Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2018, à 11:04

Elliot1

Quel Ubuntu?

Bonjour,
je m'occupe de ce vieil ordinateur, initialement Windows 7, Dell Optiplex 780 Desktop - Unité centrale -Intel Core 2 Duo E7500 - 2.93Ghz / 4Go RAM DDR3 / 250Go HDD . Carte graphique: Intel Graphics Media Accelerator 4500 intégrée.
j'ai installé MINT 18.3  32 Bits: résultat tout marche sauf le son interne et externe (lspci | grep -i audio ne donne rien)
Faut il que je mette du 64 bits et quelle distribution ubuntu?
Faut il que j'installe quelque chose au niveau carte mere? si oui, pouvez vous me conseiller un lien tuto?
Merci de vos reponses et tres belle journée
Elliot

Hors ligne

#2 Le 01/10/2018, à 11:11

cqfd93

Re : Quel Ubuntu?

Bonjour,

Cette machine est équipée d'un processeur 64 bits et de 4 Go de ram donc tu aurais intérêt à réinstaller une version 64 bits (de plus en plus de logiciels n'ont plus de version 32 bits).

Puisqu'on est sur un forum Ubuntu, je te conseille une variante plus légère (Ubuntu Mate, Xubuntu ou Lubuntu) mais si tu persistes avec Mint, qui n'est pas une variante officielle d'Ubuntu, il faudra demander de l'aide sur un de leurs forums : Forum francophone LinuxMint, Section francophone de Linux Mint Forums.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 01/10/2018, à 11:53

erresse

Re : Quel Ubuntu?

Elliot1 a écrit :

tout marche sauf le son interne et externe (lspci | grep -i audio ne donne rien)

Bonjour,
Ça peut sembler bête comme questions, mais parfois l'évidence ne saute pas tout de suite aux yeux...
Es-tu sûr que cette machine soit équipée d'une carte son ? Est-ce que le son fonctionnait sous Windows 7 ?
As-tu essayé si le son fonctionnait en session "live" (parfois certaines fonctionnalités foirent une fois le système installé) ?
Dernière suggestion, peut-être que la carte son est tout simplement en panne ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 01/10/2018, à 14:03

Elliot1

Re : Quel Ubuntu?

Merci cqfd93, merci erresse
voila de bons conseils. Demain j'essaie xubuntu 64 bits, j'aime cette version. je ne sais pas au fait si l'ordi a une carte son, comment savoir au fait? à part, lspci | grep -i audio
merci
Elliot

Hors ligne

#5 Le 01/10/2018, à 14:11

NicoApi73

Re : Quel Ubuntu?

Elliot1 a écrit :

Merci cqfd93, merci erresse
voila de bons conseils. Demain j'essaie xubuntu 64 bits, j'aime cette version. je ne sais pas au fait si l'ordi a une carte son, comment savoir au fait? à part, lspci | grep -i audio
merci
Elliot

Salut,

Tu verras que Xubuntu fonctionne très bien sur ce type de machine. 4 Go est largement suffisant.

Si jamais tu trouves que c'est un peu lent au niveau affichage, ça peut venir de ta carte graphique. Si tu as l'occasion de récupérer une carte plus performante, fais le, mais je te recommande de ne faire aucun investissement supplémentaire (sauf si ton disque dur montre des signes de faiblesse, sachant qu'un nouveau disque dur peut être mis sur une autre machine, si tu changes)

Pour info, j'ai également Xubuntu sur une machine récente. Son utilisation n'est pas restrictive au PC ancien.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 01/10/2018, à 14:12)

Hors ligne

#6 Le 01/10/2018, à 14:12

Mornagest

Re : Quel Ubuntu?

Salut,

As-tu une prise pour des écouteurs, quelque part ? Ça devrait déjà t'aider à savoir si la carte est présente ou non ...

Mais bon, normalement, la plupart des cartes-mères sont équipées de ce genre de cartes intégrées, et ce depuis des décennies... c'est bizarre.

Essaie toujours sudo lshw -C multimedia pour voir si ce n'est pas une mauvaise prise en charge du matériel.

D'autre part, elle est peut-être réellement défectueuse...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#7 Le 01/10/2018, à 14:21

erresse

Re : Quel Ubuntu?

Mornagest a écrit :

Mais bon, normalement, la plupart des cartes-mères sont équipées de ce genre de cartes intégrées, et ce depuis des décennies... c'est bizarre.

Je pensais à une machine récupérée au bureau, par exemple, dans laquelle on peut avoir demandé de ne pas monter de carte son (pour empêcher les employés de "folâtrer" au lieu de bosser)...
Si, si, ça existe !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 01/10/2018, à 14:35

Mornagest

Re : Quel Ubuntu?

C'est vrai, mais les cartes-mères avec une carte son intégrée sont fréquentes, ça rend la manip "compliquée".

Mais tout est possible ; d'aucuns soudent bien les batteries sur les smartphones ou la RAM sur les cartes-mères, alors, ma foi...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne