Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2018, à 23:48

enrico_69003

[RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Bonjour,
J'ai fait la mise à jour de Ubuntu 16.04LTS vers Ubuntu 18.04, version 32 bits, réalisée en répondant à l'invite de commande à l'ouverture de chaque session, Tout s'est bien passé pendant la mise à jour, mais au redémarrage, après la fenêtre du Grub qui semble correcte, le démarrage s'arrête sur la page avec le logo Ubuntu après que les 5 points au-dessous du logo s'allument (changent de couleur) successivement. Le pointeur de la souris apparaît mais est figé, et tout s'arrête là. Après quelques minutes, l'écran s'éteint pour cause de non-activité, tel qu'il est paramétré. Je suis obligé de couper l'alimentation par appui long sur le bouton de démarrage pour arrêté mon ordi.
J'interviens ici depuis W que j'ai en dual boot, et qui ne me sert que dans ces moments là.
N'étant pas féru d'informatique, je ne sais pas ce qu'il faudrait faire, et n'ai pas trouvé de problème vraiment identique sur ce forum.
Merci donc pour votre aide.

EDITs du 12/10/2018 :

EDIT 1 : Suite au problème exposé ci-dessus :
- Deux possibilités pour rentrer ponctuellement dans une session à partir de l'écran du Grub :
1/ Choisir un "Recovery mode", puis "options avancées", puis "reprendre le démarrage normal"
2/ Taper "e" sur l'écran du Grub, et déplacer le curseur pour aller remplacer "quiet splash" par "nomodeset", en tapant no,odeset (clavier passé en qwerty)
- En cas d'impossibilité d'accéder au Grub, rentrer sur une session live d'Ubuntu avec un support d'installation (cd, clé Usb), et monter les disques avant toute opération sur le terminal.

EDIT 2 :
- Ce problème concerne les ordis équipés d'une carte graphique Intel avec un driver i915. Pour voir la solution, passer au #143 en page 6

Dernière modification par enrico_69003 (Le 14/10/2018, à 08:34)

Hors ligne

#2 Le 05/10/2018, à 00:21

enrico_69003

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

J'ai pu récupérer un boot-info à partir d'un boot repair disk gravé le 13/01/2014.

C'est : http://paste.ubuntu.com/p/2Tq2YwR2ZX/

Je suis sur un ordi fixe Dell Inspiron 530 :
- Inspiron 530 Viiv E6750 Core 2 Duo (2.66 Ghz, 1333 Mhz FSB, 4 Mb cache)

Dernière modification par enrico_69003 (Le 05/10/2018, à 07:53)

Hors ligne

#3 Le 05/10/2018, à 08:28

enrico_69003

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Autres infos après être passé en recovery mode, et avoir essayé les commandes suivantes :

apt install -f ; apt update ; apt full -upgrade ; apt autoremove ; apt clean ; apt autoclean

W: Verrou non utilisé pour le fichier /var/lib/dpkg/lock en lecture seule
W: chown to _apt:root of directory /var/cache/apt/archives/partial failed – SetupAPTPartialDirectory (30: système de fichiers en lecture seulement)
W: chmod 0700 of directory /var/cache/apt/archives/partial failed – SetupAPTPartialDirectory (30: système de fichiers en lecture seulement)
W: Verrou non utilisé pour le fichier /var/cache/apt/archives/lock en lecture seule

Plus tard, après un autre autoremove, j'ai obtenu ça :

dpkg : erreur : impossible d'accéder au répertoire administratif de dpkg : Système de fichiers accessible en lecture seulement
W: Problème de suppression du lien /var/log/apt/eipp.log.xz – File Fd : : Open (30 : Système de fichiers accessible en lecture seulement)
W: Impossible d'ouvrir le fichier /var/log/apt/eipp.log.xz - Open (30 : Système de fichiers accessible en lecture seulement)
W:  Impossible d'ouvrir le fichier <</var/log/apt/eipp.log.xz>> - EIPP : : Order Install (30 : Système de fichiers accessible en lecture seulement)
E: could not create Temporary File for /var/lib/apt/extended_states-mkstemp (30 : Système de fichiers accessible en lecture seulement)
E: erreur d'écriture du fichier d'état temporaire /var/lib/apt/extended-states
E: le sous-processus dpkg –set-selection a renvoyé un code d'erreur (2)
E: couldn't record the approved state changes of dpkg relation states

A noter que ces infos étant fournies en Recovery Mode, il est normal (me semble-t-il, qu'on ait l'annotation "en lecture seulement", car c'est bien le principe de fonctionnement du Recovery Mode. Donc l'erreur est à chercher ailleurs...

Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par enrico_69003 (Le 05/10/2018, à 21:43)

Hors ligne

#4 Le 05/10/2018, à 17:14

enrico_69003

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Re,

J'ai créé un live cd de Ubuntu 18.04.1 64bits (image et gravage vérifiés), et j'envisage de faire une réinstallation pour remplacer ma version 32 bits qui ne veut donc toujours pas démarrer. A priori, mon ordi doit pouvoir supporter la 64 bits, selon discussion ici.

Je suis en dual boot avec W avec deux disques, un pour Ubuntu, un pour windows.

J'ai lu la procédure pour faire une réinstallation, mais au $2.3, il est dit que cette procédure ne marche pas pour basculer un système de 32bits à 64bits. Du coup, je ne sais pas comment m'y prendre. Je tenterai bien de débrancher mon dd windows et de faire l'installation Ubuntu sur l'autre disque, non sans avoir quand même tester la version 64 bits sur le live cd puisque mon ordi a toujours fonctionné avec du 32 bits, même si, en principe, il peut fonctionner avec du 64 bits.

Bref, qu'en pensez-vous ?

Edit : Il reste que si quelqu'un arrivait à me dépanner pour que ma version actuelle en 32 bits démarre, je ne changerais rien.

Dernière modification par enrico_69003 (Le 05/10/2018, à 17:32)

Hors ligne

#5 Le 05/10/2018, à 19:21

Mornagest

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Salut,

Effectivement, pour passer d'une 32 bits à une 64 bits (ou inversement), il faut réinstaller tout le système ; tous les paquets sont compilés autrement, tu n'as donc pas le choix.

Ton installation semble assez bien bousillée, tes commandes en root ne passent même pas hmm

Honnêtement, si ce n'est pas trop compliqué pour toi (sauvegarde de tes données sur un support externe type disque dur), n'hésite pas à réinstaller, tu y gagneras en étant en 64 bits et ce sera bien plus simple que de récupérer un système mal mis à jour.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#6 Le 05/10/2018, à 21:38

enrico_69003

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Salut Mornagest,
Merci de ta réponse. En fait, mon installation n'est pas aussi bousillée qu'il n'y parait. Elle fonctionne parfaitement en passant, au niveau du Grub, sur "Options avancées", "recovery mode" puis "démarrage normal". Je dois alors rentré mon identifiant et mot de passe et tout fonctionne très bien, mais le graphisme n'est pas bon. En ce moment, je suis sur une session de la sorte. Je ne comprends pas ce qui par contre bloque le démarrage lors du démarrage standard, qui s'arrête après le Grub, juste quand on arrive sur la page Ubuntu avec le logo. Je ne sais pas faire l'analyse des fichiers qui disfonctionnent par des commandes appropriées sur le terminal, et il semble que je ne sois pas le seul, à voir le peu de réponses sur ce fil...

Hors ligne

#7 Le 05/10/2018, à 21:43

Mornagest

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Essaie de suivre la procédure ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21983777

Si tu parviens à démarrer ta session normale avec ce paramètre, tu pourras sans doute relancer tes commandes dans le terminal.

Au passage, il y a une erreur dans tes commandes apt, copie-colle celle-ci dans ton terminal pour ne pas te tromper :

sudo apt install -f ; sudo apt update ; sudo apt full-upgrade ; sudo apt clean ; sudo apt autoclean ; sudo apt autoremove


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#8 Le 05/10/2018, à 22:45

enrico_69003

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

J'ai tapé "e" sur la page du Grub, et effectivement, une nouvelle page s'est affichée. Il y avait dedans quiet splash, suivi de peu de texte. Mais je n'ai pas trouvé comment prendre la main pour supprimer "quiet splash", Je ne sais pas non plus ce qu'il faut supprimer en plus, qui se rapporte à "quiet splash". Au pied ce cette page, il y a des indications de commande, notamment F2 pour prendre la main, mais ça fait accéder à une nouvelle page au texte dense. Bref, j'ai tapé là no,odeset (en qwerty), puis F10 pour continuer le démarrage, qui s'est arrêté un peu plus loin que d'habitude, mais qui s'est arrêté quand même. J'aurai besoin de détails supplémentaires sur "comment faire" cette manip. Merci.

