Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2018, à 18:58

Damhestia

[Résolu] Perdue dans l'installation de Lamp/Wordpress

Bonjour à tous,

Complètement nouvelle de l'univers de LINUX, j'ai besoin de votre aide pour me sortir de la panade dans laquelle je me noie depuis 2 jours.
Je souhaite créer un serveur local pour pouvoir créer des sites internet (avec wordpress.org pour commencer)
J'ai suivi le processus d'installation de LAMP
sudo apt install libapache2-mod-php mysql-server php-mysql
Pas de "It's work" comme annoncé seulement ça
1538499187.png

Pensant que c'était bon, j'ai essayé de continuer l'installation notament de Worpress, dont j'ai suivi le process ici https://doc.ubuntu-fr.org/wordpress

Arrivée au moment de cliquer sur le lien pour finaliser l'installation avec le site WP, message d'erreur '"adresse introuvable"

J'ai parcouru les différentes explications proposées sur le forum, fais des tests et là je suis à l'ouest tant l'ensemble ressemble à du chinois pour moi.

Donc si quelqu'un a un peu de temps pour m'aider à comprendre où j'ai merdé... je le remercie par avance

Dernière modification par Damhestia (Le 11/10/2018, à 11:19)

Hors ligne

#2 Le 03/10/2018, à 09:48

DRbuntu91

Re : [Résolu] Perdue dans l'installation de Lamp/Wordpress

Bonjour
Je suppose que tu as suivi cette page. Correct?
Quand de la je vais sur la page Apache, je lis ceci: Un message It Works! devrait s'afficher dans votre navigateur. Il s'agit du contenu du fichier /var/www/html/index.html qui est affiché par défaut.
Qu'as-tu dans le répertoire /var/www/html/? On dirait que ton Apache marche correctement mais que le répertoire est vide alors qu'il doit avoir un fichier index.html avec la fameuse phrase.....


PS: Je ne suis pas expert - plutôt bidouilleur débutant - donc pas sur de pouvoir aider, mais j'avais réussie il y a 6 mois d'installer LAMP et avoir mes sites WP en local pour pour mes tests


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#3 Le 03/10/2018, à 10:56

Damhestia

Re : [Résolu] Perdue dans l'installation de Lamp/Wordpress

Bonjour,

J'ai bien suivi la procédure que tu as mis en lien. Et en effet j'ai vérifié et mon dossier /va/www/html est vide. Je l'avais remarqué mais je n'ai absolument aucune idée de comment y ajouter ce fichier...

PS: j'ai commencer Linux il y a 2 semaines donc toute aide est la bienvenue! wink

Hors ligne

#4 Le 03/10/2018, à 12:13

DRbuntu91

Re : [Résolu] Perdue dans l'installation de Lamp/Wordpress

Bonjour
Si le but est juste de vérifier que ton Apache marche correctement tu peux toujours recréer le fichier index.html
Dans ce cas avec ton éditeur de texte (moi j'utilise gedit) tu créé un fichier index.html et tu y mets a l'intérieur:
<HTML>
<HEAD>
<TITLE>C'est ma première page web !</TITLE>
</HEAD>
<BODY>
C'est ma première page web !
</BODY>
</HTML>
Tu sauvegardes ce fichier sur ton bureau puis ensuite il suffit de le copier vers les répertoire /var/www/html/
Mais comme /var/www/html/ est un répertoire système il faut des droits admin pour faire cette copie.
Dans ce cas le plus facile est de lancer nautilus (l'explorateur de fichier) dans un terminal (sudo nautilus) - il faudra donc saisir ton mot de passe.
Puis surtout une fois la copie terminé n'oublie pas de fermer ce nautilus par ce que il a des super pouvoirs (a cause du sudo)!


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#5 Le 03/10/2018, à 12:36

krodelabestiole

Re : [Résolu] Perdue dans l'installation de Lamp/Wordpress

est-ce que ça marche mieux après ça :

sudo apt install apache2

?

