Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 05/10/2018, à 23:11

metalux

Re : [RESOLU] Augmentation de l'autonomie de 4h à 10h

De retour.
Pour bumblebee, je n'ai pas l'expérience de son installation sur une 18.04, et la situation a semble-t-il empirée. Si tu optes pour cette solution, attends le retour de quelqu'un qui utilises bumblebee sur 18.04.

Je ne comprends pas pourquoi la consommation ne baisse pas en désactivant la carte avec cette commande:

sudo sh -c 'echo auto > /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/power/control'

Peux-tu également me dire si ce fichier existe?

/sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/remove

ainsi que pour être sûr de ne pas se tromper:

lspci -vv

As-tu des options au grub?

grep LINUX /etc/default/grub

est-ce que tout fonctionne correctement par ailleurs, extinction, switch d'une carte à l'autre entre autre?

Si cette solution ne fonctionne pas, ce qui est étonnant car on désactive la carte, tu peux toujours essayer la solution avec bbswitch mais je ne l'ai pas expérimentée : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21980333

Dernière modification par metalux (Le 06/10/2018, à 00:02)

Hors ligne

#52 Le 06/10/2018, à 02:06

art_clld

Re : [RESOLU] Augmentation de l'autonomie de 4h à 10h

Pour la deuxième commande :

arthur@dell-arthur:~$ /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/remove
bash: /sys/bus/pci/devices/0000:01:00.0/remove: Permission non accordée
arthur@dell-arthur:~$ 

Pour la troisième :

arthur@dell-arthur:~$ lspci -vv
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v6/7th Gen Core Processor Host Bridge/DRAM Registers (rev 05)
	Subsystem: Dell Xeon E3-1200 v6/7th Gen Core Processor Host Bridge/DRAM Registers
	Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort+ >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0
	Capabilities: <access denied>

00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Skylake PCIe Controller (x16) (rev 05) (prog-if 00 [Normal decode])
	Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0
	Interrupt: pin A routed to IRQ 16
	Bus: primary=00, secondary=01, subordinate=01, sec-latency=0
	I/O behind bridge: 0000e000-0000efff
	Memory behind bridge: ec000000-ed0fffff
	Prefetchable memory behind bridge: 00000000c0000000-00000000d1ffffff
	Secondary status: 66MHz- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- <SERR- <PERR-
	BridgeCtl: Parity- SERR- NoISA- VGA- MAbort- >Reset- FastB2B-
		PriDiscTmr- SecDiscTmr- DiscTmrStat- DiscTmrSERREn-
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: pcieport
	Kernel modules: shpchp

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 591b (rev 04) (prog-if 00 [VGA controller])
	Subsystem: Dell Device 07d1
	Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0
	Interrupt: pin A routed to IRQ 129
	Region 0: Memory at eb000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16M]
	Region 2: Memory at 80000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
	Region 4: I/O ports at f000 [size=64]
	[virtual] Expansion ROM at 000c0000 [disabled] [size=128K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915

00:04.0 Signal processing controller: Intel Corporation Skylake Processor Thermal Subsystem (rev 05)
	Subsystem: Dell Xeon E3-1200 v5/E3-1500 v5/6th Gen Core Processor Thermal Subsystem
	Control: I/O- Mem+ BusMaster- SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Interrupt: pin A routed to IRQ 16
	Region 0: Memory at ed340000 (64-bit, non-prefetchable) [size=32K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: proc_thermal
	Kernel modules: processor_thermal_device

00:14.0 USB controller: Intel Corporation Sunrise Point-H USB 3.0 xHCI Controller (rev 31) (prog-if 30 [XHCI])
	Subsystem: Dell Sunrise Point-H USB 3.0 xHCI Controller
	Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0
	Interrupt: pin A routed to IRQ 125
	Region 0: Memory at ed330000 (64-bit, non-prefetchable) [size=64K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: xhci_hcd

00:14.2 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-H Thermal subsystem (rev 31)
	Subsystem: Dell Sunrise Point-H Thermal subsystem
	Control: I/O- Mem+ BusMaster- SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Interrupt: pin C routed to IRQ 18
	Region 0: Memory at ed358000 (64-bit, non-prefetchable) [size=4K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: intel_pch_thermal
	Kernel modules: intel_pch_thermal

