Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2018, à 22:45

hpinfo

[résolu] Pre-requis installation dual boot

Bonsoir tout le monde, je possède un ordinateur hp omen de 2017 sur lequel je souhaite mettre Ubuntu 18.04 en dual boot avec Windows.
Le PC a un boot en UEFI avec un disque dur en GPT.

Tout d'abord si je souhaite un jour remettre ce pc uniquement sur windows faut-il prévoir de sauvegarder quelque chose au préalable (on parle du MSR ?), puisqu'il faudrait que je retire grub, j'ai fais des recherches mais je suis tombé uniquement sur des personne qui ont retiré le dual boot sur des disques MBR et la manipulation semble différente sur ces types de disques?

->Pourquoi ? Etant étudiant en info j'ai besoin de travailler sur une distribution linux, mais pour diverse raison j'aurais peut être un besoin futur de remettre ce pc uniquement sur windows.

Enfin j'ai fait une clé bootable avec rufus d'ubuntu 18.04 en sélectionnant un disque gpt uefi, dois je obligatoirement laisser mon pc en mode legacy apres l'installation ? ou je peux le remettre en uefi ?

Merci de votre aide future et bonne soirée.

Dernière modification par hpinfo (Le 30/09/2018, à 22:44)

Hors ligne

#2 Le 30/09/2018, à 15:19

Nuliel

Re : [résolu] Pre-requis installation dual boot

Bonjour,

Il ne faut pas toucher à la partition MSR sinon windows ne va plus démarrer.
Ubuntu peut être installé en mode efi ou legacy, le plus adapté est de garder le mode qui a été utilisé pour installer windows.
L'idée est de réduire la partition la plus grosse (en général C) pour faire de la place à ubuntu avec les outils windows.

Tu peux regarder ikewdu.free.fr/optimiser-espace-disponible-pour-reduction-de-partition-windows/ pour pouvoir réduire correctement la partition C.

Evidemment il faut sauvegarder tes documents sur windows avant de réduire windows et d'installer ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 30/09/2018, à 16:35

hpinfo

Re : [résolu] Pre-requis installation dual boot

Bonjour, merci de ta réponse, donc si un jour je retire ubuntu je fais comment pour replacer Windows en 1er boot ? Et uniquement Windows, Windows était installé d'origine donc en uefi je pense, pour installer en uefi il suffit de désactiver le secure boot mais en laissant le uefi ? Bonne journée

Hors ligne

#4 Le 30/09/2018, à 16:39

Nuliel

Re : [résolu] Pre-requis installation dual boot

Ah, j'ai oublié que c'est un pc gamer. Donne le modèle exact aussi (voir l'étiquette dessous) parce que le live usb va pas vouloir démarrer sans un paramètre
Oui, tu peux désactiver le secure boot et tu ne changes pas le mode actuel (uefi ou legacy)

pour installer en uefi il suffit de désactiver le secure boot mais en laissant le uefi ?

Oui

Dernière modification par Nuliel (Le 30/09/2018, à 16:40)

Hors ligne

#5 Le 30/09/2018, à 16:45

hpinfo

Re : [résolu] Pre-requis installation dual boot

C'est un omen 15ax062nf, parce que pour l'instant j'arrive à booter sur une cle live pour bios en désactivant le secure boot et en mettant le legacy mais la je me suis fait une clé uefi afin de faire une installation propre, quel paramètre ?

Hors ligne

#6 Le 30/09/2018, à 21:03

Nuliel

Re : [résolu] Pre-requis installation dual boot

Ok, c'est une GTX 960M qu'il y a dedans, les grosses cartes nvidia demandent le paramètre modprobe.blacklist=nouveau pour démarrer, si c'est pas ton cas tant mieux!
Ne change pas le mode, garde celui qui fait démarrer windows.

La clé usb démarre en mode uefi?

Hors ligne

#7 Le 30/09/2018, à 21:46

hpinfo

Re : [résolu] Pre-requis installation dual boot

Merci de l'info je ne savais pas, j'ai pas encore essayé cette cle en uefi mais l'ancienne démarrais qu'en bios mais c'était une clé pour disque mbr.
Je peux donc me lancer vers l'installation, mais excuse moi de réitérer la question mais si je désire par le futur retirer ubuntu comment ôter grub et remettre le démarrage direct sur Windows, car je ne sais pas comment l'on fait pour un disque gpt ?

Hors ligne

#8 Le 30/09/2018, à 21:50

Nuliel

Re : [résolu] Pre-requis installation dual boot

Normalement la clé devrait démarrer dans les deux modes.
Avant de te lancer dans l'installation, fais de la place sur windows en suivant ce lien

Pas de problème. Il suffira de passer le windows boot manager devant dans la liste de boot dans le bios si tu veux que windows démarre direct.

Hors ligne

#9 Le 30/09/2018, à 22:26

hpinfo

Re : [résolu] Pre-requis installation dual boot

Je vais suivre ton lien et réduire ma partition, d'accord donc la manipulation est : mettre le boot Windows en premier puis supprimer la partition Ubuntu depuis Windows et cela retirera grub et Ubuntu et il restera que Windows comme par défaut ?

Hors ligne

#10 Le 30/09/2018, à 22:29

Nuliel

Re : [résolu] Pre-requis installation dual boot

Ca ne retirera pas grub, il suffira de supprimer le fichier grub dans la partition EFI et remettre windows boot manager devant afin de plus avoir de traces d'ubuntu. T'inquiète, c'est largement faisable, on te conseillera le moment venu smile

Hors ligne

#11 Le 30/09/2018, à 22:43

hpinfo

Re : [résolu] Pre-requis installation dual boot

Ça marche, merci nazie d'avoir pris de ton temps pour me répondre bonne soirée et je passe en résolu
smile

Dernière modification par hpinfo (Le 30/09/2018, à 22:43)

Hors ligne

#12 Le 30/09/2018, à 22:45

Nuliel

Re : [résolu] Pre-requis installation dual boot

Tu peux laisser le sujet ouvert le temps que tu fasses de la place à ubuntu et que tu l'installes (parce que tu auras sûrement d'autres questions sur l'installation). Ou recréer un fil dans la partie installation
Sinon c'est naziel smile (issu du donjon de naheulbeuk, avec comme base naze)

Dernière modification par Nuliel (Le 30/09/2018, à 22:45)

Hors ligne