Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2018, à 21:59

KiWindows

distro personnalisée basée sur Ubuntu

Bonjour, bonsoir à tous / toutes / tout,

voilà que je suis (presque) nouveau sur le forum, et moins dans l'environnement de Linux, mais toujours aussi débutant.
la question que je me pose, et c'est pas venue comme une envie de chier : et si je faisais ma propre distro, basée sur Ubuntu ?

voilà le bail : au départ, juste un Ubuntu/Ubuntu Server, genre le truc le plus pur possible, juste la console, les drivers et... c'tout.
Ensuite, avec un script, voire la compilation pour que ça soit natif, ajouter des paquets (style KDE Plasma en GUI avec une configuration précise, LibreOffice et tout l'bordel qui suit)
Comme j'ai déjà vu des réponses du style "pourkwa tu contribu pô à tel distreau ?" qui est en soit, pas tellement faux, mais disons que dans mon cas, ubuntu tel qu'il est, ne me conviens pas de base, ni même Kubuntu.

Et puis, en tant que quasi pro-Windows, me lancer en profondeur dans l'univers du tux, après avoir été profondément dégouté par la commu linuxienne et ses sempiternels "RTFM and STFU" dans ma jeunesse de 2013/2014, pourquoi pas refaire surface, avec l'espoir que les choses ont changées entre temps big_smile

j'ai épluché du mieux que je pouvais les différents sujets ici et là, sans trop de réponses à jours depuis le temps, les solutions trouvées datant de 2005 à 2012 environ.

Donc mes nombreuses questions : comment faire pour, prenons la solution la plus simple, faire en sorte qu'un bash se lance dès le premier démarrage d'Ubuntu Server pour installer tout le bordel que je veux et télécharger et remplacer les fichiers de config. par exemple pour KDE, pour qu'il ait un aspect précis ?

Et la solution logiquement la plus complexe mais qui donne le résultat le plus propre : comment faire pour décompiler Ubuntu, ou bien où dois-je me rendre pour les fichiers sources, et comment dois-je me prendre pour compiler les différents paquets que j'ai choisis ?
Et comment enlever ceux de base bien entendu :]

je remercie par avance tous ceux qui m'ont au moins lu big_smile

Hors ligne

#2 Le 04/10/2018, à 22:01

KiWindows

Re : distro personnalisée basée sur Ubuntu

je tiens à préciser, si je ne répond pas ce soir, ou même dans l'immédiat, c'est que dans le premier cas, je dors, ou alors je suis au travail mais pas au bureau

merci encore de votre compréhension

Hors ligne

#3 Le 05/10/2018, à 08:43

KiWindows

Re : distro personnalisée basée sur Ubuntu

toujours personne ? :c

Hors ligne

#4 Le 06/10/2018, à 00:13

HP

Re : distro personnalisée basée sur Ubuntu

Beaucoup d’informations ici :
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?tag=dglfi

Bon courage, et bonne chance wink tongue


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#5 Le 06/10/2018, à 07:31

kholo

Re : distro personnalisée basée sur Ubuntu

salut,
je vais essayer d'être rapide :

ce que tu demande existe :
ubuntu est livré en divers moutures ;
outre les versions desktop pour chaque bureau et la version serveur,
l'installateur de 18.04 permet une installation plus que minimale.

ensuite, on fait ce qu'on appelle une post install
tu trouveras des exemples sous cette dénomination ou sous : "les X trucs à faire après une installation...."

comme linux est basé sur des fichiers de conf en texte pur,
on s'amuse avec les paramètres à grands coups de grep pour la recherche
et sed voire awk pour la modif.
une autre technique est de créer une conf aux petits oignons pour un logiciel précis
et récupérer cette conf qu'on applique aux suivantes

par exemple pour geany, ce dossier se trouve dans .config (~/.config)
alors que pour gedit ou nautilus, j'utilise gsettings

voilà...
ne ré invente pas la roue !
une distrib à proprment parler, y en a des dixaines pour ne pas dire des centaines.
si tu veux ta distrib : déroule une post install et vois le résultat
puis tente de refaire la même chose sur une fresh install

ensuite, c'est simple :
si tu fais

sudo apt install...

dans un terminal
tu copies cette ligne dans un script à la suite des autres que tu auras trouvé...
ensuite (ou pendant) tu factorises ton code et créera par conséquent un installateur.
pour aller plus loin, tu peux ajouter des choix.

ma petite contribution sur le forum : 16.04 18.04... et la doc

Hors ligne

#6 Le 06/10/2018, à 09:58

bruno

Re : distro personnalisée basée sur Ubuntu

Salut,

KiWindows a écrit :

…mais toujours aussi débutant.
… et si je faisais ma propre distro, basée sur Ubuntu ?

