Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 04/10/2018, à 11:47

Satire

Re : Ubuntu 18.04 - Mise à niveau impossible

Bonjour ??,
J'aurais voulu, avant de procéder aux manipulations, pouvoir poser quelques questions afin d'être pleinement conscient de tenants et des aboutissants de la procédure :

- Je suis pas sûr d'avoir compris s'il s'agit de stocker les données en question dans Ubuntu 17.10 ?

- Ou bien, s'il s'agit d’agrandir ma partition Ubuntu 18.04 ? et à l'inverse diminuer la partition Ubuntu 17.10 ?

- Cette dernière hypothèse me conviendrait beaucoup, de sorte que mes anciennes données soient par la suite intégrées et hébergées dans mes dossiers actuels présents par défaut dans Ubuntu 18.04, si c'est possible.

- Est-ce que le processus de suppression d'Ubuntu 17.10 est donc faisable sans trop de danger ni de risques pour mes données ?

Hors ligne

#102 Le 04/10/2018, à 18:55

??

Re : Ubuntu 18.04 - Mise à niveau impossible

Bonjour
Le principe défendu est  que les données de l'utilisateur doivent être dans une partition ne contenant pas d'O.S.
Elles n'ont pas à être cachées au milieu de chaque O.S.
Tu es dans la complication aussitôt que tu veux ajouter un OS ou le supprimer...Attention, il y a mes données dedans.

exemple partition A contenant les données
  Partition B contenant Windows XP
  Partition C contenant Windows 10
  Partition D contenant une  version de KALI
  Partition E contenant une version de  Ubuntu

En standard, tes données sont dans chacun des OS.     Lorsque tu installes la partition A dédiée au données, tous les O.S. sont modifiés pour aller pointer dans la partition A    Ils peuvent tous être supprimés sans risque et  réinstallés facilement.
Dans un tel contexte, il faut compter  environ 30 Go d'espace disque  par  O.S.

J'ai vu que la partition SDA2 a une taille très importante. Elle est donc destinée à devenir la partition de données.
Cela tombe bien, Il doit y avoir probablement pas mal de données déjà présentes qu'il n'y aura pas besoin de déplacer.
Elle contient aussi la version 17.10  Il me semble que bientôt  tu te passeras de cette version qui sera supprimée manuellement.

J'ai vu que la partition SDA3 contient ubuntu 18.04. Il y a déjà probablement des données qu'il faudra déplacer dans la partition SDA2.

Actuellement, tu es dans une étape d'installation d'une partition de  données en récupérant des données en provenance de deux O.S.    C'est donc un peu plus compliqué  pour installer.
Mais le principe est le même.

A)   Il faut monter en automatique la partition SDA2 au démarrage du ubuntu 18.04 (sda3).
Il faut donc un point de montage. les diverses propositions tournent  autour de
   /MesDATA
   /media/MesDATA
   /mnt/MesDATA
   /home/MesDATA
   /media/$USER/MesDATA
   /mnt/$USER/MesDATA
   /home/$USER/MesDATA
Nota. La valeur $SUSER ne peut être utilisée que s'il y a seulemnt un seul utilisateur pour le micro.
Ce qui me semble être ton cas, C'est pour cela que j'ai proposé
/home/$USER/MesDonnées, Sinon, j'aurais proposé /media/MesDonnées


Tu constateras que le nom est libre à condition qu'il ne contienne pas d'espaces ni de caractères avec des accents se frappant avec deux touches. L'idéal étant de se passer des accents aigus et graves.


B) Les données sont alors disponibles au premier niveau dans le répertoire
/home/$USER/MesDonnées
Dans ton contexte, ces données sont dans un répertoire home de la version 17.10.
Tu les trouveras donc sous
/home/$USER/MesDonnées/home/sat
C'est pour cela que j'ai proposé un déplacement pour les mettre au premier niveau et surtout de les enlever de ce répertoire home de la version 17.10  que tu finiras bien par enlever  un jour.

C) Opération de linkage classique
   J'ai simplement ajouté le transfert des données que tu pourrais avoir créé en version 18.04 en proposant le premier essai avec le répertoire téléchargement pour se roder aux trois commandes.