Hors ligne

#9 Le 05/10/2018, à 23:19

enrico_69003

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Ok, j'ai trouvé comment prendre la main après avoir tapé "e" sur le grub. J'ai donc supprimé "quiet splash" et le texte qui suivait. J'ai mis à la place no,odeset et j'ai tapé F10 pour démarrer et accéder ainsi au démarrage en lignes de commande. Malheureusement, le démarrage s'est bloqué là-aussi, après toute une page démarrage "ok". Dernière ligne avant blocage :

OK started User Manager for UID123

Hors ligne

#10 Le 05/10/2018, à 23:31

enrico_69003

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Je ne sais pas si ça a quelque chose à voir avec ce problème de démarrage, mais je viens d'avoir une page qui s'est affichée (je l'avais déjà eu) :

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Informations disponibles
Mettre à jour les informations

Échec du téléchargement des données supplémentaires

Les paquet suivants nécessitent le téléchargement de données supplémentaires après leur installation, mais les données n'ont pas pu être téléchargées ou traitées.

ttf-mscorefonts-installer

Une nouvelle tentative de téléchargement sera effectuée ultérieurement, néanmoins vous pouvez retenter le téléchargement dès à présent. Pour exécuter cette action, il est nécessaire d'avoir une connexion à Internet fonctionnelle.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai cliqué sur "Exécuter cette opération maintenant", mais ça n'a rien donné (un terminal s'affiche très brièvement et se referme sans que rien ne se passe)

Hors ligne

#11 Le 06/10/2018, à 08:18

enrico_69003

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Je me suis rendu compte qu'au #9, j'avais tapé nomodeset au lieu de no,odeset pour tenir compte du clavier en qwerty. Refait ce matin la manip avec le "e" tapé au moment où le grub apparaît. J'ai donc remplacé dans la nouvelle page qui apparaît "quiet splash svt_handoff" par nomodeset (il faut taper sur le clavier Qwerty no,odeset), et oui, le démarrage de la session se fait jusqu'au bout, en passant en lignes de commande et à la fin, par le login et mot de passe. Mais le graphisme obtenu est très gros, comme celui obtenu en démarrant le grub sur "options avancée" -> "recovery mode", puis "Reprendre le démarrage normal" (*). Peut-être n'est-ce qu'un souci de réglage à  faire à ce stade. J'ai dû déplacer la fenêtre horizontalement et verticalement pour que tout apparaisse bien sur cet écran, mais n'ai rien changé pour tout ce qui apparaît en trop gros (police, vignettes, etc)...

Edit (*) : En réessayant cette mani, j'obtiens toujours l'écran "gros" mais, par exemple, le site Ubuntu est en petits caractères, ce même site qui apparaissait en gros caractère, comme le reste de l'écran, avec la manip de remplacement de "quiet splash" par "nomodeset". Essai sur "Writer", la police sur la page créée semble de taille à peu près normale, mais la fenêtre de commande d'enregistrement de la page est comme le reste du site, grosse.

Dernière modification par enrico_69003 (Le 06/10/2018, à 08:50)

Hors ligne

#12 Le 06/10/2018, à 08:26

enrico_69003

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

... à partir de là, je refais les commandes suivantes sur le terminal :

eric@eric-Inspiron-530:~$ sudo apt install -f
[sudo] Mot de passe de eric : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
eric@eric-Inspiron-530:~$ 
eric@eric-Inspiron-530:~$ sudo apt update
Atteint:1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic InRelease
Réception de:2 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates InRelease [88,7 kB]
Réception de:3 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-backports InRelease [74,6 kB]
Réception de:4 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-security InRelease [83,2 kB]
Réception de:5 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main i386 Packages [356 kB]
Réception de:6 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main i386 DEP-11 Metadata [170 kB]
Réception de:7 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main DEP-11 48x48 Icons [40,8 kB]
Réception de:8 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main DEP-11 64x64 Icons [76,7 kB]
Réception de:9 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/universe i386 Packages [553 kB]
Réception de:10 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/universe i386 DEP-11 Metadata [182 kB]
Réception de:11 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/universe DEP-11 48x48 Icons [180 kB]
Réception de:12 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/universe DEP-11 64x64 Icons [286 kB]
Réception de:13 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/multiverse i386 DEP-11 Metadata [2464 B]
Réception de:14 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-backports/universe i386 DEP-11 Metadata [5104 B]
Réception de:15 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-security/main i386 DEP-11 Metadata [204 B]
Réception de:16 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-security/universe i386 DEP-11 Metadata [6820 B]
Réception de:17 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-security/universe DEP-11 48x48 Icons [9090 B]
2115 ko réceptionnés en 2s (1173 ko/s)                          
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Tous les paquets sont à jour.
eric@eric-Inspiron-530:~$ 
eric@eric-Inspiron-530:~$ sudo apt full-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
eric@eric-Inspiron-530:~$ 
eric@eric-Inspiron-530:~$ sudo apt clean
eric@eric-Inspiron-530:~$ 
eric@eric-Inspiron-530:~$ sudo apt autoclean
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
eric@eric-Inspiron-530:~$ 
eric@eric-Inspiron-530:~$ sudo apt autoremove
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
eric@eric-Inspiron-530:~$ 

