Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/10/2018, à 17:19

kersaweol

Re : dossier photos, musique... lus par tous les utilisateurs

Bon, je reviens par la case forum car je n'ai pas réussi à reproduire son mon ordi de bureau l'essai concluant que j'avais fait sur mon portable... (suite à ladite lecture)

Info : je n'ai rien fait au /etc/fstab car je ne comprends pas les options1,option2,option3 dans le /home... (je n'avais rien fait non plus sur mon portable lors de l'essai concluant)

A la fin du processus, quand je fais getfacl, tout me parait correct, mais quand je veux ouvrir le dossier partagé (/home/photos) pour y mettre des photos ça me dit que je n'ai pas les permissions...
Merci par avance

Dernière modification par kersaweol (Le 06/10/2018, à 17:32)

Hors ligne

#27 Le 06/10/2018, à 20:13

uboops

Re : dossier photos, musique... lus par tous les utilisateurs

... Re: Il est dit dans la doc qu'il faut modifier le fstab (rajouter "acl") pour la partition concernée, les options1 2 et 3 c'est juste pour l'exemple un terme générique.
C'est même bizarre que sur le portable ça ait pu marcher sans modifier le fstab

/dev/hda6 /home ext3 options1,option2,option3,acl 0 0
# ca peut aussi être du genre:
UUID=99999-99999-9999	/home	auto	defaults,noatime,commit=30,acl	1	2

Pour voir le contenu du fstab faire:

cat /etc/fstab

Dernière modification par uboops (Le 06/10/2018, à 20:16)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#28 Le 07/10/2018, à 08:40

kersaweol

Re : dossier photos, musique... lus par tous les utilisateurs

Vu que ça avait marché sans toucher au fstab (vu que j'y pigeais rien) sur le portable lors de mon essai, je ne me suis pas posé de question sur l'ordi de bureau...

Chose bizarre ce matin en rallumant :
Je suis allé sur la session de ma femme et j'ai pu ouvrir sans problème le dossier partagé "photos"... J'ai même pu y mettre toutes les photos sauvegardées.
Quand ensuite je me suis rendu sur ma session, j'ai eu accès au dossier "photos" et j'y ai rajouté quelques photos sans problème...
Bizarre... Il y a eu de la magie cette nuit ??!

Dois-je tout de même modifier le fstab ? (si oui je ne vois pas où rajouter acl... j'ai bien uuid=....... mais pas de /home   auto    defaults, notime, commit etc...)

phil@phil-ordi:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=9c78ddf7-593a-4645-948c-63666fc4db50 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
phil@phil-ordi:~$ 

Dernière modification par kersaweol (Le 07/10/2018, à 08:42)

Hors ligne

#29 Le 07/10/2018, à 11:51

uboops

Re : dossier photos, musique... lus par tous les utilisateurs

Ah, vous avez votre partition racine/root et /home non séparée (le mieux à l'avenir et de les avoir séparées / et /home, lors de l'installation)
Il faut faire la modification dans fstab la:

UUID=9c78ddf7-593a-4645-948c-63666fc4db50 /               ext4    errors=remount-ro   0       1
# Modifier:
UUID=9c78ddf7-593a-4645-948c-63666fc4db50 /               ext4    errors=remount-ro,acl   0       1

---- Faire ----
Attention, a ne pas faire de faute de frappe

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab_save01 #sauvegarde du fstab d'origine
gksudo gedit /etc/fstab & # modifier le fstab
...
UUID=9c78ddf7-593a-4645-948c-63666fc4db50 /               ext4    errors=remount-ro   0       1
# Modifier:
UUID=9c78ddf7-593a-4645-948c-63666fc4db50 /               ext4    errors=remount-ro,acl   0       1
...

sudo mount -a # pour recharger le nouveau fstab modifié

Dernière modification par uboops (Le 07/10/2018, à 12:03)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#30 Le 07/10/2018, à 13:21

kersaweol

Re : dossier photos, musique... lus par tous les utilisateurs

OK merci beaucoup ! le chemin s'éclaircit !

