menu

Y a Plasma Browser Integration pour Firefox et Chrome/Chromium maintenant. Pour le reste, on peut pas vraiment dire que la balle dans le camp des devs de Plasma, y a des limites à ce que tu peux faire faire à un thème GTK2 ou GTK3 d'un logiciel sur lequel tu n'as pas la main et quand l'upstream en a basiquement pas grand-chose à faire de toi...

Les patchs d'openSUSE n'ont jamais été intégré à Firefox parce que ce ne sont des rustines pour mieux intégrer à Plasma et que, de l’aveu des devs d'openSUSE, ils sont un peu crados. Il faudrait que Mozilla mette en place une meilleure solution, ils n'ont jamais eu l'intention de le faire, je pense pas que ça change de si tôt...

Hors ligne

#4 Le 29/09/2018, à 16:01

bishop

Re : Firefox, intégration KDE Plasma et Global Menu

Tu as raison de le signaler.
Plasma Integration est installé sur mon Firefox.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#5 Le 29/09/2018, à 16:31

bishop

Re : Firefox, intégration KDE Plasma et Global Menu

Si je compare l'interface de Firefox en GTK3 et celle de Falkon en QT5 (5.11.1) je ne vois pas beaucoup de différence, l'intégration est plutôt réussi.

1538230130.png


Fly0s écrit :
... ... y a des limites à ce que tu peux faire faire à un thème GTK2 ou GTK3 sur lequel tu n'as pas la main

Quelles limites ?
Que veux-tu dire par : sur lequel tu n'as pas la main ?


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#6 Le 29/09/2018, à 19:22

Fly0s

Re : Firefox, intégration KDE Plasma et Global Menu

En vrac : menu global (ça ne marche que sous Ubuntu, qui patche Firefox exprès), utilisation du flou/de la transparence qui ne marche pas avec les applis GTK2/GTK3, traduction impossible directement du thème Qt en thème GTK (chaque thème doit être réimplémenté, Breeze a du être réimplémenté plusieurs fois suite à GTK3 cassant sa propre API...)... Certaines choses (comme le menu global) doivent être réglé spécifiquement pour Firefox plutôt que pour GTK, pour des raisons qui me dépassent un peu.

Bref, c'est pas simple...

Dernière modification par Fly0s (Le 29/09/2018, à 20:58)

Hors ligne

#7 Le 29/09/2018, à 22:26

bishop

Re : Firefox, intégration KDE Plasma et Global Menu

Global Menu n'est pas implémenté par défaut dans Firefox sur Ubuntu 18.04 Gnome Shell. Il faut bien installer le paquet firefox-globalmenu. Cette extension est développée pour GTK3 et ne s'installe pas sur le binôme Firefox/KDE.
Global Menu n'est pas implémenté dans Gnome Shell par défaut comme il l'était dans Unity pour les applications courantes. Il faut installer Gnome Global Application Menu.
Il n'y a pas d'implémentation par défaut. Ce n'est donc pas natif, il faut installer des extensions.

Et pour KDE, comme tu le dis, c'est du rafistolage, il faut patcher. C'est ennuyant de ne pas disposer d'une telle option pour les petits écrans, comme il est décrit dans la documentation :

La barre du menu global ("Unity Global Menu" en anglais) est le système qui permet d'afficher le menu des applications dans la barre supérieure (en haut de l'écran). Celui-ci a été pensé pour les petits écrans afin de gagner un maximum de place. L'avantage est que les menus apparaissent toujours au même endroit.

Je ne connaissais pas ce problème, peut être parce que je ne suis pas vraiment concerné. Je bosse en fixe sur un écran de 27 pouces et sur un portable de 17 pouces. Je n'utilises pas Global Menu.
Je me doute que ceux qui utilisent des portables de 10 pouces n'installe pas KDE s'ils ont connaissance du problème.

Pour le reste ce sont des trucs de devs qui n'intéressent pas l'utilisateur lambda.

Dernière modification par bishop (Le 29/09/2018, à 22:39)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#8 Le 29/09/2018, à 22:43

Fly0s

Re : Firefox, intégration KDE Plasma et Global Menu

Le menu global avec Firefox marche sous KDE pour les distros basées sur Ubuntu, c'est juste que ça marche que pour celles-là (au moins pour l'instant).

bishop a écrit :

Pour le reste ce sont des trucs de devs qui n'intéressent pas l'utilisateur lambda.

