Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2018, à 12:57

2drui

[RÉSOLU] normaliser volume sur carte son

Bonjour,

Lubuntu 18.04.1 LTS
Je cherche une astuce, logiciel... pour normaliser le volume directement sur la carte son.
Pas sur vlc, firefox... indépendamment.
J'utilise alsamixer et pavucontrol (Pulseaudio).
Je ne sais pas si ma demande est claire, mais il y avait sur windows la possibilité dans les réglages du gestionnaire de carte son d'appliquer un filtre qui normalisait le son (différence du son faible et élevé), je cherche la même chose sur Lubuntu.

Merci à celui ou celle qui saura.

PS: toujours pas réglé mon autre affaire... prendre screenshot avec scrot mais l'enregistrer dans lxclipboard

Dernière modification par 2drui (Le 13/10/2018, à 20:26)


SI JE POSE DES QUESTIONS SUR LE FORUM CE N'EST JAMAIS SANS AVOIR CHERCHÉ D'ABORD L'INFORMATION PAR MES PROPRES MOYENS, aussi je vous remercie pour votre indulgence et le temps que vous saurez consacrer au profane que je suis.
J'ai grandi avec Windows et découvre l'univers Ubuntu que j'apprécie un peu plus au fil de mes découvertes.
Lbuntu 18.04.3 LTS 64 bits.

Hors ligne

#2 Le 06/10/2018, à 15:11

classdroogies

Re : [RÉSOLU] normaliser volume sur carte son

Hors ligne

#3 Le 06/10/2018, à 15:34

2drui

Re : [RÉSOLU] normaliser volume sur carte son

Merci,

J'avais en effet visité https://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio#ap … sur_le_son mais n'y avais pas trouvé (du moins n'avais pas su y lire) l'information que je cherchais.

J'ai bien conscience que poser des questions dans des forums d'entre-aide sans avoir pris soin de chercher par soi-même avant peu s'avérer mal vu aussi j'en suis désolé. smile
Cependant, étant débutant sur (L)Ubuntu je n'ai pas les mêmes facilités et réflexes que je pouvais avoir sur windows, d'où ma question sur le forum malgré les documents et autres tutoriels consultés.

Sans vouloir abuser de votre amabilité, sauriez-vous me dire quelle partie du document https://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio#ap … sur_le_son concerne la résolution de ma question, je ne sais mettre le doigt dessus.

En vous remerciant.


SI JE POSE DES QUESTIONS SUR LE FORUM CE N'EST JAMAIS SANS AVOIR CHERCHÉ D'ABORD L'INFORMATION PAR MES PROPRES MOYENS, aussi je vous remercie pour votre indulgence et le temps que vous saurez consacrer au profane que je suis.
J'ai grandi avec Windows et découvre l'univers Ubuntu que j'apprécie un peu plus au fil de mes découvertes.
Lbuntu 18.04.3 LTS 64 bits.

Hors ligne

#4 Le 06/10/2018, à 16:00

classdroogies

Re : [RÉSOLU] normaliser volume sur carte son

C'est le point 2.8.4 Module audio ladspa (l'ancre ne fonctionne pas bien sur le lien vers la doc....), il y a l'exemple de compresseur dynamique.
J'ai ajouté le second lien en complément.

Hors ligne

#5 Le 13/10/2018, à 12:13

2drui

Re : [RÉSOLU] normaliser volume sur carte son

Ça fait plusieurs jours que j'essaye en vain de faire ma cuisine mais je n'y parviens pas.
Impossible de modifier /etc/pulse/default.pa ni en éditant avec un outil de traitement de texte (histoire de droits), ni via le terminal (une fois la ligne ci-après ajoutée je ne sais pas quoi faire pour enregistrer, je ferme le terminal et rien n'a été pris en compte).

### custom sink for DRC
.ifexists module-ladspa-sink.so
.nofail
load-module module-ladspa-sink sink_name=ladspa master=alsa_output.pci-0000_03_06.0.analog-stereo plugin=dyson_compress_1403 label=dysonCompress control=0,1,0.5,0.99
.fail
.endif

De plus je ne comprends pas bien si l'ajout de cette ligne telle-quelle aura l'influence recherchée.
Je précise que j'ai bien appliqué cette opération au préalable: " Commencez d'abord par installer les effets, pour cela :installez le paquet swh-plugins swh-plugins, ensuite il vous faudra éditez le fichier /etc/pulse/default.pa pour charger le module. "

Je suis perdu...


SI JE POSE DES QUESTIONS SUR LE FORUM CE N'EST JAMAIS SANS AVOIR CHERCHÉ D'ABORD L'INFORMATION PAR MES PROPRES MOYENS, aussi je vous remercie pour votre indulgence et le temps que vous saurez consacrer au profane que je suis.
J'ai grandi avec Windows et découvre l'univers Ubuntu que j'apprécie un peu plus au fil de mes découvertes.
Lbuntu 18.04.3 LTS 64 bits.

Hors ligne

#6 Le 13/10/2018, à 15:15

classdroogies

Re : [RÉSOLU] normaliser volume sur carte son

Bonjour,

Il te faut éditer le fichier en mode administrateur, voici un lien qui explique comment faire :

https://www.tutoriels-video.fr/editer-u … ur-ubuntu/

Ouvrir le fichier default.pa avec nano et les privilèges admin :

sudo nano /etc/pulse/default.pa 

Editer le fichier en y ajoutant les lignes suivantes :

### custom sink for DRC
.ifexists module-ladspa-sink.so
.nofail
load-module module-ladspa-sink sink_name=ladspa master=alsa_output.pci-0000_03_06.0.analog-stereo plugin=dyson_compress_1403 label=dysonCompress control=0,1,0.5,0.99
.fail
.endif

Sauvegarder les modifications en faisant CTRL+X (pour quitter nano) puis valider l'édition du fichier en appuyant sur O, puis la touche entrée

Dernière modification par classdroogies (Le 13/10/2018, à 15:16)

Hors ligne

#7 Le 13/10/2018, à 20:04

2drui

Re : [RÉSOLU] normaliser volume sur carte son

Visiblement la nouvelle ligne est bien enregistrée dans etc/pulse/default.pa
N'est-il pas censé s'afficher un "sink" quelque part ? "Après avoir relancé PulseAudio, un sink supplémentaire sera disponible dans l'applet PulseAudio, il vous suffira de le sélectionner pour profiter de l'effet sur le son." Je ne trouve rien en ce sens.

roll
EDIT il fallait modifier

alsa_output.pci-0000_03_06.0.analog-stereo

par

alsa_output.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo

qui correspond à mon matos.
Donc le "sink" est bien présent dans ma console de mixage.

Je vais tester tout ça et si ça me convient je placerai le sujet en "RÉSOLU".

Encore merci.

Dernière modification par 2drui (Le 13/10/2018, à 20:16)


SI JE POSE DES QUESTIONS SUR LE FORUM CE N'EST JAMAIS SANS AVOIR CHERCHÉ D'ABORD L'INFORMATION PAR MES PROPRES MOYENS, aussi je vous remercie pour votre indulgence et le temps que vous saurez consacrer au profane que je suis.
J'ai grandi avec Windows et découvre l'univers Ubuntu que j'apprécie un peu plus au fil de mes découvertes.
Lbuntu 18.04.3 LTS 64 bits.

Hors ligne

#8 Le 13/10/2018, à 20:25

2drui

Re : [RÉSOLU] normaliser volume sur carte son

Son plus beau, différence atténuée entre les sons faibles et élevés. À priori je suis content.
Et un de résolu! smile
Merci.


SI JE POSE DES QUESTIONS SUR LE FORUM CE N'EST JAMAIS SANS AVOIR CHERCHÉ D'ABORD L'INFORMATION PAR MES PROPRES MOYENS, aussi je vous remercie pour votre indulgence et le temps que vous saurez consacrer au profane que je suis.
J'ai grandi avec Windows et découvre l'univers Ubuntu que j'apprécie un peu plus au fil de mes découvertes.
Lbuntu 18.04.3 LTS 64 bits.

Hors ligne