En ce qui concerne le /home j'ai lu que maintenant il n'est plus du tout utile de mettre le /home séparé... ? (ce que j'ai toujours fait jusqu'alors - et que je n'ai pas fait en installant la 18.04)

Juste à signaler que gksudo ne fonctionne pas et que gedit non plus... (mate est peut-être différent d'ubuntu ?) J'ai fait avec sudo nano mais après modif je ne sais pas comment enregistrer le fstab modifié (il n'y a pas "enregistrer")

Aussi pour dire qu'il ne semble pas nécessaire de modifier le fstab (puisque ça fonctionne sans) ???

Enfin, si je souhaite, comme indiqué dans le post#1 de mon sujet, faire en sorte que le dossier partagé (photos) puisse être lu par tous les membres du groupe (famille) mais je sois le seul à pouvoir supprimer et ajouter des photos, il faudrait que je mette le chmod à 740 ? Et quid des acl ? à régler comme ça :

setfacl -Rm g:famille:r– /home/photos
?

Dernière modification par kersaweol (Le 07/10/2018, à 13:25)

Hors ligne

#31 Le 07/10/2018, à 13:42

uboops

Re : dossier photos, musique... lus par tous les utilisateurs

kersaweol a écrit :

OK merci beaucoup ! le chemin s'éclaircit !

En ce qui concerne le /home j'ai lu que maintenant il n'est plus du tout utile de mettre le /home séparé... ? (ce que j'ai toujours fait jusqu'alors - et que je n'ai pas fait en installant la 18.04)

Juste à signaler que gksudo ne fonctionne pas et que gedit non plus... (mate est peut-être différent d'ubuntu ?) J'ai fait avec sudo nano mais après modif je ne sais pas comment enregistrer le fstab modifié (il n'y a pas "enregistrer")

Aussi pour dire qu'il ne semble pas nécessaire de modifier le fstab (puisque ça fonctionne sans) ???

Enfin, si je souhaite, comme indiqué dans le post#1 de mon sujet, faire en sorte que le dossier partagé (photos) puisse être lu par tous les membres du groupe (famille) mais je sois le seul à pouvoir supprimer et ajouter des photos, il faudrait que je mette le chmod à 740 ? Et quid des acl ? à régler comme ça :

setfacl -Rm g:famille:r– /home/photos
?

...Oui, il faut adapter en fonction des distribution linux, gedit en nano (Ctrl+x pour quitter et sauver), ou pluma, ou geany,  ou featherpad, il y en a une multitude (ou vi pour les puristes).
Pour la segmentation, je préfère toujours séparer le / du /home, voir même maintenant du /var (avec les images flatpak, ou,  appimage etc)
Pour gksudo, idem ça dépend des distribs, mais il n'est pas obsolète pour autant ... plus génerique il y a par exemple pour synaptic:

su-to-root -X -c synaptic
ou 
pkexec synaptic
ou
synaptic-pkexec

Aussi pour dire qu'il ne semble pas nécessaire de modifier le fstab (puisque ça fonctionne sans) ???

Ca c'est pas normal, car acl n'est pas par default, si ça fonctionne sans, c'est que ça fonctionne par un autre moyen (les droits en 77X ou autres)
Bref, mieux vaut respecter scrupuleusement votre doc (qui a l'air d'être bien faite, mais je ne l'ai pas testée) :
https://tuxicoman.jesuislibre.net/2014/ … linux.html

...faire en sorte que le dossier partagé (photos) puisse être lu par tous les membres du groupe (famille) mais je sois le seul à pouvoir supprimer et ajouter des photos, il faudrait que je mette le chmod à 740 ? Et quid des acl ?

Oui chmod -R 740 , et chown -R votre-user:votre-group ... mais le principe des acls, en fonction de vos choix, à mon avis sera prioritaire (j'ai pas testé)

Dernière modification par uboops (Le 07/10/2018, à 14:09)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#32 Le 07/10/2018, à 14:56

kersaweol

Re : dossier photos, musique... lus par tous les utilisateurs

Merci pour toutes les précisions !

Je viens de voir sur la doc, chapitre 1 :
"si la partition concernée par le partage est de type ext4 le support des acl est actif par défaut" : ça voudrait dire qu'il n'y a pas à modifier le fstab ??

Je me demande si les commandes :
chmod -R 740 /dossier_partage
et setfacl -Rm g:partage:rwX dossier_partage
sont compatibles... ?

Dernière modification par kersaweol (Le 07/10/2018, à 15:52)

Hors ligne

#33 Le 07/10/2018, à 16:01

uboops

Re : dossier photos, musique... lus par tous les utilisateurs

... Si CONFIG_EXT4_FS_POSIX_ACL=y le kernel prend en charge les acls pour ext4 (ça c'est par defaut normalement), après il faut aussi mettre ,acl dans le fstab.(ne l'est pas par defaut) ... il faut respecter scrupuleusement la 1ère doc après.

grep ACL /boot/config-$(uname -r) | grep -i ext4
CONFIG_EXT4_FS_POSIX_ACL=y

Edit: il n'y a peut-être plus besoin depuis ext4 ??? (a tester)

...(note) : si la partition concernée par le partage est de type ext4 le support des acl est actif par défaut: l'option de montage "acl" a été remplacée par "noacl", qui devient donc celle à utiliser si on veut… désactiver le support des acl.

... Pas malin de mélanger les options en cours de route, en fonction des systèmes de fichiers, pour la standardisation et l'harmonisation. Ah ces développeurs ;-)

Pour voir si les acls sont par defaut sur ext4

 tune2fs -l /dev/sda2 | grep -i acl
Default mount options:    user_xattr acl

Dernière modification par uboops (Le 07/10/2018, à 22:19)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#34 Le 07/10/2018, à 16:15

kersaweol

Re : dossier photos, musique... lus par tous les utilisateurs

OK merci, bon, je suis la doc.

Quant au tuto que j'ai suivi, je me demande si les commandes :
chmod -R 740 /dossier_partage (= r pour le groupe si j'ai bien compris ?)
et setfacl -Rm g:partage:rwX dossier_partage (=rwx pour le tout groupe (g) ?)
sont compatibles... ?

Dernière modification par kersaweol (Le 07/10/2018, à 16:15)

Hors ligne

#35 Le 07/10/2018, à 16:30

uboops

Re : dossier photos, musique... lus par tous les utilisateurs

chmod -R 740 /dossier_partage  ... le -R c'est pour la récursivité dans les sous-répertoires et fichiers aussi.
man chmod # pour plus d'info

Dernière modification par uboops (Le 07/10/2018, à 16:31)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#36 Le 07/10/2018, à 16:39

kersaweol

Re : dossier photos, musique... lus par tous les utilisateurs

Oui j'ai compris pour la commande chmod mais c'est avec les ACL que j'ai bien du mal à piger...
Car je viens de faire l'essai sur un dossier partagé de mettre chmod -R 740 ; donc normalement c'est tous les droits pour moi (user), lecture pour le groupe et rien pour others.
J'applique ensuite ce qui est indiqué sur le tuto :

setfacl -Rm g:partage:rwX dossier_partage

- quand je vais sur le dossier_partage, pas de problème j'ai effectivement tous les droits ;
- mais ma femme sur sa session a aussi tous les droits sur ce dossier_partage...

J'ai l'impression que la commande chmod -R 740 ou 770 n'est pas prise en compte ?

Dernière modification par kersaweol (Le 07/10/2018, à 16:40)

Hors ligne

#37 Le 07/10/2018, à 17:00

erresse

Re : dossier photos, musique... lus par tous les utilisateurs

Mais c'est normal, cette réaction !
Tu indiques via les ACL que le groupe "partage" aura les droits rwX, donc tous les utilisateurs qui font partie du groupe "partage" pourront lire écrire et exécuter dans ce répertoire...
Le fait de mentionner les droits par un "chmod 740 ..." sur le répertoire est écrasé par les droits attachés aux ACL.
D'ailleurs, si tu ne fais QUE le "chmod 740 ..." et PAS DU TOUT le "setfacl", tout devrait fonctionner à ta convenance, pourvu que tous les utilisateurs fassent partie du groupe, tous pourront lire dans ce répertoire, mais pas y écrire, et toi seul, entant que propriétaire du répertoire, pourra y écrire et supprimer.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#38 Le 07/10/2018, à 17:10

kersaweol

Re : dossier photos, musique... lus par tous les utilisateurs

OK je comprends mieux...

Houlàlà ! J'ai l'impression de mêtre pris la tête pour rien ?
Je me suis laissé embarqué dans ces ACL... n'y pigeant rien, j'ai cru que c'était la solution...

Hors ligne

#39 Le 07/10/2018, à 17:14

erresse

Re : dossier photos, musique... lus par tous les utilisateurs

kersaweol a écrit :

OK je comprends mieux...

Houlàlà ! J'ai l'impression de mêtre pris la tête pour rien ?
Je me suis laissé embarqué dans ces ACL... n'y pigeant rien, j'ai cru que c'était la solution...

C'est effectivement la solution lorsqu'on veut moduler les permissions et, surtout, permettre à tous les utilisateurs de lire et de créer des objets que tous les autres pourront lire et modifier ou supprimer. Là, les simples droits RWX pour le propriétaire, le groupe et les autres ne suffisent plus !
Mais il semble que ce n'était finalement pas ton cas qui est beaucoup plus simple à régler avec les outils "ordinaires"...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#40 Le 07/10/2018, à 17:21

kersaweol

Re : dossier photos, musique... lus par tous les utilisateurs

Sur mon post#1, je disais :
"Je souhaiterais faire en sorte que le dossier photos, musique, et vidéos puissent être lus par les utilisateurs ayant une session sur l'ordi familial.
Autre souhait : que les fichiers contenus puissent être lus ou même copiés mais interdiction de supprimer (que par moi qui gère ça)"

Donc d'après toi, ça se gère simplement sans passer par les acl ?

J'aimerais comprendre : si je mets le chmod -R 740 au dossier photos, que je me mets propriétaire de ce dossier et que je mets ce dossier dans le groupe "famille", les utilisateurs du groupe "famille" peuvent effectivement voir le contenu du dossier (mais les vignettes ne s'affichent pas) mais ne rien ouvrir du tout... (donc ne même pas voir les photos) ; ça ne va donc pas ! 
Si je mets les droits à 770, alors OK ça marche, les vignettes s'affichent, ils lisent mais ils peuvent ajouter et supprimer, ce que je ne souhaite pas (afin que ce dossier précieux ne s'altère pas au fil du temps par mégarde ou mauvaise manip)

Dernière modification par kersaweol (Le 07/10/2018, à 17:54)

Hors ligne

#41 Le 07/10/2018, à 17:50

erresse

Re : dossier photos, musique... lus par tous les utilisateurs

Pour ce type de partage, on peut se passer des ACL, les droits simples sont suffisants.
Les utilisateurs du groupe "famille" pourront avoir accès s'ils font partie du groupe "partage" aussi, à moins que le répertoire à partager soit affecté au groupe "famille" et non "partage".
Et bien sûr, si on peut lire un fichier, rien n'empêche de le copier puisqu'on ne tente pas de le modifier.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#42 Le 07/10/2018, à 18:02

kersaweol

Re : dossier photos, musique... lus par tous les utilisateurs

Excuse-moi je m'emmèle les pinceaux dans mes explications car je pars du tuto où il est question de "partage" et de "dossier_partagé", ce qui est traduit pour mon cas perso par /home/photos et groupe famille.

Comment se fait-il qu'en chmod 740 les vignettes des photos ne s'affichent pas (pour les autres membres de famille) et qu'ils ne peuvent pas cliquer dessus (pas les permissions) pour les voir ??

Dernière modification par kersaweol (Le 07/10/2018, à 18:19)

Hors ligne

#43 Le 07/10/2018, à 18:18

uboops

Re : dossier photos, musique... lus par tous les utilisateurs

kersaweol a écrit :

Je te remercie mais à priori (pas tout compris dans la commande) ce n'est pas ce que je cherche...

Pour rappel : dossier /media/photos accessible aux utilisateurs et ce au fil du temps (ajouts des uns et des autres, renommage etc)

... Mais initialement vous vouliez autre chose manifestement ... Je ne comprends plus ce que vous voulez vraiment ;-)

Dernière modification par uboops (Le 07/10/2018, à 18:21)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#44 Le 07/10/2018, à 18:26

kersaweol

Re : dossier photos, musique... lus par tous les utilisateurs

J'aurais souhaité ça effectivement mais je me suis aperçu que si les ajouts sont possibles, les suppressions aussi... et c'est ça qui m'ennuie.

Donc je vais être obligé de mettre le dossier partagé (photos) en lecture (r--) pour le groupe (740) mais dans ce cas ils ne peuvent même pas voir les photos ! Les photos apparaissent en visuel de fichiers et impossible d'ouvrir pour voir les photos...

Pas de solution donc...

Hors ligne

#45 Le 07/10/2018, à 18:31

uboops

Re : dossier photos, musique... lus par tous les utilisateurs

kersaweol a écrit :

J'aurais souhaité ça effectivement mais je me suis aperçu que si les ajouts sont possibles, les suppressions aussi... et c'est ça qui m'ennuie.

Donc je vais être obligé de mettre le dossier partagé (photos) en lecture (r--) pour le groupe (740) mais dans ce cas ils ne peuvent même pas voir les photos ! Les photos apparaissent en visuel de fichiers et impossible d'ouvrir pour voir les photos...

Pas de solution donc...

Il y a le 750 (pour vos vignettes en lien avec le logiciel d'image par défaut de chaque utilisateur)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#46 Le 07/10/2018, à 19:13

kersaweol

Re : dossier photos, musique... lus par tous les utilisateurs

Eh bien finalement c'est pas si mal ce chmod 750...
Je ne savais pas trop ce qu'était la fonction x (exécuter)... je n'y aurais pas pensé...

Merci à tous.
Merci infiniment uboops, donc résolu !

Dernière modification par kersaweol (Le 07/10/2018, à 19:38)

Hors ligne

#47 Le 07/10/2018, à 19:16

uboops

Re : dossier photos, musique... lus par tous les utilisateurs

De rien,
Bonne soirée


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#48 Le 14/10/2018, à 19:02

kersaweol

Re : dossier photos, musique... lus par tous les utilisateurs

Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai appliqué :

sudo chmod -R 750 /home/photos

et quand je vais voir dans les propriétés / liste des contrôles d'accès du dossier photos, j'ai
phil (moi) : (tous les droits ) 7
le groupe famille : 5
autre : 0
Donc tout va bien, sauf que par exemple sur la session de martine (du groupe famille aussi), pour ce /home/photos, on trouve :
martine : 7
groupe martine : 7
autre : 5

phil@phil-ordi:~$ sudo getfacl /home/photos
getfacl : suppression du premier « / » des noms de chemins absolus
# file: home/photos
# owner: phil
# group: famille
user::rwx
group::r-x
other::---
phil@phil-ordi:~$ 
phil@phil-ordi:~$ cd /home
phil@phil-ordi:/home$ ls -l
total 24
drwxr-x---   4 phil    famille 4096 oct.   7 18:04 films
drwxr-x---  25 martine martine 4096 oct.  14 19:04 martine
drwxr-x--- 133 phil    famille 4096 oct.   7 16:12 musique
drwx------  44 phil    phil    4096 oct.  14 19:04 phil
drwxr-x---  45 phil    famille 4096 oct.   7 18:48 photos
drwxr-x---   4 phil    famille 4096 oct.   7 18:16 videos-famille
phil@phil-ordi:/home$ 
phil@phil-ordi:~$ cd /home/photos
phil@phil-ordi:/home/photos$ ls -l
total 444
-rwxr-x---   1 phil phil    275587 nov.  28  2008  0010.jpeg
drwxr-x---+  2 phil famille   4096 août  10  2017  1982
drwxr-x---+  2 phil famille   4096 janv. 22  2013  1983
drwxr-x---+  2 phil famille   4096 janv. 22  2013  1984
drwxr-x---+  4 phil famille   4096 janv. 22  2013  1985
drwxr-x---+  4 phil famille   4096 mars  23  2017  1986
drwxr-x---+  3 phil famille   4096 sept. 18  2016  1987
drwxr-x---+  3 phil famille   4096 janv. 22  2013  1988
drwxr-x---+  4 phil famille   4096 janv. 22  2013  1989
drwxr-x---+  5 phil famille   4096 janv. 22  2013  1990
drwxr-x---+  5 phil famille   4096 janv. 22  2013  1991
drwxr-x---+  5 phil famille   4096 janv. 22  2013  1992
drwxr-x---+  2 phil famille   4096 janv. 22  2013  1993
drwxr-x---+  5 phil famille   4096 janv. 22  2013  1994
drwxr-x---+ 11 phil famille   4096 janv. 22  2013  1995
drwxr-x---+  8 phil famille   4096 janv. 22  2013  1996
drwxr-x---+ 10 phil famille   4096 janv. 22  2013  1997
drwxr-x---+  7 phil famille   4096 janv. 22  2013  1998
drwxr-x---+  5 phil famille   4096 janv. 22  2013  1999
drwxr-x---+  5 phil famille   4096 janv. 22  2013  2000
drwxr-x---+  7 phil famille   4096 janv. 22  2013  2001
drwxr-x---+  4 phil famille   4096 janv. 22  2013  2002
drwxr-x---+  3 phil famille   4096 janv. 22  2013  2003
drwxr-x---+ 11 phil famille   4096 janv. 22  2013  2004
drwxr-x---+ 16 phil famille   4096 janv. 22  2013  2005
drwxr-x---+ 15 phil famille   4096 janv. 22  2013  2006
drwxr-x---+ 17 phil famille   4096 janv. 22  2013  2007
drwxr-x---+ 14 phil famille   4096 nov.  10  2016  2008
drwxr-x---+ 15 phil famille   4096 nov.  10  2016  2009
drwxr-x---+ 19 phil famille   4096 sept. 18  2016  2010
drwxr-x---+ 13 phil famille   4096 nov.  10  2016  2011
drwxr-x---+ 14 phil famille   4096 janv. 22  2013  2012
drwxr-x---+ 11 phil famille   4096 janv. 29  2015  2013
drwxr-x---+ 21 phil famille   4096 sept. 18  2016  2014
drwxr-x---+ 15 phil famille   4096 janv. 31  2018  2015
drwxr-x---+ 15 phil famille   4096 mai   24 19:00  2016
drwxr-x---+ 22 phil famille   4096 juin  14 09:11  2017
drwxr-x---+ 10 phil famille   4096 août  27 18:23  2018
drwxr-x---+  5 phil famille   4096 janv. 22  2013  FANFAN
drwxr-x---+  2 phil famille   4096 janv. 22  2013 'mariage daneau'
drwxr-x---+  6 phil famille   4096 août  26  2016  MARTINE
drwxr-x---+ 10 phil famille   4096 mai   28  2015  PHIL
drwxr-x---+ 10 phil famille   4096 janv. 22  2013 'photos anciennes à classer'
drwxr-x---+  2 phil famille   4096 févr.  2  2018 ' photos intérieur maison'
phil@phil-ordi:/home/photos$

Je remarque que la première photo n'a été créée pour le groupe famille ;

Aussi, il y a certainement des anomalies qui subsistent avec tous ces essais à propos des ACL (qui semblent restés en activité...)

--> faut-il que je supprime "acl" dans le fstab ?
et

setfacl -R -x phil
setfacl -R -x martine

?

je n'ose pas, je préfère demander...

Dernière modification par kersaweol (Le 14/10/2018, à 19:52)

Hors ligne

#49 Le 15/10/2018, à 06:09

moko138

Re : dossier photos, musique... lus par tous les utilisateurs

Je ne suis pas sûr que ce soit la solution la plus élégante, mais, quels que soient les droits (775, 770, 750 ou 755), il y a cette possibilité de verrou :

sudo chattr -R +i /home/photos

"i" comme "immuable".
  - -
.

man chattr
A file with the 'i' attribute cannot be modified: it cannot be deleted or renamed, no link
can be created to this file and no data can be written to the file.  Only the superuser or
a process possessing the CAP_LINUX_IMMUTABLE capability can set or clear this attribute.

-R     Recursively change attributes of directories and their contents.

.

= =

.
Quand tu veux intervenir dans /home/photos, tu retires momentanément ce verrou :

sudo chattr -R -i /home/photos

Et dès que tu as fini, tu le remets :

sudo chattr -R +i /home/photos

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#50 Le 15/10/2018, à 06:35

kersaweol

Re : dossier photos, musique... lus par tous les utilisateurs

Je te remercie moko138 pour cette astuce.

Mais j'aimerais pouvoir tester pour de bon ce chmod -R 750 qui a l'air de fonctionner sauf que c'est un peu le bazar sur mon ordi avec ces essais des ACL.

Donc pour l'instant je cherche à remettre ça en ordre, (c'est à dire supprimer les traces de ces essais ACL) et je n'ose pas tenter ces commandes avant confirmation :

setfacl -R -x phil
setfacl -R -x martine

Hors ligne