D) Ultérieurement tu ne pourras pas supprimer la version 17.10 par suppression de sa partition car cette partition est à conserver puisque qu'elle contient tes données stockées dans 5 répertoires. Il faudra faire en ligne de commandes le moment voulu.


Je te garantis que cette solution est plus pratique que de rapatrier les données de la partition SDA2 dans la partition SDA3.   Au  moins lorsque tu passeras en version 20.04, tout cela sera opérationnel et tu n'auras pas besoin de rapatrier tes données de SDA3 dans la future partition contenant la nouvelle version.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#103 Le 05/10/2018, à 11:55

Satire

Re : Ubuntu 18.04 - Mise à niveau impossible

Bonjour ??,
Merci beaucoup pour cette exhaustive explication qui m'est en effet d'une très grande utilité pour comprendre les manœuvres à effectuer et leurs conséquences.

Effectivement, l'idée de dissocier les données des partitions contenant un OS est très intéressante pour sa grande utilité pratique de ne pas dépendre de ceci en altérant les données lorsqu'il y a un problème ou changement lourd à effectuer sur un OS...

Au final, j'aurais deux dernières questions avant de procéder aux manipulations :
- Est-ce que je peux changer le nom de la nouvelle partition hébergeant mes données plus tard ? c'est-à-dire même après avoir procédé à l'ensemble des manipulations ?

- Désolé, encore une fois, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le point concernant la partition de mes données et celle des OS. J'ai cru comprendre que mes données seraient transférées dans une nouvelle partition qui ne dépendrait plus d'aucune partition contenant un OS, comme indiquée dans la phrase introductive suivante :

?? a écrit :

Le principe défendu est  que les données de l'utilisateur doivent être dans une partition ne contenant pas d'O.S.

Mais, j'ai un doute depuis la lecture de la phrase finale suivante ? :

?? a écrit :

D) Ultérieurement tu ne pourras pas supprimer la version 17.10 par suppression de sa partition car cette partition est à conserver puisque qu'elle contient tes données stockées dans 5 répertoires. Il faudra faire en ligne de commandes le moment voulu.

Est-ce que je ne pourrais donc effectivement jamais supprimer Ubuntu 17.10 sans supprimer en même temps la partition nouvellement créée contenant mes données ?

Dernière modification par Satire (Le 05/10/2018, à 11:56)

Hors ligne

#104 Le 05/10/2018, à 18:40

??

Re : Ubuntu 18.04 - Mise à niveau impossible

Bonjour
Auparavant  ta partition était  montée en automatique sur ce point de montage
sda2         0  0  0         /media/sat/f0641efe-a392-4030-8271-de6b3db19912
Il n'est pas très parlant car c'est l'identifiant unique de la partition (UUID)
Si tu décides dès maintenant d'utiliser GPARTED, tu peux déjà lui mettre   une étiquette (Un label) plus parlant du style UBUNTU1710 voir MesDATA
Si cela avait été fait avant, l'O.S. aurait utilisé cette étiquette et le point de montage automatique aurait été
sda2         0  0  0         /media/sat/UBUNTU1710
Tu peux aussi le faire plus tard.

Attention cette fonction de montage ne se fait que lorsque tu demande réellement le montage de la partition
MAIS comme tu vas faire une opération de chainage dans le home  1804, if faut obligatoirement que cette partition soit montées au boot sous peine de casser les liens symboliques d'où la demande de modification du fichier /etc/fstab



Cette partition SDA2 contient actuellement le logiciel 1710 c'est à dire des répertoires du style
   /etc     /var    /boot   /home  /lib    /usr   et quelques fichiers de premier niveau du style vmlinuz  initrd.img
Avec le nouveau point de montage que tu vas faire,  cela sera visible depuis la version 18.04 sous les noms
  /home/sat/MesDonnées/etc    /home/sat/MesDonnées/var    /home/sat/MesDonnées/boot    /home/sat/MesDonnées/home   /home/sat/MesDonnées/lib
   /home/sat/MesDonnées/usr    /home/sat/MesDonnées/vmlinuz    /home/sat/MesDonnées/initrd.img

Tu as aussi complété en rapatriant tes données dans  cinq nouveaux répertoires.

Lorsque tu vas décider de supprimer la version 1710, Il  ne faudra pas supprimer  la partition SDA2 car elle contient tes données.
Il faudra simplement supprimer les répertoires et les fichiers de la version 17.10 avec des commandes du style

sudo    rm  -v      /home/sat/MesDonnées/vmlinuz*
sudo    rm  -v      /home/sat/MesDonnées/initrd*
sudo    rm  -Rv     /home/sat/MesDonnées/etc
sudo    rm  -Rv     /home/sat/MesDonnées/var
sudo    rm  -Rv     /home/sat/MesDonnées/boot
sudo    rm  -Rv     /home/sat/MesDonnées/lib
sudo    rm  -Rv     /home/sat/MesDonnées/usr
sudo    rm  -Rv     /home/sat/MesDonnées/home

Comme il y a pas mal de répertoires, tu finiras par une commande de liste

sudo  ls   -ls     /home/sat/MesDonnées

Tu auras alors la liste de tous les répertoires présents.  . Attention de ne pas supprimer par erreur tes cinq répertoires de données!


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#105 Le 05/10/2018, à 22:13

Satire

Re : Ubuntu 18.04 - Mise à niveau impossible

Alors, je pense avoir bien avancé dans la compréhension des implications de cette modification.

Maintenant, simplement pour clarifier, et m'assurer d'avoir bien saisi ta dernière explication.

- La partition qui est sensée être nouvellement nommée "Mesdonnées" correspond à l'actuelle partition montée en automatique sur ce point de montage: "sda2         0  0  0         /media/sat/f0641efe-a392-4030-8271-de6b3db19912"

Cette partition correspond donc également à mon Ubuntu 17.10, et elle n'est pas et ne sera pas distincte de "Mesdonnées", bien au contraire puisque l'OS Ubuntu 17.10 et la création de "Mesdonnées" feront partie d'un même ensemble qui est l'actuelle partition "sda2         0  0  0         /media/sat/f0641efe-a392-4030-8271-de6b3db19912"

Raison pour laquelle, il n'est pas possible de supprimer la partition Ubuntu 17.10 isolément sans supprimer en même temps "Mesdonnées", et qu'il est donc nécessaire de passer par une suppression répertoire par répertoire comme tu l'as bien expliqué pour me débarrasser d'Ubuntu 17.10.


Est-ce que tout ceci est correct ?

D'ailleurs, y aurait-il des photos/vidéos pour visualiser le résultat ? En recherchant, je n'ai pas trouvé...


- Et l'avantage de toute cette procédure est de rendre plus direct l'accès à mes données actuellement présentes dans mon Ubuntu 17.10 en raccourcissant le processus d'accession à ces fichiers par la réduction du nombre de niveaux ?

Car, en tout état de cause, j'ai déjà actuellement accès à mes fichiers Ubuntu 17.10 à partir d'Ubuntu 18.04.

Hors ligne

#106 Le 05/10/2018, à 23:38

??

Re : Ubuntu 18.04 - Mise à niveau impossible

Oui, tu as bien résumé.
Mais je pense que si actuellement tu télécharges un fichier, il va dans le dossier téléchargements de la partition SDA3
accessible par ls -ls $HOME/Téléchargements
Plus tard avec le lien symbolique, il ira directement dans la partition SDA2
accessible par  ls -ls $HOME/MesDonnées/Téléchargements

Mais dans les deux cas, en mode graphique, cela restera toujours le même endroit où cliquer.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#107 Le 11/10/2018, à 21:24

Satire

Re : Ubuntu 18.04 - Mise à niveau impossible

Bonsoir ??,
Je suis vraiment désolé de cette absence de réponse de ma part, mais une série d'imprévus m'ont empêché de pouvoir poster ce message plus tôt...

Alors, je pense que maintenant qu'il me semble avoir bien compris l'étendue de ce qu'implique ces changements et manipulations, je vais devoir réfléchir à tout cela posément et tester l'usage de la configuration de l'état actuel de mon système et voir si un tel changement me serait effectivement plus utile dans le cadre de mon utilisation quotidienne.

Je reviendrai donc pour vous informer dans le cas où le choix se porterait sur le passage aux procédures et manipulations que tu as si bien expliquées.

Merci beaucoup ?? de ta grande et précieuse aide.

Hors ligne