Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2018, à 14:13

maselete

[Résolu] Choix version Linux

Bonjour !

Je viens sur ce forum chercher des conseils. Je suis débutante en informatique, j'ai toujours eu Windows, mais j'ai aujourd'hui envie de m'en débarrasser. Non seulement pour protéger mes données, mais aussi parce que mes différents abonnements (antivirus, PackOffice) se terminent et je n'ai plus envie d'être dépendante de Windows.
Mon ordinateur est un Asus R409L-WH260H de 14". Après 4 ans de loyaux services, il commence à donner des gros signes de fatigue. Je m'en sers principalement pour un usage bureautique, étant étudiante, ainsi que pour regarder des vidéos.
J'aimerais donc passer à Linux. Le processeur de mon ordinateur est un Intel Core i5-4210U Haswell de fréquence de base 1,7 GHz (2,7 en turbo). J'ai une mémoire vive de 6 Go, et 1 To d'espace sur mon disque dur.
J'hésite donc entre Ubuntu Gnome, Ubuntu Mate et Linux Mint ou Linux Lite. J'aimerais surtout installer Ubuntu Gnome mais je crois que mon ordinateur n'est pas assez puissant. J'ai aussi peur que mon écran soit trop petit. Qu'en pensez-vous ? J'ai toujours été sur Windows, j'aimerais donc quelque chose qui me permette de passer en douceur à Linux.

Merci d'avance pour vos conseils !

Dernière modification par maselete (Le 14/10/2018, à 19:04)

Hors ligne

#2 Le 08/10/2018, à 14:21

MrKebi

Re : [Résolu] Choix version Linux

Hello,

Ta machine est assez puissante pour faire tourner les différentes versions. Le mieux reste pour toi de tester par LiveUSB les différentes versions qui t'intéresse, et voir laquelle te convient le mieux smile
Si tu ne veux pas être trop chamboulée par l'interface, je te conseille plutôt de tester Xubuntu ou Kubuntu, qui possèdent des environnements très configurables (XFCE et Plasma respectivement) avec la possibilité de les faire fortement ressembler au bureau Windows si ça peut t'aider pour ta transition.
Pour ce qui est de la taille de l'écran, je ne pense pas que ça sera très handicapant, comme sur Windows tu peux régler très facilement la résolution ou la taille des icônes et polices si besoin est !


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#3 Le 08/10/2018, à 15:13

nam1962

Re : [Résolu] Choix version Linux

+1 : Ton ordi est à priori impec.
Le mieux est de commencer par une session live (qui n’installera rien.)
Pour les variantes : https://doc.ubuntu-fr.org/variantes
Pour créer la clef : Etcher


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 08/10/2018, à 15:47

michel_04

Hors ligne

#5 Le 08/10/2018, à 16:04

mazarini

Re : [Résolu] Choix version Linux

Un lien qui te permettra de faire une clé usb bootable avec une distribution linux : http://www.linuxliveusb.com/fr/home
C'est un logiciel windows.
Il suffit de démarrer ton pc sur la clé USB pour tester. A toi de te faire une idée avant de faire le saut.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#6 Le 08/10/2018, à 19:43

Caribou22

Re : [Résolu] Choix version Linux

Bonjour et bienvenue ! smile

Ton ordi est assez puissant pour installer ce que tu veux déjà. Tu peux donc installer Ubuntu. (Ubuntu Gnome et Ubuntu tout court ne font qu'un désormais.)
Tu peux prendre la dernière version, la 18.04.1 LTS amd64 (pour processeurs 64 bits)

Comme on te l'a conseillé, tu peux tester Ubuntu avant de passer à l'installation, pour laquelle on pourra t'assister ensuite.

Sinon, j'ai débuté avec Ubuntu en 2013 en n'ayant connu que Windows auparavant et je m'y suis bien fait pour info wink (Et j'étais aussi étudiant aussi tongue )

Hors ligne

#7 Le 08/10/2018, à 20:32

MrKebi

Re : [Résolu] Choix version Linux

L'avantage avec "Linux" dans le sens large du terme, c'est son immense choix et toutes ses possibilités (un peu trop même à mon goût, mais c'est un autre débat). Tu peux vraiment installer et configurer ton ordinateur de façon à ce qu'il te plaise. Tu as installé une interface qui ne te plait pas ? Tu peux tenter d'en changer l'aspect ou carrément en installer une autre que tu as repéré sur internet. Certaines sont plus flexibles que d'autres (comme XFCE ou Plasma à mon goût), mais globalement tu as de très importants choix de personnalisation.
Tu trouveras quelque chose qui te convient c'est certain.

Et pareil que Caribou22, j'ai découvert Ubuntu il y a plusieurs années quand j'étais étudiant, je m'y suis bien fais et je n'ai pas lâché ça durant mes études ni même maintenant qu'elles sont finies. Mon ordi perso qui me sert pour le boulot aussi est toujours sous Linux !

Dernière modification par MrKebi (Le 08/10/2018, à 20:33)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#8 Le 08/10/2018, à 20:50

maselete

Re : [Résolu] Choix version Linux

Je vous remercie pour toutes ces réponses ! Je vais tester plusieurs versions Live dans ce cas. Et choisir en fonction. Mais ça me rassure de voir que mon PC peut supporter même Ubuntu, sachant qu'en plus j'ai déjà un peu pris en main ce système d'exploitation avec les ordis de la fac. Juste, est-ce que c'est mieux de faire un LiveUSB ou de graver un CD/DVD ?
Merci encore !

Hors ligne

#9 Le 08/10/2018, à 20:59

Caribou22

Re : [Résolu] Choix version Linux

LiveUSB sans hésiter. Le DVD n'a plus d'avantages désormais. Au moins tu pourras tester autant de distributions que nécessaire sans avoir à faire de la gravure de DVD wink

Hors ligne