Tu ne vois pas une légère contradiction ?

KiWindows a écrit :

voilà le bail : au départ, juste un Ubuntu/Ubuntu Server, genre le truc le plus pur possible, juste la console, les drivers et... c'tout.

Le truc le plus pur possible dans ce cas c'est une Debian en installation minimale.

KiWindows a écrit :

Ensuite, avec un script, voire la compilation pour que ça soit natif, ajouter des paquets (style KDE Plasma en GUI avec une configuration précise, LibreOffice et tout l'bordel qui suit)

Est-ce que tu as conscience du travail, des compétences et de l'infrastrucuture nécessaires àl'empaquetage d'un KDE complet ou me de LibreOffice ?



KiWindows a écrit :

Comme j'ai déjà vu des réponses du style "pourkwa tu contribu pô à tel distreau ?" qui est en soit, pas tellement faux, mais disons que dans mon cas, ubuntu tel qu'il est, ne me conviens pas de base, ni même Kubuntu.

C'est même totalement vrai.
Si Ubuntu ou Kubuntu ne te conviennent pas il faut soit chercher une autre distribution, soit faire appel à la communauté pour savoir comment adapter Ubuntu à tes besoins.


KiWindows a écrit :

Et puis, en tant que quasi pro-Windows, me lancer en profondeur dans l'univers du tux, après avoir été profondément dégouté par la commu linuxienne et ses sempiternels "RTFM and STFU" dans ma jeunesse de 2013/2014, pourquoi pas refaire surface, avec l'espoir que les choses ont changées entre temps big_smile

Non rien a changé wink Pour apprendre quelque chose il faut toujours faire des efforts et lire des livres ou de la documentation.

KiWindows a écrit :

Donc mes nombreuses questions : comment faire pour, prenons la solution la plus simple, faire en sorte qu'un bash se lance dès le premier démarrage d'Ubuntu Server pour installer tout le bordel que je veux et télécharger et remplacer les fichiers de config. par exemple pour KDE, pour qu'il ait un aspect précis ?

Une distribution Linux ne se réinstalle pas sans arrêt (la mienne est depuis de nombreuses années sur mon poste de travail). Il n'y a donc aucune raison de vouloir faire cela. Il y a des solutions de sauvegarde qui permettent , en cas de problème, de réinstaller très rapidement sa distribution et de retrouver les logiciels installés et les réglages du système et des utilisateurs.

Dernière modification par bruno (Le 06/10/2018, à 09:58)

Hors ligne

#7 Le 06/10/2018, à 11:01

Caribou22

Re : distro personnalisée basée sur Ubuntu

Bonjour smile

Qu'est-ce qui ne te convient pas dans Ubuntu/Kubuntu ?
Si tu crée ta "distribution", coment la vois-tu ?

Je pose ces questions pour savoir si tu ne voudrais pas plutôt créer une ISO d'installation d'une Ubuntu personnalisée avec les paquets et paramètres e ton choix plutôt que de créer une distribution à part entière.
Si c'est bien ce que tu veux, voilà un peu de lecture. (Je ne connais pas assez le sujet.) : https://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd

Hors ligne

#8 Le 07/10/2018, à 07:25

KiWindows

Re : distro personnalisée basée sur Ubuntu

kholo a écrit :

salut,
je vais essayer d'être rapide :

ce que tu demande existe :
ubuntu est livré en divers moutures ;
outre les versions desktop pour chaque bureau et la version serveur,
l'installateur de 18.04 permet une installation plus que minimale.

ensuite, on fait ce qu'on appelle une post install
tu trouveras des exemples sous cette dénomination ou sous : "les X trucs à faire après une installation...."