00:15.0 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-H Serial IO I2C Controller #0 (rev 31)
	Subsystem: Dell Sunrise Point-H Serial IO I2C Controller
	Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0, Cache Line Size: 64 bytes
	Interrupt: pin A routed to IRQ 16
	Region 0: Memory at ed357000 (64-bit, non-prefetchable) [size=4K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: intel-lpss
	Kernel modules: intel_lpss_pci

00:15.1 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-H Serial IO I2C Controller #1 (rev 31)
	Subsystem: Dell Sunrise Point-H Serial IO I2C Controller
	Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0, Cache Line Size: 64 bytes
	Interrupt: pin B routed to IRQ 17
	Region 0: Memory at ed356000 (64-bit, non-prefetchable) [size=4K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: intel-lpss
	Kernel modules: intel_lpss_pci

00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Sunrise Point-H CSME HECI #1 (rev 31)
	Subsystem: Dell Sunrise Point-H CSME HECI
	Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0
	Interrupt: pin A routed to IRQ 128
	Region 0: Memory at ed355000 (64-bit, non-prefetchable) [size=4K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: mei_me
	Kernel modules: mei_me

00:17.0 RAID bus controller: Intel Corporation SATA Controller [RAID mode] (rev 31)
	Subsystem: Dell SATA Controller [RAID mode]
	Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
	Status: Cap+ 66MHz+ UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0
	Interrupt: pin A routed to IRQ 127
	Region 0: Memory at ed350000 (32-bit, non-prefetchable) [size=8K]
	Region 1: Memory at ed354000 (32-bit, non-prefetchable) [size=256]
	Region 2: I/O ports at f090 [size=8]
	Region 3: I/O ports at f080 [size=4]
	Region 4: I/O ports at f060 [size=32]
	Region 5: Memory at ed353000 (32-bit, non-prefetchable) [size=2K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: ahci
	Kernel modules: ahci

00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #2 (rev f1) (prog-if 00 [Normal decode])
	Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0
	Interrupt: pin B routed to IRQ 122
	Bus: primary=00, secondary=02, subordinate=02, sec-latency=0
	Memory behind bridge: ed200000-ed2fffff
	Secondary status: 66MHz- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- <SERR- <PERR-
	BridgeCtl: Parity- SERR- NoISA- VGA- MAbort- >Reset- FastB2B-
		PriDiscTmr- SecDiscTmr- DiscTmrStat- DiscTmrSERREn-
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: pcieport
	Kernel modules: shpchp

00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #3 (rev f1) (prog-if 00 [Normal decode])
	Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0
	Interrupt: pin C routed to IRQ 123
	Bus: primary=00, secondary=03, subordinate=03, sec-latency=0
	Memory behind bridge: ed100000-ed1fffff
	Secondary status: 66MHz- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- <SERR- <PERR-
	BridgeCtl: Parity- SERR- NoISA- VGA- MAbort- >Reset- FastB2B-
		PriDiscTmr- SecDiscTmr- DiscTmrStat- DiscTmrSERREn-
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: pcieport
	Kernel modules: shpchp

00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #5 (rev f1) (prog-if 00 [Normal decode])
	Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0
	Interrupt: pin A routed to IRQ 124
	Bus: primary=00, secondary=04, subordinate=3c, sec-latency=0
	I/O behind bridge: 00002000-00002fff
	Memory behind bridge: d4000000-ea0fffff
	Prefetchable memory behind bridge: 0000000090000000-00000000b1ffffff
	Secondary status: 66MHz- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort+ <SERR- <PERR-
	BridgeCtl: Parity- SERR- NoISA- VGA- MAbort- >Reset- FastB2B-
		PriDiscTmr- SecDiscTmr- DiscTmrStat- DiscTmrSERREn-
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: pcieport
	Kernel modules: shpchp

00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H LPC Controller (rev 31)
	Subsystem: Dell Sunrise Point-H LPC Controller
	Control: I/O+ Mem+ BusMaster- SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
	Status: Cap- 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-

00:1f.2 Memory controller: Intel Corporation Sunrise Point-H PMC (rev 31)
	Subsystem: Dell Sunrise Point-H PMC
	Control: I/O- Mem- BusMaster- SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
	Status: Cap- 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Region 0: Memory at ed34c000 (32-bit, non-prefetchable) [disabled] [size=16K]

00:1f.3 Audio device: Intel Corporation CM238 HD Audio Controller (rev 31)
	Subsystem: Dell CM238 HD Audio Controller
	Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 32
	Interrupt: pin B routed to IRQ 131
	Region 0: Memory at ed348000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
	Region 4: Memory at ed320000 (64-bit, non-prefetchable) [size=64K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: snd_hda_intel
	Kernel modules: snd_hda_intel

00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Sunrise Point-H SMBus (rev 31)
	Subsystem: Dell Sunrise Point-H SMBus
	Control: I/O+ Mem+ BusMaster- SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
	Status: Cap- 66MHz- UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Interrupt: pin A routed to IRQ 255
	Region 0: Memory at ed352000 (64-bit, non-prefetchable) [size=256]
	Region 4: I/O ports at f040 [size=32]
	Kernel modules: i2c_i801

00:1f.6 Ethernet controller: Intel Corporation Ethernet Connection (5) I219-LM (rev 31)
	Subsystem: Dell Ethernet Connection (5) I219-LM
	Control: I/O- Mem- BusMaster- SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Interrupt: pin A routed to IRQ 132
	Region 0: Memory at ed300000 (32-bit, non-prefetchable) [disabled] [size=128K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: e1000e
	Kernel modules: e1000e

01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation Device 179c (rev a2)
	Subsystem: Dell Device 07d1
	Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0
	Interrupt: pin A routed to IRQ 255
	Region 0: Memory at ec000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
	Region 1: Memory at c0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
	Region 3: Memory at d0000000 (64-bit, prefetchable) [size=32M]
	Region 5: I/O ports at e000 [disabled] [size=128]
	Expansion ROM at ed000000 [disabled] [size=512K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia_drm, nvidia

02:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 8265 / 8275 (rev 78)
	Subsystem: Intel Corporation Wireless 8265 / 8275
	Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0
	Interrupt: pin A routed to IRQ 130
	Region 0: Memory at ed200000 (64-bit, non-prefetchable) [size=8K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: iwlwifi
	Kernel modules: iwlwifi

03:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTS525A PCI Express Card Reader (rev 01)
	Subsystem: Dell RTS525A PCI Express Card Reader
	Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0
	Interrupt: pin A routed to IRQ 126
	Region 1: Memory at ed100000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: rtsx_pci
	Kernel modules: rtsx_pci

arthur@dell-arthur:~$ 

Pour la quatrième :

arthur@dell-arthur:~$ grep LINUX /etc/default/grub
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nouveau.runpm=0"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true
arthur@dell-arthur:~$ 

Hors ligne

#53 Le 06/10/2018, à 10:12

metalux

Re : [RESOLU] Augmentation de l'autonomie de 4h à 10h

La carte est indentifiée par 01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation Device 179c (rev a2), donc la commande pour la désactiver est bonne.
Pour la deuxième commande, ce n'en était pas une, il s'agissait de vérifier que tu as bien ce fichier. Pour le faire en ligne de commande, c'est:

test -e /sys/bus/pci/devices/0000:01:00.0/remove && echo "le fichier existe" || echo "le fichier n'existe pas"

Sais-tu pourquoi tu utilises l'option nouveau.runpm=0 dans les options de grub? C'est elle qui t'empêche de couper la carte Nvidia même lorsque tu es sur la carte Intel, tu peux le voir sur le rapport de launchpad: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1765363
Essaye en supprimant cette option et remplace là par l'option nouveau.modeset=0 (ou par modprobe.blacklist=nouveau).
Redémarre ensuite sur la carte Intel, lance powertop sur batterie et note la consommation. Passe ensuite cette ligne:

sudo sh -c 'echo auto > /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/power/control'

Et dis moi si la consommation a baissé. laisse tourner un peu powertop, ça s'actualise régulièrement.

Hors ligne

#54 Le 06/10/2018, à 11:09

art_clld

Re : [RESOLU] Augmentation de l'autonomie de 4h à 10h

Je ne sais pas du tout pourquoi j'utilise cette commande dans le grub, je n'ai jamais changé quoi que ce soit au grub.

Tu me dis "essaye en supprimant cette option et remplace là par ..." : je m'y prend comment s'il te plait (je balbutie encore avec ubuntu...)

Merci beaucoup

Hors ligne

#55 Le 06/10/2018, à 12:07

metalux

Re : [RESOLU] Augmentation de l'autonomie de 4h à 10h

art_clid a écrit :

Je ne sais pas du tout pourquoi j'utilise cette commande dans le grub, je n'ai jamais changé quoi que ce soit au grub.

Là je n'y crois pas une seule seconde, le fichier /etc/default/grub ne se modifie pas tout seul, tu as forcément ajouté toi-même cette option.

art_clid a écrit :

Tu me dis "essaye en supprimant cette option et remplace là par ..." : je m'y prend comment s'il te plait (je balbutie encore avec ubuntu...)

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21975353

En faisant une recherche sur le forum, Nepenthes parlait déjà de ce problème dès le mois d'avril:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21906772
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21907413
Il était passé par bbswitch, c'est la méthode alternative à celle que je te propose que j'ai indiqué plus haut mais que je n'ai pas testé.
Concentre toi d'abord sur ce que je te propose, si ça échoue, on essaiera de passer par bbswitch à ce moment là.
Le pilote 396 résout ce problème semble-t-il, cependant si tu débutes, vu l'expérience avec le P.P.A. on va s'abstenir pour le moment.

Ai-je mal vu? Je n'ai toujours pas eu la réponse, à savoir quel modèle de carte graphique est sur ton PC.
Au fait, nvidia-settings et nvidia-smi fonctionnent maintenant? Si oui, quels sont les retours de ces commandes?

Hors ligne

#56 Le 06/10/2018, à 12:32

art_clld

Re : [RESOLU] Augmentation de l'autonomie de 4h à 10h

Ah si pardon ! Quand l'ordi ne démarrait pas à cause du pilote, il y a quelques mois, on m'avait conseillé de modifier une ligne du grub pour démarrer en nomodeset. Ça doit venir de là.

J'ai essayé de remplacer par nouveau.nomodeset=0 mais le fichier etc/default/grub est en lecture seule. Je n'arrive pas à le modifier. Quelle manip pour y accéder en tant qu'administrateur  ?

Hors ligne

#57 Le 06/10/2018, à 12:43

metalux

Re : [RESOLU] Augmentation de l'autonomie de 4h à 10h

art_clld, tu n'as pas lu le lien que je t'ai mis pour le faire. mad
Ben tu vois, en réfléchissant bien, tu te rappelles avoir modifié quelque chose dans le grub tongue . Dès que tu effectues une opération en administrateur, quand tu utilises sudo, il faut bien se dire que tu touches au système. C'est ce qui fait la robustesse de Gnu/Linux cette gestion des droits. Donc dès que tu effectues ce genre de chose, pose toi la question: Pourquoi dois-je faire ça?
Ce n'est que de cette manière que tu progresseras et que tu éviteras bien des déboires.
nouveau.runpm=0 désactive la gestion de l'énergie par nouveau. nouveau c'est le pilote libre, et c'est lui qui est chargé de couper la carte Nvidia, donc là tu empêches d'éteindre la carte.
Tu peux essayer sans option afin de voir si ça fonctionne bien, mais comme déjà demandé, j'aimerais connaître ta carte graphique, le problème n'est pas le même selon les cartes.
En ajoutant l'option demandée, on blacklist nouveau, et alors on peut éteindre directement la carte en passant l'option on sur auto dans /sys/bus/pci/devices si ça ne fonctionne pas par défaut sans options.

Je viens de voir sur la discussion de Nepenthes: "par défaut, Ubuntu 18.04 désactive la gestion de l'énergie par nouveau, pour éviter le bug (nouveau.runpm=0 ajouté aux options du kernel)"
Donc ça voudrait dire quelle est ajoutée par défaut sur Ubuntu 18.04, j'ai jamais vu ça, une option ajoutée au grub roll
Je suis bien avec ma 16.04, je crois que je vais y rester pour l'instant.

Dernière modification par metalux (Le 06/10/2018, à 12:50)

Hors ligne

#58 Le 06/10/2018, à 12:52

art_clld

Re : [RESOLU] Augmentation de l'autonomie de 4h à 10h

Excuse moi, j'ai relu et fini par trouver comment modifier en admin. Donc j'ai mis nomodeset=0 et fait un update grub.

