Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2018, à 09:31

Christophe C

Gnome-disks-utility

Bonjour,

J'ouvre ce fil suite à une intervention de moko138 sur un autre fil. Il y critiquait certains aspects de gnome-disk-utility

Comme je suis plus ou moins le principal rédacteur de l'aide sur disks, j'aimerais bien avoir une discussion un peu fouillée sur l'outil (sa version actuelle, pas les problèmes d'il y a x années). Pour voir s'il y a des conseils à intégrer dans l'aide. Et par intérêt personnel et technique, aussi.

Perso je trouve l'outil pas très intuitif, mais puissant, et je n'ai pas constaté de problèmes, en tout cas sur les dernières versions. Pourtant j'ai fais pas mal de chose avec : montage automatique, formatage, clonage disque, sauvegarde partition, montage d'iso en mémoire, etc ...

Mais bien sur je n'en ai pas fait le tour complet. Moko38 disait en particulier :

moko38 a écrit :

Je trouve que les versions récentes de "Disques" (je compte ouvrir un fil à ce sujet) font de sacrées bourdes :
- options de montage discutables
- points de montage discutables
- formatages sans partitionnement ; ce qu'un outil grand public ne devrait pas rendre possible, ou alors seulement après
       une mise en garde "Attention ! Vous avez demandé (...)"
       et un avertissement "Si vous êtes vraiment certain(e) de savoir ce que vous faites (...)"

Donc j'estime que pour l'heure il est préférable de NE PAS conseiller l'usage de "Disques".

Je crois comprendre (?) que moko38 ne critique pas le formatage de partition mais le formatage de disque et le montage automatique de partition. Soit 2 fonctionnalités sur les 15 listées dans l'aide. Mais elle sont importante, et il y a peut-être autre chose à dire du logiciel.

Pour le point de montage auto, disks propose un /mnt/UUID, ce qui ne me choque pas, mais j'ai peut-être tort ?
Edit : non, d'après le Filesystme Hierarchy Standard (FHS), /media/ est pour les clés, DD amovibles,... et /mnt/ est pour les partitions montées. Donc l'option par défaut de disks me semble bonne (pour cet item particulier, bien sur).

Dernière modification par Christophe C (Le 08/10/2018, à 10:35)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 08/10/2018, à 08:50

malbo

Re : Gnome-disks-utility

Bonjour,
Afin de voir le contexte, j'ai essayé de trouver dans quelle discussion moko38 a pu exprimer ce que tu as collé dans ton post #1 mais je ne trouve pas. Peux-tu donner le lien ?

Dernière modification par malbo (Le 08/10/2018, à 08:51)

Hors ligne

#3 Le 08/10/2018, à 09:15

Christophe C

Re : Gnome-disks-utility


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 08/10/2018, à 09:26

malbo

Re : Gnome-disks-utility

merci.

Hors ligne