Hors ligne

#13 Le 06/10/2018, à 08:57

malbo

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Bonjour,
Je ne sais pas t'aider mais j'interviens juste pour te prier de ne plus utiliser à l'avenir ton outil "boot repair disk" (ton post #2). La version de cet outil que tu utilises est nuisible pour faire une réparation. Heureusement que tu t'es contenté de faire un Boot-Info. Si tu dois refaire un Boot-Info ou bien tenter une réparation avec Boot-Repair, utilise un support Live de Ubuntu 18.04 comme indiqué dans la doc : Méthode standard: depuis une session Ubuntu (sous-paragraphe "Cas où aucun ubuntu installé sur disque n'est opérationnel.")

Hors ligne

#14 Le 06/10/2018, à 09:08

enrico_69003

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Ok, merci, malbo.

Hors ligne

#15 Le 06/10/2018, à 09:10

enrico_69003

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Autre constatation : le bureau que j'obtiens après passage en 18.04.1 est le même bureau que celui de la 16.04, avec "chercher sur votre ordinateur" dans la roue en haut à gauche de la barre verticale contenant les vignettes des applis courantes, et avec la même barre supérieure ("bureau Ubuntu" à gauche de la barre). Je n'ai pas par exemple, spécificité de la 18.04, les 9 points en bas à gauche sur lesquels cliquer pour aller sur les applications, ni le titre "activités" à gauche de la barre supérieure.
Dans Paramètres Système -> Système -> Détails, j'ai bien : Ubuntu 18.04 LTS, avec Type de sytème d'exploitation : 32 bits.

A noter que mon ordi ne manifeste aucune lenteur, il répond normalement

EDIT : J'ai réglé cette question. En fait, à l'ouverture créée par intervention sur le grub comme expliquée ci-dessus, lors du login, il y a une petite roue dentée à côté de "connexion" qui, lorsqu'on clique dessus, donne le choix entre Unity et Ubuntu. Comme le choix par défaut était sur Unity, cela explique pourquoi je me retrouvais avec le bureau de la version 16.04. En choisissant "Ubuntu", le bureau qui s'affiche est bien celui de la version 18.04.

Dernière modification par enrico_69003 (Le 06/10/2018, à 12:25)

Hors ligne

#16 Le 06/10/2018, à 12:24

Mornagest

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Quand tu édites GRUB au démarrage, ne supprime QUE les termes quiet splash, rien d'autre wink ces paramètres servent à faire apparaître le logo Ubuntu au démarrage plutôt que le défilement de lignes de commandes. C'est bien joli, mais quand il y a des erreurs au démarrage, c'est pratique de pouvoir tenter de les déceler.

Lorsque tu arrives sur ta session, il faut que tu ailles dans Administration -> Pilotes additionnels (de mémoire, je ne suis pas sur Gnome) et voir s'il n'y a pas des pilotes propriétaires proposés pour ta carte graphique. Si c'est le cas, sélectionne-le (il y a souvent un (recommandé) affiché en face du pilote le plus adapté) et laisse-le s'installer, puis tu redémarres sans refaire la manip avec GRUB, pour voir si cela suffit à restaurer ton interface graphique comme il faut.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#17 Le 06/10/2018, à 12:42

enrico_69003

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Pas d'Administration trouvée, mais dans le "Gestionnaire des mises à jour", qui donne accès à une page à onglets "Logiciels et mises à jour", il y a un onglet "Pilotes additionnels", lequel spécifie : "Aucun pilote additionnel disponible".

Sur mon ordi, la carte video est une Video Card 256Mb nVidia GeForce 8600GT, mais de mémoire, elle n'est plus opérationnelle et c'est la carte graphique du processeur qui fait le travail.