Pour le modèle de la carte, il m'indique seulement "Nvidia corporation Device [10de:179c]" en guise de modèle, ça m'avance peu...

Après avoir modifié le grub je redémarre c'est bien ça ?

Hors ligne

#59 Le 06/10/2018, à 13:05

metalux

Re : [RESOLU] Augmentation de l'autonomie de 4h à 10h

Pour la carte, oui, j'avais vu aussi, c'est pourquoi je te demandais laquelle que c'était. Ce n'est pas indiqué sur le PC?
Et avec nvidia-smi, tu ne l'as pas? Donne moi les retours demandés à plusieurs reprises pour lesquels tu n'as toujours pas répondu, ça évitera des incompréhensions.

Oui, tu redémarres et tu continues la procédure de la réponse #53

metalux a écrit :

Redémarre ensuite sur la carte Intel, lance powertop sur batterie et note la consommation. Passe ensuite cette ligne:

sudo sh -c 'echo auto > /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/power/control'

Et dis moi si la consommation a baissé. laisse tourner un peu powertop, ça s'actualise régulièrement.

art_clid a écrit :

Après avoir modifié le grub je redémarre c'est bien ça ?

Rappel, pense bien à mettre à jour grub avec sudo update-grub avant de redémarrer.

Dernière modification par metalux (Le 06/10/2018, à 13:06)

Hors ligne

#60 Le 06/10/2018, à 13:11

ylag

Re : [RESOLU] Augmentation de l'autonomie de 4h à 10h

Salut,

art_clid a écrit :

Pour le modèle de la carte, il m'indique seulement "Nvidia corporation Device [10de:179c]"

Ce serait une GeForce 940MX d'après ce site: Supported NVIDIA GPU Products

A+

En ligne

#61 Le 06/10/2018, à 13:17

art_clld

Re : [RESOLU] Augmentation de l'autonomie de 4h à 10h

Merci beaucoup ylag ! C'est ça.

Pour powertop juste après avoir démarrer l'ordi :

PowerTOP v2.9     Vue d’ense Statistiques Statistiques de f Statistiques d Tunab

La batterie indique un taux de décharge de 13.5  W
The power consumed was 0.00 J
La durée restante estimée est de 4 heures, 11 minutes

Résumé: 3437,5 réveils/seconde,  0,0 GPU ops/secondes, 0,0 VFS ops/sec and 15,2%

                Usage       Évènements/s    Catégorie       Description
             11,0 ms/s     2528,9       Interrupt      [17] idma64.1
             25,5 ms/s     433,8        Process        [PID 2216] /usr/lib/firef
              3,0 ms/s     104,3        Process        [PID 622] [irq/51-DLL07D1
             43,5 ms/s      65,3        Process        [PID 1869] /usr/bin/gnome
            388,3 µs/s      57,5        Timer          tick_sched_timer
             14,7 ms/s      27,3        Process        [PID 1732] /usr/lib/xorg/
              3,0 ms/s      35,1        Interrupt      [9] acpi
             52,0 µs/s      34,1        Interrupt      [51] DLL07D1:01
              2,0 ms/s      29,2        Process        [PID 2276] /usr/lib/firef
              8,1 ms/s      17,5        Process        [PID 2273] /usr/lib/firef
            137,2 µs/s      17,5        Process        [PID 8] [rcu_sched]
              1,7 ms/s      12,7        Process        [PID 2770] /usr/lib/gnome
              0,9 ms/s       9,7        Interrupt      [0] HI_SOFTIRQ

<ESC> Quitter | <TAB> / <Shift + TAB> Navigate |    

Et après avoir rentré la ligne :

PowerTOP v2.9     Vue d’ense Statistiques Statistiques de f Statistiques d Tunab

La batterie indique un taux de décharge de 17.9  W
The power consumed was 0.00 J
La durée restante estimée est de 3 heures, 2 minutes

Résumé: 3134,6 réveils/seconde,  0,0 GPU ops/secondes, 0,0 VFS ops/sec and 14,0%

                Usage       Évènements/s    Catégorie       Description
              9,6 ms/s     2157,8       Interrupt      [17] idma64.1
             33,9 ms/s     244,2        Process        [PID 1869] /usr/bin/gnome
             16,5 ms/s     122,6        Process        [PID 2909] /usr/lib/gnome
              3,2 ms/s     124,5        Process        [PID 622] [irq/51-DLL07D1
             30,9 ms/s      69,1        Process        [PID 1732] /usr/lib/xorg/
              5,1 ms/s      76,9        Interrupt      [9] acpi
            662,6 µs/s      73,9        Timer          tick_sched_timer
              4,9 ms/s      56,4        Interrupt      [0] HI_SOFTIRQ
            156,2 µs/s      29,2        Process        [PID 8] [rcu_sched]
             41,3 µs/s      28,2        Interrupt      [51] DLL07D1:01
              0,9 ms/s      22,4        Interrupt      [129] i915
             33,9 µs/s      20,4        kWork          intel_atomic_helper_free_
            437,1 µs/s      19,5        Process        [PID 1] /sbin/init splash

Hors ligne

#62 Le 06/10/2018, à 13:27

metalux

Re : [RESOLU] Augmentation de l'autonomie de 4h à 10h

Merci ylag, ce n'est donc pas une carte de la série 10xx.
Bon, ça ne fonctionne pas, je ne comprends pas
art_clid, essaye sans option dans grub, et quand tu redémarres, contrôle simplement la consommation avec powertop sans passer la ligne sudo sh -c... et donne moi le résultat.
Tu ne m'a pas répondu si le fichier remove existait, soit j'ai mal lu, soit il faut vraiment faire l'effort de répondre à mes demandes si tu veux que je puisse diagnostiquer ce qui ne va pas.
On a déjà mis le doigt sur une première chose, l'option nouveau.runpm=0 qui était à virer, maintenant il faut pouvoir couper la carte. Donc sans option, si je comprends bien le nouveau comportement, nouveau doit s'occuper de couper la carte. Par contre je ne sais pas si le mécanisme est le même avec le pilote propriétaire activé, il faut tester.

Hors ligne

#63 Le 06/10/2018, à 13:34

art_clld

Re : [RESOLU] Augmentation de l'autonomie de 4h à 10h

Le fichier remove existe (pardon, j'avais zappé ça)
Je redémarre et te dis

Hors ligne

#64 Le 06/10/2018, à 13:39

art_clld

Re : [RESOLU] Augmentation de l'autonomie de 4h à 10h

Voilà après redémarrage sur intel, sans option au grub :

PowerTOP v2.9     Vue d’ense Statistiques Statistiques de f Statistiques d Tunab

La batterie indique un taux de décharge de 13.6  W
The power consumed was 0.00 J
La durée restante estimée est de 3 heures, 39 minutes

Résumé: 5208,4 réveils/seconde,  0,0 GPU ops/secondes, 0,0 VFS ops/sec and 19,5%

                Usage       Évènements/s    Catégorie       Description
             15,5 ms/s     4074,2       Interrupt      [17] idma64.1
             42,8 ms/s     289,1        Process        [PID 1880] /usr/bin/gnome
              4,4 ms/s     190,8        Process        [PID 571] [irq/51-DLL07D1
             18,4 ms/s     132,4        Process        [PID 2578] /usr/lib/gnome
             38,8 ms/s     101,2        Process        [PID 1743] /usr/lib/xorg/
              6,5 ms/s      67,2        Interrupt      [0] HI_SOFTIRQ
              0,7 ms/s      52,6        Timer          tick_sched_timer
             79,8 µs/s      51,6        Interrupt      [51] DLL07D1:01
             17,4 ms/s      26,3        Process        [PID 2236] /usr/lib/firef
            251,9 µs/s      28,2        Process        [PID 8] [rcu_sched]
              1,3 ms/s      26,3        Interrupt      [129] i915
             82,5 µs/s      24,3        Timer          intel_uncore_fw_release_t
             39,4 µs/s      23,4        kWork          intel_atomic_helper_free_

<ESC> Quitter | <TAB> / <Shift + TAB> Navigate

Hors ligne

#65 Le 06/10/2018, à 13:48

metalux

Re : [RESOLU] Augmentation de l'autonomie de 4h à 10h

Essaye une dernière chose, après on passera sur la méthode bbswitch si ça ne fonctionne pas.
Tu ajoutes nouveau.modeset=0 comme option au grub et que celle-là à côté de quiet splash. Tu mets à jour grub et tu redémarres.
Si tu es sur la carte Nvidia, tu passes d'abord:

prime-select intel

Ensuite tu passes ces 2 lignes:

sudo sh -c 'echo auto > /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/power/control'
sudo echo "1" > /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/remove

Puis, comme d'hab, contrôle de la consommation avec powertop.
je m'absente,  je repasserai plus tard.

Hors ligne

#66 Le 06/10/2018, à 13:59

art_clld

Re : [RESOLU] Augmentation de l'autonomie de 4h à 10h

Ah je crois que tu tiens un truc !

L'autonomie ne fait qu'augmenter, on atteint 8-10 heures selon powertop.

C'est beaucoup, beaucoup mieux !

Hors ligne

#67 Le 06/10/2018, à 15:04

metalux

Re : [RESOLU] Augmentation de l'autonomie de 4h à 10h

Pour contrôler la consommation, ce n'est pas le nombre d'heure qu'il faut regarder mais le taux de décharge en watts. De combien est-il? Laisse tourner un moment pour voir les variations, et toujours au repos, un minimum d'applications ouvertes.
On verra demain ou courant de semaine prochaine pour rendre persistant. Pour l'instant, tu dois repasser ces 2 commandes si tu éteins ton PC entre temps.

Hors ligne

#68 Le 06/10/2018, à 15:10

art_clld

Re : [RESOLU] Augmentation de l'autonomie de 4h à 10h

Il oscille entre 5 et 7 Watts au repos.

Hors ligne

#69 Le 06/10/2018, à 17:14

MrKebi

Re : [RESOLU] Augmentation de l'autonomie de 4h à 10h

C'est pas mal ça, c'est à peu près ce que tu es censé obtenir ! En tout cas c'est ce que j'ai sur ma machine (i5-8250u, MX150 avec Bumblebee).

Du coup si j'ai bien suivi, tu as enlevé l'option nouveau.runpm=0 et ajouté l'option nouveau.modeset=0 ?

@metalux,
L'activation de la carte Nvidia venait du fait que le pilote nouveau était chargé en plus du pilote nvidia ? Pourtant, sauf erreur de ma part l'installation du pilote Nvidia n'est pas censée blacklister le pilote nouveau ?


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#70 Le 06/10/2018, à 20:22

metalux

Re : [RESOLU] Augmentation de l'autonomie de 4h à 10h

@MrKebi
Si normalement nouveau est blacklisté avec l'installation du pilote nvidia, c'est une sécurité que j'ai préféré prévoir, pour éviter un blocage éventuel car il semblerait que celui-ci ne soit pas toujours blacklisté malgré l'installation de nvidia. Ceci reste au conditionnel, et demande à être confirmé.
Non, l'activation de la carte ne venait pas du chargement de nouveau. C'est simplement que celle-ci ne s'éteint pas correctement lors du passage sur la intel. Il fallait l'éteindre directement au niveau de /sys/bus/pci/devices. Le pilote 396 ne semble pas être concerné si tu as lu la discussion de Satire , le problème a disparu en montant de version le pilote nvidia (il est passé du 390 au 396).
Ici, il a fallu également intervenir sur le fichier remove. D'ailleurs je pense que uniquement la ligne sudo echo 1.... serait sans doute suffisante, à confirmer.
Maintenant il reste un service systemd à créer pour automatiser ceci et que ce soit lancé au démarrage.
@art_clld
C'est exactement le résultat que j'attendais, ton autonomie devrait au moins doubler voire tripler.
Pour rendre permanent, tu vas créer le service systemd suivant:

sudo nano /etc/systemd/system/gpuoff.service

Tu colles ceci:

[Unit]
Description=Eteint la carte graphique Nvidia

[Service]
Type=oneshot
ExecStart=/bin/bash -c "if [[ `prime-select query` == 'intel' ]]; then echo auto > /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/power/control;  echo "1" > /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/remove; fi"

[Install]
WantedBy=default.target

Ctrl+X puis "O" et entrée pour sauvegarder.
Puis démarrer le service et l'autoriser au démarrage:

sudo systemctl start gpuoff
sudo systemctl enable gpuoff

Attention la ligne commençant par ExecStart  et qui fini par remove;fi" doit être sur une seule ligne.
Vérifie que tout fonctionne au démarrage, en sortie de veille, et que la carte s'allume bien quand tu passes sur la carte Nvidia.