Si tu le dis... Je trouve qu'un utilisateur qui veut de la transparence dans ses fenêtres/menus et qui n'a pas ça pour les applis GTK, ou qui veut sortir du theme Breeze, va pas être d'accord, mais bon, c'est pas vraiment une polémique passionnante.

Toujours est-il que Firefox marche bien sous Plasma, bien sûr, mais y a pas grand-chose de nouveau quant à sa compatibilité et son intégration dans KDE récemment, pour répondre à la question d'Ubuntu1988.

Hors ligne

#9 Le 29/09/2018, à 23:07

Coeur Noir

Re : Firefox, intégration KDE Plasma et Global Menu

Gnome Global Application Menu → est typiquement une extension qui ne fonctionnera plus, tôt ou tard…
https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=775061
https://gitlab.gnome.org/GNOME/gtk/issues/1132

J'ai pas ma plasma neon sous la main mais il me semble bien avoir vu un menu global ( via Latte dock ) et même un genre de Locally Integrated Menu ( tout le menu est planqué sous un bouton de la barre de titre, c'est bien moins pratique que le LiM d'Unity ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/09/2018, à 23:12)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 30/09/2018, à 10:54

Fly0s

Re : Firefox, intégration KDE Plasma et Global Menu

Il y a bien les deux (le plasmoide menu global ne dépend pas de Latte Dock, il peut être utilisé sans lui), c'est juste que certains programmes (Firefox, Libreoffice...) doivent être réglés ou patchés pour fonctionner avec. Perso, j'aime bien le menu dans la barre de fenêtre, mais c'est très perso.

Hors ligne

#11 Le 30/09/2018, à 11:52

bishop

Re : Firefox, intégration KDE Plasma et Global Menu

Ce tuto vidéo vous dit quelque chose ?
Le résultat à un air de ressemblance avec La barre du menu global d'Unity.

Dernière modification par bishop (Le 30/09/2018, à 11:52)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#12 Le 30/09/2018, à 13:01

Alex10336

Re : Firefox, intégration KDE Plasma et Global Menu

bishop a écrit :

Si je compare l'interface de Firefox en GTK3 et celle de Falkon en QT5 (5.11.1) je ne vois pas beaucoup de différence, l'intégration est plutôt réussi.

https://pix.debian-fr.xyz/upload/thumb/1538230130.png


Fly0s écrit :
... ... y a des limites à ce que tu peux faire faire à un thème GTK2 ou GTK3 sur lequel tu n'as pas la main

Quelles limites ?
Que veux-tu dire par : sur lequel tu n'as pas la main ?

Perso firefox n'a plus de barre de menu et les onglets sont intégrés dans la barre de titre.

Dernière modification par Alex10336 (Le 30/09/2018, à 13:01)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#13 Le 30/09/2018, à 14:05

Coeur Noir

Re : Firefox, intégration KDE Plasma et Global Menu

Fly0s a écrit :

Perso, j'aime bien le menu dans la barre de fenêtre, mais c'est très perso.

Ah bah oui moi aussi ! Sous Unity les LiM étaient juste parfaits ;-)
Sous KDE y-a-t-y moyen que le menu s'affiche dès survol du bouton ( un clic de moins c'est toujours ça… ) ?

Alex10336 a écrit :

Perso firefox n'a plus de barre de menu et les onglets sont intégrés dans la barre de titre.

C'est pas des aspects qui se règlent dans Firefox, menu, personnaliser ? Ou via clic droit dans la zone des onglets ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/09/2018, à 14:07)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 30/09/2018, à 15:05

Alex10336

Re : Firefox, intégration KDE Plasma et Global Menu

Coeur Noir a écrit :
Alex10336 a écrit :

Perso firefox n'a plus de barre de menu et les onglets sont intégrés dans la barre de titre.

C'est pas des aspects qui se règlent dans Firefox, menu, personnaliser ? Ou via clic droit dans la zone des onglets ?