Hors ligne

#6 Le 03/10/2018, à 12:59

Damhestia

Re : [Résolu] Perdue dans l'installation de Lamp/Wordpress

krodelabestiole: non ça n'a rien changé

DRbuntu91: c'est bon, ça fonctionne! Bon maintenant je vais essayer de continuer le configuration de tout en reprenant le tuto de lamp...
Et encore une fois j'ai le même souci. Quand j'installe Phpadmin il ne me propose pas de configurer les mots de passe et compte utilisateur comme dans l'explication...
Quand je vais sur cette page et que je clique sur le lien d'installation du paquet (https://doc.ubuntu-fr.org/phpmyadmin) c'est aptURL qui me l'installe et je ne peux choisir que "apache"

Hors ligne

#7 Le 03/10/2018, à 13:05

Damhestia

Re : [Résolu] Perdue dans l'installation de Lamp/Wordpress

Finalement j'ai fais différement, je suis passée par le terminal en utilisant la commande de krodelabestiole (modifié pour phpmyadmin) et ça marche sauf que je n'arrive pas à me connecter... je chercher quel est mon nom d'utilisateur (je sais c'est con!)

Dernière modification par Damhestia (Le 03/10/2018, à 13:10)

Hors ligne

#8 Le 03/10/2018, à 13:56

Damhestia

Re : [Résolu] Perdue dans l'installation de Lamp/Wordpress

Du coup, n'arrivant pas à ouvrir avec le root, j'ai créer un utilisateur... J'ai l'impression qu'il y a un truc qui merdoit, mais pas moyen de comprendre quoi....:/
Et pour l'instant, impossible d’accéder à la page wordpress pour finalier la configuration donc c'est que ça doit bugger avant...

Hors ligne

#9 Le 03/10/2018, à 18:16

DRbuntu91

Re : [Résolu] Perdue dans l'installation de Lamp/Wordpress

Bonjour
A mon avis la procédure d’installation de MySql crée un utilisateur qui s'appelle root
Et tu n'arrives pas a te connecter a MySql avec cet utilisateur?
Que donne la commande suivante dans un Terminal (j'ai pris l'hypothèse que tu utilises U16.04 et que tu as définie un mot de passe pour root)?

mysql -u root -p

Par contre si tu es en U18.04 le mot de passe du compte root est celui que tu utilises quand tu fais sudo, donc dans un Terminal il suffit de faire:

sudo mysql

PS: PhpAdmin est juste une interface graphique pour se connecter a MySql donc ça se fait avec le même utilisateur et mot de passe.


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#10 Le 03/10/2018, à 21:27

Damhestia

Re : [Résolu] Perdue dans l'installation de Lamp/Wordpress

en effet je suis sur U18.4 et donc je peux accéder à mysql par la deuxième commande que tu as noté. Par contre j'ai beau essayé impossible de me connecter sur Phpadmin, que ce soit avec "root" en nom d'utilisateur, ou bien le nom que j'ai fournit quand j'ai créer le compte superutilisateur, je n'y comprend rien hmm
Voilà ce que j'ai avec la commande

damhestia@damhestia-HP-xw4600-Workstation:~$ sudo mysql
[sudo] Mot de passe de damhestia : 
Welcome to the MySQL monitor.  Commands end with ; or \g.
Your MySQL connection id is 3
Server version: 5.7.23-0ubuntu0.18.04.1 (Ubuntu)

Copyright (c) 2000, 2018, Oracle and/or its affiliates. All rights reserved.

Oracle is a registered trademark of Oracle Corporation and/or its
affiliates. Other names may be trademarks of their respective
owners.

Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the current input statement.

mysql> 

PS: je suis bien plus à l'aise pour l'instant avec une version graphique plutôt qu'avec des lignes de commandes wink

Dernière modification par Damhestia (Le 03/10/2018, à 21:31)

Hors ligne

#11 Le 04/10/2018, à 09:49

krodelabestiole

Re : [Résolu] Perdue dans l'installation de Lamp/Wordpress

Damhestia a écrit :

en effet je suis sur U18.4 et donc je peux accéder à mysql par la deuxième commande que tu as noté. Par contre j'ai beau essayé impossible de me connecter sur Phpadmin, que ce soit avec "root" en nom d'utilisateur, ou bien le nom que j'ai fournit quand j'ai créer le compte superutilisateur, je n'y comprend rien hmm

c'est normal, c'est expliqué là avec la marche à suivre : https://doc.ubuntu-fr.org/phpmyadmin#acces_root

et plus en détails (mais plus technique) là : https://doc.ubuntu-fr.org/mysql#authentification