comme linux est basé sur des fichiers de conf en texte pur,
on s'amuse avec les paramètres à grands coups de grep pour la recherche
et sed voire awk pour la modif.
une autre technique est de créer une conf aux petits oignons pour un logiciel précis
et récupérer cette conf qu'on applique aux suivantes

par exemple pour geany, ce dossier se trouve dans .config (~/.config)
alors que pour gedit ou nautilus, j'utilise gsettings

voilà...
ne ré invente pas la roue !
une distrib à proprment parler, y en a des dixaines pour ne pas dire des centaines.
si tu veux ta distrib : déroule une post install et vois le résultat
puis tente de refaire la même chose sur une fresh install

ensuite, c'est simple :
si tu fais

sudo apt install...

dans un terminal
tu copies cette ligne dans un script à la suite des autres que tu auras trouvé...
ensuite (ou pendant) tu factorises ton code et créera par conséquent un installateur.
pour aller plus loin, tu peux ajouter des choix.

ma petite contribution sur le forum : 16.04 18.04... et la doc


'erci pour tout big_smile

Hors ligne

#9 Le 07/10/2018, à 07:29

KiWindows

Re : distro personnalisée basée sur Ubuntu

bruno a écrit :

Salut,

KiWindows a écrit :

…mais toujours aussi débutant.
… et si je faisais ma propre distro, basée sur Ubuntu ?

Tu ne vois pas une légère contradiction ?

KiWindows a écrit :

voilà le bail : au départ, juste un Ubuntu/Ubuntu Server, genre le truc le plus pur possible, juste la console, les drivers et... c'tout.

Le truc le plus pur possible dans ce cas c'est une Debian en installation minimale.

KiWindows a écrit :

Ensuite, avec un script, voire la compilation pour que ça soit natif, ajouter des paquets (style KDE Plasma en GUI avec une configuration précise, LibreOffice et tout l'bordel qui suit)

Est-ce que tu as conscience du travail, des compétences et de l'infrastrucuture nécessaires àl'empaquetage d'un KDE complet ou me de LibreOffice ?



KiWindows a écrit :

Comme j'ai déjà vu des réponses du style "pourkwa tu contribu pô à tel distreau ?" qui est en soit, pas tellement faux, mais disons que dans mon cas, ubuntu tel qu'il est, ne me conviens pas de base, ni même Kubuntu.

C'est même totalement vrai.
Si Ubuntu ou Kubuntu ne te conviennent pas il faut soit chercher une autre distribution, soit faire appel à la communauté pour savoir comment adapter Ubuntu à tes besoins.


KiWindows a écrit :

Et puis, en tant que quasi pro-Windows, me lancer en profondeur dans l'univers du tux, après avoir été profondément dégouté par la commu linuxienne et ses sempiternels "RTFM and STFU" dans ma jeunesse de 2013/2014, pourquoi pas refaire surface, avec l'espoir que les choses ont changées entre temps big_smile

Non rien a changé wink Pour apprendre quelque chose il faut toujours faire des efforts et lire des livres ou de la documentation.

KiWindows a écrit :

Donc mes nombreuses questions : comment faire pour, prenons la solution la plus simple, faire en sorte qu'un bash se lance dès le premier démarrage d'Ubuntu Server pour installer tout le bordel que je veux et télécharger et remplacer les fichiers de config. par exemple pour KDE, pour qu'il ait un aspect précis ?

Une distribution Linux ne se réinstalle pas sans arrêt (la mienne est depuis de nombreuses années sur mon poste de travail). Il n'y a donc aucune raison de vouloir faire cela. Il y a des solutions de sauvegarde qui permettent , en cas de problème, de réinstaller très rapidement sa distribution et de retrouver les logiciels installés et les réglages du système et des utilisateurs.

tout ce que tu dis est malheureusement vrai,
en stage, comme je dois m'adapter à du Ubuntu, on m'a vite fait comprendre qu'il faut un Master pour faire ce que je demande

pour le "lire beaucoup de doc et faire des efforts", jamais je ne vous ai demandé de faire mon taf à ma place, et elle est bien là, mon envie de découverte très approfondie de GNU/Linux, c'est que je fasse tout moi-même, pour ensuite avoir le plaisir d'avoir quelque-chose qui fonctionne à merveille, fait depuis mes petites mains, et l'aide d'une commu, ce qui n'est pas tellement possible sous Windows. Je sais à quoi m'attendre, je sais que ça va être douloureux, lent, long, chiant. Mais tout ce que je vois, c'est la fierté de dire que je l'ai fait :]