Dernière modification par metalux (Le 08/10/2018, à 08:01)

Hors ligne

#71 Le 07/10/2018, à 15:58

art_clld

Re : [RESOLU] Augmentation de l'autonomie de 4h à 10h

Après avoir créé le service systemd etc, redémarré l'ordi, powertop indique à peu près 5W de consommation. Ça m'a l'air bien !

D'autres moyens de contrôler que tout est ok ?

Hors ligne

#72 Le 07/10/2018, à 16:02

metalux

Re : [RESOLU] Augmentation de l'autonomie de 4h à 10h

Non c'est nickel.
Tu n'as plus qu'à suivre ceci:

metalux a écrit :

Vérifie que tout fonctionne au démarrage, en sortie de veille, et que la carte s'allume bien quand tu passes sur la carte Nvidia.

Si tout est Ok, tu pourras passer en résolu et donner avant l'autonomie moyenne en durée afin de se faire une idée de l'efficacité de cette méthode.

Hors ligne

#73 Le 20/10/2018, à 23:29

sauron

Re : [RESOLU] Augmentation de l'autonomie de 4h à 10h

Bonjour METALUX,

J'ai suivi avec GRAND intérêt ce thread car j'ai le même problème sur un ASUS équipé d'une carte 950M.

Pour ma part en suivant tout ce qui a été dit, avant de rebooter avec le script je ne descend pas en dessous de 17W de décharge.

Mais il y a plus étonnant :

Lorsque je passe en mode intel, après reboot, l'accès aux fichiers :

sudo sh -c 'echo auto > /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/power/control'

renvoie :

sh: 1: cannot create /sys/bus/pci/devices/0000:01:00.0/power/control: Directory nonexistent 

Idem pour :

sudo echo "1" > /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/remove

qui renvoie :

 bash: /sys/bus/pci/devices/0000:01:00.0/remove: Aucun fichier ou dossier de ce type
ble 

1) Ce qui rend au final ton script gpuoff inopérant.
2) en allant par nautilus dans les répertoires, à partir de /power/ impossible d'afficher le contenu de /control, mais en passant par le terminal j'y arrive ( !!!) et le fichier remove est bien accessible depuis le terminal et nautilus mais ses privilèges sont en lecture seule. En les modifiant, en lecture et écriture ça ne change strictement rien, sont contenu est inaccessible.



aurais-tu une idée ??

Dernière modification par sauron (Le 20/10/2018, à 23:39)


Toujours un Bug d'avance

Hors ligne

#74 Le 21/10/2018, à 00:05

metalux

Re : [RESOLU] Augmentation de l'autonomie de 4h à 10h

Bonsoir,
Tout d'abord, es-tu sûr d'être sur un PC optimus? Souhaites-tu conserver l'accès à la carte Nvidia ou peux-tu t'en passer? Quel pilote utilises-tu, et est-ce celui recommandé?
Si tu es bien concerné par un PC optimus, donne le résultat de:

grep NVIDIA <(lspci)

Hors ligne

#75 Le 21/10/2018, à 09:33

sauron

Re : [RESOLU] Augmentation de l'autonomie de 4h à 10h

Bonjour,
Oui c'est à mon avis un PC Otpimus car il a 2 cartes (une intel et une GTX 950M qui supporte cette technologie).
Pour répondre à tes questions :
- je peux me passer de NVIDIA mais s'il reste la possibilité à un moment ou un autre de switcher je préférerai.
- La commande grep pour l'heure ne renvoie rien.
- aux dernières nouvelles j'utilisais la version 390 (celle conseillée)

Pour info, actuellement :
- le gestionnaire de pilotes additionnels n'affiche plus aucun driver alternatif comme Nouveau ni NVIDIA

- Nvidia-settings renvoie ceci :

$ nvidia-settings

ERROR: NVIDIA driver is not loaded

C'est à mon avis normal :

$ sudo prime-select query
intel

avant tout cela, j'avais tenté de passer à une config 100% libre donc sans Nvidia et uniquement Nouveau car le PC plantait en sortie de veille. Ce fut une cata... ça m'a mis le PC à l'envers et je suis revenu à NVIDIA via une purge et réinstallation.

Dernière modification par sauron (Le 21/10/2018, à 10:34)


Toujours un Bug d'avance

Hors ligne