Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2018, à 21:11

chrisauf

[Résolu] Désinstallation de Ubuntu 16 et installation de 18.

Bonjour,
Suite à une panne fatale de mon disque dur interne et la perte de toutes mes données (heureusement sauvegardées en grande partie sur disque externe), j'ai été obligée de changer de disque dur en mars dernier. Je me suis retrouvée de facto sans dual boot Windows, ce que je ne regrette pas, et avec Ubuntu 16.04.3 LTS, ce que je regrette car je n'ai eu que des problèmes avec, dont des plantages réguliers. Le dernier en date d'aujourd'hui: après la désinstallation de Tor Browser qui s'était mal installé, je me suis retrouvée avec tous mes réglages perdus (plus de Nemo, plus de langue grecque, plus de Startpage, plus de marque-pages Firefox, plus de Viber (mais les documents envoyés et reçus sont dans un dossier du système!) ni de Skype, ni mes autres logiciels tels que Audacity, Molotov TV etc, la corbeille vidée, rien ne s'ouvre plus autrement que par un clic droit,  mais pire de tout, plus du tout de Thunderbird qui contenait, dans trois comptes, tous mes e-mails professionnels que je n'avais pas eu le temps de sauvegarder. Même le dossier Thunderbird du système, par où j'aurais pu les récupérer,  est totalement vide. L'ordinateur se présente comme si toutes ces applications n'avaient jamais existé et demande de nouvelles créations de comptes etc.
Je me suis dit que c'est peut-être l'occasion de me débarrasser totalement de la version 16 et installer la 18 directement sans passer par la mise à niveau, en espérant que cette nouvelle version fonctionne mieux que la précédente. J'ai déjà l'image de 18.04.1 LTS gravée sur un clef USB.
Idéalement, je voudrais rendre mon disque dur vierge au préalable, afin d'être certaine de me débarrasser totalement de tout ce qui pose problème avec la version 16. Mais si l'installation de 18 par-dessus avec la clef USB suffit à résoudre tous ces problèmes, pourquoi pas. Dans les deux cas, l'ignare que je suis ( à mon âge ça se justifie...) serait reconnaissante à qui pourrait m'aider pas à pas dans cette installation.

Cordialement

Dernière modification par chrisauf (Le 19/10/2018, à 22:33)

Hors ligne

#2 Le 06/10/2018, à 07:19

LukePerp

Re : [Résolu] Désinstallation de Ubuntu 16 et installation de 18.

Bonjour, installes Ubuntu 18.04 et dans les menus, choisis l'option d'effacer le disque :
capture

Dernière modification par LukePerp (Le 06/10/2018, à 07:19)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 06/10/2018, à 08:11

chrisauf

Re : [Résolu] Désinstallation de Ubuntu 16 et installation de 18.

Bonjour LukePerp et merci pour ta réponse.

Question: sur ta capture d'écran il est dit qu' "aucun système d'exploitation n'a été détecté". Ce n'est pas (encore) le cas chez moi puisque j'ai toujours U 16, qui sera donc détecté. l'installation fonctionnera-t-elle comme tu dis ou bien dois-je d'abord supprimer totalement U 16 pour avoir les mêmes affichages que sur ta capture? Et comment je fais dans ce cas-là?

Hors ligne

#4 Le 06/10/2018, à 08:34

erresse

Re : [Résolu] Désinstallation de Ubuntu 16 et installation de 18.

Bonjour,
Cocher l'option "Effacer le disque..." supprimera tout son contenu, qu'il y ait ou pas de système d'exploitation dessus.
Par contre, NE SURTOUT PAS COCHER LES CASES "Chiffrer..." NI "Utiliser LVM...", afin de s'éviter beaucoup d'ennuis ultérieurement !!!
Bonne installation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 06/10/2018, à 15:41

LukePerp

Re : [Résolu] Désinstallation de Ubuntu 16 et installation de 18.

Le choix et l'option sera la même avec 16.04 présent


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#6 Le 06/10/2018, à 18:05

chrisauf

Re : [Résolu] Désinstallation de Ubuntu 16 et installation de 18.

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions. Mais après avoir passé une demi-journée dessus, je n'ai toujours pas pu procéder à l'installation car mon ordinateur refuse de démarrer sur la clef... Nouveau téléchargement de 18.04.1 LTS, nouvelle vérification de l'intégrité de l'image ISO, nouvelle gravure avec Gtkhash sur nouvelle clef formatée en FAT32 comme conseillé... Je n'ai de cesse de changer le boot order pour démarrer sur la clef simple, ou sur la même clef en UEFI, rien n'y fait. Dois-je supprimer l'option "démarrer sur Ubuntu" ? (j'ai exactement les mêmes caractéristiques en boot option 1 et en boot option 2 - ubuntu P0: HGST HTS541010A7E630) Dois-je mettre Launch CSM en Disabled?

Hors ligne

#7 Le 06/10/2018, à 18:34

lucmars

Re : [Résolu] Désinstallation de Ubuntu 16 et installation de 18.

Désactive le CSM, ça ne coute rien.

Après pour faire des clef bootablse, je ne sais ce que vaut gtkhash, mais si il t'a déjà rendu service...


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 06/10/2018, à 21:40

chrisauf

Re : [Résolu] Désinstallation de Ubuntu 16 et installation de 18.

Finalement, mon ordinateur a fini par accepter de démarrer sur la clef lors de ma dernière tentative, sans explication et sans que j'aie besoin de désactiver le CSM. Maintenant je suis en train de me familiariser avec ce nouvel environnement et de tout réinstaller au fur et à mesure. Une mauvaise surprise pour commencer, Firefox est installé uniquement en anglais malgré le fait que j'ai indiqué le français comme ma langue dès le départ. Firefox-locale-fr est bien installé mais le navigateur continue à s'afficher en anglais après moult redémarrages. De même, la moitié des informations aussi bien Ubuntu que Thunderbird sont également en anglais. Je n'ai aucun problème avec cette langue étant trilingue, mais je trouve agaçant ce salmigondis, je préfère avoir tout en français. Une idée pour y remédier?

Hors ligne

#9 Le 07/10/2018, à 10:24

erresse

Re : [Résolu] Désinstallation de Ubuntu 16 et installation de 18.

Oui, exécuter la "Prise en charge des langues" dans les paramètres du système pour qu'il finalise la francisation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 07/10/2018, à 10:37

chrisauf

Re : [Résolu] Désinstallation de Ubuntu 16 et installation de 18.

Euh, c'est déjà fait, le français est installé en première langue, j'ai fait " appliquer à tout le système" mais ça ne marche pas. Même l '"Aide" est en anglais....
Est-ce qu'une désinstallation et réinstallation de nouveau de tout le système avec la clef résoudrait ce problème? La manière forte....

Dernière modification par chrisauf (Le 07/10/2018, à 10:43)

Hors ligne

#11 Le 07/10/2018, à 10:52

erresse

Re : [Résolu] Désinstallation de Ubuntu 16 et installation de 18.

Bah, je n'en sais rien, je n'ai jamais eu ce genre de problème...
Certains on carrément supprimé toutes les autres langues, y compris l'anglais, dans la prise en charge des langues pour avoir enfin un système en français, mais je n'ai jamais eu à faire ça personnellement.
Dans des versions anciennes du système, il fallait installer séparément le français dans les locales pour Firefox et Thunderbird afin qu'ils soient correctement francisés, mais il me semble que dans les versions récentes, ce n'est plus nécessaire, les locales françaises sont installées automatiquement avec un système en français.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 07/10/2018, à 11:10

??

Re : [Résolu] Désinstallation de Ubuntu 16 et installation de 18.

Bonjour
Dans firefox, Peux-tu ouvrir le menu puis la fonctionnalité préférence et regarder dans langue ce qui est priorisé. Si cela ne convient pas tu peux changer l'ordre, Il faudra alors que tu relances firefox.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#13 Le 07/10/2018, à 12:06

chrisauf

Re : [Résolu] Désinstallation de Ubuntu 16 et installation de 18.

Bonjour,
Dès le départ j'ai mis le français dans les préférences de langue de Firefox et supprimé l'anglais. J'ai relancé Firefox, j'ai redémarré l'ordinateur mais rien n'y fait. Le français reste comme langue unique dans les préférences mais Firefox continue à s'afficher uniquement en anglais. Les recherches Google idem, et la quasi-totalité des téléchargements aussi, même si je les prends sur des sites français ou en version francophone (Startpage, Opera...)
L'Aide Ubuntu aussi est seulement en anglais, pourtant j'ai téléchargé U 18.04.1 LTS sur ubuntu-fr.org !

Hors ligne

#14 Le 07/10/2018, à 12:25

??

Re : [Résolu] Désinstallation de Ubuntu 16 et installation de 18.

chrisauf a écrit :

Bonjour,
pourtant j'ai téléchargé U 18.04.1 LTS sur ubuntu-fr.org !

J'ai un peu parcouru cette façon faire......=> wwwftp.ciril.fr
En faisant cela   j'arrive sur un fichier  ubuntu daté du      2017-12-01 17:47    
La fois d'après j'arrive ailleurs. La troisième fois, j'arrive encore à un autre  endroit!!!!

Le plus simple est de faire à la référence... http://releases.ubuntu.com/bionic/


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#15 Le 07/10/2018, à 12:30

??

Re : [Résolu] Désinstallation de Ubuntu 16 et installation de 18.

Cependant, as-tu bien pensé à mettre à jour le logiciel ?

sudo apt update
sudo apt upgrade

Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#16 Le 07/10/2018, à 13:39

chrisauf

Re : [Résolu] Désinstallation de Ubuntu 16 et installation de 18.

@??
Merci pour ce rappel... En effet, après la mise à jour Firefox s'est enfin mis en français. Je vérifierai si tout le reste l'est aussi.

Hors ligne

#17 Le 08/10/2018, à 10:28

chrisauf

Re : [Résolu] Désinstallation de Ubuntu 16 et installation de 18.

Bonjour,
A priori, tout semble être en français. Mais
1.- autant j'ai pu régler l'ouverture dans un nouvel onglet depuis la page de recherche dans Firefox, autant il est impossible  d'ouvrir des liens dans de nouveaux onglets par clic droit (par exemple, sur le site d'un journal, des articles à lire plus tard). D'ailleurs, le clic droit ne fonctionne plus sur rien: par exemple, je ne peux pas créer des dossiers ni sur le bureau ni nulle part ailleurs... Pour les copier/couper/coller etc, heureusement qu'il y a les raccourcis clavier...
2.- Mais la pire chose qui m'arrive là, c'est que toutes mes sauvegardes depuis l'ancien Ubuntu 16.04 LTS faites sur un clef USB formatée en exfat ne sont plus accessibles du tout, puisque l'actuel Ubuntu 18.04.1 LTS me dit invariablement "Impossible d'accéder à "Volume de 124Go". Error mounting/dev/sdb at/media/m/DE33-C61E: unknown filetype 'exfat' ". Cette clef n'est pas non plus reconnue par la tablette Samsung. Mais elle est bien reconnue par l'ordinateur sous W8 de mon mari, mais je ne peux pas transférer les données sur ledit ordinateur, ni sur une autre clef en fat32 branchée dessus. J'ai pourtant décoché la case "lecture seule" et coché "appliquer à tous les dossiers et sous-dossiers" pour pouvoir accéder et manipuler librement tout le contenu.
Comment faire pour résoudre ces deux problèmes?

Dernière modification par chrisauf (Le 08/10/2018, à 10:33)

Hors ligne

#18 Le 08/10/2018, à 10:54

erresse

Re : [Résolu] Désinstallation de Ubuntu 16 et installation de 18.

Pour le clic droit, le problème semble plutôt tenir à la souris qu'à Firefox. Est-ce qu'il fonctionne dans d'autres applications ou est-il inactif partout ?
Pour le volume en "exfat", je crois qu'il faut installer des paquets spécifiques complémentaires pour le gérer, ce n'est pas activé par défaut (sous toute réserve, car je n'utilise aucun format Microsoft en dehors du FAT32).
Peut-être trouverais-tu quelques infos sur le sujet dans la documentation Ubuntu, l'as-tu consultée ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 08/10/2018, à 11:25

chrisauf

Re : [Résolu] Désinstallation de Ubuntu 16 et installation de 18.

Le clic droit fonctionnait parfaitement partout avant l'installation de Ubuntu 18.04.1 LTS, maintenant il ne fonctionne plus, ou du moins plus de la même façon.  Avec le pointeur sur une icône du lanceur et en cliquant lentement et gardant appuyé en bas du pavé et juste à droite de la ligne verticale de séparation des boutons droit-gauche j'arrive à voir les fonctionnalités permises pour ladite icône. Et je viens de découvrir que, pour créer un dossier sur le bureau il faut cliquer avec deux doigts en haut et au milieu du pavé tactile! Il faut que je m'habitue à toutes ce bizarreries, c'est un nouvel apprentissage pour moi là, qui m'étais bien habituée à l'ancien système depuis Ubuntu 12.04 LTS!
Je vais chercher dans la doc Ubuntu et dans le forum pour résoudre le problème de la clef "exfat" et reviendrai rapporter ici mes trouvailles

Hors ligne

#20 Le 08/10/2018, à 12:26

??

Re : [Résolu] Désinstallation de Ubuntu 16 et installation de 18.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#21 Le 08/10/2018, à 13:29

chrisauf

Re : [Résolu] Désinstallation de Ubuntu 16 et installation de 18.

Bonjour ??,
Merci pour cette solution. Je viens d'installer ces paquets et ai pu avoir accès au contenu de ma clef.
Contente! Encore merci infiniment!

Hors ligne