Hors ligne

#10 Le 07/10/2018, à 07:36

KiWindows

Re : distro personnalisée basée sur Ubuntu

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile

Qu'est-ce qui ne te convient pas dans Ubuntu/Kubuntu ?
Si tu crée ta "distribution", coment la vois-tu ?

Je pose ces questions pour savoir si tu ne voudrais pas plutôt créer une ISO d'installation d'une Ubuntu personnalisée avec les paquets et paramètres e ton choix plutôt que de créer une distribution à part entière.
Si c'est bien ce que tu veux, voilà un peu de lecture. (Je ne connais pas assez le sujet.) : https://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd

disons que Ubuntu et son environnement auparavant Unity, maintenant Gnome, et que la configuration de base de KDE sous Kubuntu, ne me plait pas des masses.

Et ouais c'est exactement ce que je cherche à faire, juste je prend une distro de base (Debian en minimale), mais juste qu'au lieu de demander de faire à chaque fois une install minimale, puis en suite de devoir faire sudo apt-get install lépaquets, bah faire un script qui automatise en premier lieu l'installation des paquets à installer, et ensuite qui remplace les fichiers .conf pour KDE entres autres, pour lui donner direct l'aspect que j'aurais défini.

je tient à préciser, pour le premier commentaire, je ne compte pas la publier sur Distrowatch en mode "c ma distreau regarder moua c tro bi1" alors qu'en soit ça ne change pas des masses d'une distro de base, alors qu'elle ne me conviens qu'à moi

mais en tout cas merci de vous être penché sur ma requête

Hors ligne

#11 Le 07/10/2018, à 13:38

Caribou22

Re : distro personnalisée basée sur Ubuntu

Faire une ISO personnalisée me semble dans ce cas la solution la plus simple. Ainsi, pas besoin de ré-inventer la roue une autre distribution smile

Si la base est Debian, je sais que ça se fait avec Live-Build. C'est cet outil qui est utilisé pour faire des distributions ou personnalisation comme les projets Emmabuntüs, Handy Linux, DFlinux, kiss0s etc.
Tu as des docs simplifiées ici (La doc qui sert à construire l'ISO du projet DFlinux avec les sources fournies, ou la doc pour appprendre à faire une ISO Debian personnalisée soi-même.)
https://git.framasoft.org/dflinux/DFiso/tree/master/doc

Sinon, la solution du script est peut-être possible aussi mais je ne la connais pas. Et en partant d'une installation mini, l'exécution du script demandera à chaque installation du temps et une bonne connexion Internet. Tandis qu'avec une ISO personnalisée, tu as un système opérationnel directement "out of the box" wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 07/10/2018, à 13:39)

Hors ligne

#12 Le 07/10/2018, à 15:12

KiWindows

Re : distro personnalisée basée sur Ubuntu

Caribou22 a écrit :

Faire une ISO personnalisée me semble dans ce cas la solution la plus simple. Ainsi, pas besoin de ré-inventer la roue une autre distribution smile

Si la base est Debian, je sais que ça se fait avec Live-Build. C'est cet outil qui est utilisé pour faire des distributions ou personnalisation comme les projets Emmabuntüs, Handy Linux, DFlinux, kiss0s etc.
Tu as des docs simplifiées ici (La doc qui sert à construire l'ISO du projet DFlinux avec les sources fournies, ou la doc pour appprendre à faire une ISO Debian personnalisée soi-même.)
https://git.framasoft.org/dflinux/DFiso/tree/master/doc

Sinon, la solution du script est peut-être possible aussi mais je ne la connais pas. Et en partant d'une installation mini, l'exécution du script demandera à chaque installation du temps et une bonne connexion Internet. Tandis qu'avec une ISO personnalisée, tu as un système opérationnel directement "out of the box" wink

merci pour tout pour toutes ces précieuses infos ! big_smile

Hors ligne