Hors ligne

#12 Le 04/10/2018, à 11:28

Damhestia

Re : [Résolu] Perdue dans l'installation de Lamp/Wordpress

Alors j'avais bien repéré et lu de nombreuses fois ces 2 paragraphes (j'ai toujours un mal fou à comprendre ce qui est écrit, même sur les tutos)
J'avoue ne pas avoir osé suivre la procédure puisqu'ils le déconseillent, mais c'est pourquoi j'avais fini par créer un utilisateur comme indiqué ici: https://doc.ubuntu-fr.org/mysql#utilisateurs
Donc du coup tout serait ok?
Dans ce cas il me reste juste à trouver le lien pour finaliser worpress parce que celui dans le tuto suivant ne mène à rien: https://doc.ubuntu-fr.org/wordpress#ins … erface_web
Une idée?

Hors ligne

#13 Le 04/10/2018, à 12:06

DRbuntu91

Re : [Résolu] Perdue dans l'installation de Lamp/Wordpress

Ce n'est pas clair ou tu bloques?
Tu as fait les différentes étapes du tuto que tu mentionnes (1.1, 1.2.1 et 1.2.2) et tu bloques en 1.2.3, cad la page http://wordpress/ n'est pas accessible?
Avec Nautilus tu vois toute l'arborescence des fichiers de WP dans /var/www/wordpress?


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#14 Le 04/10/2018, à 12:19

Damhestia

Re : [Résolu] Perdue dans l'installation de Lamp/Wordpress

en effet j'ai tout fait comme indiqué et je bloque sur 1.2.3 car la page n'est pas accessible.
Avec nautilus, j'ai bien vérifié et j'ai toute l'abrorescence du dossier /var/www/wordpress...

Hors ligne

#15 Le 04/10/2018, à 12:32

DRbuntu91

Re : [Résolu] Perdue dans l'installation de Lamp/Wordpress

Avec Nautilus tu dois avoir un répertoire wordpress (dans l'hypothèse que tu as choisi ce nom) dans /media/www-dev/
Si tu sélectionne ce répertoire ça doit te ramener sur le répertoire /var/www/wordpress et son arborescence.
Ça fonctionne?


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#16 Le 04/10/2018, à 12:35

DRbuntu91

Re : [Résolu] Perdue dans l'installation de Lamp/Wordpress

En fait je dis ça par ce que chez moi c'est comme ça mais j'ai l'impression que la procédure a changé depuis mon install....
Peut-etre krodelabestiole pourrait commenter.


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#17 Le 04/10/2018, à 12:38

DRbuntu91

Re : [Résolu] Perdue dans l'installation de Lamp/Wordpress

Puis aussi vérifier les logs dans /var/log/apache2/


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#18 Le 04/10/2018, à 12:38

Damhestia

Re : [Résolu] Perdue dans l'installation de Lamp/Wordpress

Je n'ai pas de dossier www dans media....

Hors ligne

#19 Le 04/10/2018, à 12:40

Damhestia

Re : [Résolu] Perdue dans l'installation de Lamp/Wordpress

C'est à dire?

DRbuntu91 a écrit :

Puis aussi vérifier les logs dans /var/log/apache2/

Parce que j'ai bien un fichier access.worpress.log mais aussi un error.worpress.log qui sont vide tous les 2...

Dernière modification par Damhestia (Le 04/10/2018, à 12:43)

Hors ligne

#20 Le 04/10/2018, à 13:20

DRbuntu91

Re : [Résolu] Perdue dans l'installation de Lamp/Wordpress

Bah chez moi le fichier access se remplie a chaque fois que j'appelle une page WP dans FF
T'est sur que ton Apache tourne?
Sinon refait dans un Terminal

sudo systemctl reload apache2

Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#21 Le 04/10/2018, à 13:41

krodelabestiole

Re : [Résolu] Perdue dans l'installation de Lamp/Wordpress

Damhestia a écrit :

en effet j'ai tout fait comme indiqué et je bloque sur 1.2.3 car la page n'est pas accessible.

message d'erreur exact ?

tu as bien modifié le fichier /etc/hosts comme indiqué ?

Hors ligne

#22 Le 04/10/2018, à 14:16

DRbuntu91

Re : [Résolu] Perdue dans l'installation de Lamp/Wordpress

krodelabestiole a écrit :

tu as bien modifié le fichier /etc/hosts comme indiqué ?

Perso je n'ai pas modifié le fichier hosts (je suppose que la procédure a l'époque ne le demandait pas) - je n'avais pas percuté mais je suppose que ça explique pourquoi je dois appeler mon site WP ainsi: http://localhost/wordpress
C'est bien ça?
PS: Espérons que ça corrige le soucie de Damhestia.....


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#23 Le 04/10/2018, à 16:20

Damhestia

Re : [Résolu] Perdue dans l'installation de Lamp/Wordpress

Alors les messages d'erreur:
1538662847.png
quand je clic sur le lien

1538662880.png
Quand je fais "ouvrir dans un nouvel onglet"

Et non je n'ai pas modifié le fichier host.... car je ne sais absolument pas comment on fait ça...
Et surtout parce que je n'est pas de fichier /etc/host
J'ai vérifié avec nautilus

D'ailleurs rien à voir mais il (nautilus) m'a affiché ca

Nautilus-Share-Message: 16:17:30.184: Called "net usershare info" but it failed: L’exécution du processus fils « net » a échoué (No such file or directory)

(nautilus:14821): Gtk-CRITICAL **: 16:17:48.543: gtk_widget_get_mapped: assertion 'GTK_IS_WIDGET (widget)' failed

(nautilus:14821): Gdk-CRITICAL **: 16:17:48.543: gdk_window_is_visible: assertion 'GDK_IS_WINDOW (window)' failed

(nautilus:14821): Gdk-CRITICAL **: 16:17:48.543: gdk_window_show_internal: assertion 'GDK_IS_WINDOW (window)' failed

(nautilus:14821): Gtk-CRITICAL **: 16:17:48.543: gtk_widget_set_opacity: assertion 'GTK_IS_WIDGET (widget)' failed

(nautilus:14821): Gtk-CRITICAL **: 16:17:48.543: gtk_widget_queue_draw: assertion 'GTK_IS_WIDGET (widget)' failed

(nautilus:14821): Gtk-CRITICAL **: 16:17:50.546: gtk_widget_get_mapped: assertion 'GTK_IS_WIDGET (widget)' failed

(nautilus:14821): Gdk-CRITICAL **: 16:17:50.546: gdk_window_is_visible: assertion 'GDK_IS_WINDOW (window)' failed

(nautilus:14821): Gtk-CRITICAL **: 16:17:50.546: gtk_widget_set_opacity: assertion 'GTK_IS_WIDGET (widget)' failed

(nautilus:14821): Gtk-CRITICAL **: 16:17:50.546: gtk_widget_queue_draw: assertion 'GTK_IS_WIDGET (widget)' failed

C'est grave?

Dernière modification par Damhestia (Le 04/10/2018, à 16:22)

Hors ligne

#24 Le 04/10/2018, à 17:36

krodelabestiole

Re : [Résolu] Perdue dans l'installation de Lamp/Wordpress

https://doc.ubuntu-fr.org/hosts

il faut ajouter

127.0.0.1	wordpress

Hors ligne

#25 Le 04/10/2018, à 17:37

DRbuntu91

Re : [Résolu] Perdue dans l'installation de Lamp/Wordpress

C'est le fichier /etc/hosts qu'il faut modifier (avec un s la fin).
Pour voir son contenu dans un Terminal fait:

cat /etc/hosts

Pour modifier ce fichier avec l’éditeur gedit (ou celui que tu prefères) fait la commande suivante puis rajoute la ligne demandé:

sudo gedit /etc/hosts

Sinon dans FF as-tu essayeé avec cette syntaxe: http://localhost/wordpress?


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne