Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

T-shirt Seiche Cosmic, Série limitée

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Ubuntu 18.10
T-shirt Ubuntu-FR « Seiche Cosmique » en série limitée ! Prix spécial pré-vente (15€) jusqu'au 4 novembre 2018.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2018, à 21:36

Pandha

Windows blue screen

Bonjour ! smile

Je suis sous Ubuntu depuis des années maintenant, et j'ai commencé à initier les membres de ma famille.
Mon père a actuellement des problèmes sur son PC fixe ACER (Windows 7), il y a eut plusieurs "blue screen" (Se déclenchant au bout d'un certain temps d'utilisation) :

A problem has been detected and Windows has been shut down to prevent damage to your computer.

If this is the first time you've seen this stop error screen, restart your computer. If this screen appears again, follow these steps :

Check to be sure you have adequate disk space. If a driver is identified in the stop message, disable the driver or check with the manufacturer for driver updates. Try changing video adapters.

Check with your hardware vendor for any BIOS updates. Disable BIOS memory options such as caching or shadowing. If you need to use Safe Mode to remove or disable components, restart your computer, press F8 to select Advanced Startup Options, and then select Safe Mode.

Technical information:

*** STOP : 0x0000001E (0xFFFFFFFFC0000005,0xFFFFF80003C61D05,0x0000000000000000,0xFFFFFFFFFFFFFFFF)

Collecting data for crach dump ...
Initializing disk for crash dump ...
Beginning dump of physical memory.
Dumping physical memory to disk: 60

Un grand classique il me semble. On a réussi à sauvegarder le données sur un disque dur externe et a en supprimer une grosse partie. Aujourd'hui j'ai commencé un diagnostic de la mémoire et il s'est bloqué au cours de la première étape sur deux à 31 %.
Depuis peu, le message bleu n'apparait plus, mais l'écran et le reste du PC se fige (pendant un film par exemple).
J'ai donc deux questions :
De l'expérience que vous pourriez avoir sur Windows, sauriez vous si ce message est typique du dysfonctionnement d'un composant (mémoire vive ou autre)? Sous entendu est-ce réparable ou bien faut-il envisager l'achat d'un nouveau PC?
Ayant partiellement converti mes parents à Ubuntu, pensez vous que simplement changer l'OS aidera ou bien le problème est purement hardware?

Merci pour votre aide ! yikes
Thomas

#2 Le 29/09/2018, à 22:51

hpinfo

Re : Windows blue screen

Bonsoir thomas, j'avais un ancien pc sur windows 7 qui me faisait des blue screen...
Ma solution a été de démarré en mode sans échec puis d'aller restauré le pc a une date antérieur.
Pourquoi ? mise a jour windows update qui s'est pas correctement éxécuté, tu peux donc essayer cette solution puis tu redemarre en mode normal et si le problème n'apparait pas tu bloque la mise a jour le temps d'etre sur de recuperer ce dont tu as besoin dans le doute.
Ensuite tu peux la faire elle devrais correctement s'installer.

#3 Le 30/09/2018, à 18:27

lucmars

Recherches déjà sur le net l'info technique

*** STOP : 0x0000001E (0xFFFFFFFFC0000005,0xFFFFF80003C61D05,0x0000000000000000,0xFFFFFFFFFFFFFFFF)

Après si t'as une clef/dvd de buntu récent (au moins la 1604) :
- voir si le disque est plein
- auditer le disque avec smartmontools (voir doc) et coller ici son rapport

Chance que le disque soit mort ou faiblard ; mais un train peut en cacher un autre.

#4 Le 30/09/2018, à 20:43

Pandha

Merci pour vos réponses !

J'ai pas l'ordinateur sous la main, mais j'ai une clé Ubuntu 18.04 oui! Je regarde ça dans le week end du coup... Désolé!

Merci encore ! smile

#5 Le 01/10/2018, à 18:58

JLK

Pandha a écrit :

Bonjour ! smile

Je suis sous Ubuntu depuis des années maintenant, et j'ai commencé à initier les membres de ma famille.
Mon père a actuellement des problèmes sur son PC fixe ACER (Windows 7), il y a eut plusieurs "blue screen" (Se déclenchant au bout d'un certain temps d'utilisation) :

A problem has been detected and Windows has been shut down to prevent damage to your computer.

If this is the first time you've seen this stop error screen, restart your computer. If this screen appears again, follow these steps :

Check to be sure you have adequate disk space. If a driver is identified in the stop message, disable the driver or check with the manufacturer for driver updates. Try changing video adapters.

Check with your hardware vendor for any BIOS updates. Disable BIOS memory options such as caching or shadowing. If you need to use Safe Mode to remove or disable components, restart your computer, press F8 to select Advanced Startup Options, and then select Safe Mode.

Technical information:

Collecting data for crach dump ...
Initializing disk for crash dump ...
Beginning dump of physical memory.
Dumping physical memory to disk: 60

Un grand classique il me semble. On a réussi à sauvegarder le données sur un disque dur externe et a en supprimer une grosse partie. Aujourd'hui j'ai commencé un diagnostic de la mémoire et il s'est bloqué au cours de la première étape sur deux à 31 %.
Depuis peu, le message bleu n'apparait plus, mais l'écran et le reste du PC se fige (pendant un film par exemple).
J'ai donc deux questions :
De l'expérience que vous pourriez avoir sur Windows, sauriez vous si ce message est typique du dysfonctionnement d'un composant (mémoire vive ou autre)? Sous entendu est-ce réparable ou bien faut-il envisager l'achat d'un nouveau PC?
Ayant partiellement converti mes parents à Ubuntu, pensez vous que simplement changer l'OS aidera ou bien le problème est purement hardware?

Merci pour votre aide ! yikes
Thomas

Salut Pandha.

Pourrais-tu nous indiquer la configuration matérielle de l'ordinateur en question ?

Quel est l'outil de test ? Celui de Windows ? Ou memtest86+ ?

#6 Le 03/10/2018, à 15:23

rogn...

Salut.
C'est devenu un forum pour Window$, ici ?
Généralement, quand on a un écran bleu sous w$7, c'est que w$7 est mal intégré au matériel et/ou vice-versa.

Déjà, quel est le hardware en question ?
J'étais avec une ATI avec w$7 , elle était sous-alimentée et avait des problèmes de freezes. Avec  Linux, forcément les ventilos tournaient plus vite (chauffe) mais je n'avais plus aucun problème de freezes.

Manjaro XFCE / Xubuntu 18.04 (rollback from 18.10 Ubuntu Mate).
Le mariage homo pourrait être une bonne chose si Kim et Donald s'entendent bien.