Si, exact ! j'avais pas réussi a retrouver comment j'avais fait ! lol


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#15 Le 30/09/2018, à 16:53

Ubuntu1988

Re : Firefox, intégration KDE Plasma et Global Menu

Merci pour ces réponses sur l'intégration de Firefox ! J'y jetterai un œil à l'occasion wink


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#16 Le 30/09/2018, à 18:40

abecidofugy

Re : Firefox, intégration KDE Plasma et Global Menu

bishop a écrit :

Tu as raison de le signaler.
Plasma Integration est installé sur mon Firefox.

À l'installation de ce module, ma Kubuntu couine et me réclame un certain paquet : plasma-browser-integration.

Je suppose qu’il n’est pas encore dans les dépôts du ppa Kubuntu ?

Je vais finir par tester une KDE Neon tongue

Hors ligne

#17 Le 30/09/2018, à 20:04

bishop

Re : Firefox, intégration KDE Plasma et Global Menu

abecidofugy
plasma-browser-integration n'est pas dispo pour Bionic mais tu le trouves dans Cosmic. C'est la même version qui est installée sur KDE Neon 18.04.
Va comprendre... roll


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#18 Le 30/09/2018, à 20:07

Fly0s

Re : Firefox, intégration KDE Plasma et Global Menu

Effectivement, Plasma Browser Integration a été livré avec Plasma 5.13, donc il n'est pas disponible sous Kubuntu 18.04 qui est toujours sous Plasma 5.12 (même dans les backports pour une raison que j'ignore...).

Hors ligne

#19 Le 30/09/2018, à 20:12

Fly0s

Re : Firefox, intégration KDE Plasma et Global Menu

Coeur Noir a écrit :

Sous KDE y-a-t-y moyen que le menu s'affiche dès survol du bouton ( un clic de moins c'est toujours ça… ) ?

Pas à ma connaissance (je suspecte que ce serait pas mal chiant d'avoir des menus qui s'ouvrent en se baladant entre fenêtres, à moins d'avoir un petit délai ce qui rendrait le truc assez inutile...).

Hors ligne

#20 Le 04/10/2018, à 11:33

abecidofugy

Re : Firefox, intégration KDE Plasma et Global Menu

Salut,

J'ai rajouté le plasmoid « Menu global » à une nouvelle barre de menu, mais ça ne marche qu’avec Firefox. Et pour les applications KDE ?

Merci.

Hors ligne

#21 Le 04/10/2018, à 15:34

Fly0s

Re : Firefox, intégration KDE Plasma et Global Menu

Pour les applications KDE, il faut régler l'export des menus dans Apparence des applications > Style de composants graphiques > Réglages Fins > Barre de menu. Ça marche par défaut avec Firefox à cause du patch pour Unity (à y un menu global depuis qu'ils sont passés à Gnome ? J'en vois jamais sur les screenshots).

Hors ligne

#22 Le 09/10/2018, à 17:15

abecidofugy

Re : Firefox, intégration KDE Plasma et Global Menu

The Global menu now supports GTK applications. This was a 'tech preview' in 5.13, but it now works out of the box in 5.14.

Hors ligne

#23 Le 13/10/2018, à 19:56

abecidofugy

Re : Firefox, intégration KDE Plasma et Global Menu

Fly0s a écrit :

Pour les applications KDE, il faut régler l'export des menus dans Apparence des applications > Style de composants graphiques > Réglages Fins > Barre de menu. Ça marche par défaut avec Firefox à cause du patch pour Unity (à y un menu global depuis qu'ils sont passés à Gnome ? J'en vois jamais sur les screenshots).

Salut Fly0s

Il me manque un paquet ? Car je n'ai pas ça dans les menus :
1539453336-screenshot-20181013-195415.png

Bonne soirée wink

Hors ligne

#24 Le 13/10/2018, à 21:19

Fly0s

Re : Firefox, intégration KDE Plasma et Global Menu

Ah bah, je suis pas le seul, ça me rassure. C'était là, ça ne l'est plus et ça ne semble pas avoir été transféré ailleurs, donc j'en sais rien... Tu peux le faire "à la main" en modifiant le fichier ~/.config/kdeglobals:

[Appmenu Style]
Style=Widget

Si tu veux dans la barre de titre, il faudrait:

[Appmenu Style]
Style=Decoration

Hors ligne