Dernière modification par enrico_69003 (Le 06/10/2018, à 12:46)

Hors ligne

#18 Le 06/10/2018, à 12:48

Mornagest

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

On va essayer d'en savoir plus avec le terminal smile tu en ouvres un et tu entres sudo lshw -C video (le l de lshw est un L minuscule).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#19 Le 06/10/2018, à 12:59

enrico_69003

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

eric@eric-Inspiron-530:~$ sudo lshw -C video
[sudo] Mot de passe de eric : 
  *-display NON-RÉCLAMÉ     
       description: VGA compatible controller
       produit: 82G33/G31 Express Integrated Graphics Controller
       fabriquant: Intel Corporation
       identifiant matériel: 2
       information bus: pci@0000:00:02.0
       version: 02
       bits: 32 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: msi pm vga_controller bus_master cap_list
       configuration: latency=0
       ressources: mémoire:fdf00000-fdf7ffff portE/S:ff00(taille=8) mémoire:d0000000-dfffffff mémoire:fd700000-fd7fffff mémoire:c0000-dffff
eric@eric-Inspiron-530:~$ 

Hors ligne

#20 Le 06/10/2018, à 13:12

Mornagest

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Tu n'as donc qu'une seule carte graphique (ou l'autre est tellement fichue qu'elle n'est plus reconnue). Elle doit être utilisée au minimum avec le paramètre nomodeset, c'est ce qui fait que ton affichage est tout moche.

Normalement, les puces graphiques Intel sont bien prises en charge sur GNU/Linux, ça m'étonne que tu aies tant de soucis d'affichage...

Le paquet i965-va-driver est bien installé sur ton système ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#21 Le 06/10/2018, à 13:22

enrico_69003

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Bon, je ne sais pas bien faire, mais j'ai fait ça big_smile

eric@eric-Inspiron-530:~$ dpkg -l i965-va-driver*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version      Architecture Description
+++-==============-============-============-=================================
ii  i965-va-driver 2.1.0-0ubunt i386         VAAPI driver for Intel G45 & HD G
un  i965-va-driver <aucune>     <aucune>     (aucune description n'est disponi
eric@eric-Inspiron-530:~$ 

Hors ligne

#22 Le 06/10/2018, à 13:26

enrico_69003

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

La carte graphique d'origine, la nVidia GeForce 8600GT, elle est peut-être juste désactivée, mais je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour le vérifier... (Je crois me souvenir qu'un jour, j'ai fait une mauvaise manip qui l'a désactivée, et comme ça marchait comme ça avec la carte Intel, je n'ai rien changé).

Dernière modification par enrico_69003 (Le 06/10/2018, à 13:28)

Hors ligne

#23 Le 06/10/2018, à 13:38

Mornagest

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Tu es bien sur un ordinateur fixe ? Il y a peut-être simplement une erreur de contact entre la carte graphique nVidia et le port PCI. Avec un peu de chance, tu as d'autres ports PCI libres, ça te permettrait d'en essayer un autre, des fois que ce serait celui-là qui déconne.

Pour ta puce Intel, je ne sais pas trop quoi te conseiller. On peut tenter de désactiver l'accélération graphique pour démarrer normalement sans nomodeset et au moins te permettre d'avoir une résolution viable...

Que donne la commande ls /usr/share/X11/xorg.conf.d/ ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#24 Le 06/10/2018, à 13:43

enrico_69003

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Oui, je suis bien sur un fixe, en dual-boot avec W sur deux disques séparés.

eric@eric-Inspiron-530:~$ ls /usr/share/X11/xorg.conf.d/
10-amdgpu.conf  11-evdev-quirks.conf      70-synaptics.conf
10-evdev.conf   11-evdev-trackpoint.conf  70-wacom.conf
10-quirks.conf  40-libinput.conf
10-radeon.conf  51-synaptics-quirks.conf
eric@eric-Inspiron-530:~$ 

Pour l'éventuelle connexion défaillante de la carte nVidia sur le port PCI, c'est une piste. N'y aurait-il pas aussi quelque chose à faire/vérifier sur le soft, car je pense que j'ai un jour faite une mauvaise manip de cet ordre.

Dernière modification par enrico_69003 (Le 06/10/2018, à 13:45)

Hors ligne

#25 Le 06/10/2018, à 13:51

Mornagest

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Je dirais que non, car même si elle était mal configurée, elle serait au moins reconnue dans lshw (comme étant non réclamée).

Bon, pas de fichier de configuration pour le pilote i965. Il y a sans doute moyen de le créer, mais pour être sûr, question pilote, peux-tu me dire si le paquet xserver-xorg-video-intel est installé ou non ?

(je regarde pour le nom du .conf lié au pilote Intel)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne